Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Juste un petit poste pour vous exprimez ma "frustration"...

 

j'acquis depuis un mois une TT 1.8 TFSI Sline neuve, 700 km au compteur,

 

Le rodage étant en phase de fin, je prends conscience de mon malheur, rouler à 110 km sur autoroute (A31)...

 

Et oui, la prévention routière, le gouvernement ont décidé de mettre le paquet, nous sommes des dangers au volant! la vitesse est dangereuse!!!!! ( si je ne me trompe pas 5% des tués sur la route le sont sur l'autoroute, je veux même bien leur accordé un 10 voir 15%),

 

Mais pourtant il faut ajouter des radars (sur autoroute), supprimer les panneaux indicateurs, interdire les avertisseurs!!!

 

Nous prendre pour des c..?

 

j'ai actuellement un autre véhicule, une vielle allemande de 17 ans, sans aucun système d'aide à la conduite, (ABS, ESP ect...) et bien je peux vous confirmer que je suis bien plus dangereux et pourtant prudent, avec cette voiture à 110 km/h, qu'avec le TT à 150 (sur autoroute Luxembourgeoise, où les autorités ont bon goût de faire de la prévention et non de la répression...)

 

j'ai même penser m'endormir au volant à 110 en TT...

 

Voilà mon petit coup de gueule, qui est tout sauf une invitation à la transgression du code de la route,

 

je n'ai pas de solution miracle à apporter, car augmenter ladite vitesse sur autoroute serait effectivement une erreur pour ces vieux véhicules et surtout face à des conducteurs pensant pourvoir se "lâcher" ne maitrisant plus du fait leur voiture..

 

Juste une vilaine impression qu'on nous prend juste pour des imbéciles...

Modifié par LeaderTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et encore tu as de la chance tu n'es pas très loin de l'allemagne.

Sinon retirer les avertisseurs ca parait infaisable, par exemple sur Iphone ou autre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une vilaine impression qu'on nous prend juste pour des imbéciles...

:bigthumbup: ce n'est pas qu'une impression et pas seulement dans le domaine de la sécurité routière.... :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore.... hier j'ai reçu une amande pour avoir été pris aux jumelles sur une route 4 voies limité à 90km/h, j'étais à 96, retenu 91km/h !!!

 

45€ d'amende et 1 points en moins ...... si c'est pas du vol !!!!

 

Je comprends pas que les gens ne disent rien pour sa ! Faudrait manifesté, faire quelques chose, y en a marre de se faire tout simplement en.... par l'état ! Que je me fasse prendre à 65 voir plus en ville je peux le comprendre, mais 96 pour 90 ou 136 pour 130, je trouve sa ridicule et totalement injustifié de perdre 1 points et 45€ d'amende...

 

Pour moi, c'est pas la vitesse qui tue mais l’irresponsabilité, quand je vois qu'ils y en a qui roulent à 140 dans une circulation dense et qui colle au cul si c'est pas dangereux sa !!! Adapté sa vitesse avec la circulation et savoir anticipé je vois pas ce qu'il peux y avoir de dangereux, plus d'une fois, je roulais à 130 et plus .... et je me suis dis ne double pas il va déboité .... bam pas rater il double alors que vous arrivé juste, du coup faut freiné ... Faudrait que certains aussi utilisent leurs rétro et regarde les Angles Mort !!! Certes, j'ai à peine 2ans 1/2 de permis/conduite, que je suis loin d'être un pilote mais je suis très prudent quand je conduit et notamment quand je vais vite et je prends le minimum de risque possible !

Modifié par akha601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoints, l'autre jour, il y en avais 5 qui se suivait cul à cul à gauche à 100 au lieu de 130, et au milieu personne et à droite personne .... j'ai tout doubler par la droite et y en as un qui m'a fait des appels de phares ...... vraiment trop con XD

Modifié par akha601
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et encore.... hier j'ai reçu une amande pour avoir été pris aux jumelles sur une route 4 voies limité à 90km/h, j'étais à 96, retenu 91km/h !!!

