Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Fabrication de jantes sur mesure

Messages recommandés

Posté(e)

coucou.gif à tous,

J'ai déjà posé ma question dans le topic LDPrestige mais ils n'ont pas vraiment répondu à mon interrogation (une fois de plus dry.gif).

J'ouvre donc ce post pour ne pas polluer leur topic.

Voilà, je me demandais s'il existait des fabricants qui pourraient réaliser des jantes en petite série (de bonne qualité.. celà va sans dire).

Je prends mon exemple personnel mais celà peut s'appliquer à d'autres réalisations.

J'ai des Boleros 17" sur mon S6 et j'aimerais, pourquoi pas, les avoir en 18" (bien sûr, elles n'existent pas).

Techniquement, je pense que c'est faisable mais ma question est de savoir ce que celà coûterait d'en faire fabriquer, non pas 4, mais, disons, une vingtaine, dans l'hypothèse où celà pourrait éventuellement intéresser d'autre personnes.

Donc, à combien reviendrait le prix d'une jante dans ces conditions, à votre avis ?

Serait-ce de l'ordre du double ou du triple du prix normal (une réplique se vend en général entre 150 et 300 €) ou bien le coût serait-il vraiment exhorbitant (+ de 3000 €/jante, ou plus, que sais-je?)?

Merci d'éclairer ma lanterne. wink.gif

Posté(e)

Pose la question à Youry (RS QUATTRO), il est en train d'étudier une jante sur mesure pour RS5 ;)

Posté(e)

Bien vu... bien.gif

J'suis c**, pourquoi je n'y ai pas pensé? rolleyes.gif

T'as raison, je vais lui demander.

Merci. wink.gif

Posté(e)

J'suis c**, pourquoi je n'y ai pas pensé?

T'as la réponse juste avant ta question !! :rolleyes:

:bigthumbup:

Posté(e)

Toi, dès que je monte en RP, je passe te botter le cul !!! diablotin.gifbiggthumpup.gif

Posté(e)

pour des jantes moulées jen ai pas fait la démarche masi il faudrait beaucoup de jantes pour amortir le développeemnty trèèèèèè couteux des moules de fabrication (bien plus que 20 jantes selonj moi.... impayable et non réaliste...

en jantes forgée.... ca devrait tourner aux alentours de 1000 EUR par jante pour 16/20 jantes achetée... donc faudra oublier cette idée car en 17 pouces c'est invendable aussi....

ma situation est différnete car je vise un amrché haut de gemme donc pret à investir pour des jantes exclusives cher. et ca sera du 21 pouces....

Posté(e)

Merci Youry d'avoir éclairé ma lanterne. wink.gif

en jantes forgée.... ca devrait tourner aux alentours de 1000 EUR par jante pour 16/20 jantes achetée... donc faudra oublier cette idée car en 17 pouces c'est invendable aussi....

Quelles sont les avantages et les défauts des jantes moulées par rapport au forgées?

Partons sur des forgées...C'est pour faire du 18" (les Boleros sont en 17" d'origine).

Hypothèse:

Je fais faire des forgées (certes, c'est un investissement non négligeable) et je les revends sur internet (Forums, Leboncoin, Ebay, etc...)

Il doit quand même bien y avoir des passionnées à travers le monde qui, comme moi, souhaitent garder un look OEM pour leurs jantes, mais dans une taille supérireure (18", voire plus, au lieu de 17", etc...). Non?

Et ça peut s'appliquer à d'autres modèles (Par exemple des AVUS S8 D2 Ph1 & 2 en 19" (au lieu de 18" d'origine), des AVUS de S2 ABY en 17" (16" d'origine), des Cup 1 en 18" pour Rs2 (17" d'origine), des paraboles d'A8 4.2 C5 en 18" ou 19", etc...) bref, des jantes d'Audi plus ou moins anciennes que l'on ne trouve pas dans des tailles supérieures à l'origine chez les fabriquants de réplicas)

Qu'en penses-tu?

Encore un petite question (excuse mon ignorance):

Les jantes forgées, c'est quoi le principe de fabrication?

C'est de l'usinage à partir d'un bloc d'alu circulaire?

Merci des ton avis, de tes conseils et de ton expérience. wink.gif

Posté(e)

Ok, merci . wink.gif

En l'occurence, ici ce sont des jantes acier pour poids lourds.

Mais celà correspond à l'idée que je me faisais, unsinage dans un bloc circulaire.

Posté(e) (modifié)

Regarde bien c'est le l'alu forgé pour remplacer de l'acier

Le test du trottoir illustre bien l'avantage de l'alu forgé

- Acier : Jante déformée

- Alu coulé : Jante Cassée

- Alu Forgé : RAS

Et la forge n'est pas de l'usinage (enlèvement de matière) mais du façonnage sous presse de matièrre chauffée

Modifié par wuger91
Posté(e)

Ok, merci...

