Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut,

voila, cet aprème, ma 3ème a commencé a craquer au rétrogradation, par la suite, à froid, et même à chaud, elle s'est mise à craquer au passage aussi, donc je pense que mon synchro est en train de lâcher :s

ça se pourrait que la boite lâche?

si je dois remplacer la boite, comment on procède?

y'a-t-il différents modèle d'une audi à l'autre?

merci

Posté(e)

Une vidange de la boite serait surement la bienvenue. Mais la boite de la 80 TD ne semble pas aussi endurante que le moteur...

Audidriver (ce lâcheur) a eu le problème sur la sienne. Il a saisi le prétexte pour passer chez les B5. :bigsmile:

Posté(e)

mmm la boite a passé les 500 000km j'ai oublié de préciser.

audi-driver a remplacé sa boite?

Posté(e)

Ah les fumistes, je vois qu'on parle encore de moi en section 80 :bigthumbup: :bigthumbup: :bigthumbup:

Ceci étant, ça fait bien plaisir même si effectivement, j'ai décidé de me séparer de ma 80 à cause de ce gros problème (voir mon topic)

Mon cas était différent : dès les 240.000 kms, mon mécano m'avait fait écouter le ronronnement de mon arbre primaire de transmission : il avait déja du jeu <_< Mais j'ai décidé de continuer à rouler ainsi...

L'été dernier ma boîte sifflait énormément dès les 90 km/h, alors en novembre je me suis décidé et je l'ai enfin vidangée...l'huile était morte de chez morte, mais aucune limaille n'était visible ! Ce qui semblait plutot être un bon signe.

J'ai pété le synchro de 3 (tiens, quel hasard <_< ) en rétrogradant à la sortie d'un village pour doubler. Moi, la boite craquait au passage 2-3 et 3-4, par contre en double débrayant aucun problème, illustration typique d'un synchro HS).

J'ai voulu vendre ma 80 sans la réparer car le CT approchait et j'avais peur de couts très élevés...mes freins étaient très usés, mes pneus AR mort, etc...

Mon mécano m'a fait deux propositions : remplacement du synchro : dans les 1200 € si pas de souci au démontage OU échange avec une boite d'occaz à 300 € pièce + 150 € d'embrayage + 350 € de MO.

Comme tu le vois, ça fait un budget si tu n'es pas sur que ta voiture n'aura pas d'autres problèmes...même si la mienne roulera encore des années, j'ai préféré m'en séparer car je ne suis pas du tout bricoleur, mais si tu as la place et un peu de temps...fonce !

Pour l'anecdote, mon mécano m'a repris la voiture avec 265.000 kms (synchro pété vers les 264.000), je passe tous les jours devant, elle a autour des 268.000 kms, CT passé et....boite non réparée. Ta boite peut très bien durer encore des milliers de kilomètres (comme ca semble etre le cas sur mon ex-80), par contre tu t'apercevras très vite que tu vas galérer à changer les autres vitesses, car les morceaux de synchro iront se loger ailleurs dans la boîte.

8 jours après avoir péter le synchro, ma boite s'est bloquée en sortant de chez moi, impossible de passer la 2. Puis en se réchauffant ça allait mieux (je l'ai pétée en décembre avec -15°C dehors). Parfois impossible de passer la 5 aussi, c'est chiant (ou, à l'inverse, impossible de repasser en 4).

Bref, je t'encourage à la faire réparer si tu es bon en termes d'entretien (distrib, pneus, freins...) et que ta voiture ne pose pas de souci particulier. Je ne sais pas depuis combien de temps tu as la voiture mais avec 500.000 kms je ne serai pas surpris que que la boite ait déja été changée (elles passent rarement les 300.000)

J'espère ne pas t'avoir sappé le moral, si tu maitrises l'art du double débrayage, conserve ta voiture car elle peut rouler encore longtemps comme ça !

Si tu as besoin....