 

45€ d'amende et 1 points en moins ...... si c'est pas du vol !!!!

 

Je comprends pas que les gens ne disent rien pour sa ! Faudrait manifesté, faire quelques chose, y en a marre de se faire tout simplement en.... par l'état ! Que je me fasse prendre à 65 voir plus en ville je peux le comprendre, mais 96 pour 90 ou 136 pour 130, je trouve sa ridicule et totalement injustifié de perdre 1 points et 45€ d'amende...

 

Pour moi, c'est pas la vitesse qui tue mais l’irresponsabilité, quand je vois qu'ils y en a qui roulent à 140 dans une circulation dense et qui colle au cul si c'est pas dangereux sa !!! Adapté sa vitesse avec la circulation et savoir anticipé je vois pas ce qu'il peux y avoir de dangereux, plus d'une fois, je roulais à 130 et plus .... et je me suis dis ne double pas il va déboité .... bam pas rater il double alors que vous arrivé juste, du coup faut freiné ... Faudrait que certains aussi utilisent leurs rétro et regarde les Angles Mort !!! Certes, j'ai à peine 2ans 1/2 de permis/conduite, que je suis loin d'être un pilote mais je suis très prudent quand je conduit et notamment quand je vais vite et je prends le minimum de risque possible !

 

 

:coucou: akha,

 

Tu as raison. As-tu bien signé toutes les pétitions?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Passion attitude

Ba je suis rentré de strasbourg aujourd'hui avec quelques amis et c'est vrai que c'est chiant tout sa, mais bon j'attends de voir la suite car je veux bien obéir à tout mais quand je vois que la police municipale à moto double par la droite en ville ou roule à bien plus qu'à 50 sans sirène... je sens que sa va faire mal dans un mois. Moi de toute façon sa ne me touche pas vraiment là où j'habite.

 

A le monde politique !!! y nous font chier quand même !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahh toujours le meme probleme...

La derniere fois je suis tombé sur un reportage et une fille se plaignait d'avoir été flashée a un feu rouge... Elle se sentait "flouée" par son amende. Serieusement, elle grille un feu rouge et vient pleurer en disant que c'est juste pour faire du fric...?

 

Apres les discours de 'je suis moins dangeureux que le mec a coté qui roule a 110 avec sa vieille voiture' on les entends aussi a toutes les sauces, du pilote de rally au jacky tuning qui sort la 205GTI.

 

Franchement, je vise personne en particulier, mais tout le temps se plaindre pour les limitations de vitesse et dire que l'etat nous prend pour des pompes a fric, jtrouve ca un peu fatiguant en ce moment non?

Perso j'ai une A3 2004, je respecte parfaitement les limitations de vitesses et, attention surprise, ben les rares amendes que j'ai c'est juste pour le stationnement.

 

Voila apres si on me donnait des arguments valables contre les reformes actuelles du gouvernement je dirais rien, mais franchement tout ce que j'entend depuis quelque temps c'est juste de la mauvaise foi typique des conducteurs francais...

 

Je ne veux froisser personne, vraiment, c'est juste que d'entendre toujours le meme son de cloche, ca fait pas de mal d'avoir des avis divergents de temps en temps non? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux froisser personne, vraiment, c'est juste que d'entendre toujours le meme son de cloche, ca fait pas de mal d'avoir des avis divergents de temps en temps non? ;)

 

Aucun problème sur le fait d'avoir un avis divergent, si effectivement tu penses que la vitesse limitée à 110 km s'applique parfaitement à ton véhicule et à ta conduite,c'est même preuve de maturité que de se limiter à cette vitesse!