J'avoue que je suis novice et que ces éclaircissement sont les bienvenus. wink.gif

Posté(e)

Voici un exemple de jante forgée

AEZ_Forge_A.jpg

Comme tu le vois, elle est ultra fine et pourtant plus résistante qu'une jante coulée

Mais en 18" en vaut déjà 800 € pièce alors qu'elle est faite en série

Jante Alu Aez Forge A 18 Pouces Aez

Je n'ose pas imaginer le prix pour une fabrication en très petite série !

Posté(e)

Et la forge n'est pas de l'usinage (enlèvement de matière) mais du façonnage sous presse de matièrre chauffée

ca me parait étonnant qu'on arrive a sortir de l'alu embouti en quelques sortes.. Il ne casse pas? ne se fissure pas lors de l'ecrasement ? :unsure:

Car l'allongement de l'alu est moindre que l'acier..

il y a quand même besoin d'un usinage après l'emboutissage, non ? sinon, comment on arrive à "sortir" les rebords, à faire des portées de moyeu propres, etc etc.. ? :unsure:

Posté(e)

L'emboutissage se fait à froid

Le forgeage de l'alu se fait à chaud (comme on fait un couteau ou une épée à partir d'un lingot d'acier). L'alu porté à plusieurs centaines de degrés devient plastique et sous les coups de la presse qui martele le lingot, il prend au fur et à mesure la forme définitive.

Une fois la forme voulue ateinte, il y a en effet usinage pour finir la pièce mais, il n'y a pas beaucoup de matière à enlever.

Pour citer wikipédia

Le forgeage est l'ensemble des techniques permettant d'obtenir une pièce mécanique en appliquant une force importante sur une barre de métal, à froid ou à chaud, afin de la contraindre à épouser la forme voulue.

La forge ne permet pas d'obtenir les mêmes marges de tolérance que l'usinage, ce qui la réserve aux pièces requérant une forte résistance mais une faible précision (boulonnerie, outillage). Le forgeage se révèle inutilisable pour obtenir directement les pièces mécaniques ayant besoin d'une forte précision dimensionnelle.

En revanche, les pièces obtenues sont plus résistantes aux contraintes mécaniques car la déformation des métaux engendre un grand nombre de phénomènes métallurgiques, tant au niveau microscopique que macroscopique. Parmi ces phénomènes on trouve notamment le corroyage, qui lui même est à l'origine du fibrage du métal.

Posté(e)
J'ai déjà posé ma question dans le topic LDPrestige mais ils n'ont pas vraiment répondu à mon interrogation (une fois de plus ).

@ H2G : un cout de production ne s'estime pas en 1 journée et je vous rappelle que le téléphone existe aussi <_<

Nous demandons réguliérement des nouveaux modeles de jante.

Nous participons a la conception et je peux vous assurer qu'il faut une grosse production afin de rentabiliser tous les processus de fabrication (moule de jante compris)

Il ne faut pas oublier qu'il faut effectuer plusieurs test sur plusieurs jantes afin de vérifier la solidité , la résistance a la charge du véhicule , la dureté du vernis et de la peinture etc....

C'est pout cela que ce n'est pas rentable de faire un seul modele comme le votre sans avoir une étude marché approfondi.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Les jantes forgées ont surtout l'énorme avantage d'être plus légère!

Par contre, quand on abîme une jante ou qu'on la casse, c'est plus chiant à réparer,

car il faut pouvoir avoir l'alu avec la même densité et le faire fondre, etc...

La légéreté est incroyable!

Et effectivement on place un bloque dans une CNC et on attend que ça se fasse! :bigthumbup:

(c'est presque comme-ça)

Beaucoup de "tuners" font réaliser des jantes sur mesures et avec leur design

pour participer à des salons automobile...

A l'époque, mille miglia, fabricant qui depuis à disparu, proposait ce genre de service

pour environ 1500 à 2000CHF Suisse Pièce!

Et une commande de 4 pièces leur suffisait (autant tout de suite en faire une cinquième!)

L'énorme avantage, c'est qu'on fait un modèle, il est bon, bien réussi, il plait,

on peut lancer la production dès qu'on le souhaite et sinon, ben on s'arrête là

le programme étant sauvegardé, aucun problème pour en refaire à la pièce!

Perso ça fait 5-6 ans que j'aimerais faire un "ZOOM" de la Cup 1 17 pouces, pour l'amener à 19

J'en rêve vraiment, j'ai demandé plusieurs fois, par-ci par-là et je suis persuadé que cette jante serait un énorme succès

que ce soit pour les Rs2 ou pour les porschistes!

Y'a qu'à voir la Fuchs 15/16 pouces, qui est ressortie en 19 sous le nom de "sport classic" (existe déjà en réplique)

La cup 1, il n'y aurait juste qu'à replacer le 6 trous sur le dessin final et le tour serait joué!

jante spéciale en 8,25 19 monté sur du 235/32/19... Reste à trouver le fabricant de pneu! :P