Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Certaines LED sont dangereuses pour les yeux


Messages recommandés

L'article est juste.

Il existe une panoplie de Leds dont c'est un générateur UV + phosphore , c'est des hautes puissance et sont prévues pour de l'élairage indirect .

Faut pas en mettre trop à la maison bref .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouai, enfin bref. Encore un article alarmiste pour rien. Quand on voit les ondes qui passent dans un centre ville, entre le 3G, GSM, UMTS, Wifi, FM, AM, LM, cibi, etc etc. Le bruit et le bruit de fond d'une ville. La lumière artificiel. Les radiations provenant d'un tas d'appareil ménager

de toute manière on ne verra pas 2013 :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'article est juste.

Il existe une panoplie de Leds dont c'est un générateur UV + phosphore , c'est des hautes puissance et sont prévues pour de l'élairage indirect .

Faut pas en mettre trop à la maison bref .

 

Merci pour ta réponse, mais peux-tu nous expliquer un peu plus sur ce qui se passe "un générateur UV + phosphore"

 

@ Fourbe je te remercie pour ta participation ,mais je ne suis pas là pour critiquer ou faire peur,ce n'est pas du tout mon esprit.

Mais je souhaite simplement approfondir ma connaissance , la faire partager, et m'enrichir de la connaissance des autres donc de la votre.

Pour les LED je souhaite comprendre ce qui se passe. Et savoir comment reconnaître les différentes LED.

 

PS: un homme averti en vaut deux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, mais peux-tu nous expliquer un peu plus sur ce qui se passe "un générateur UV + phosphore"

heu , il y en a pour 400 pages ...

Disons que le silicium générère des UV en pagaille car pour lui c'est "plus facile" donc le rendement nettement plus élevé.

les UV c'est dans les fréquences hautes et invisibles , comme c'est dangereux à hautes doses ou en prolongé les UV et qu'il est invisible , on ne le sent pas ( c'est donc un "danger invisible" ) au contrario des infra rouges qui sont dans les fréquences basses , moins énergétiques , invisibles aussi , mais on les sent car ça chauffe ...

Bref , ça génère des UV en pagaille , et ces UV passant dans le phosphore sont par effet de réflexion transformés en fréquences visibles et éclairent.

Par contre , comme le phosphore est un filtre , il y en passes des UV plus ou moins directement , sans compter si c'est mal fait , ce qui passent sur les côtés ...

Pour finir , et pour simplifier ==> 1 électron du courant électrique génère un onde UV qui au travers du phostore cahsse un électron + 1 photon.. bref , au bout d'un moment , le phosphore se "consume" et il y en a moins , du coup , pour la même puissance électrique , cela éclaire moins et il y a plus d'UV qui passent à travers ...

 

Bon c'est shématique et vite fait ..

Modifié par 205
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et il y a aussi l'effet d'éblouissement lors de l'allumage car il y a un pic de courant à l'allumage ce qui provoque une très forte lumière sur un bref instant. Chose qu'on ne ressent pas forcement mais que nos yeux voient > aie la pupille. C'est comme fermer les yeux puis les ouvrir vers une lumière, il y a un temps d'adaptation mais les yeux ont pris un coup.

Les LED c'est bien, mais pas pour l'éclairage du domicile/boulot. Et je trouve que pour les télé c'est pas bon non plus car ca balance aussi pas mal et en direct dans la tronche vu qu'on la regarde, sauf que les télé LCD ca devient rare.

 

merci JP pour l'explication, je ne savais pas que c'était aussi dangereux pour ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heuu , revient sur terre !!

Une télé avec rétro éclairage Led , tu risques rien , car a mon avis c'est des des sources UV , ensuite , il y a tellement de filstres devant pour les couleurs que ce qui passe ... il doit pas y en avoir beaucoup !

Ensuite , j'en ai dans mon salon , 3 de 5W = 25W qui éclairent comme la lumière du jour ... elles sont prévues pour de l'éclairage direct donc génèrent peu d'ombre , c'est ça qui est bien .

Clair qu'il faut pas mettre des spots à led en usage direct !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je parle des nouvelles tv LED qui sont un gros panneau de mini LED bleu rouge vert (+ jaune pour certaines comme sharp) pas des LCD.

 

et là ? si tu rajoutes un filtre, tu perds en qualité de couleur :blink:

 

enfin moi je préfère encore la lumière à l'ampoule classique sur un beau luminaire et une bonne grosse télé cathodique dalle plate (à la limite un plasma)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

le vrai nom des TV led est TV LCD à rétroéclairage led.

 

les leds servent uniquement pour le rétroéclairage, pas pour la couleur, que ce soit sur les edge led ou sur les full led.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , pour la télé cathodique ... prends la pas trop vielle qu'elle fasse le 100 Hz , car le scintillement est pas très bon pour le cerveau.

Puis , prends la avec une grille devant pour pas avoir les yeux bouffés par les radiations aussi ...

 

La puissance d'une télé est nettement moindre quen celle nécéssaires pour de l'éclairage , il n'y a pas besoin de tant de puissance , du coup , je risque est réduit !

Faut vraiment faire attention au éclairage blancs de puissance , surtout lorsque la lumière commence à virer vers le blanc/violet..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou:

 

bonsoir a tous,

 

moi je préfère les "belles" (que les "led"):P:hot::hot::hot::hot::hot::hot:

 

amicalement ours83

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Ours pour cette interlude :)

 

@JP, j'ai vu qu'il existe maintenant des ampoules de phares à LED feux de croisement, AB). Ca bombarde pas mal ce truc pour une consommation et une dissipation bien moindre. Ce genre de machin doit être super nocif pour les yeux quand on croise un véhicule en sens inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon , tu peux rouler avec des lunettes UVA + UVB + UVC .. oublies pas de te mettre de la creme solaire anti-UV sur les parties élairées aussi !!!

Rassures toi , déjà tant que tu les vois , c'est que leur rendement est bon , donc ça dégabe beaucoup de lumière et peu d'autre chose ...

Pour 5W d'énergie tu as 4W de chaleur , reste 1W.

Pour 1W restant , tu dois avoir 80% de lumière , reste 20% soit 0,2W , et a mon avis 0,2W à 10 metres juste en croisant tu risques bien mois que rien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yes & no.

les radiarions il y en a un peu moins dans la nature car ça tue vite .. du coup c'est moins diffus !

Les UV c'est pas si dangereux que ça sauf si on y passe beaucoup de temps exposé et a fort niveaux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...