 

Loin de moi toute prétention de me positionner comme un pilote, ma remarque était fondée sur les différences de performances entre mon vieux et mon nouveau véhicule, et je pense pouvoir maintenir sans me tromper que la miniabilité et la distance de freinage reste moins importante entre le TT à 130 que ma vieille golf de 17 ans à 110,

 

Je n'ai pas de solutions, je trouverais juste plus opportun de mettre des radars sur les zones à risques, telles que les departementales et nationales considérées comme hautement mortuaires, plutôt que sur une autoroute en ligne droite et dont la rentabilité reste la rééle volonté...

Modifié par LeaderTT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on sais que les 3/4 des points retirés sont la plupart du temps des excès de vitesse inférieur à 10km/h au dessus de la vitesse réglementé .........

 

Oui Phil j'ai signer toute les pétitions et aussi celle sur 40 millions d'automobilistes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais au ring hier et quel plaisir de rouler en Allemagne. Les autoroutes gratuites, illimitées, des aires de repos nickel, les axes secondaires presque toujours en superbe état. Ils sont pas plus bêtes que nous les allemands quand mêmes, si le no limit sur autoroute était si dangereux ils l'auraient supprimé depuis bien longtemps. D'ailleurs sur les portions no limit les gens ne roulent pas du tout comme des fous, il y a qq personnes (surtout des gros SUV d'ailleurs hier) qui se font plaisir mais l'ultra majorité reste aux alentours de 130/140 km/h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'acheter un TT 1.8 TFSi car tu savais en l'achetant que tu serais limité à 110. Moi aussi, je subis les limitations de vitesse, mais j'ai appris à me faire plaisir autrement qu'en roulant vite sur autoroute. Les petites routes de montagnes avec 211cv et un Quattro sont autrement plus fun qu'une 2x3 voies.

 

Il suffit de se trouver un terrain de jeu adapté (circuit par exemple) pour profiter pleinement de sa voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel est l'intérêt d'acheter un TT 1.8 TFSi car tu savais en l'achetant que tu serais limité à 110. Moi aussi, je subis les limitations de vitesse, mais j'ai appris à me faire plaisir autrement qu'en roulant vite sur autoroute. Les petites routes de montagnes avec 211cv et un Quattro sont autrement plus fun qu'une 2x3 voies.

 

Il suffit de se trouver un terrain de jeu adapté (circuit par exemple) pour profiter pleinement de sa voiture.

 

ce n'est même pas pour rouler vite... j'ai juste pris conscience, ce qui n'était pas évident avec un vieux véhicule, du ridicule de passer les autoroutes à 110km/h!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si cela peut te rassurer, malheureusement, pas besoin d'un TT pour se rendre compte que parfois les limitations de vitesse sont trés frustrantes... La plupart des véhicules récents te permettent de rouler facilement à 140 sans avoir le sentiment d'être un danger. C'est triste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin là, c'est comme l'alcool, c'est par parce qu'on a le sentiment de ne pas être en danger, qu'on le l'est pas.

 

Le pneu qui éclate à 200km/h, ou un obstacle imprévisible à cette même vitesse, et l'effet ne sera sans doute pas le même qu'à 130 et ce, en Audi TT ou en Simca 1000 Bi-Turbo GTI R32.

 

Les gens se plaignent toujours d'avoir dépassé de 1km/h, alors qu'ils n'ont pas dépassé de 1, mais de 6km/h. Simplement, parce qu’un moment donné il faut bien fixer des limites de tolérances.

Ici, elles sont de 5km/h sous 100km/h et 5% au dessus.

 

Si on les repoussait à 20km/h et 20%, on aurait toujours autant de gens qui se plaindraient d'avoir dépassé de 1km/h de ces tolérances, alors qu'ils seront en vrai en excès de 21km/h. C'est juste une question de référentiel, car on roule toujours à la vitesse max, sauf si celle ci nous parait trop dangereuse...

 

Conséquence: tout le monde roulerait 20km/h plus vite et se plaindrait de la même façon. Ce n'est clairement pas le but recherché...

