Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Sensium, 35 ans, jusqu'ici heureux possesseurs d'une A6 V6 TDI 180 de 2000.

Le véhicule à 221000 km au compteur, mise à part la pompe à injection, je n'ai jamais eu de soucis sur ce bloc, jusqu'ici.

J'aurais aimé avoir l'avis de plus calés que moi en mécanique avant d'aller voir mon garagiste pour le problème suivant:

Depuis peu, lorsque le véhicule est sollicité sur de longues distances, par exemple sur autoroute à vitesse soutenue ou dans une montée, la T°C d'huile monte à environ 110°C et le voyant de pression d'huile se met à clignoter en rouge aprés 3 bips caractéristiques.

Pas de perte de puissance, pas de message STOP.

Si je réduis considérablement ma vitesse, la T°C d'huile redescend et le voyant se coupe généralement.

Le niveau d'huile est bon, les vidanges sont toujours faites en temps et en heure selon l'odb et dans le réseau VAG.

Pensez-vous comme moi aux possibilités suivantes, une autre, aucune d'entre elles ? :bigsmile:

- Capteur de pression d'huile HS

- Sonde de T°C d'eau HS

- Usure prononcée moteur

- Pompe à huile HS

Merci pour votre aide, je ne peux plus me permettre d'aller chez AUDI pour en ressortir avec

une fature de 2500 euros pour ce véhicule.

Sensium

Posté(e)

C'est ce qui m'arrivait avec mes premières voitures qui étaient un peu âgées... donc je roulais moins vite et dès que je voyais la température monter, je levais le pied.

Si c'est ça, y a pas grand chose à faire sauf payer

Une solution temporaire est de mettre une huile de meilleure qualité et si pas suffisant un additif épaississant, ça peut suffire pour remédier.

Concernant les autres sources de panne, à voir pour tester avec le garagiste mais je crois bien que tout frais supplémentaire est inutile.

Posté(e)

Passage au VAG COM pour ma part et voir les erreurs !!

Ensuite procéder par élimination .

Merci pour ta réponse.

La voiture à justement été branchée et rien n'a été trouvé... ???

Posté(e)

Salut,

Le fait qu'il n'y ait pas de code de panne indique que la partie électrique indication (capteurs + indicateurs) est fonctionnelle.

Il semblerait donc qu'il s'agisse d'un problème mécanique réel dans ton cas :

Si tu es sûr de la qualité et de la quantité d'huile, c'est qu'il y a un problème de pression insuffisante ou trop élevée (en cas d'obstruction par exemple sur un circuit retour).

D'ailleurs, le fait que le voyant rouge s'allume indiquerait plutôt que la pression est trop faible d'une part (inf à la plage 0,75 à 1,05 B), ce qui semble se confirmer par la température trop haute (que tu lis sur le thermomètre du PI). En effet, si le débit (pression) d'huile est insuffisant pour telle ou telle raison, l'huile chauffe plus vite surtout si le moteur est en charge (car il dégage dans ces conditions plus de calories).

Est-ce que les poussoirs hydrauliques ont tendance à claquer plus fort que d'habitude ? Le turbo chante-t-il plus fort ? peuvent aussi être des signes révélateurs.

Dans ce cas de défaut sur le V6 TDI, comme diagnostic préliminaire, il faut mesurer la pression d'huile avec un manomètre branché à la place du capteur de pression d'huile G8 ou G10 (je ne sais plus son repère. Ce dernier est fixé sur la tuyauterie d'arrivée d'huile sur turbo. Je te conseille de faire réaliser cette opération dans un garage vu la spécificité du matériel de test.

Les pressions à lire doivent être les suvantes si le mécano ne les connait pas :

* 0,8 bar au ralenti (750 RPM environ),

* 2 bars à 2000 RPM,

* 7 bars au régime maxi

Les causes d'une telle panne peuvent être :

- un filtre à huile colmaté (quoique normalement, il existe un clapet de surpression sur la pompe qui est taré à 11 bars et qui permet de by-passer ce filtre s'il ne laisse plus passer l'huile) afin d'assurer toujours la lubrification mais avec de l'huile non filtrée dans ce cas,

- crépine de pompe à huile colmatée (il faut déposer le carter d'huile pour s'en assurer),

- jeu d'entredents de la pompe à huile hors tolérances (difficultés à monter en pression): je voterais le plus pour cette éventualité,

- une tuyauterie bouchée qui empêche l'huile de circuler (la valeur sera fonction de ce qu'on détecte au mano monté à la place du G8 :

1) s'il s'agit d'une tuyauterie départ en amont du circuit, cela génère une sous-pression,

2) s'il s'agit d'une tuyauterie retour , cela génère une surpression.

Conditions pour contrôler la pression d'huile :

- niveau d'huile correct,

- température huile moteur sup à 80°,

- déposer le cache moteur en plastique (4 écrous),

- débrancher le connecteur du contacteur de pression d'huile,

- dévisser le contacteur depression d'huile,

- raccorder le contrôleur de pression en lieu et place du contacteur d'huile,

- si une valeur comprise entre 0,75 à 1,05 b n'est pas atteinte au ralenti, le clapet de surpression ou la pompe sont défectueux.

Dans ce cas, il faut remplacer la pompe à huile.

Espérant t'avoir fourni tous les éléments nécessaires pour t'orienter.

@+

Posté(e)

Bonjour,

Voici en fichier joint une explication du fonctionnement de circuit d'huile et de la défaillance d'indication ou un manque de pression.

@+