Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Problème puissance RS4


Messages recommandés

@kitekat: Pandavet (bien connu de ce forum) m'a dit qu'il avait lu que le Shell VPower (98 avant chez vous) serait remplacé par du Shell VPower 100 (comme en Allemagne et en Suisse). :unsure:

 

@fan73: jamais de 95 ni de 98, que du 100. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les RS4 calaminent dures. Pour moi faire des entretiens long life sur ce genre d'auto, ça ne me parait pas judicieux. 15000km Max ou un an, c'est déjà pas mal pour de l'huile.

 

Un autre truc que j'ai eu sur la mienne qui la rendait poussive, j'avais deux injecteurs foireux, deux moyens et avec huit injecteurs neufs, il n'y a pas photo, elle n'envoie pas de la même façon. Un petit nettoyant circuit d'injection ça ne fait pas de mal non plus.

 

La reprise des bobines par Audi lui a de nouveau apporté la souplesse, à mon avis j'en avais une qui merdait vers 2800tr/mn, ca se sentait en troisième.

 

Il y a des autos qui t'affichent plein de codes défaut, ça n'a pas l'air d'être le cas des RS4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du 100 je veux bien mais si il faut que j aille en suisse a chaque fois pour faire le plein cela ne va vraiment pas etre rentable lol :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine : Audi recommande du 98 minimum et vous mettez du 95 dans un RS4 ??? :blink: Pour économiser 3 euros par plein ????

Franchement, faut pas vous étonner d'avoir des soucis... :unsure:

 

quickmik : d'ou tiens-tu cette info??

C'est moi qui l'ai donnée cette info. Il faut sortir un peu du forum RS4 les gars... :coucou:

Donc, je répète : http://www.shell.fr/home/content/fra/products_services/on_the_road/fuels/v_power_tpkg/tech_spec/ : à ce que je comprends, le VPower 98 a été remplacé par du 100, qui a pris l'appellation simple VPower. Reste à savoir ce qu'il en est vraiment dans les stations Shell, puisque le carburant Europlus 98 est toujours au catalogue... Il faudrait faire un essai de conso sur des trajets identiques, car comme l'a dit Mik, et comme je l'ai également constaté, on a une baisse assez spectaculaire de 1,5 à 2 l aux 100. B)

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hallucine : Audi recommande du 98 minimum et vous mettez du 95 dans un RS4 ??? :blink: Pour économiser 3 euros par plein ????

Franchement, faut pas vous étonner d'avoir des soucis... :unsure:

 

+1 <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pandavet: j'ai deja parlé de cela dans un precedent post et j'avais aussi visité leur site, mais leur V-power est du 98.

 

Pour en etre sur, j'suis allé à la station pres de chez moi (debut d'annee)et le pompiste a confirmé que ce n'etait que du 98 (avec additifs bla bla bla)

 

Alors quand Quickmik a dit que maintenant c'est du 100, j'ai demandé d'ou il tient cette info.

 

Il est possible que depuis, shell soit passé au 100, et comme ecrit plus haut, j'ai demandé à mon epouse de retourner à cette station pour savoir ce qu'il en est.

 

Donc comme tu le dit toi meme, vu les explications de leur site, ça devrait etre du 100....mais peau d'balle jusqu'en janvier dernier. <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fan73: viens faire un tour en Suisse. C'est sympa comme paysage (avec les vaches Milka :bigsmile: ) et je te paierai un coup de blanc. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@kitekat : c'est Simplex qui a découvert ça il y a qq semaines. Il a aussi demandé à un pompiste Shell, qui a aussitôt saigné du nez car il ne comprenait même pas la question... Donc, pour moi, comme il est hors de question de payer un labo pour faire une analyse parce que les gens sont incompétents ou font de la comm à 2 balles, je pense que l'idéal est de faire son plein chez un pétrolier connu en 98, puis de faire 2 pleins VPower dans une station Shell récente (même si le panneau indique VPower 98), le tout avec des trajets et utilisations identiques. Le passage au 100 signera une diminution de conso. Je ne vois que ça comme essai réalisable.

Le premier qui fait est prié de faire un post. :bien:

 

@mik : moi je connais, je prends que les vaches et le SP 100... :bigthumbup:

Ou alors ta cave que j'ai pas pu finir la dernière fois... :kimouss:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si j'ai bien compris les indications données sur le site shell, le Vpower est obligatoirement du 100, sinon on trouve du superplus 98.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RS4 sont conçues pour recevoir du 95 d'octane car le 98 ou 100 n'influe que très peu sur la puissance de la voiture....Enfin d'après mes divers essais (avec les 3 habitant à coté de la suisse)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si ça va éclairer vos lanternes , mais j'ai fais quelques tests sur ma voiture.

 

J'ai un boitier qui me permet de régler la pression de suralimentation, l'avance à l'allumage et la richesse.

J'ai également un câble VAG COM qui me permet d'enregistrer les paramètres du moteur.

