Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir comment fonctionne le FAP sur une A6 2.7v6 190cv de 2009 merci d'avance

Modifié par piolho
Invité Gaston90
Posté(e)

Salut ,

Il y a tous là, Audi utilise l'injection de Gasole pour la régénération comme l'a dit ton expert lors de ton soucis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Filtre_à_particules

Au passage tu es le 3° taxi qui attrape la peste avec une Audi, j'en connais 2 qui ont eu changement de boite multitro et culasse. Rouler beaucoup n'explique pas tout...

Maintenant les détails du processus de régé ne sont pas connus à mon avis (type et temps d'injection, seuil de régé, mode de défaut ...) , sauf à aller lire les événements au VAG COM ou avoir l'avis d'un technicien de la marque.

Les autres?

A+

Posté(e)

Bonjour,

Pour l'instant, je touche du bois, tout se passe bien. Je surveille mon niveau d'huile et ça ne bouge pas.

J'ai eu le voyant du préchauffage allumé avec celui du FAP et la voiture est passée en mode sécurité.

Audi m'a changé une sonde de température et ils m'ont dit de continuer à rouler pour regénérer le FAP.

Depuis tout est ok.

Invité Gaston90
Posté(e)

Salut,

D'aprés Coolline , pas d'injection gazole dans le FAP du 2.7TDI. Il a l'air sur de lui. Possible donc que le fonctionnement par simple augmentation de T° ait été taillé court pour une utilisation urbaine.

Concernant l'intervention sur ta sonde , il faut exiger le rapport VAG COM avant inter. Pour comprendre il faut savoir. Surtout dans un monde de transparence ...

A+

Posté(e) (modifié)

J'ai du raté un truc ...

L'expert dit apparemment que du gasoil est injecté DIRECTEMENT dans le FAP , mais surtout que le trop plein imbrulé par le FAP REVENAIT au réservoir .

Hors, le FAP chez fonctionne bien comme ci-dessus grâce à l'échauffement des GAZ d'échappement à plus de 500°C ( 570°C ) grâce :

- Soit au roulage " normal " sur un trajet " qui va bien " ( Autoroute, vitesse Stabilisée ... )

- Soit à une POST combustion effectué dans les cylindres .

L'air très chaud qui sort alors à l'échappement permet de bien brûler les particules .

EN AUCUN CAS le GASOIL est injecté directement dans le FAP ( qui en s'est jamais amusé, étant jeune, à couper et remettre le contact en roulant pour entendre le " BOUM " est faire peur au passant ... sur les vieilles autos évidement, bien souvent, la Gamelle finassait par terre <_< ), et j'imaginerai aussi le Turbo bien gras qui s'encrasserait encore plus vite :bigsmile: .

Dans le cas ici, le moteur contenait 3 Litre en trop, et apparemment du GASOIL .

Je ne vois pas en quoi le FAP peut engendrer cela .

Pour moi c'est soit une Segmentation très défectueuse ( voire oubliée :rolleyes: ) , soit un soucis moteur interne .

Ce n'est que mon avis, car techniquement, je ne vois pas comment 3L de gasoil (c'est énorme ) peuvent se retrouver dans l'huile . Sabotage :bigsmile: :unsure: ? .

Voici le schéma de fonctionnement

Sonde de température Avant et après le cataliseur

Sonde de température avant le FAP

Sonde de pression avant et après le FAP

AUCUN apport de gasoil .

ssp350pdfadobereader.png

:coucou:

Modifié par coolline
Posté(e) (modifié)

Les compressions moteur étaient bonnes.

Question bete : c'est quoi une segmentation H.S

Modifié par piolho
Posté(e)

Ce sont les joints qui permettent l'étanchéité entre le piston et le cylindre ( chambre ) .

Coté haut du piston, il empêche le " chaud " de passer .

Milieu du piston, il complète le 1er en empêchant d'éventuelles " restes " de passer .

Bas du piston, le " racleur " permet de " racler " ( comme son nom l'indique :bigthumbup: ) le trop d'huile laissé sur les parois du piston pour éviter quelle ne soit brulée .

