Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous :coucou:

Mon père possède une A3 SBK 1,9 TDI 105 cv en boîte mécanique.

Ce modèle est dépourvu de FAP (filtre à particule).

1re mise en circulation : septembre 2006.

Elle vient de fêter ses 4 bougies..... et son 1er CT, duquel elle a été recalée !

La cause : opacité de fumée d'échappement trop épaisse.

J'avais déjà remarqué qu'elle rejetait beaucoup de fumées noires, notamment lors de franches accélérations.

J'en avais d'ailleurs informé le chef d'atelier de la concession de St Maur où elle est suivie, mais il m'avait alors répondu que c'était normal et caractéristique des moteurs diesel me prenant un peu de haut (comme si je n'y connaissais que dalle).

Ayant eu auparavant une A3 TDI 110 (8L) équipée du même moteur, jamais je n'avais eu de telles fumées noires à l'accélération et jamais eu le moindre soucis au CT.

Bref, la voiture étant sous garantie, mon père s'est naturellement adressé à la concession de St Maur pour savoir que faire et là, le chef d'atelier ne se démonte pas : "mais c'est normal monsieur, il fallait la décrasser avant de l'emmener au CT" :blink:

Je me demande juste s'ils se foutent pas un peu de notre gu***e là.

Comme si tous les diesels Audi qui roulent en ville ne répondaient pas au normes anti-pollution sans passer par la case décrassage :roll:

Surtout que la voiture fait quand même assez régulièrement de l'autoroute et donc qu'elle n'est pas tant encrassée que ça...

Pour moi, il est évident qu'il y a un autre problème, un vrai problème.

Des expériences de votre côté ?

Qq'un a-t-il eu un problème similaire ?

Merci d'avance pour vos conseils et expériences ;)

Posté(e)

Salut,

Les "franches accélérations" sur un diesel ne font pas un bien fou au moteur... :rolleyes: :rolleyes:. Si tu utilises ta caisse style "Chérif fais moi peur",surtout à froid, elle ne va pas durer longtemps!

Enfin....Pour commencer, ce serait bien de savoir le kilométrage de la voiture, chez qui a été effectué l'entretien, ect....Sans en savoir plus, je commencerais de suite à regarder le filtre à gasoil....Et puis je conseillerais aussi de n'utiliser que du diesel de qualité, style Total Excellium ou autre. Enfin, dans les ateliers Audi, tu trouves de très bons additifs détergeant pour ton moteur.

Cordialement,

:coucou: :coucou:

Posté(e)

Qui parle de franches accélérations à froid ?

Pas moi en tout cas...

Mais merci du conseil, je dirai à mon père d'éviter de rouler comme dans Shérif fais moi peur, comme il vient d'avoir le permis et que c'est sa première voiture, c'est un excellent conseil :bien:

Bref, pour revenir au sujet, quand je dis "franches accélérations", c'est juste pour dire qu'il n'y a pas de la fumée noire qui se dégage quand on roule sur un filet de gaz évidemment :rolleyes:

Après, un moteur est fait pour être utilisé, que ce soit un moteur essence ou diesel, j'ai pas bien compris le sens de ta remarque ?

(si c'est un com anti-diesel, tu prêches un converti mais le sujet n'est pas là...)

Et si la voiture est refusée au CT, c'est sans doute bien qu'il y a un problème et qu'il ne s'agit pas juste de la décrasser.

La voiture a environ 55 000 km, et elle a tjrs fait ça depuis qu'il l'a acheté à 15 000 km, donc je doute fort que ce soit juste un filtre...

Comme déjà dit, elle est entretenue dans le réseau Audi, précisément à la concession de St Maur (94).

PS. elle n'a droit qu'à du carburant type Excellium et cie... :jap:

Posté(e)

Comme quoi!!

Perso Excellium ou autre c'est la même chose, voire parfois tu paies plus cher pour rien du tout, comparé au Diesel+ de chez Esso par exemple.

Mais bon ce n'est pas le sujet du topic.

PS. J'admire tout de même au passage le professionnalisme des chefs d'atelier Audi et ce même SAV qu'on paie suffisamment cher pour qu'ils soient plus honnêtes et non pas se moquer des gens surtout pour laisser passer la période de garantie :furious:

Perso. si un jour je quitte la marque, ma principale raison serait le SAV et ce "mépris" avec lequel on prend des clients fidèles voire passionnés- si seulement c'était justifié!!!!!!!!!

Voilà qui est dit <_<

Bon courage et tiens nous au courant :coucou:

Posté(e)

C'est clair que quand le mec m'a répondu que c'était normal et que c'était une caractéristique des moteurs diesel, j'ai vraiment eu l'impression d'être pris pour un amateur et pas dans le bon sens.

Le pire, c'est que le mec n'a même pas daigné regardé ça de plus près, la voiture était prête, il attendait son chèque point barre !

