Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Voilà deux jours que j'ai dans les mains ma nouvelle A3 Ambition 2.0 140 DPF de 2007. elle totalise 105000 km et est dans un état impeccable.

Mes premières impressions :

- bonne tenue de route, mais poids un peu léger à mon goût... Ca part vite dans tous les sens. Cela dit je suis habitué aux berlines plus lourdes et empattements plus grands.

- bruit du diesel 4 cyl. un peu trop présent à mon goût et ressemblant à un utilitaire de marque française ! Mais je précise que depuis quelques années je possède des V6 essences ou diesel en boite auto. donc ca fait drole !

- moteur 140 plutôt souple et suffisamment puissant par contre étagement de la BVM plutôt court ce qui oblige en permanence à changer de rapport pour une accélération franche ou en conduite normale... Mais là aussi, j'ai l'habitude des boites auto... La BVM est une vraie régression pour moi.

- insonorisation plutôt limite pour un véhicule de ce prix. On a pas mal de bruit de roulement (qui vient du coffre a priori)

- sono de base avec Concert 2 simple DIN et installation HP éclatés avant uniquement plutôt de qualité moyenne. (va être changé par RNSE et ajout/changement des HP). réception de la radio plutôt mauvaise comparée à une véritable antenne radio. Je suis en campagne et les émetteurs sont assez loins d'où moins bonne réception que mon ancien véhicule avec antenne traditionnelle.

- Siège très confortables et position de conduite impeccable

- boutons de lève vitre pas bien accessibles, trop en arrière.

- comportement à 130 km/h impeccable, pas de vibrations.

- pédalier trop haut... L'embrayage m'oblige à pratiquement décoller le talon alors que je chausse du 44. En tout cas à faire un effort important. (snif... ma BVA...)

- manque des options pour une gamme ambition (je précise d'importation allemande donc probablement moins équipée qu'une ambition française) : pas de plafonier individuels, pas de rétro chromatique.

- Finitions de bonne qualité.

- Eclairage des phares (xenon? faut que je vérifie) bien en dessous de ce que m'offre ma BMW équipée xenon

- conso raisonnable entre 5.5 et 7 l/100 mais plutôt élevée pour un petit 4 cylindres diesel de 140cv. Je consomme à peine 1 l/100 (entre 6.5 et 7.5 l/100) de plus avec mon 6 cylindres 3.0 200cv de ma BMW avec boite auto !

En conclusion c'est une bonne petite voiture, mais si j'avais eu à l'acheter neuve, je trouve qu'elle ne vaut pas le tarif demandé. Une BMW équivalente me donne une meilleure impression (j'ai une série 3 E90 actuellement donc plus haut de gamme soit difficilement comparable)

Cordialement

Stéphane

Modifié par Stephman
Posté(e)

Hello steph. et la bienvenue :bigthumbup:

Tout d'abord merci pour ce retour d'expérience :)

J'ai la même voiture que toi avec quasiment les mêmes options donc j'ai suivi attentivement tes impressions mais je ne suis pas très d'accord sur certains points:

1/

bonne tenue de route, mais poids un peu léger à mon goût... Ça part vite dans tous les sens
:blink: absolument pas d'accord, mon A3 roule comme sur des rails et ce même dans des conditions difficiles, exemple, doubler un semi par un temps pluvieux, par expérience mon A3 est largement mieux que d'autres voitures du même gabarit: 307, C4, et même sa cousine Golf V que je trouvais à l'époque remarquable;

2/

bruit du diesel 4 cyl. un peu trop présent à mon goût et ressemblant à un utilitaire de marque française
:blink: :blink: alors là je suis curieux de savoir laquelle marque française car le bruit du TDI est quand même différent, et puis je trouve tout de même que l'A3 est bien insonorisée sauf peut être pour le bruit de roulement mais là encore il parait qu'il faut bien choisir ses marques de pneus.. Je trouve mon A3 globalement "silencieuse" surtout lorsque le moteur est chaud et avec un bon CD dedans :bigthumbup: Maintenant, je reconnais que l'essence est imbattable à cet exercice :rolleyes:

3/...En ce qui me concerne, j'ai l'antenne GPS et ça capte impeccable, le réglage des phares xénon fait par Audi tout récemment me donne maintenant une entière satisfaction (mais au départ ce bi-xénon était limite dangereux surtout sur routes de campagne), la qualité de la radio-CD est plutôt très bien et pour le reste je pense que c'est une question d'habitude, tu verras que les boutons des vitres et le pédalier.. c'est une question de temps, quant à la consommation, disons que ce moteur pour ce qu'il offre comme agrément il reste très raisonnable..