:coucou:

Posté(e)

haaaa merci de t'être déplacé :)

alors pour les réparations, pas de soucis, je suis mécano agricole et j"y ais déjà mis un moteur de passat sous son capot ^^ j'ai le projet de reconditionner son moteur intégralement pour l'y remettre.

j'ai passé la voiture sur une fosse tout à l'heure, la tringlerie n'est pas en faute, donc c'est bien la boite, je ne l'ai jamais vidangée.... un mécano feu vert m'avais dit que ça ne se vidangeait pas, il m'avait collé le doute <_<

donc je suis bon pour la remplacer, je me suis mis en quète d'une épave banque de pièces, je revendrait quelques pièces pour amortir.

juste, y'a-t-il plusieurs types de boite?

comment on fait un double débrayage?

merci du coup de main ^^

Posté(e)

:coucou: :coucou:

Pour les boîtes compatibles, il y aurait éventuellement les boites de 80 TDI mais je n'ai pas assez creusé le sujet pour te le confirmer. Je te conseille de monter une boite de 80 TD B3 et, méfie toi, certaines casses essayent de te refourguer des boites d'essence...A moins que les Passat aient la même disposition moteur que les 80 ? Dans ce cas, ca pourrait marcher.

Le plus cher dans la réparation étant la MO, je suis heureux pour toi que tu en aies les capacités :bien:

Je crois qu'un synchro coute dans les 100 € pièce, après il y a sans doute des joints à changer, etc....je ne sais pas !

Les BV des VAG/Audi ne se vidangent pas, c'est écrit dans le carnet....sauf qu'au bout d'un certain temps, l'huile est usée de toute façon ;)

Tentes déja de la vidanger, les 2.1 l coutent dans les 20 € donc si ça peut te permettre d'attendre un peu :bien:

Le double débrayage, en gros tu débrayes une fois en ramenant au point mort, tu laisses la boite au point mort, tu débrayes a nouveau et tu passes la vitesse supérieure en débrayant.

je ne sais pas si j'ai été très clair mais il existe beaucoup de vidéos sur youtube :)

Posté(e)

ok, ça garnit mes questions ^^

donc ça contient 2L1, quel type d'huile?

le double débrayage, c'est à dire je débraye, je remet au point mort, je relache la pédale, je redébraye aussitôt, je passe la 3ème, et j'embraye, c'est ça?

c'est écrit quelque part "B3"?

non les passat sont a moteur transversal, j'y ai passé 26h!! <_< j'ai du mettre le bloc à poil, jusqu'au carter d'huile, et au reniflard de pompe à huile! :blink: donc la boite est différente.

Posté(e)

Dommage pour les passat :(

Non, ce n'est écrit nul part pour B3 mais les numéros de référence sont au cul de la boite, à chaque fois.

Pour le double débrayage tu as tout à fait compris ! Mais dans la réalité, c'est très dur à faire.

La quantité je crois que c'est 2.2l, j'avais mis 2 litres + 185ml de produit anti-usure je crois...regarde mes topics, j'avais cherché un max d'infos à l'époque

Posté(e)

ok ça roule, t'as un lien? ^^ pour débuter xd

dernière chose, je me demande si le berceau que j'ai pris d'avance, pour remplacer mes silentblocs, est le bon, quelqu'un a-t-il une image d'un berceau d'audi 80 1.6L TD de 1990? j'ai un doute :s

Posté(e) (modifié)

Tiens la c'est pas mal :

Pour le berceau je ne sais pas mais à ma connaissance le 1.6 TD à changer de type moteur juste après mon ex...je crois que jusqu'à aout 89 c'est RA2 et après ça a changé, alors peut-etre que le berceau est différent même si je ne pense pas ;)

edit : pour le fun, une boîte neuve chez Audi c'est 2069 €, si tu as la clim ou le proconten ça peut même monter jusqu'à 3100 :bigsmile:

Modifié par audidriver
Posté(e)

ouahou !!! flemme xd

le gars dit simple, mes fesses oui mdr c'est un coup de pied à prendre Oo

je vais aller chercher une autre 80 tout à l'heure,j'aurais mon stock de pièces pour le cas ou ^^ et une boite entre autres :P