(avec de surcroit 1,5h de MO à 90 € de l'heure pour activer le régulateur au vagcom !)

Bref, ça m'avait un peu énervé sur le moment, mais j'y avais pas plus prêté attention que ça par manque de temps.

En revanche, au moment d'aller chercher la voiture au CT, quand ils m'ont présenté le compte-rendu et que j'ai compris qu'elle était recalée à cause de ce fameux problème dont j'avais parlé personnellement au chef d'atelier, mon sang n'a fait qu'un tour :angry:

Et vu qu'ils ne compte rien faire (!!) si ce n'est "la décrasser" je cite, je fais ma petite enquête à moi en espérant que l'un d'entre vous ait eu un problème similaire et qu'il puisse m'aiguiller sur les solutions à apporter.

Peut-être que si je fais le boulot à leur place, les mecs de l'atelier daigneront m'écouter et vraiment régler le problème :rolleyes:

Posté(e) (modifié)

Fumées noires...

J'ai le meme moteur que toi... Donc sans FAP. Il me semble avoir lu bon nombre de fois ici que, une fois le moteur chaud (25min), ca faisait du bien justement de "décrasser"!!! Surtout si tu fais de la ville!

Si tu ne décrasses pas, les suies se fixent un peu partout et donc, quand tu décides de pousser un peu : ça fume! Sans parler de la géométrie variable du turbo qui ne travaille pas complétement, donc le jour où tu solliciteras ton moteur : bang risque de turbo cassé...

Perso, j'ai pu vérifier apres une période en ville, ou des bouchons : a la premiere bonne accélération : fumées noires. Mais ça le fait seulement lors de la premiere accélération, ensuite plus rien...

Je mets toujours de l'excellium, meme si je reste persuadé que les gazole de chez Elf ou Esso sont tres bon. Ensuite, peut etre psychologique mais je ne mets jamais de carburant de supermarché. (mais c'est un autre débat)...

Il y a qq temps, mon pere me prete pendant 3 mois sa vieille 605turbo D. Elle fumait dès que je dépassais 2500Trs... Trois mois apres, troatée au décrassage, elle consommait un litre de moins et ne fumait plus!!!

Voilà, c'était juste un retour d'expérience, de ce que j'ai pu lire aussi ici...

A bientot,

Cordialement,

Alteclansing

Modifié par alteclansing
Posté(e)

:blink: Un litre en moins :blink:

Tu es sûr que ce n'est pas le style de conduite plutôt?

Perso. la plus grande différence en mettant l'Excellium c'est qu'à froid j'avais l'impression que le TDI apprécie plus, après la conso c'est quasiment pareille avec Esso par exemple.

Mais bon, pour rester dans le sujet du topic, si ç'a réussi à faire disparaître la fumée noire, tant mieux :applaudit:

:coucou:

Posté(e)

Oui, 1 litre en moins. Mais c'était sur une vieille 605 turboD!! Quand aux fumées disparues sur ce vehicule, c'était peut tres due au carburant, mais surtout au fait de décrasser!!!

Fin du hors sujet...

Posté(e)

Je dirai un peu normal si tu roules toujours en mode pépère ... surtout si beaucoup de ville et rarement de franche acceleration. Ca arrive bcp aux gens roulant souvent au couple sans réellement taper dedans voire jamais.

fais la chauffer une fois bien chaude un petit tour sur une autobahn en envoyant un bon 200 sur quelques kilometres

eventuellement un p'tit coup de traitement nettoyant ...

A réitérer durant une bonne semaine en respectant temps de chauffe et cie avant d'envoyer ...

Ton EGR sera comme neuve et ca passera.

Une collegue a eu le meme coup sur un CT Belge recalé meme motif.

Repassage la semaine d'apres (j'ai été lui faire un p^tit tour avec avant pour la "décarasser durant la semaine")

Ben c'est passé nickel ...

Posté(e)

Eh beh s'il faut taper dans les 200 et voir éventuellement son permis sucré pour décrasser :unsure:

Mais bon si c'est la solution,... effectivement tu fais bien de suggérer l'autobahn; le remède de frustration et pour les pilotes et pour la machine :bigthumbup:

Posté(e)

Pour ma part je puis tous les jours en toute légalité rouler aux vitesses dont l'envie me plait en fonction du trafic

Je prends 15 kms d'autobahn no limit tous les matins :P

Vive la France lol

Posté(e)

PAs besoin de prendre l'autobahn...

Tu sollicites bien en seconde et troisieme, voire 4eme et déjà, ça fera du ménage...

Posté(e)

J'ai pensé à la même chose; un bon 120 en 3ème par exemple :eldiablo: sur Autoroute Française, à part le bruit tdi, ça devrait le faire :bigthumbup:

Posté(e)

Pour moi, le chef d'atelier a malheureusement raison, mais la forme utiliser pour passer le message est en effet très discutable !angry: !