Bonne route :coucou:

Posté(e)

re,

Concernant la tenue de route, je ne dis pas qu'elle est mauvaise. En fait elle est plutôt bonne. Mais étant habitué à des véhicules plus lourds, ca fait un changement. J'habite à la campagne et sur les petites routes qui alternent entre deux virages des dévers, le poids de la voiture fait qu'elle a vite tendance à "décoler". Ca donne l'impression qu'elle saute. 200kg de plus lui iraient bien ;-)

Pour le bruit, oui, je trouve le moteur correctement insonorisé depuis l'intérieur, mais à l'extérieur, on dirait un kangoo ! Quand au bruit de roulement, c'est en effet pas très classe pour une voiture de cette gamme. (J'ai pourtant des pneus pluie à l'arrière)

Pour l'antenne radio, je n'ai pas l'antenne sur le toit. D'ailleurs quelqu'un sait il où est planquée cette antenne lorsqu'elle n'est pas sur le toit ???

Merci pour ton retour

Stéphane

Posté(e)

Bonjour,

Il s'agit d'une antenne de vitre intégrée dans le hayon.

Pour ma part je suis d'accord avec R8 TDI, mon A3 colle à la route comme sur des rails.

Par contre concernant le bruit, ma nouvelle A3 2,0 140Ch équipée Common Rail fait moins de bruit que mon ancienne A3 1,9 130Ch qui était équipe d'injecteur pompe.

Posté(e)

Salut et bienvenue !

Je partage ton avis sur certains points et en particulier sur les bruits de roulement qui m'ont toujours exaspéré sur mon ancienne sportback ambition de 2005, invariablement les pneus finissaient carrés à l'arrière avec comme conséquence un bruit sourd en permanence, j'espère que sur la nouvelle ça ne le fera pas<_<...

Pour la réception, je suis bien d'accord qu'une antenne dans la vitre arrière ne peut pas recevoir mieux qu'une antenne fouet sur le toit, c'est physique ! La sensibilité n'a jamais été son fort à cet autoradio, par contre le son n'était pas si mauvais que ça finalement.

Et les options sur l'Ambition alors là, malheureusement, ce n'est pas parce qu'elle vient d'Allemagne qu'elle est si dépouillée ! Les plafonniers individuels, le rétro electrochromatique et ce genre de trucs n'étaient pas de série non plus sur la mienne, pas plus que les aumônières derrière les sièges, le régulateur, le radar de recul, enfin la longue liste de gadgets que tu pourrais penser trouver de serie sur une finition comme ça ! Mais ça c'est plutôt Audi en général que l'A3 en particulier...

Par contre après pour ce qui est du rapport qualité prix, je pense pour ma part, qu'une A3 vaut largement le prix que tu mets dedans surtout quand tu compares à la concurrence directe qui est loin d'être exempte de reproches !

Si tu en est content c'est le principal !

A+:coucou:

Posté(e)

Je n'ai pas eu de voitures beaucoup plus lourdes donc je ne sais pas, mais dis toi que 200kg en + = conso en plus aussi :bigthumbup:

Bruit de Kangoo :blink: :P, le TDI est quand même différent même à froid, le moteur chaud est plus sympa, mais à ce sujet le CR est largement mieux car plus "silencieux" ;)

Bonne route et au plaisir de lire tes impressions car ça m'intéresse :coucou:

Posté(e)

En fait j'ai actuellement une chrysler stratus qui fait 1500 kg, et une BMW 325d E90 qui doit être au même poids et la différence est sensible. Mais bon le gabarit est plus petit. Quand à la conso, comme je disais, avec le 3.0 6 cylindres de la BMW, je tourne entre 6.5 et 7.5 litres soit à peine plus de 1l de plus (et encore depuis deux jours je tourne plutôt à 7l avec l'A3....

merci pourl'info antenne, c'est une drole d'idée ce truc là...

Comme je disais, dans l'ensemble je suis plutôt content. La partie sono que je trouve très moyenne sera améliorée par la suite, seule la boite auto me manque cruellement (snif.....)

Stéphane

Posté(e)
Je consomme à peine 1 l/100 (entre 6.5 et 7.5 l/100) de plus avec mon 6 cylindres 3.0 200cv de ma BMW avec boite auto !

Alors là tu m'impressionnes. :blink:

Avec mon 3.2 CDI merco en boîte auto je tournais à 14 l/100.