Un manque de Segment ou un Segment " usé " ( voir mal positionné, segment à l'envers par ex. ) engendrerai un manque de compression, s'en suivrait une mauvaise combustion, et le reste du Gasoil pourrait allez dans le carter et dans l'échappement .

Tu as pu aussi avoir un piston cassé ou fissuré ... rare, mais ça peut arriver, et sur un 6 cylindre en V, le fait d'avoir un piston en moins ne se sentira quasiment pas ... .

Après, c'est un cercle vicieux, le 1er piston HS va amener du gasoil dans l'huile, ce qui va augmenter le volume d'huile, augmenter la pression de l'huile, et finir par casser le moteur .

D'ailleurs, je suis curieux de voir un rapport d'expertise du moteur changé ... tu en auras un ?

Invité Gaston90
Posté(e)

Salut,

Il y a aussi le fait qu'une pression excessive carter d'huile (quelle que soit la raison) a forcément été enregistrée par le calculateur.

Je vais regarder s'il n'y a pas aussi un système de décharge par soupape .

A+

Posté(e) (modifié)

Bonjour cooline, et merci pour t'es reponses precises. A ce jour j'attend encore le rapport d'expertise. Pour le moment 2000 Km parcouru et pas de mauvaise surprise, pourvu que sa dure. Des reception du rapport je vous en ferait part.

Merci a toi aussi Gaston...

Modifié par piolho
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Hello, je remonte ce post car, dans le totoplus de cette semaine, il explique les danger du FAP, et le cas de piolho est cité et apparemment " courant " .

Donc effectivement, en phase régénération, le calculateur commande une post injection pour monter la T° à la sortie du moteur .

Le soucis est que, lorsque tu arrêtes le moteur dans cette phase, la post injection est quand même injectée MAIS NE SE CONSUME PAS . De ce fait, le gasoil reste dans les cylindres et, si l'auto est stationnée un certain temps ( 1 nuit ou plus ), ce gasoil finit par descendre dans le carter d'huile ... et comme les vidanges se font de plus en plus espacées, il peut arriver, lors de plusieurs petits trajets sur quelques semaines, que cela commence à représenter un certaine quantité .

Alors un conseil pour les FAPeux comme nous, quand vous faite la vidange chez AUDI ou autre, le V6 ne consommant quasiment JAMAIS d'huile, dites leurs de mettre 1L de moins, au cas ou :bigthumbup:

Suite à cette histoire de totoplus, j'ai contrôlé mon niveau, et il était aussi trop haut :bleble: .

J'ai retiré 1L et maintenant il est correct, entre le min. et le max. tendance max., je devais donc avoir 0,5L de trop par rapport au max env. ( il arrivait à la boule orange auparavant !!! ) .

Merci Piolho . :coucou:

Posté(e)

Salut,

ça fait froid dans le dos cette histoire de FAP! Je pense que le problème vient des petits trajets non? Que se passe t'il en cas de casse, y a t'il une prise en charge quelconque? Pour les véhicules approchant ou dépassant les 200 000 km je suppose que les frais sont a notre charge? Heureusement qu'il y a des ingénieurs qui étudient tout ça!! Entre les problèmes tiptro, les injecteurs et maintenant le FAP ça fait pas mal de problèmes qui peuvent avoir un montant assez important. Heureusement qu'on les aime nos voitures!

Posté(e)

Hello, je remonte ce post car, dans le totoplus de cette semaine, il explique les danger du FAP, et le cas de piolho est cité et apparemment " courant " .

Donc effectivement, en phase régénération, le calculateur commande une post injection pour monter la T° à la sortie du moteur .

Le soucis est que, lorsque tu arrêtes le moteur dans cette phase, la post injection est quand même injectée MAIS NE SE CONSUME PAS . De ce fait, le gasoil reste dans les cylindres et, si l'auto est stationnée un certain temps ( 1 nuit ou plus ), ce gasoil finit par descendre dans le carter d'huile ... et comme les vidanges se font de plus en plus espacées, il peut arriver, lors de plusieurs petits trajets sur quelques semaines, que cela commence à représenter un certaine quantité .