Comme beaucoup avant moi sur ce sujet, je suggère quelques accélérations franches pour évacuer toutes les suies accumulées. Evidemment, tu prendra soin de respecter un temps de chauffe raisonnable, ce qui ne veut pas dire, se contenter d'attendre que la température d'eau atteigne les 90°C. Il faut bien 20 à 25 mn de roulage à allure normale pour que l'huile attaigne ses 95°C.

Ensuite, tu fais de franches accélérations sur les intermédiaires pour ouvrir en grand la vanne EGR (attention, à 4000 tr/mn, même en 3e on atteint facilement 100 km/h)... Tu peux aussi rouler à la même vitesse en rentant 1 voire 2 rapports (à 90 km/h de 6 en 4), sur qqs km ça fera à peu près la même chose

Posté(e) (modifié)

Salut,

Perso les 2 TDI (105 et 140) que j'ai eu avant l'actuelle FAP, ont toujours fumé, et je dirais effectivement que ca ne s'est pas amelioré avec l'age et les kilometres; Et ce n'est pas faute de les "decrasser" au quotidien ! Le pire est la nuit lorsque tu as une voiture derriere et que tu ecrase bien la pedale, tu vois dans ton retro un nuage de fumée terrible !!

Avec le Fap plus de tout ca !

A+

Modifié par vlad
Posté(e)

Et bien je suis sur le c*l que jusqu'en 2006, Audi ait pu vendre des autos qui ne passaient les contrôles anti-pollution que virtuellement :blink:

Pourtant, je vous assure que le voiture, si elle fait certes beaucoup de ville, est bien menée sur autoroute.

Je parle pas de vmax mais bien d'accélérations, notamment aux sorties de péages, lorsqu'il faut doubler sur nationale aussi, etc.

Sur l'ancienne A3 TDI 110, sans FAP aussi, jamais nous n'avons eu ce type de fumées noires et elle a tjes passé le CT sans aucun soucis.

C'est aussi ça qui m'interpelle...

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Posté(e)

j'ai fais baissé de moitier la pollution de ma Punto td, de l'époque recallé au ct avec la bonne vielle méthode du décrassage ! (Je n'y croyais pas trop d'ailleurs) Sur les conseils d'un mécano, cout = 0 euro.

Posté(e)

Et bien je suis sur le c*l que jusqu'en 2006, Audi ait pu vendre des autos qui ne passaient les contrôles anti-pollution que virtuellement :blink:

Pourtant, je vous assure que le voiture, si elle fait certes beaucoup de ville, est bien menée sur autoroute.

Je parle pas de vmax mais bien d'accélérations, notamment aux sorties de péages, lorsqu'il faut doubler sur nationale aussi, etc.

Merci à tous pour vos réponses en tout cas :)

Quelques acceleraton de temps a autre comparativement a un usage en ville intensif ne suffit pas a virer la suie accumuler

C'est malheureusement l'inconvenients de ces news tdi/HDI fait pour des perfs et pas pour la ville uniquement comme la plupart les utilise.

Posté(e)

Et dire que l'État favorise l'achat de tels véhicules à travers une fiscalité pour le moins douteuse et un bonus.... écologique ! :rolleyes:

Posté(e)

il ne faut pas se leurer, c'est vrai avec tous les moteurs diesel modernes (sans FAP ou DPF). Si on les décrasse pas régulièrement, la vanne EGR provoque une accumulation des suies et ces fumées noires plus ou moins marquées.

Il y a aussi des problèmes de vannes EGR, chez Renault ou PSA.

Et de toute façons, les normes anti-pollution, c'est aussi du flan ! Tout comme les consommations indiquées par les constructeurs. C'est calculé et mesuré avec des cycles très particuliers, qui sont assez peu représentatifs d'une utilisation sur le térrain.

J'ai discuté avec un collègue, qui vient de chez PSA. Il m'a dit que lorsqu'il était chez PSA, il avait voulu essayer de faire le fameux cycle, qui permet de calculer la consommation. Et il est tombé de sa chaise :blink: ! C'est très dur à suivre et à reproduire pour le conducteur lambda. Bref, un vrai métier ! Quelques gars sont payés pour faire faire le fameux cycle de la normes aux véhicules de tests et d'homologation à longueur de journée.

Bref, on fait tout pour être le plus bas possible dans les conditions définies par la norme pour l'aspect commercial et marketing, mais à côté de ça, c'est pas toujours très reluisant d'un constructeur à l'autre... <_<

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

MEME SOUCIS SUR MON A3 FUMEE EPAISSE ET ACCELERATION LOIN DE LA NORMAL VERIFIER LES DURITES DE TURBO MOI J'EN AVAIS UNE DE FISSURE DONC LE CARBURANT ETAIT MAL BRULE D'OU LA FUMEE NOIRE.