Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Vanne EGR à supprimer ou pas ?


Messages recommandés

Bonsoir, hier j'ai démonter et remonter des bougies de préchauffage sur mon A6 3TDI, et pour plus d'accés je me suis amusé à démonter le collecteur d'admition ( plastique noir).

Et là le collecteur était bien remplis de suie de crase noir :furious: , ma question est cette mer.. :eldiablo: vient de la vanne EGR, n'est ce pas? Et peut on faire des manips pour la supprimer??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne me trompe pas la vanne EGR est bien là pour reduire la polution; à froid la vanne et grande ouverte pour amener de l'air chaud au moteur pour qu'il monte plus vite en température et donc consomme moins donc polue moins.

Si c'est faux dites le moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, il y a eu un post sur le V6 2,5 il me semble, et déjà vu aussi sur VAG-technique.com .

Je vais m'y atteler à la fin du mois ( nettoyage, pas suppression, la vanne étant piloté électroniquement ... ).

Il me semble d'ailleurs que via le VAG.com, tu peux " atténuer " son effet, à voir dans la section adéquate .

Si tu trouves plus de renseignement, n'hésite pas à poster :coucou:

 

Suppression 2,5 Tdi

 

Et via Vag.com, c'est ecrit sur leur site :

 

Canal 3: EGR (recyclage des gaz d'échappement)

 

* Pour diminuer la quantité de gaz d'échappement qui repassent dans votre collecteur d'admission, augmentez la valeur jusqu'à son maximum (généralement 33768)

* Ceci éliminera ou ralentira le problème classique d'encrassement du collecteur d'admission, et réduira aussi légèrement les fumées lors d'une brusque pression sur l'accélérateur

* Cette modification, si elle diminue légèrement la consommation et l'émission de suies, augmente par contre les rejets d'oxydes d'azote. Veillez à rester en conformité avec les normes et valeurs spécifiées pour le moteur (voir le manuel atelier)

 

lien

Modifié par coolline
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci je vais chercher des conseils pour le démontage de la vanne, par contre quand j'ai nettoyé mon collecteur d'admition j'ai regardé pour la vanne EGR et c'est pas facile du tout enplus il me semble q'il faut des clés spécifiques en étoiles (mais supérieur à 6 pointes). J'ai aussi voulu démonter les deux boites noires aprés le collecteur (ceux avec les papillons) pas moyen de les retirer :unsure: , je peux les déviser les faire bouger mais j'arrive pas à les retirer il faut retirer des flexibles et tuyauterie d'alim en gazoil rampe commune, je n'ai pas osé les déviser. Sur les anciens diesel pompe injection tradditionnel on peut tout débrancher mais là avec la haute pression j'ai eu peur de faire une connerie et de ne pas démarrer. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je possede un v6 2.7l tdi

J'ai deja demonter plusieurs fois ma vanne egr, ce n'est pas bien compliqué,

perso dabord je demonte les tubulures d'admission, ensuite l'arrivée de gaz recyclé ensuite le tuyau d'air neuf.

pour cela il faut un jeu de clef BTR (six pan), un jeu de tournevis torx et un tournevis plat

 

J'ai effectivement shunter ma vanne egr en intercalant une plaque a la place d'un joint au niveau de l'entree des gaz d'echappement dans la vanne egr

mais je ne peux pas te dire l'effet que cela a, car comme tu peux le voir sur le post "voyant jaune, controle des gaz d'echappement"

mon probleme de voyant n'est toujours pas resolu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si j'ai bien compris toi sur ton 2,7 tu démonte pas les tuyauteries métalique de gazoil qui vont aux rampes, s'est tu si on peut le démonter sans problème pour le démarrage aprés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non je ne demonte pas la tuyauterie metallique. je ne toucherais surtout pas à l'alimentation de gasoil

les tubulures d'admission se demonte en 2 partie, la 2eme est accessible une fois la premiere enlevé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et non sur le 3TDI je ne peux pas retirer les deux admisions (les 2 blocs noirs avec les papillons), sans retirer ces tuyauteries de gazoil sortie de pompe HP, j'ai bien regardé, si quelqu'un les a déjà démonter, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la vanne EGR a été shunter lors de ma reprog donc electroniquement. Pas de difference de comportement, mais forcement un fonctionnenment plus propre pour le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors si je suis la photo de "coolline", je te remercie de l'avoir trouvée pour moi, donc j'ai démonté le collecteur noir en forme de Y, j'ai démonté les piéces 8 & 12 mais juste au dessus des 2 rampes de cylindres, mais juste aprés le collecteur j'ai 2 blocs noires qui comportent chacun des papillons avec en dessous les soupapes d'admissions (on peut les apercevoir).

 

Voilà ma question du début est: pour retirer ces 2 blocs noirs je dois retirer les tuyauteries qui sortent de la pompes HP à gazoil et qui partent sur les rampes communes droite et gauche. Est ce que je peux les démonter sans problème? vais-je démarrer sans problème? Y a t-il un couple de reserrage? Et quel écrou hexagonal dois-je devisser, le grand ou le petit? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh, ils sont là les fameux papillons qui prennent du jeu, je les voyais ailleurs ... <_< je comprends mieux l'autre post qui dit qu'en cas de casse ça va DANS les cylindres ... .