Vive la conso BM. Ou alors j'ai vraiment le pied lourd. :P :P

:coucou:

Posté(e)

re,

Concernant la tenue de route, je ne dis pas qu'elle est mauvaise. En fait elle est plutôt bonne. Mais étant habitué à des véhicules plus lourds, ca fait un changement. J'habite à la campagne et sur les petites routes qui alternent entre deux virages des dévers, le poids de la voiture fait qu'elle a vite tendance à "décoler". Ca donne l'impression qu'elle saute. 200kg de plus lui iraient bien ;-)

Bonjour et bienvenue parmi nous. :coucou:

J'ai du mal à comprendre comment on peut souhaiter une voiture plus lourde, et surtout croire que plus elle est lourde meilleure est la tenue de route.... :blink:

Elle est surement plus "vive" que les voitures avec laquelle tu la compares, mais c'est plutôt une qualité qu'un défaut. ;)

Posté(e)

Bonsoir à tous,

J'ai du mal à comprendre comment on peut souhaiter une voiture plus lourde, et surtout croire que plus elle est lourde meilleure est la tenue de route.... :blink:

Elle est surement plus "vive" que les voitures avec laquelle tu la compares, mais c'est plutôt une qualité qu'un défaut.

Personnellement je préfère les véhicules plus lourds. Question d'habitude peut-être. Mais je trouve la conduite plus souple et plus confortable. Je ne dis pas que la tenue de route est meilleure, simplement que la conduite est différente et que je ne peux pas adopter la même conduite avec l'A3 qui est plus légère. Dans certaines configurations de terrain elle a tendance à 'sauter' contrairement à mes autres véhicules. Par contre en courbe, l'avantage va au véhicule plus léger... Les lois de la dynamique restent incontournables. Plus c'est lourd, plus ça va tout droit !!! Ce n'est donc pas un jugement de tenue de route que je fais mais un constat sur le poids qui intervient dans le type de conduite et qui selon mon goût est désavantageux pour les petits gabarits comme l'A3.

La tenue de route est très bonne pour ce que j'ai pu juger, meilleure que ma chrysler (qui date un peu), et je suis agréablement surpris par le comportement autoroutier pour une voiture de cette taille.

Pour la conso guigui77, Woaaaaa !!!!

Impossible de consommer 14l avec la BM ! Même en roulant comme un sauvage ! Je consommais 16l avec le 4.0 6 cyl. en ligne de ma jeep cherokee dont la conception remontait aux années 70 !!!

Sur la BMW c'est un 3.0l 6 cylindres en ligne de 200cv avec BVA6. Ca marche bien. Ma femme consomme environ 7.5l, et moi un peu moins, en général plutôt 6.5l sans se priver de faire de belles accélérations. Cela dit je ne fais quasiment pas de ville, je suis à la campagne. En ville il faut compter 1.5l en plus. Sur autoroute à 130 on tombe à 6l voire moins...

Cela dit les moteurs BM sont réputés pour être les plus aboutis et les plus sobres. A voir le dernier 2.0l 184cv qui consomme 4.1 l !

Par contre après pour ce qui est du rapport qualité prix, je pense pour ma part, qu'une A3 vaut largement le prix que tu mets dedans surtout quand tu compares à la concurrence directe qui est loin d'être exempte de reproches !

Là par contre je serai moins nuancé. Pour le prix d'une A3 on a une BMW série 3 avec le même niveau d'équipement et une meilleure motorisation. Et bien que l'Audi soit un bon véhicule, selon moi, la BM reste un cran devant sur beaucoup de fronts. Mais j'imagine qu'il y a des détracteurs d'autres marques qui me contrediront.

:eldiablo:

Posté(e) (modifié)

Personnellement j'aime les deux marques mais là je roule en Audi A3 que je préfère relativement et pour le moment à la série 1 de chez BM.

Comparer l'A3 à la série 3 serait injuste, il faudrait la comparer à l'A4 pour rester "objectif" :rolleyes:

Pour la sobriété du moteur c'est sûr que la firme bavaroise "BMiste" est une référence et maintenant avec un bon retour pour la finition comme par exemple avec la nouvelle série 5 :malelovies: c'est sûr que la concurrence est rude avec l'autre "copine bavaroise Audi" et Mercedes bien sûr, et tant mieux car comme ça "on" avance, et nous consommateurs on en profite :drive:

Bonne route à tous et attention aux radars :coucou:

Modifié par R8 TDI
Posté(e)

la tenue de route d'une A3 est diférente à la BM car la propulsion des train de roues se font pas de la même manière tout simplement

l'une à l'avant et la BM à l'arière :coucou:

Posté(e)

Personnellement j'aime les deux marques mais là je roule en Audi A3 que je préfère relativement et pour le moment à la série 1 de chez BM.

Comparer l'A3 à la série 3 serait injuste, il faudrait la comparer à l'A4 pour rester "objectif" :rolleyes:

:bigthumbup:

C'est bien ce que je voulais dire, la concurrent directe de lA3 c'est la série 1, et c'est à celle là que je pensais !

A+