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Grincement suspension au freinage


metamax
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Bonjour,

 

J'ai acheté il y a une 1àène de jours, une A5 3.0 TDI d'occasion.

Modèle d'août 2008 et 9 000 Km. Une personne qui roulait peu avec cette voiture.

 

Après quelques jours de route, je constate que lors des freinages, lorsque la suspension se comprime, j'ai une sorte de grincement...

 

Normal selon vous ?

De quoi cela pourrait il provenir ?

 

Le véhicule à peu roulé mais tout de même, je ne pense pas à une dégradation si rapide ? Surtout qu'il dormait en box.

 

Merci pour vos retours d'expérience ou avis sur le sujet.

 

Bonne soirée,

 

Max

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Salut,

 

Comme tout élément mécanique de ce monde les armortisseurs ont besoin de fonctionner pour rester graissé.

La graisse à du sécher si la voiture était peu utilisée.

 

Mais sur un modèle vieux d'a peine 2 ans cela semble un peu bizarre.

 

Tu dis que cela n'arrive que lors des freinages, mais ce bruit devrait être audible lorsque tu passe sur un dos d'âne ou lorsque tu descends un trottoir.

 

Est-ce le cas ?

 

Si ce n'est pas le cas je pencherai plus pour des problèmes sur les freins (classique sur une A5).

 

Sinon tu peux toujours mettre un peu de dégripant sur le haut de ton armotisseur de telle sorte que le liquide coule dans l'aormtisseur.

En plus je mettrai un peu de graisse si le haut de l'armortisseur est sec.

 

@+

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Salut,

 

Merci pour ta réponse !

 

Je n'ai rien remarqué sur dos d'âne ou trottoir.

 

Ce soir en rentrant je prêterai attention et ferai quelques essais.

 

Cela dit, peut être que cela ne le fait pas sur le début de la course de compression et que cela arrive lorsque le freinage devient plus fort..

 

Quels soucis de freinage sont ils récurrents sur l'A5 ?

 

Merci

Bonne journée,

 

Max

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Re,

 

Oui gros voilages pour gros freinages.

J'ai du changer les miens au bout de 15000 Kms

 

@+

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Bonjour,

 

Bon, j'ai fais quelques freinages un peu appuyés ce matin au calme.

 

Et là j'ai quasi aucun bruit.

Donc cela ne viendrait pas de la suspension ? Car pour le coup, elle doit se compresser davantage dans ces circonstances...

 

Disques voilés, je note, mais je doute dans mon cas car aucune vibration au freinage, doux comme fort.

 

Mais de quoi cela peut il venir ??

 

Devrais je faire quelques freinages forts pour nettoyer mes plaquettes ?

 

Merci pour vos réponses et bonne journée,

 

Max

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La meilleure façon de nettoyer quand tu as un bruit niveau frein c'est un bon coup de jet quand tout est froid bien sûr (faut quand même un peu de pression style avec une poire réglable tu mets le jet le plus concentré).

Tu envois le jet au niveau du disque, de l'étrier et dans le pare chaleur (en faisant tout le tour).

Tu veras que ça va couler très noir donc tu insistes jusqu'à ce que ça coule clair partout.

Après tu vas rouler et tu fais quelques freinages doux.

 

Suite à quelques bons freinages j'avais eu un couinement très léger au départ et qui est devenu de plus en plus bruyant (façon gravillon coincé quelques part) alors que pourtant il n'y avait rien.

J'avais fait changer les pneus quelques temps avant donc j'ai pensé au pare chaleur peut être légérement déformé suite à un choc avec la roue quand ils déposent/reposent mais non.

Ca pouvait être aussi les plaquettes usées de façon non uniforme, parfois il se crée une sorte d'arête sur le bord qui demande juste un coup de poncage mais j'ai commencé au plus simple et c'est en nettoyant comme espliqué au dessus que j'ai réglé le soucis.

Deux semaines après j'ai entendu de nouveau un très léger bruit, un autre coup de jet à froid et depuis ça ne l'a pas refait.

 

Si tu nettoies pas et que tu fais que freiner en pensant nettoyer, le risque c'est les poussières de plaquette vont à chaud créer une sorte de couche non uniforme sur le disque et d'après un spécialiste c'est souvent ça qu'on appelle à tord un disque voilé.

Il dit ne jamais avoir vu de disque voilé ni sur une voiture de compétion ni sur une voiture de tourisme mais que c'est la poussière des plaquettes qui forme des dépôts inégaux d'où une variation de l’épaisseur du disque due à des point chaud qui apparaissent à hautes températures (si tu veux l'esplication compléte c'est ici :http://www.fullpowerteam.com/tutoriaux-illustres-f58/les-disques-de-frein-voiles-et-autres-mythes-t1289.htm ).

 

Sinon si c'est un léger bruit d'amortisseur il est certainement lié au peu d'utilisation comme disait Rydla

Vu que maintenant elle va rouler beaucoup plus, perso pour la partie amortisseur j'attendrais un peu avant de toucher à quelque chose voir si ça se régle pas tout seul et si ça perdure là effectivement essayer de graisser.

Modifié par Fumaras
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