Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

J'ai une question qui me taraude, depuis un moment je remarque que ma voiture a comme des trous d'accélérations. Lorsque je ralentis jusqu'en 2e et que je ré-accélère ma voiture fait 2-3 à coups autour de 2000 trs/min. Elle ne le fait qu'en 2e il me semble. J'ai lu plusieurs pages sur le net sur le problème, certains disent qu'il faut faire une simple mise à jour du boitier à cause du filtre à particules, d'autres parlent de la vanne EGR qui déconne et encore d'autres parlent de la culasse qui a un soucis, je précise que ma voiture date de aout 2006.

quelqu'un a déjà rencontré le problème et l'a résolu?

merci d'avance! :coucou:

Posté(e)

:euh: pour le FAP je ne pense pas; et puis si c'est ça 15mn à ~3000tr/mn et c'est réglé; pour le reste ce que tu as lu est juste et résume le souci j'espère que ce n'est pas la culasse car malheureusement même les 2l TDI 2006 seraient aussi concernés par le défaut; mais je ne pense pas vu que ça le fait qu'en 2ème et c'est bien ça qui m'étonne :unsure:

Posté(e)

bon effectivement j'ai aussi les petits à-coups en 3e mais bien moins auditifs qu'en 2e.

J'irai quand même chez VW poser la question à l'occaz...

merci R8 pour ta réponse! :coucou:

Posté(e)

:rolleyes: j'espère bien que ça marche pour toi ;)

Posté(e)

:rolleyes: j'espère bien que ça marche pour toi ;)

un ami mécano m'a dit que cette vanne EGR était une vraie merde et ne servait qu'à encrasser le moteur et que même si ça se trouve c'est de là que vient le problème.

donc prochain RDV chez VW: mise à jour boitier et nettoyage vanne EGR et on verra...

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

bon j'ai déposé la voiture au garage, j'ai hâte d'être à demain soir pour le compte-rendu...

le mécano m'a parlé de la vanne EGR ou du turbo.....nonnnnnnnnnnnn pas le turbooooooooooo!!!!!!!!!!

on verra...

Posté(e)

J'ai récupéré le véhicule ce soir, selon le mécano de chez VW le moteur est clean, il a testé le débimètre et le turbo et a inspecté la vanne EGR, tout est ok selon lui. :bien: Il m'a donc conseillé d'aller chez Audi (à 45kms de chez moi...pfffffff :bleble: ) pour y faire une mise à jour du boitier.

prochaine étape donc: le passage à la valise chez Audi

Posté(e)

Bon beh bon courage, tiens nous au courant :coucou:

Posté(e)

je ressort de chez Audi, la mise à jour a été faite...mais la voiture "tousse" toujours vers 2000 trs/min... :angry:

purée quoi!!

Posté(e)

:blink: :unsure: ils ont fait quoi alors!!?? :blink::blink:

Posté(e)

:blink: :unsure: ils ont fait quoi alors!!?? :blink::blink:

ben vu que j'ai dit au mécano de chez Audi que VW avait déjà vérifié l' egr il m'a fait la mise à jour et c'est tout.

Mon père avait le même genre de problème sur sa passât apperement c'était les " silenblok moteur" dsl orthographe oO

bonne idée, merci du tuyau, je le dirai au mécano la prochaine fois. :bien:

Posté(e)

Courage à toi!

ouais tu l'as dit...de toute façon il faut que je sache ce que c'est, je suis censé la garder encore 2 ans avant de changer pour une autre... :bigsmile:

Posté(e)

j'ai discuté hier soir avec une personne ayant une A4 2.0 TDI 170 qui me disait qu'elle avait également eu ce problème de trous à l'accélération, problème résolu en changeant une "valve de turbo"

j'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé d'infos sur ce problème, quelqu'un aurait une idée?

Posté(e)

bon je reviens encore du garage avec mon problème, ils m'ont nettoyé l'EGR (gratuitement)après leurs tests et effectivement les symptômes s'effacent à froid...pour revenir à chaud!!

le garagiste m'a dit que la valve de turbo n'est pas en cause et qu'il faudra voir les tuyaux d'injecteurs.

quelle histoire quand même!!

Posté(e) (modifié)

Bonjour Nicodule,

J'ai le même problème avec une Audi A4 moteur TDI 2.0L 140 de décembre 2006 avec 64000 km. C'est une voiture que je viens d'acheter d'occasion à 63000 km :-(

En effet, dès que j’accélère franchement à pleine charge à partir de 1800 tours, en 2eme et en 3eme j'ai comme un trou à l'accélération vers 2000-2200 tours.

