Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai un gros soucis... si quelqu'un peut me venir en aide...

A3 Sportback 2.0 TDI 65000km, 2005

Je m'explique :

L'autre jour en roulant dans une montée à 140-150km j'ai eu un trou à l'acceleration, puis plus aucune peche... impossible de passer la barre des 3000 tours.

Tout en roulant mais en débrayant puis pied au plancher, le compte tour monte bien dans les tours...

Je m'arrete à une aire de repos, coupe le contacte pui redémarre... tout va bien la voiture à retourvé toute sa forme !!

Jusqu'à quelques minutes plus tard où là badaboum !! même problème

Rebelotte coupure moteur et redémarage et ceci plusieurs fois de suite, jusqu'au moment où le voyant des gaz d'echappement (voyant Moteur Orange) s'est allumé en fixe.

Après plusieurs redémarrage ce voyant est toujours resté jusqu'au soir où quand j'ai repris ma voiture tout était éteint.

Sur la route du retour le problème est réapparu et le voyant aussi.

A noter que sur route plate à priori je n'ai pas pu revor ce problème

A noter aussi que ça faisait quelques semaines que la voiture n'avais pas roulé.

J'ai lu quelques topics et on parle de vanne EGR, de Turbo HS....

Qu'en pensez-vous ? Est-ce grave docteur ? (je vais prendre RDV pour diagnostic, mais si vous pouvez me rassurer avant... :rolleyes:

Merci par avance

Posté(e)

Salut,

En fait, ton calculateur a détécté un défaut qu'il juge important et à décidé de passer en mode dégradé (SAFE mode) il limite les valeurs d'IQ (quantité de gasoil injecté et limite au minimum la pression turbo. C'est ce qui explique que tu n'avais plus de "sauce". En revanche, la cause peut-être multiple.... :

- Surpression dans l'alimentation en air due à un turbo encrassé ou à une mauvaise commande de celui-ci (regarde sur le forum il y a plein de gens à qui c'est arrivé) au pire un turbo endommagé mais ce n'est pas forcement ça :angry:

- Pb d'antipollution : la vanne EGR peut-être bloquée ou encrassée

- As-tu le FAP ? Si c'est le cas ça pourrait être lié à un pb sur celui-ci

C'est pas évident de faire un diag comme ça. Un coup de VAG-COM serait effectivement le bienvenu :rolleyes:

Posté(e)

Merci macgran73 pour ta réponse.

Je n'ai pas de FAP

Pour l'explication du mode Safe, pourquoi lorsque je débraye (en roulant) puis pied sur l'accélérateur, le moteur accepte de monter dans les tours ?

J'ai du mal à m'expliquer ce phénomène ?

Est-ce qu'une crasse dans l'essence peut égalment engendrer ce genre e problème ? Car comme indiqué dans mon poste la voiture n'avais pas roulé pendant plusieurs semaines, et j'ai fais le plein juste avant de partir.

merci

Posté(e)

Pour le mode dégradé, le fonctionnement dépend de l'ECU (calculateur) de ton auto : dans certains cas il limite le régime maxi (à 2500tr/min par ex.) et dans d'autres cas, comme je t'ai dit, il limite la quantité de gasoil injectée : ton moteur prends les tours mais fourni peu de puissance : ça semble être ton cas.

Pour répondre à ta question, dans l'essence non à moins que tu aies fait le plein d'essence ??? Dans le diesel oui :rolleyes: je déconne... Effectivement si ton filtre à gasoil est encrassé ou avec de l'eau ça pourrai faire réagir ton moteur comme ça. Je me répète mais le seul moyen de savoir c'est passage au diag (ou VAG-COM)...

Posté(e)

ok

Pour le mode dégradé en fait je suis entre les 2 états que tu as mentionné.

Quand le problème apparait :

- Je peux monter dans les tours quand je roule si je débraye et que j'appui sur l'accelerateur

- Je ne peux pas monter dans les tours (max 2800 tours environ) quand je suis embrayé en 4eme, 5eme ou 6eme, c'est comme si là en effet il n'y avait plus beaucoup d'arrivé d'essence.

vraiment étrange !!

P.S ; Pour essence dans gasoil, je suis sur de mon coup :blink: enfin je pense...

Posté(e)

J'avais dépanné une Fiesta qui avait son catalyseur "colmaté" et qui présentait ce genre de symptomes... Ca pourrait être ça aussi...