J'ai donc fais des test d'influence du carburant sur le cliquetis en faisant varier l'avance à l'allumage.

Mon boitier a 10 position 0 est l'avance la plus faible donc pour carburant à faible indice d'octane, 9 correspond au réglage d'avance le plus important pour des carburant à indice d'octane élevé.

 

J'ai testé le 98SP BP Ultimate, le 98 SHELL VPOWER (notez que ce carburant est du 98 en France mais est fourni en 100 à l'étranger, et enfin en Allemagne du ARAL (BP) Ultimate 102.

 

le BP 98 et le SHELL 98 permettent le même réglage soit 4 avec un niveau de retrait d'avance par le calculateur raisonnable de 5° aux mi régime 2500 à 4000tr/min là où le couple est le plus élevé donc le cliquetis le plus critique.

Je n'ai pas noté de différence significative entre les deux carburant.

 

En revanche, le ARAL Ultimate 102 permet des réglages bien plus agressifs. à 4 puis à 5 aucune correction du calculateur, ce n'est qu'à 6 que le calculateur a commencé à légérement corriger de 2° l'avance aux mi régime sur un seul cylindre.

J'ai arrété là faute de temps, mais je suis quasi sur que pour arriver au même niveau de correction que le 98 j'aurais pu aller jusqu'à 8 ou 9.

 

Conclusion, les indices d'octane annoncés, c'est pas du pipeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

logique puisque meilleure combustion du 100 par rapport à un 95 ou 98 mais celà ne signifie pas que tu as plus de puissance juste que ton ratio air/essence explose mieux c'est tout (je parle pour un moteur atmo car un turbo c'est autre chose)!!! :rolleyes: Et puis moi je fais surtout la non différence entre 95 et 98!!!

 

Certains carburants spécifiquement étudiés pour des voitures de courses réussisent à faire "gagner" 5 ou 6 % de puissance avec un octane au delà de 102 d'octane qui ne pourrait jamais alimenter nos véhicules sans causer de domages irrémédiables... :P Le seul sortant un peu du lot est le SP100 qui a moins d'impureté mais de la a sentir une différence....

Modifié par Polofoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas tout à fait ça.

 

Le carburant à indice d'octane plus élevé n'apporte pas plus de puissance en soit.

Par contre, ça plus grande résistance au cliquetis permettra des réglages plus agressifs (plus d'avance, plus de pression de suralimentation) qui eux apporterons des chevaux supplémentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une histoire de gagner des chevaux avec du SP98, mais plutôt d'éviter d'en perdre avec le SP95.

Plus l'indice d'octane est élevé (et l'essence de bonne qualité), plus la gestion de la combustion peut-être améliorée.

Cela dit, même d'origine, si la combustion est moins bonne, il peut y avoir plus de calamine généré et perte de perfs dans le temps.

Modifié par SebaRS4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis tout simplement, c'est marqué SP98 sur la doc officielle... Et pour un delta de 3 euros par plein, je ne vois pas où est le souci... coucou.gif

Au pire, du 95, mais au pire, pour dépanner.

 

A 100 cv/l, c'est normal.

 

De mon côté, mes tests sur le S4 et les tests de quickmik sur son RS4 sont sans appel en faveur du SP 100+ : conso moindre, ressenti, montées en régime etc... bien.gif

Je n'ai parlé de puissance supplémentaire, mais bien d'un agrément moteur en hausse.

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fan73: viens faire un tour en Suisse. C'est sympa comme paysage (avec les vaches Milka :bigsmile: ) et je te paierai un coup de blanc. :bigthumbup:

 

 

Sa serai avec plaisir je suis a 45 min d annecy donc pas tres loin de lansuisse pour une balade lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les RS4 sont conçues pour recevoir du 95 d'octane car le 98 ou 100 n'influe que très peu sur la puissance de la voiture....Enfin d'après mes divers essais (avec les 3 habitant à coté de la suisse)...

 

C'est 15ch au banc entre 95 et 100 en gros.

 

Et niveau consommation, c'est 1.5-2L (testé, retesté et re-re-testé). :coucou:

 

Sa serai avec plaisir je suis a 45 min d annecy donc pas tres loin de lansuisse pour une balade lol

 

Si tu prévois de passer dans le coin, fais-moi signe par MP! :coucou:

 

@JP: la cave (euh la porte!) t'est toujours grande ouverte! :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis meme si rien de prevu dans l immediqt ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

bjr a tous vu qu on est dans un poste de perte de puissance,je recent sur la mienne a 5000tr une grosse perte de puissance,c est vraiment flagrand comme si je lache les gazs ,quelqu un a deja eu le souci apres ca elle prend les tours mais pas comme il le faut c est asser lent je trouve

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

moi je met du diesel excelcium c'est noté qu'on fait plus de km avec :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les quelles de dégâts sa m' interesse????