 

Je suis autant concerné que vous, énervé et frustré, simplement, je comprends qu'il faille quand même fixer des limites, sinon ça serait pire...

 

Les allemands sont disciplinés au volant, pas les français et ça, ça fait toute la différence.

Modifié par carapichetouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les allemands sont disciplinés au volant, pas les français et ça, ça fait toute la différence.

 

Pour pratiquer de temps à autre les routes allemandes, je comprend parfaitement ton point de vue. N'oublions pas que notre côté latin fait que sans règle, ce sera une belle anarchie en france (à tout point de vue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas le seul a avoir cet avis sur la question. Le probleme a mon sens c'est qu'on voit toujours les memes se plaindre (je parle surtout des journaux tv) et qu'on n'entend jamais l'autre version, celle des nombreux automobilistes respectueux et disciplinés...

 

Loin de moi toute prétention de me positionner comme un pilote, ma remarque était fondée sur les différences de performances entre mon vieux et mon nouveau véhicule, et je pense pouvoir maintenir sans me tromper que la maniabilité et la distance de freinage reste moins importante entre le TT à 130 que ma vieille golf de 17 ans à 110

 

Le soucis c'est que c'est un argument purement subjectif, oui nos audi sont plus performantes et securisées que bcp d'autres voitures, mais egalement bcp moins que d'autres, il ne peut pas y avoir 2 poids 2 mesures. Et comme j'ai dis, un jacky tuning -irresponsable- dira toujours que c'est un bon conducteur et qu'il peut gerer a 180km sur l'autoroute...

Apres l'histoire des radars dans les zones accidentogenes oui je suis relativement d'accord avec ca, mais pas tout a fait: A mon avis il est tout a fait logique de mettre les radars ou ils peuvent flasher le plus grand nombre, plutot que dans quelques zones a risque. C'est compliqué a expliquer mais si vous vous faites flasher 1 fois l'année vous ne changerez pas vos habitudes, si vous en etes a 3/4 vous aurez plus tendance a limiter vos ardeurs dans vos trajets.

 

Quand on sais que les 3/4 des points retirés sont la plupart du temps des excès de vitesse inférieur à 10km/h au dessus de la vitesse réglementé

 

Je me suis rendu compte avec mon gps que mon compteur avait une marge d'erreur (130kmh réel pour 140kmh affiché), si on ajoute a ca la marge du radar/jumelle (5/10kmh) on arrive (je peux me tromper hein) a 131km reel pour 146/151 au compteur. Donc oui c'est moche d'avoir une amende pour 131km mais faut pas oublier que le compteur affiche 145/150 a ce moment la, et la c'est pas une question de 'je regarde pas mon compteur' ou 'c'est juste 1kmh au dessus de la limitation'.

 

Pour resumer j'ai perso une A3 1,9TDI, c'est sur que je vais pas faire peter les chronos, mais je compte prendre une TT 2.0TFSI et je sais que je ne changerais en rien ma conduite. C'est sur que c'est frustrant de rouler a 130 sur l'autoroute quand l'audi peut encaisser confortablement les 200kmh mais je me contente de me faire plaisir en demarrant fort aux feux/stop jusqua 50, et plus sur les entrées d'autoroute.

Apres pour se faire vraiment plaisir -et c'est prevu- il y a toujours les sorties circuit qui sont franchement raisonnables niveau tarifs je trouve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rendu compte avec mon gps que mon compteur avait une marge d'erreur (130kmh réel pour 140kmh affiché), si on ajoute a ca la marge du radar/jumelle (5/10kmh) on arrive (je peux me tromper hein) a 131km reel pour 146/151 au compteur.

 

Les marges d'erreur ne s'ajoute pas ! La marge de ton compteur ne s'ajoute pas avec celle du radar/jumelle. Quand tu es pris à 136kmh par les jumelles, elles ont mesurées 136kmh, mais ils enlèvent 5kmh par "sécurité". A 136 jumelle, ton compteur t'indique peut êter 140....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que sur ma Golf 1, il fallait être à 150 compteur pour avoir un 134 GPS.

