Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

salut à tous,

suite à mon problème de température et de chauffage, j'ai fait changer la sonde de température (34.74€).

eh ben, c'est pas ça.

toujours pas de chauffage, ni de température à 90° au tableau de bord et dès que j'arrète la voiture, les ventilos fonctionnent toujours.

est-ce que cela peut-être donc le calorstat?

a savoir, que chez Audi ou VAG, pour les A3 de 2001 boite auto, il ne vende plus le calostat, mais le boitier complet avec le calorstat (?),

c'est ce que m'a dit et m'a montré, le gars que j'ai vu chez VAG, il me la même montré sur le PC et c'est marqué:"n'est plus vendu séparément" ou un truc comme ça.

d'après vous (ou quelqu'un) est-ce que c'est vraiment le calorstat, car ce boitier fait quand même 107 € ht et il faut que je repurge tout le circuit.

merci de vos réponses.

Posté(e) (modifié)

Ton agent Audi a surement raison, un petit tour sur Oscaro et tu vois bien que la référence qui correspond à ton moteur est bien le calorstat avec le boitier (car boite auto) à 114€, le calorstat seul est (pour les autres moteurs 1.6 en boite manuelle) lui aux environs de 10€... pas de chance pour le coup mais c'est très probablemeent de là que vient le problème. Ton garagiste habituel pourrai te le dire

Modifié par TitouA3
Posté(e)

Bonjour,

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les ventilos fonctionneraient si le liquide de refroidissement ne monte pas en température à cause du calorstat... Un calorstat est un organe purement mécanique et autonome qui ne commande certainement pas le déclenchement des ventilos.

Autre piste à exploiter : le thermocontact de déclenchement des ventilos qui serait toujours en position fermée, forçant en permanence la ventilation du radiateur moteur, d'où la difficulté du liquide de refroidissement à monter en température.

@+

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos informations.

Par contre, question à TitouA3 :

comment être sur de mon modèle? car sur le site de Oscaro, il y a plusieurs modèles différents pour une A3 1.6 BA de 08/2001, je ne sais même pas si j'ai le modèle 100 ou 102 cv, sur ma carte grise, il n'y a rien d'écrit et ou as tu trouvé le boitier à 114€, quel est le nom de la pièce dans Oscaro?

merci.

Posté(e)

Salut lulubass, alors sur oscaro la pièce que tu recherches est un thermostat d'eau (=calorstat) que tu prennes le 1.6 100cv ou 102 cv, la référence de la pièce de marque Gates est la même et correspond bien au moteur 1.6i BA (la référence complète est Thermostat d'eau GATES : TH396105G1). bonne journée

Posté(e)

Salut à tous,

TitouA3, merci pour tes explications, j'ai tout retrouvé sur le site d'Oscaro.

Suite de l'histoire, comme j'avais fait changé la sonde de température par Midas et comme j'étais pas content que ce ne soit pas réparé, je les ai appelé et je suis repassé les voir.

Entre temps, toujours pas de chauffage et le voyant "moteur" au tableau de bord, c'est rallumé. Mécano trés cool, Il la repasse à leur diagnostic et la, résultat, toujours un défaut sur la sonde de température, alors qu'elle a 50 km.

Pour lui, malgrés cela, ce ne serait pas le thermostat d'eau (calorstat), mais peut-être quelque chose de lié électriquement comme l'a expliqué plus haut, WAUZZZ, qui me parlait du thermocontact de déclenchement des ventilos, car à ce stade :

sonde de température neuve, circuit refait, diag ok et au bout de 2 jours, diag défaut sonde, les ventilos tournent tout le temps et s'arrète au bout de 10mn quand je retire le contact, la voiture ne chauffe pas et toujours pas de chauffage.

voila, je pense avoir tout expliquer, est-ce que je dois risquer un changement de calorstat alors que ce n'est pas sur que ce soit cela?

Ou bien, je suis bon pour l'amener chez Audi et me prendre un coup de massue.

a+

Posté(e)

re-salut à tous,

suite à mon problème de chauffage, température pas à 90° et mes ventilos qui fonctionnent en permanence, je remarqué que j'avais une pièce (sans doute un relais) qui faisait des cliquetis assez suspect.

qu'en pensez-vous?

cette pièce est située du coté avant droit entre le vase d'expension et le réservoir de lave-glace, qu'elle est cette pièce et qu'elle est son rôle?

merci.

post-67920-1292236535,86_thumb.jpg

Posté(e)

Salut lulubass, sur les TDI cet emplacement sert à accueillir le filtre à gazoil, je ne sais pas si c'est de même pour ton 1.6 (filtre à essence), tu n'as pas la RTA de ta voiture? ce serait marqué à coup sur ...

Posté(e)

salut,

j'ai trouvé sur le forum ce qu'était cette pièce (la boiboite noire).

c'est expliqué la :

http://forums.audipassion.com/topic/70863-n80-electrovanne-charbon-actif/

par contre, toujours pas de chauffage dans mon A3, d'ailleurs cela ne vient pas du cliquetis de cette électrovanne.

si vous avez une idée, renseigner moi sur ma panne.

merci

Posté(e)

J'avais le cliquetis sur mon ancienne A3 (et je crois sur celle là aussi, mais à vérifier) et on m'avait dit que c'était normal ... à approfondir.