Alors un conseil pour les FAPeux comme nous, quand vous faite la vidange chez AUDI ou autre, le V6 ne consommant quasiment JAMAIS d'huile, dites leurs de mettre 1L de moins, au cas ou :bigthumbup:

Suite à cette histoire de totoplus, j'ai contrôlé mon niveau, et il était aussi trop haut :bleble: .

J'ai retiré 1L et maintenant il est correct, entre le min. et le max. tendance max., je devais donc avoir 0,5L de trop par rapport au max env. ( il arrivait à la boule orange auparavant !!! ) .

Merci Piolho . :coucou:

Posté(e)

bonjour a tous

le fap fait parler de lui sur auto plus dernièrement, c'est édifiant .

je prend juste le sujet

quand tu dit j'ai enlevé un litre sur ma vidange? as tu fait la vidange ou simplement enlever un litre de liquide ??

je te conseille de faire la vidange car sinon c'est un mélange gazoil /huile que tu as dans le carter ....pas bon du tout

je cherche encore sur le forum si mon A6 a un FAP ou pas d'après ma carte grise c'est un 233 CV et 211 gr de CO2 ( 11/2006)

si vous avez l'info je suis preneur

CDT thierry

Posté(e)

Les problèmes que vous rencontrez ne sont pas propre à Audi, ils sont commun à tous les constructeurs car le principe de fonctionnement est le même pour tous (sauf Toyota car ils ont un système différent, un 5ème injecteur dans l'échappement, Renault malgré son 5ème injecteur dans l'échappement aussi n'est pas épargné car ils ont conservé la poste injection. Ils ont gardé l'inconvénient de la poste injection et ont ajouté l'inconvénient du coût du 5ème injecteur... :nixweiss:

Donc pour reprendre l'explication de Wiki qui est pas mal faite avec quelques précisions, le principe est:

La post-injection à lieu tardivement. Au lieu d'avoir lieu en phase de compression avant le point mort haut du piston, elle a lieu après la combustion principale, celle qui crée le couple, lorsque le piston descend en phase de détente en milieu ou fin de course).Cette injection tardive brûle en phase d'échappement, ce qui augmente la température des gaz du même nom. Une partie du gasoil non brûlé dans le cylindre va l'être par le catalyseur ce qui va encore augmenter la température des gaz d'échappement et qui va générer l'oxydation des suies piégées dans le filtre.

Le problème, c'est que contrairement aux injections qui génèrent le couple et qui se font dans le bol du piston car celui ci est au point mort haut, les postes injections ce font quand le piston est loin de l'injecteur, il y a donc pas mal de gasoil qui arrose les cylindres. D'autant plus que les quantité sont très importantes.

Une partie de ce gasoil passe la segmentation et va diluer l'huile du carter et donc diminuer ses propriété lubrifiantes.

Voire même dans certains cas extrêmes, gommer les segments ce qui peut créer des pertes de compressions.

D'autre part, un moteur diesel génère beaucoup de suies à bas régime et forte accélération(sous 2000 tr/min) car le turbo ne peut pas comprimer assez d'air. Et à froid.

Donc les roulages type Taxi (conduite ''économique'' bas régime sont très critique pour le FAP.

D'autant plus que ce type de conduite, contrairement à la conduite en montagne ou sur autoroute où on accélère fort et à ''haut'' régime, ne génère pas de gaz d'échappement chaud ce qui ne permet pas de régénération naturelle.

Pour résumer, si vous faites beaucoup de ville et de petits trajet avec une conduite bas régime, vous faite beaucoup de suies.

Le FAP va se charger rapidement, il va falloir régénérer souvent. Mais comme naturellement par ce type de conduite la température échappement est basse il faudra utiliser la poste injection pour augmenter la température et le faire longtemps pour bien régénérer.