Ca fait un bruit pffoout assez audible et un peu de vibration. parfois même pratiquement 2 fois (une fois à 2100 puis 2200 tours)

Par contre, si j'accéléré doucement dans la même zone (1800-2500) rien ne se passe et au dessus de 2500 tours jamais rien même si j’accélère fort.

Ca se passe donc quand le couple est au max et quand le turbo pousse le plus.

J'ai l'impression que c'est comme si il y avait une sur pression dans le turbo qui s'évacue mal ou comme s'il y avait une sorte de fuite d'air dans une durite autour...il s'agit la d'un ressenti (j'y connais rien en mécanique).

J'ai lu un autre feed sur le forum avec le même pb. Il lui ont changé le turbo mais cela ne change pas son pb...

J'ai pris RDV chez un concessionnaire Audi dans 10 jours. J’espère qu'ils seront diagnostiquer sans me faire le coup de ont change ci, puis cela,...puis on verra...

Tiens nous au courant Nicodule. Je ferais de même.

Merci.

Modifié par thierrytessa
Posté(e)

Bonjour Nicodule,

J'ai le même problème avec une Audi A4 moteur TDI 2.0L 140 de décembre 2006 avec 64000 km. C'est une voiture que je viens d'acheter d'occasion à 63000 km :-(

En effet, dès que j’accélère franchement à pleine charge à partir de 1800 tours, en 2eme et en 3eme j'ai comme un trou à l'accélération vers 2000-2200 tours.

Ca fait un bruit pffoout assez audible et un peu de vibration. parfois même pratiquement 2 fois (une fois à 2100 puis 2200 tours)

Par contre, si j'accéléré doucement dans la même zone (1800-2500) rien ne se passe et au dessus de 2500 tours jamais rien même si j’accélère fort.

J'ai l'impression que c'est comme si il y avait une sur pression dans le turbo qui s'évacue mal ou comme s'il y avait une sorte de fuite d'air dans une durite autour...il s'agit la d'un ressenti (j'y connais rien en mécanique).

J'ai lu un autre feed sur le forum avec le même pb. Il lui ont changé le turbo mais cela ne change pas son pb...

J'ai pris RDV chez un concessionnaire Audi dans 10 jours. J’espère qu'ils seront diagnostiquer sans me faire le coup de ont change ci, puis cela,...puis on verra...

Merci.

ok c'est chouette si on est plusieurs à essayer de solutionner ce problème, je continuerai de vous tenir au courant dans mes démarches

Posté(e)

Bonjour Nicodule,

Merci.

Sachant que mon problème de pffout+vibration se produit quand le couple est maximum (à pleine charge), lorsque j’accélère fort vers 2000/2200 tours, je me demande si le soucis ne pourrait pas venir d'un disque d'embrayage fatigué, c'est à dire qui glisse quand le couple pousse fort à bas régime.

Pensez-vous qu'il est possible que ce soit plus un problème de transmission/embrayage, plus qu'un problème de turbo ou de fuite de pression (car mise à part ce pfoouut+vibration, comme une sorte de trou à l’accélération, je ne remarque pas de perte de puissance) ??

Merci par avance pour vos avis sur la question.

Posté(e)

je ne pense pas, si c'était un disque d'embrayage le régime moteur monterait sans que la voiture ne bouge d'avantage je pense. Il y a une c... dans le moteur...mais laquelle... <_<

• 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

j'ai RVD demain pour cette fois remplacer cette EGR, le mécano est persuadé que c'est elle qui déconne. On verra donc demain si il avait raison...

Modifié par nicodule
Posté(e)

Tiens nous au courant du résultat produit par ce changement.

Merci.

tu n'es pas encore passé au garage depuis que tu as pris RDV?

Posté(e)

tu n'es pas encore passé au garage depuis que tu as pris RDV?

Si, mais je ne suis pas arrivé à reproduire le problème depuis que j'ai changé la durite turbo. Le problème n'a pas complètement disparu, mais arrive de manière aléatoire, un fois tous les 50 km ou plus.

Le mécano m'a dit qu'il connaissait une situation d'utilisation qui peut produire cela, c'est lorsqu'on roule à régime constant (stabilisé) pendant un bon moment et que d'un seul coup on change de régime (on relance ou accélère). Dans ce cas, m a t il dit, la vanne EGR fonctionne avec un temps de retard qui pourrait occasionner les symptômes constatés (sorte de trou à l’accélération et vibration).