 

Ca donne l'impression de tartiner, mais en fait, c'est idem :D

 

Juste qu'effectivement, dans une voiture moderne, on ne sent pas cette vitesse, mais c'est un fait depuis pas mal d'années.

 

Sur la TT, il y a peu d'écart: 2km/h à 100, 3km/h à 130.

Tout de même, pour se faire flasher à 130, il faut être à 140 compteur (les radars flashent à partir de 130 + 5% = 137km/h soit 140 compteur), soit 10 au dessus, c'est 10 fois plus que le "1km/h au dessus" ;)

 

D'façon, l'idée, c'est d'adapter sa conduite en fonction de cela, c'est tout.

Encore une fois si les tolérances étaient plus grandes, les gens rouleraient plus vite pour une même limite max et donc, cela ne tendrait pas à faire réduire la vitesse des conducteurs.

 

Maintenant, c'est pas forcément la vitesse qui est le plus dangereux (dans une certaine mesure), mais plutôt les queues de poissons, les dépassements sur la droite (parfois forcés car les gens ne roulent pas dans leur file), l'absence de signalisation, l'oublie des angles morts, les coups de patins à la vue d'un radar, les distances de sécu mal respectées (c'est pas parce que tu vas me coller les fesses avec ta Leon TDI que j'vais accélérer pour finir mon dépassement en cours, tu attendras, ça n'iras pas plus vite...), le téléphone à la main, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surement... Le fait est que je sais tres bien juger a quelle vitesse je suis juste avec le bruit moteur/l'environnement. Donc quand je vois tous les gens se plaindre que Coyote et Cie vont etre interdits et que je vois les utilisateurs se plaindre 'je peux pas etre attentif au compteur et a la route' ca sent encore la mauvaise foi!

Je ne pense pas etre un surhomme, je n'ai pas 25ans d'experience mais je sais quand je suis au dessus de la limitation, pas besoin de regarder le compteur pour ca...?

 

Ca serait bien que les medias relaient plus nos points de vue un peu plus plutot que de toujours denigrer les decisions de l'etat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tenais juste à préciser que je parlais de 110 sur autoroute et non 130... Je peux vous garantir que la différence ne passe pas inaperçue!

Autre précision, 3 des radars faisant partie du top 10 des plus rentables de france sont sur cette autoroute, certainement qu'une coïncidence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Passion attitude

Mouai moi tout ce que je peux dire c'est que les radars fixe sont souvent placés là où c'est le plus rentable, rien a voir avec la sécurité ! grosse boite à pognon. Enlever les panneaux ne va pas faire qu'il y aura moins d'accident, sa fera plus d'argent c'est tout.

 

On veut moins de morts, rien de plus simple : interdiction de fumer, de boire, de marcher, de courir ...en gros d'exister !

Et pendant ce temps sarkozy s'amuse bien avec carla...j'espère qu'il va pas demander !encore! une augmentation de salaire, le premier pour le divorce, le deuxième pour le bébé... sinon le troisième sa sera pour son enter.....oups.

 

Nan mais c'est vrai. :bigsmile:

Modifié par Passion attitude
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aahh toujours le meme probleme...

La derniere fois je suis tombé sur un reportage et une fille se plaignait d'avoir été flashée a un feu rouge... Elle se sentait "flouée" par son amende. Serieusement, elle grille un feu rouge et vient pleurer en disant que c'est juste pour faire du fric...? La je te rejoins, et j'irais même plus loin sur alcoolémie,et la formation

 

Apres les discours de 'je suis moins dangeureux que le mec a coté qui roule a 110 avec sa vieille voiture' on les entends aussi a toutes les sauces, du pilote de rally au jacky tuning qui sort la 205GTI.Ou est le problème, je pense effectivement etre moins dangereux qu'un jacky tuning comme tu dis avec une auto tel quelle soit

