Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

je possède une a4 2L TDI 143 CH de fév 2010 (boite auto) que je viens d'acquérir depuis 15 jours avec 27000 kms.

Voilà j'ai constaté que lorsque je suis dans une descente, en roulant à 70 km/h environ, le véhicule à l'air de peiné et à avoir des difficultés à passé les rapports (ronronnement du moteur important), je suis obligé de freiné pour qu'elle change de régime.et je trouve que le véhicule à vraiment du mal à en changer. Mais là j'ai eu une réélle frayeur car le ronronnement de moteur était persistant, j'avais même l'impression que j'étais bloqué à 70.

J'ai eu peur et j'ai pourtant freiné doucement et la voiture a stoppé net, heureusement qu'il n'y avait pas d'autre véhicule derrière.

C'est la première fois que je possède une boite auto, est-ce normal ? est-ce un problème de calculateur d'après ce que j'ai vu dans certains topics ?

C'est pas évident à expliquer comme problème...

Je suis preneur de toutes infos et conseils pour l'utilisation de cette boite auto

merci

Modifié par kk08
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il s'agit donc d'une boîte multitronic. C'est pas une boîte automatique "standard" comme chez les autres marques: d'origine de DAF et sans vrais rapport (voir sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Variomatic). Vous avez donc certainement constaté qu'en conduite "normale", le moteur reste toujours aux alentours de 1800-2000 tpm. C'est un système très agréable et douce, j'étais tout de suite "vendu" après le premier essai. Pour moi, un des avantages par rapport aux boîtes autmatique classiques, c'est que quand on veut demarer très rapide, on ne sent toujours pas les changements de rapport (puisqu'il y en a pas), ce qui n'est pas du tout le cas avec une autre boîte.

J'ai la même, avec +/- le même kilométrage et je n'ai jamais constaté ce que vous décrivez. Vous étiez en D ou en S quand vous constatez cela ? Sûr que c'état pas, par accident, le cruise control ? En tout cas, ça n'a pas l'air normal donc je passerai quand-même chez le concessionaire pour demander/vérifier.

Modifié par filipdv
Posté(e) (modifié)

oui c'est une boite multitronic, et non j'étais en D ,, je vais faire d'autres essais en descente car je trouve que le problème est présent dans des descentes , le véhicule semble vraiment avoir des difficultés à changer de rapport. Je vais voir à ce probléme,et contacter le concessionnaire !

merci pour votre réponse

Modifié par kk08
Posté(e) (modifié)

En descente la multitronic fait monter le moteur dans les tours afin de donner du frein moteur. C'est donc tout à fait normal ! Ensuite le compte tour reste quelques secondes au régime "de croisière" le temps que la voiture comprenne que l'on se retrouve sur du plat. Petit détail, si on freine un peu fort dans la descente, le compte-tours ne montera plus, la voiture considère le freinage comme un freinage "d'arrêt", il n'est donc plus nécessaire d'avoir du frein moteur.

La multitronic est une boîte très intelligente et s'adapte à de nombreuses situations : par exemple lorsqu'on conduit sportivement, la multitronic placera le ralenti moteur haut dans les tours afin d'avoir de la pêche en permanence. Il ne faut pas s'inquiéter.

4 mois de multitronic et je n'ai vraiment plus envie d'avoir autre chose ! Il est clair qu'il faut quand même un certain temps pour s'habituer à tous ces fonctionnements. Attention, elle réagira différemment en D et en S. Personnellement j'utilise peu le mode S, seulement dans les routes de montagne !

Modifié par mac_audict
Posté(e)

Bonsoir , après un essais de plus cet aprem , en descente sans accélérer je précise, mon compteur atteint les 70 km/h , mon compte tours monte à 2800 tours pendant un certains laps de temps 50 secondes environ,on dirait que le moteur s'embale , sa fou les jetons je n'ose pas freiner peur de stopper instanément comme la dernière fois ! le régime reviens normalement après, sa fait vraiment bizarre ?!!!! demain mardi je prend direct un rdv à la concession ! ça ma l'air assez important quand meme je vous tiens au courant de la situation !

Posté(e)

j'ai pris un rdv au garage pour lundi ,après mettre entretenu au téléphone avec le technicien en lui détaillant le problème ,il ma dit qu'il fallait faire une mise à jour avec un nouveau logiciel au niveau du calculateur , je ne demande cas le croire !!! j'espère que sera résolu sa me ferai mal de me séparer de mon A4 que je voulais depuis longtemps ! je précise d'occasion importer d'Allemagne ,il me reste 2 ans de garantie : mais le sentiment de grande déception est bien présent !

Je m'adresse à tout ceux qui ont des conseils à me donnés ! merci d'avance ! bon week end à tous .

Posté(e)

Je reformule ce que tu constates pour être certain de bien avoir compris:

Dans une descente, tu laisses aller la voiture sans accélérer. Au début, le régime moteur est bas (proche de 1400t). Mais il monte progressivement pour se maintenir proche de 3000t.

Si c'est ça, c'est tout à fait normal. la boite détecte que dans ces conditions, il faut du frein moteur pour éviter à l'auto de prendre trop de vitesse. Elle déduit que tu ne souhaites pas aller trop vite du fait que tu ne presses pas du tout l'accélérateur.

Posté(e)

Cette boite est plutot fiable non ?

Posté(e)

Cette boite est plutot fiable non ?

Bonsoir , j'ai récupéré l'A4 du garage , une mise a jour du logiciel a été fait à la demande d'Audi France , et d'après eux c'est un phénomène normale ! je vais faire de la route samedi , on verra bien !

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

bonjour a tous.

je vien d'aquérire une audi a4 b8 2008 2.0l tdi 143cv, multitronic 48000kms.

j'avoue que c'est ma premiere voiture automatique.

je souhaite savoir comment bien utiliser la boite, ex: sur un feu rouge, dois-je mettre le selecteur en position N ou bien rester sur le D?

pour autre conseils concernant l'utilisation de la boite.

merci.