 

Du cliquetis "tout simplement"

 

Comme dirait notre amis michelD wiki est ton ami voici pour les indices d'octanes: WIKI :bigthumbup:

 

Juste un extrait d'un autre article qui montre que mon raisonement se tient:

 

La combustion du mélange commence normalement après l'étincelle. Le front de flamme se propage et son souffle repousse une partie du mélange contre les parois du cylindre et le sommet du piston. L'élévation de pression et de température devient tellement importante que le combustible coincé contre les parois atteint son point d'auto-allumage et s'auto enflamme à plusieurs endroits.

 

Les micro explosions qui en résultent produisent des vibrations dans le domaine acoustique (de l'ordre de 5 à 10 Khz). Elles sont très vives et peuvent rapidement créer des points chauds qui accentueront encore plus le problème. L'accumulation de micro explosions va arracher ou faire fondre une petite quantité de métal sur le sommet du piston et/ou sur les parois du cylindre et des segments. Au bout de quelques temps (selon l'intensité) cela conduira à la destruction du piston, des segments ou des parois du cylindre.

 

Le cliquetis est souvent masqué par le bruit du moteur, surtout à haut régime et pour les mécaniques de compétition déjà bruyantes. Il s'accompagne d'une baisse importante de la puissance moteur.

 

Sur des moteurs multi cylindres, le problème peux très bien se concentrer quelques cylindres seulement. C'est le cas par exemple des moteurs de Mini (BMC type A) qui possédent une culasse à deux conduits d'admission siamois. Si on utilise un carburateur double corps DCOE (type 40-45-50), la pipe d'admission possède alors deux conduits courbés. les cylindres intérieurs fonctionneront alors avec un mélange moins riche que les cylindres extérieurs. il n'est pas rare d'observer une bon fonctionnement sur les cylindres extérieurs et des pistons troués sur les cylindres intérieurs.

Modifié par Polofoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa c'est une réponse

 

donc on peut augmenter le taux d'octane avec une carto dans certaine limite, car nos moteurs ne sont pas des moteurs de course... même si le V8 de nos RS4 vient des 24h du Mans si je ne fais pas d'erreur ou il avait plus de 600CV en atmo.....

 

Oui mais avec des composantes différentes, les organes internes n'ont rien de commun avec nos humbles RS4.... :bigthumbup:

 

Autrement tu as compris l'essentiel si tu veux tourner avec du SP100 pour voir la diff il faut reprog ce que je vais faire lorsque je ferais la mienne! :eldiablo:

Modifié par Polofoot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait la reprog on tient compte de si on roule au 95 ou au 98 ? ou la personne qui fait la reprog le voi? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général la reprog sera établie sur une base SP98, le préparateur de dira d'éviter le SP95. C'est logique, tu veux de meilleures perfs donc il faut mettre le meilleur carburant possible, le plus répandu étant le SP98 (en france en tout cas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand on fait la reprog on tient compte de si on roule au 95 ou au 98 ? ou la personne qui fait la reprog le voi? :)

 

Si tu mets de la 95 je vais le voir instantanement .

Donc la base c'est bien la 98 avec ou sans reprog d'ailleurs si vous voulez des performances optimum.

 

wiki :bigsmile:

Modifié par michel d
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets de la 95 je vais le voir instantanement .

 

 

Comment ? Avec la valeur d' avance...ou autre ? :coucou:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu mets de la 95 je vais le voir instantanement .

Donc la base c'est bien la 98 avec ou sans reprog d'ailleurs si vous voulez des performances optimum.

 

wiki :bigsmile:

 

 

ok j'ai fait le plein tout a l'heure en 98 comme toujours :bigsmile: 91e les 54l soit 400/450km :bigsmile:

 

par contre sans la reprog dans les bouchons avec le catas sport elle accelere toute seule a 1200trs puis se calme c'est bizarre :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème, est que moi , je ne fais pas de différence entre le 98 et le 95..... même si j' envoies la sauce.... quelqu' un peut il m' expliquer cet état de fait ? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as jamais connu comment marche une RS quand elle est en pleine forme :D

 

Avec le 95 tu vas avoir du cliqueti que l'ecu va gerer en donnant de l'avance en gros. (pour faire simple, tu auras un poil moins de remplissage)

 

Mais entre 95 et 98 ce n'est pas enorme comme difference.

 

Prends une route ou tu fais tes essais toujours de la meme maniere au 95.

 

Tu fais 1 plein au 98, qui va se melanger au 95, puis un autre au 98 lorsque tu es pratiquement à zero.

 

Tu debranches ta batterie 15/20 min histoire de faire un RAZ. Ensuite tu vas rouler en passant par tous les regimes et tu vas tester sur la route ou tu as fais tes tests au 95.

 

Si ta voiture est en bonne santé, tu vas sentir la difference (qui n'est pas flagrante, mais qui se ressent)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de lire ta signature kitekat mdr :bigsmile: :bigsmile: :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...