Donc à contrôler le jeux ici aussi :bigthumbup:

Pour les tuyaux, j'ai demandé sur mécanique ... mais rien :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé à une connaissance mécano apprenti chez renault, il me dit que je peux les démonter les tuyauteries mais bon il est juste apprenti & en plus c'est pas de sa faute mais il travail chez renault

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, on les a démontées sur le 2.7L de mon père pour pouvoir démonter les tubulures et ainsi les nettoyer, aucuns problèmes à la remonte.

Au deuxième coup de clé, c'est partie...

 

D'ailleurs, je ferais la même chose quand j'attaquerais mon 3.0L, c'est beaucoup plus simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vaut il mieux débrancher la batterie avant d'entreprendre tout cela ?

Certain forum conseillent de changer la conduite tressée, vrai ?

Quand tu vire les tuyaux gasoil en alu, ça coule beaucoup ?

Je m'y attaque fin semaine prochaine ... si je peux glaner le plus d'info :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça y est j'ai tout démonté hier les tuyauteries aussi, ça ne coule meme pas et c'est pas trop compliqué. Surtout cela dégage de la place pour retirer les blocs noirs d'admission, aprés j'ai tout nettoyé avec du décapfour, quel mer.. une suie incroyable, j'ai voulu démonter la vanne egr mais là j'ai pas les bonnes clées (forme étoile à dix cotés)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu nous diras si ça redémarre :bigthumbup:

Tu as mis du décap four sur tes plastiques :blink: pas peur que ça le bouffe ?

Perso, je vais tout nettoyer et direct après, un coup de Bardahl nettoyant + PROTECTION du système d'admission/injection ... .

 

lien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la voiture a démarré nikel, pour le décapfour ça n'a pas altéré mes plastiques et cela lave bien, et toi tu va mettre quoi comme produit de nettoyage admission/injection, parceque tu vera, si c'est comme moi, les soupapes d'admission sont trés sales aussi le problème c'est qu'on peut pas les nettoyer au goupillon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis le lien plus haut ....

Tout en BARDAHL, ça se trouve facilement, et je n'ai jamais été déçu de cette marque .

Je vais proceder ainsi :

- Démontage + nettoyage vanne EGR + Conduites

- Contrôle du jeu aux papillons avant les soupapes ( juste pour voir ... )

- Remontage, traitement ds soupapes avec ça ( je sais pas encore si je le fais avant ou après, à voir ... )

- Traitement au Bardahl EGR dans le carburant ( histoire de parfaire ... )

- Au plein suivant, Nettoyant injecteur BARDAHL , produit qui évite un encrassement trop rapide en déposant une couche de protection sur les conduites ...

 

Je fais tout ça sans garantie, mais au moins, ça me rassure :rolleyes: de savoir mes conduites propres :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui il y a des joins de partout de couleur orange mais ils sont tous encore en trés bon état, pas de joins qui craque pas de manque de souplesse, je les ai donc laissés en place et au remontage pas de bruit de fuite d'air, tout est OK. A oui quant vous allez démonter toutes ces pièces il faut bien bouger la pièce dans touts les sens pour décoller un peu les joins c'est normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut coolline, as tu démonté tes boitiers et ton collecteur d'admission ce WE, qu'as tu vu?

Parceque moi j'ai éssayé la bombe néttoyant vanne egr, sans le flacon à mettre ds le réservoir (rupture de stock au mag), tu sera surpris le moteur accélére tout seul pdt la pulvérisation :bigthumbup: . Je ne sais pas si c'est vraiement éfficace j'ai pas vu de grosse fumée noire etc.... :bleble:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un post dédié :coucou:

Pour les joints, oui, en assez bon état, juste ceux des boites à clapet ( noirs ) un peu collés .

J'ai tout graissé pour les regonfler et améliorer leur étanchéité .

J'ai aussi changé les joints métal de la vanne EGR, vu les prix ( un peu moins de 4€ les 3 chez AUDI ) .

Pour la bombe, du coup, je m'en suis servit pour dégraisser directement les pièces, et elle décrasse plutôt bien !!!

Je vais la finir sur mon Scenic 2,0 Dci, dont l'EGR est impossible à sortir sans tomber la traverse avant :angry:

Ma vanne EGR était étonnamment propre comparé au reste .

Le PIRE étant le collecteur juste après le papillon des gaz, totalement encrassé et le conduit qui vient de la vanne EGR ( il se sépare en 2 dans ce collecteur ) bouché à + de 90% !!!! .

Mais bon, maintenant, ça respire nettement mieux :bigsmile:

 

Je tiens aussi à preciser, que depuis l'achat ( 85000kms ), je ne roule quasi qu'au TOTAL EXCELIUM, qui a peut être contribuer à la propreté de la vanne, la crasse étant peut être présent avant ... :confused4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...