Le problème, c'est que du coup vous allez beaucoup diluer votre huile avec les problèmes que j'ai mentionnés.

Ce qui arrive aussi, c'est que les conditions de roulage ne permettent pas de régénérer m^me avec la poste, à ce moment, un voyant s'allume pour vous faire allez au garage. Sinon vous risquez de boucher le FAP ou de le fissurer.

Solution?

Acheter un moteur essence :bigthumbup:!!!

Non je rigole.

L'idéal est de faire régulièrement des trajets autoroutiers. Disons tous les 250/500 km à 120/130 pendant 10 minutes.

Et vidanger souvent.

Posté(e) (modifié)

Après le changement de mon moteur du à ce filtre la solution a ce problème pour moi est la suppression pure et simple de se filtre de m..... qui nous bousille nos moteurs.

J'ai trouvé Digiservice qui fait la suppression du filtre en le vidant et la reprog du boitier électronique, mais je ne connait pas leur réputation.

On verra bien...je vais attendre encore une dizaine de jours histoire d'avoir 8000km avec ce nouveaux moteur et après je me déciderais.

P.S : Enlever de l'huile n'ait évidemment pas une solution car l'huile restant étant polluer par du gasoil ne lubrifiera plus correctement le moteur et finira par le détériorer (c'est mon cas). La seule véritable solution si vous ne voulez pas supprimer le fap à un cout : vidanger tout les 5000km oui cinq milles kilomètres, et la plus de problèmes.

Modifié par piolho
Posté(e)

A ThierryA6, sur la fiche qui se trouve dans le compartiment de la roue de secours :

dpfe.jpg

Posté(e)

bonsoir ,

et quand on a plus cette étiquette ( la mienne est déchirée )?. :unsure:

Posté(e)

bonjour ,

bon et bien le fap est indiqué dans les codes options (dans le carnet d'entretien ). :bigthumbup:

:coucou:

Posté(e)

Bienvenue au club alors ! :bigthumbup:

Posté(e)

Bonjour a tous

Je suis propriétaire d' une audi a6 2.7 tdi que j utilise comme taxi, je suis désemparé de constater que mon niveau d' huile est très élevé ( 2cm au-dessus du niveau maxi) .

Mes premiers problèmes ont commencés à 52000 km avec des casses repetitves de la courroie d' accessoires et Maintentant cette M..... de FAP qui met mon moteur en sécurité

Alors que mon FAP à été changé il y a 2 mois.

Je précise que c est un audi a6 2.7 tdi de 2009 avec 79 000 km ,

Qu en pensez vous ?

Posté(e)

Bonsoir Danylo, j'ai eu le meme probleme que toi. Regarde ici :http://forums.audipassion.com/topic/112072-moteur-hs-27-v6-tdi-cause-filtre-anti-particule/

La solution : tu en as 2 soit tu vidange tous les 5000km soit tu supprime le fap.

Posté(e)

Finalement, sur ce point, les francaises ont raison ...

FAP = revision tous les ans ...

Posté(e)

Bonsoir a tous ,

Après avoir déposé ma voiture chez dacy ils ont changé un connecteur et vidangé le moteur mais malgré les essais

Pour régénérer le FAP le moteur reste en sécurité ,

Merci piolho pour ta réponse mais je consulte via un iPhone mon internet est en panne aussi la c plus la peste c

C est le choléra

Pour les française c vrai que c est plus simple pour le FAP

Mais les v6 Peugeot casse en pagaille

Posté(e)

Salut Danylo ne roule plus avec le voyant fap allume tu risque gros. Va direct chez audi il te feront une régénération force du fap.

Posté(e)

Salut Danylo ne roule plus avec le voyant fap allume tu risque gros. Va direct chez audi il te feront une régénération force du fap.

Posté(e)

Salut piolho

La voiture marche parfaitement pour le moment mais y a t il un moyen de connaitre le taux d' encrassement sur le FAP ?

Comment cela se passe au COntrole techniQue avec un FAP vidé!?

Merci piolho