 

Franchement, je vise personne en particulier, mais tout le temps se plaindre pour les limitations de vitesse et dire que l'etat nous prend pour des pompes a fric, jtrouve ca un peu fatiguant en ce moment non? Fatiguant oui mais une réalité, je te rappel que aucun radar,fixe, je répète aucun radar n'est disposé dans une zone accidentogene,c'est donc bien une pompe a fric

Perso j'ai une A3 2004, je respecte parfaitement les limitations de vitesses et, attention surprise, ben les rares amendes que j'ai c'est juste pour le stationnement.Bravo tant mieux pour toi, tu ne dois pas rouler beaucoup, et perso je suis plus dangereux sur autoroute a 110 ou 130 qu'a 160 ou je m'endors

 

Voila apres si on me donnait des arguments valables contre les reformes actuelles du gouvernement je dirais rien, mais franchement tout ce que j'entend depuis quelque temps c'est juste de la mauvaise foi typique des conducteurs francais... la reforme actuel n'est en rien,ambitieuse, et susceptible de faire avancer le smilblic prit sous cette angle

 

Je ne veux froisser personne, vraiment, c'est juste que d'entendre toujours le meme son de cloche, ca fait pas de mal d'avoir des avis divergents de temps en temps non? ;)Bien sur que oui mais argumente, tu fais partis de la bande des commerciaux de la route non ?

 

:eldiablo:

Modifié par brun66
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, si vous vous endormez en voiture à 130 c'est qu'il ne faut pas prendre le volant, vos reflexes sont altérés par la fatigue et c'est pas en roulant à 200 pour vous reveiller que vous serez moins dangereux dans ce même état de fatigue... :rolleyes:

 

Je ne suis pas un surhomme non plus, mais avec le régulateur callé à 110 ou 130 je ne m'endors que si je ne suis pas en état de conduire...

Modifié par carapichetouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle pas sur 50 km mais fais 1000 bornes au regul on en reparle après

 

arrêtez de trouver des excuses a ses cons de la prévention routière et des commerciaux de la route

 

qui ne traitent pas des vrai problèmes

et oui l'automobiliste FR est une vache a lait

 

:eldiablo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey les gars, si vous vous endormez en voiture à 130 c'est qu'il ne faut pas prendre le volant, vos reflexes sont altérés par la fatigue et c'est pas en roulant à 200 pour vous reveiller que vous serez moins dangereux dans ce même état de fatigue... :rolleyes:

 

Je ne suis pas un surhomme non plus, mais avec le régulateur callé à 110 ou 130 je ne m'endors que si je ne suis pas en état de conduire...

 

je pense que "s'endormir" n'a pour vocation que de durcir le trait... mais il y a un réél défaut d'attention qui s'installe sur plusieurs centaines de km à 110km/h...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

on peut aussi mettre l'accent sur :

 

les 2 roues qui s'octroient de fait une voie de circulation propre et qui se permettent de râler s'ils n'ont pas assez de place,

les 2 roues qui slaloment entre les voies et qui sont daltoniens à certains carrefour (vrai aussi pour les 3 et 4 roues)

des PL somnolents ou en excès de vitesse (je note que personne n'ose en parler aux heures de grande écoute et que ceux-ci restent tres discrets en ce moment)

des TC qui ont la responsabilité d'une 40aine de personnes, des fois des enfants, et qui roulent à +10 ou +20 km/h

 

MAIS AUSSI

-nos chères auto-écoles qui en sont également rendues au rendement plutôt qu'au qualitatif

 

Il serait temps d'en parler... mais ça paye moins...

 

j'ai oublié les abus de gyrophares pour convenance personnel (mis en évidence il y a peu par une enquête d'un journal auto il me semble) ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gouvernement fait un peut marche arrière et annule la suppression des panneaux de radars

 

c'est un leurre pour faire tomber la pression, tactique tres souvent utilisée par sarko's team, vous laissez pas avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...