Il m'a dit que ce fonctionnement est normal selon lui, et plus ou moins visible d'une voiture à l'autre.

Et m'a aussi dit que tant qu'on ne reproduit pas un problème systématiquement à la demande, c'est très dur pour eux de le diagnostiquer...Alors j'ai décidé d'attendre la prochaine révision des 75000 km pour voir si le pb s’aggrave ou non et si j'arrive à le déclencher systématiquement. Une personne du forum m'a dit qu'elle avait cela depuis 50000 km sans conséquence.

Mon mécano Audi n'a trouvé aucun défaut avec la valise VAG-COM, et donc il pense que ma vanne EGR fonctionne normalement. Il n'a trouvé aucun défaut sur les durites non plus...

Wait and see !

Posté(e)

j'ai RVD demain pour cette fois remplacer cette EGR, le mécano est persuadé que c'est elle qui déconne. On verra donc demain si il avait raison...

J'ai lu cet article sur le fonctionnement de la vanne EGR, qui explique son fonctionnement et ses problèmes (http://www.vanne-egr.com), parmi les symptômes de mauvais fonctionnement, je ne vois rien concernant des trous à l'accélération (à moins que ce puisse être la conséquence d'un manque d’oxygène dans le gaz réinjecté, mais c'est pas dit dans l'article).

Qu'est-ce qui te laisse pensait que le pb est vers la vanne EGR ?

J'ai réussi à reproduire une fois mon problème hier, en roulant à régime stabilisé sans accélérer (en légère descente), puis en ré accélérant très doucement sur un filet de gaz. Je crois que c'est dans ce contexte que cela vient. Et toi ?

Posté(e)

Ben c'est le mécano qui est persuadé que mon problème vient de là, il m'a dit qu'il a même téléphoné au centre technique de chez Audi et qu'on lu ia confirmé que le soucis pouvait venir de là.

Il doit recevoir la pièce aujourd'hui, on verra lorsque je la récupèrerais.

Posté(e)

Ben c'est le mécano qui est persuadé que mon problème vient de là, il m'a dit qu'il a même téléphoné au centre technique de chez Audi et qu'on lu ia confirmé que le soucis pouvait venir de là.

Il doit recevoir la pièce aujourd'hui, on verra lorsque je la récupèrerais.

Et sinon, tu arrives à reproduire ton problème à volonté (sur demande) pour le montrer au mécano ?

Est-ce que cela ça passe comme moi, plutôt après avoir relâché l'accélérateur et en relançant sur un filet de gaz ou plutôt en accélérant franchement ?

Quel fréquence ?

Posté(e)

J'arrive à la refaire quasiment à chaque fois, j'accélère modérément et à 2000 trs/min il se fait ressentir 2-3 à-coups. Le mécano l'a aussi remarqué quand il l'a essayé.

Je récupère ma voiture demain matin,on verra.......

Posté(e)

bon j'ai récupéré ma voiture ce matin, le problème a complètement disparu cette fois! Donc pour mon cas c'était bien l'EGR qui me causait tant de soucis. Le mécano m'a même fait une petite remise! :bien:

donc tout est bien qui finit bien pour moi! :hot:

Posté(e)

bon j'ai récupéré ma voiture ce matin, le problème a complètement disparu cette fois! Donc pour mon cas c'était bien l'EGR qui me causait tant de soucis. Le mécano m'a même fait une petite remise! :bien:

donc tout est bien qui finit bien pour moi! :hot:

Super. Profite bien :-)

Donc si je me souvient bien, le nettoyage de l'EGR que tu avais fait faire ne suffisait pas, il fallut changer cette vanne EGR complètement !

Posté(e)

Oui, le nettoyage de l'EGR a atténué les effets mais pas complètement, un changement a été nécessaire.

La suite c'est la distri à faire et apreès une chtite prépa pourquoi pas, Oettinger vend ses produits non loin de chez moi...... :eldiablo:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour

Tout cette aventure est bien intéressante , perso j'avais un trou a l’accélération a 2100 Trs/min sur un TDI 90 et j'avais penché pour l'egr que j'avais shunté mais dans mon cas c’était les durites de turbo HS et les durites de waste gate hs ...

bref je me perds , ma question portait sur le nerf de la guerre ... c'est a dire l'argent

Combien coûte la pièce ?

combien pour la main d'oeuvre ( combien d'heures de montage?)

Merci

Posté(e)

perso je suis allé la faire changer en Suisse car plus près de chez moi que la concession Audi française, j'en ai eu pour 650CHF.