Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour à tous, qui peut me dire ce qui se passe encore!!!

j'ai une A3 TDI 110CV, l'aiguille de température du LDR naviguait donc j'ai remplacé la sonde et le thermostat de température comme le tuto ( d'ailleurs merci beaucoup), tout a bien fonctionné pendant une semaine, la température montait progressivement au bout de 15minutes et restait à 90°C jusque là normal.

Aujourd'hui j'ai l'aiguille qui a du mal à atteindre les 90° il faut environ 30minutes et pendant ce temps je ne vois pas le ventilateur se lancer ? température moteur (canal 51): 75°

par contre dès que je lance la clim , le ventilateur s'enclenche, mon ventilo est il hs ou il y a t il une sonde à changer ?

j'ai vérifié le LDR revient bien dans le vase, le niveau du LDR n'a pas bougé.

que faut il que je contrôle ?

merci de votre aide

Posté(e) (modifié)

y'a bien un thermocontact sur le radiateur, en bas coté conducteur (sur mon tdi 130), je ne saurais pas comment diagnostiquer son éventuelle panne, peut-être sa résistance à mesurer à une certaine température. ça vaut pas très cher, dommage pour toi qu'il faille revidanger le circuit pour le changer. Au moins tes moteurs de ventilos n'ont rien puisqu'ils se déclenchent avec la clim

Modifié par manyaxx
Posté(e)

d'après moi tu t'inquiète peut être pour rien a un moment j'étais dans le même cas que toi j'avais peur que sa déclenche pas

et il faut savoir que le TDI a un très bon rendement et qu'il chauffe pas vraiment beaucoup d'un coup comme ca.

a l'époque pour tester j'avais mis la voiture en marche et j'ai attendu longtemps pour voir si il se déclencher,et j'y suis arrivé en accélérant un peu de temps en temps,en mettant les phares et les warnings et surtout en laissant fermé le capot avant (et oui ca refroidi si c'est ouvert).Et il c'est allumé même pas 1 minute et c'est tout.

je vérifier la température sur le canal de la clim,et des fois j'ouvrai le capot pour vérifier la température au thermomètre laser sur la culasse.

ca ce confirme quand on va au contrôle technique et que l'a a coté de chez soit,l'huile et pas chaude,le capot ouvert et la sonde dans l'huile arrive jamais a monté a 80°,alors il fait ronflé le moteur .... et l'huile et que a 80° et le ventilo tourne pas encore.

donc si l'huile et que a 80° l'eau et a moins

vérifie pour avoir le coeur net

Posté(e)

moi pas tout comprendre de ton texte ci-dessus!!!

Au tout début lorque cela fonctionnait correctement, dès que je roulais environ 10km l'aiguille montait progressivement et se stabiliser à 90°C.(je connais mon auto car cela fait 10 ans que je la supporte!!!)

Maintenant (en aillant changé la sonde+thermostat) l'aiguille met très longtemps à monter et parfois elle n'arrive pas à 90° elle reste vers les 70°/80°, le thermostat neuf ne s'est il pas bloqué ou est-ce peut-être le thermocontact qui me ferait ça, bizarre !!!

Posté(e)

Si ton moteur ne monte pas en température c'est normal que tes ventilos ne s'enclenche pas. Ils s'enclenchent lorsque que le moteur atteint 94°C à quelques degrés prés. Tu viens de changer la sonde de température qui est sur la culasse et le calorstat, c'est bien ça?Si c'est ça, c'est vraiment pas de chance que ton calorstat neuf déconne.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Après avoir re vidangé le LDR et démonter le thermostat, hourra !!! j'ai trouvé pourquoi la température avait du mal à monter, il y avait un morceau de plastique de la tubulure qui retient le thermostat qui s'était arraché et il venait bloquer le fonctionnement du thermostats , resté coincé entre le corps du thermostat et le ressort (photo). j'ai donc retiré le morceau de plastique pour libérer le fonctionnement du thermostat et acheté une nouvelle tubulure(ref: 038 121 121). à mon avis il faudrait la changer à chaque fois vu son prix (6.95e) cela évite les c..., revidangé , racheter du LDR, etc ...

et voilà que ma tuture au bout de quelques kilomètres monte progressivement à 90°C, comme avant ...

merci de m'avoir lu

post-1351-0-99985900-1305566630_thumb.jpg

post-1351-0-18675800-1305566639_thumb.jpg

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

au fait qui pourrait me renseigner ?

au bout de combien de temps se déclenche le ventilateur du radiateur SVP

merci de vos réponses

Posté(e)

j'ai un doute sur le fonctionnement du ventilateur du radiateur car je ne le vois jamais tourné même après avoir fait 50 km, ma température sur 49 est à 88°/90°c, c'est peut-être pour cela qu'il ne s'enclenche pas ? car j'atteins pas la limite ? bizarre ! mais je sais qu'il fonctionne car quand je lance la clim il tourne, les fusibles ok, ou alors je me fis du souci pour rien car ma température digital ou compteur rest aux alentours de 90°c jamais plus haut

par contre combien as-tu sur canal 51 après avoir fait quelques km, moi cela plafonne à 75°c.

merci

@+

Posté(e)

je ne regarde jamais le 51 je suis en permanence sur le 49 et ca tourne a 90/93 suivant les conditions et comment je roule.

Si tu veut vérifier, laisse tourner ta voiture au ralenti une fois chaude et laisse sur le canal 49, a 96°c, les ventilos doivent s'enclencher.

Posté(e)

j'ai beau faire 50 km ou 100 km je ne dépasse pas les 90° sur le canal 49 donc cela veut dire que mon ventilo ne se déclenche pas car tu me dit qu'il ne se déclenche qu'à 98°c.

Car une fois avoir fait mes kilomètres lorque j'arrive voiture tournante j'ouvre le capot mais je ne vois pas mon ventilo s'enclenché ? bizarre

Posté(e)

C'est pareil pour moi, tu as beau faire des kilomètres, tant que la circulation est bonne la voiture ne chauffe pas. Si tu veut qu'ils se déclenchent, après avoir fait un trajet, tu laisse tourner ta voiture au ralenti et tu surveille la température sur le canal 49 (ca prend au moin 3,4 minutes le temps que la température du liquide arrive a 97-98°c) :bigthumbup: