Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut les loulous :coucou:

Je voudrais ouvrir ici un sujet sur les moteurs Turbo essence.

Je souhaite donc améliorer les performances de mon moteur en vue d'une prochaine re-programmation de l'Eprom de mon A4 B5 1.8t (moteur APU). Et par delà ce point, permettre à ceux qui souhaitent améliorer les perfs de leur turbo essence, de le faire en changeant des pièces du circuit du turbo, par des pièces d'origine différentes ou améliorées.

Bon pour commencer je voudrais récapituler des points de base (vous me corrigez si je dit des bêtises ;) )

Tout d'abord, il est important de changer le filtre à air de la boite d'origine par un filtre du type "green" ou "K&N" par exemple, pour améliorer l'arrivé d'air et laisser respirer un peu plus le turbo. Il peut être intéressant aussi de changer la durite entre la boite à air et le turbo par une version en silicone plus rigide par exemple (ebay ou autre), car qui dit amélioration des performance, dit aspiration d'air plus importante et donc le turbo va "tirer" sur le filtre comme une bonne cigarette, du coup la durite d'origine aura tendance à ce contracter et réduire son diamètre...

Ensuite il peut être intéressant de changer sa dump valve par une renforcée de S3 (d'origine Audi) par exemple, ou une Forge (dv006 ou dv007) pour ceux qu'y veulent, mais l'avantage d'une d'origine c'est qu'elle ne nécessite pas d'entretien :P

Pour la référence de la valve la voici : 06A 145 710N , à peu près 35€ chez Audi.

Voici la photo de l'ancienne est de la nouvelle, la nouvelle est à gauche :

cimg2486.th.jpg

Mais ATTENTION ne jamais installer de dump valve à décharge externe!!!! très mauvais pour les moteurs audi ...en fait le turbo ce coupe par sécurité.

Ensuite viens le problème de "l'actuator" ou "N75" ou encore la valve de régulation de l'ouverture/fermeture de la wastegate du turbo ; et là je cite "unlimited" :

il y a plusieurs sortes de N75 :

1. N75 F => ref: 058 906 283 F

- c'est la N75 standard des 1.8T VW récent (post-2001 je crois). La courbe de pression est douce mais peut devenir variable une fois que vous êtes préparés.

2. N75 H => ref: 034 906 283 H

+ d'infos sur le web

- c'est la ECS RACE, c'en est un standard mais avec les numéros effacés et il la vendent pour plus de $70. Un bon nombre de gens obtiennent de l'overboost avec celle-ci et entrent dans un mode "mou" ou "dur"(des coupures en fait). C'est TRÈS mauvais.... Ceux préparés et avec des lignes semblent avoir plus de problème avec cela quand cela se produit. Toutefois il y a un bon côté, pour ceux qui ont des prépa turbo (pas nombreux ici pour l'instant): aucun overboost causé.

3. N75 C => ref: 058 906 283 C

- celle d'origine sur les vieux modèle d'1.8T(AQX et les premier AYP, non?), peut couramment voire jamais...

4. N75 J => ref: 034 906 283 J

- c'est la plus commune de ceux qui ont un 1.8T VAG. Fonctionne bien quand c'est stock et aussi avec les caisses préparées à la différence du H qui peut causer des problèmes une fois vous êtes préparé, fonctionne bien avec les prépas et les lignes. Overboost présent mais moins intense que la H: LA POUSSEE EST TRÈS LISSE I!

5. N75 K => ref: 034 906 283 K

- apparement équipait les RS2 et Audi coupé... GROS BOOST et pas de coupure... il semblerait qu'il s'agisse d'une evolution de la J: une J plus rapide en quelque sorte mais sans l'overboost de la H...

6. N75 B => ref: 078 906 283 B

- équipe les RS6.

J'ai aussi trouvé ce lien sur internet qui est en russe :( :

Mon lien

J'ai cru comprendre que cette N75 agissait un peu comme une sorte de "boost controler"

Bon ben voilà pour l'instant, j'ai mal au doigt maintenant...

Pour finir j'ai 2 questions donc:

Ma N75 est référencée 026906283H elle ne figure pas dans la liste donnée par unlimited par laquelle la remplacer pour gagner plus de "boost" ????

Et enfin à quoi correspond les plans du site russe ???

A vous !!!

Modifié par jujutte24
Posté(e)

Ben alors les gars, on fait la sieste ???

Ou alors vous roulez tous au mazout ?

Personne pour apporter sa science à ce sujet ? B)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Pour ce que j'en sais un N 75 n'est rien d'autre qu'un actuateur qui sert ici à gérer le waste gate mais seulement selon les lois (courbes) prescrit par l'ecu.

D'améliorer la disponibilité du Turbo c'est ainsi possible mais l'augmentation du boost/tours minute avec p.ex. la fonction overboost est prise en charge par des puces préprogrammées.

Je fais reference à http://audi100.net/Shop/shop.html sous N75 Ventile, Pop-off Ventile, Ladedruckregelung

Vous trouverez le mode d'emploi de l'installation sous "(Link zur Einbauanleitung)"

Les puces s'obtiennent avantageusement auprès de http://www.gtquattro.com/GTQKITS.html

Bonne chance

Heinz

Posté(e) (modifié)

Merci pour ces infos, mais je pense que cette n75 (N-75 Race Ventil für Audi bi-turbo V6 2,7l - N-75 Update, 20V turbo) ou le kit (N-75 Update Komplettpaket - neue Version) ne sont pas adaptés à une 1.8t...je me trompe ?

De plus, sur le site russe (voir le lien sur mon premier message), il a l'air de "court-circuiter" la n75 par un montage qui la "trompe", qu'est ce que ce type de montage apporte ?

Modifié par jujutte24
Posté(e)

Bon bon, le lien vers la page du site russe a été coupée...

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bon, je voudrais rebondir sur les modifs des 1.8t pour parler des supports des manos de pression des turbo.

Aujourd'hui, je voudrais mettre un mano avant de faire la re-cartographie moteur...

En fait il existe 2 systèmes plutôt sympas :

Le mano intégré dans la ventilations :

awea4b5ventgauge4.jpg

audib6b7.jpg

aprtunedpod2.jpg

Ou le mano sur un support central :

audifront500.jpg

494212.jpg

En fait je voudrais vos témoignages sur la facilité d'installation et d'utilisation, et bien sûr les prix et "adresses" intéressantes...et aussi pour les manos eux-mêmes (en couleur rouge comme celle du tableau de bord, je crois qu'il en existe même des numériques qui s'éteignent...)

Merci de vos témoignages :rolleyes:

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bon, ben je crois que mon sujet ne fait pas l'unanimité...

J'ai une petite question pour ceux que ca intéresse <_<

Il n'y a pas un moyen simple de dériver quelque chose sur le circuit d'air pour installer une dump valve ouverte, simplement, sans démonter tout le circuit secondaire (vu sur le forum section tt ou s3)?

Posté(e)

Salut !

Ton sujet m'intéresse, oui, car j'ai du faire les même choses. :jap:

J'avais changé mes Dump par des modèles de S3 (les 710N) ainsi que la N75 (J).... comme quoi, ce forum est très utile !

Et pour ce qui concerne le mano, j'avais fait moi-même le support en remplacement de la grille centrale d'aération.

Ceux que tu as en photos ont l'air chouette ! mais où se les procurer et à quel prix...?

Par contre, je n'ai pas trop compris l'histoire de dérivation pour une Dump ouverte, sachant que les S3 ou origines sont à recirculation, et que tout air perdu perturbe le calcul du ratio.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Merci de ta réponse,

j'ai trouvé les supports sur ebay, il faut chercher un peu dans le monde entier, il y a des trucs sympa ;)

Pour la suppression du circuit secondaire c'est pour installer une dump valve à décharge externe, pour le pshitt. Je sais que ça n'a aucune utilité, mais si j'ai choisi au moteur turbo essence c'est aussi pour ce pshittt que je n'ai malheureusement pas sur les audi :(

Il y a un sujet là dessus sur le forum dans la section TT ici,

Mon lien

si tu prends le temps de le lire le gars explique 2/3 trucs que je n'ai, d'ailleurs, pas très bien compris :reflexion:

J'ai une question pour ta N75, la mienne a cette référence :026906283H (d'après audi) et je cherche à la remplacer par une qui donne plus de boost, sans endommager le moteur... t'as une idée de laquelle monter? la J est mieux que la H ?

Et en ce qui concerne la N249 , tu sais à quoi elle sert ?

MerKi :jap:

Modifié par jujutte24
Posté(e)

Je savais tout ça, si tu regardes sur mon premier message...

Mais je me demande si je peux monter n'importe laquelle sur mon moteur, et si oui, laquelle donne plus de "pèche" ?

• 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ce qui me concerne, je ne cherchais pas à innover en installant une N75 (J) :bigsmile:

C'est a priori ce qui est installé d'origine.

Par contre, pour le ressenti, je ne peux pas me prononcer car l'amélioration constatée pouvait également venir des DV ou du débitmètre (HS) changés en même temps...

C'est à mon avis du consommable qui demande à être changé au bout d'un certain laps de temps.

Posté(e)

salut

en changent ton overboost(N75) tu va augmenter ta pression de sural donc plus de peche quand tu va mettre pied plancher

par contre ta pression stable ne changera pas

donc si tu ve vraiment que sa marche mieux augmente ta pression de turbo en reglent ton wastegate ou plus simple mes un robinet

passe voir se que j ai fait sur la mienne si sa te di :coucou:

:bien:

Posté(e) (modifié)

Bien a priori la N75 qui est installée doit être la référence 026906283H.

Du coup c'est pas une J.

Pour la wastegate,si tu pouvais me laisser un lien pour que je puisse me documenter :coucou: , mais tu as fait un gros taf sur ton moteur et moi je voudrais "au moins" retrouver une bonne pêche, et pourquoi pas du boost en plus pour les sensations, le tout sans forcément reprogrammer la bête...enfin par pour l'instant :bigsmile:

Je vais faire un petit tour par vag-com pour faire un diag et essayer de voir si il n'y a pas un truc du genre débitmètre qui cloche.

En fait je trouve la voiture trop linéaire, le turbo ne fait pas assez d'effet, et je le sent, mais pas tout le temps, c'est bizarre.

J'ai changé la dump valve par une renforcée, les durites par des silicones, un filtre à air pipercross, et changer les petites durites qui vont à la N75...etc...par du silicone aussi...

Je suis preneur de toutes les bonnes infos pour donner de la patate à mon 1.8t.

sachant que si j'ai choisi cette voiture c'est surtout pour le turbo :rolleyes:

Modifié par jujutte24
Posté(e)

alors honnetement si tu ve de la peche et pas mal de couple sur un 1.8T il faut passer par la case reprog

un 1.8T d origine et tre tre lineaire tu na pas de coup de pied aux cup si ces se que tu recherche car tré peu de presion d origine

et le truc est que si tu augmente tes presion de turbo ton moteur tournera trop pauvre et il ne fera pas long feux

la base si tu ve bidouiller ton moteur mes une sonde de temperature d echappement par rapport a sa tu pourra vraiment verifier ton moteur et modifier par la suite

si tu changer ton overboost(N75) ta presion va augmenter et forcément apauvrir ton moteur car debit d injection ne change pas sur ta carto

donc commence par faire une reprog et apré augmente tes pression

si tu habite pas trop loin du var si tu ve j ai un tré bon plan pour les reprog ;)

Posté(e) (modifié)

J'ai trouvé ça :

Mon lien

si il y en a un qui comprend :bigsmile:

Je crois que c'est une dérivation du système secondaire de la dumpvale, de façon à gagner du boost à bas régime, mais la traduction n'est pas terrible (merci google) !

AU FAIT ! J'ai changé d'avatar , il est pas mal celui là non ? B)

Et pour la repro, je suis de périgueux, et périgueux/toulon...c'est pas la porte à côté, c'est bien dommage :(

Modifié par jujutte24
Posté(e)

En fait, le type semble expliquer qu'on doit pouvoir faire une dérivation du circuit d'air secondaire pour gagner de la "pêche" à bas régime (si j'ai bien compris)

il précise que cette manip n'est valable QUE sur les moteurs de type :AWT AWM APU ANB.

Enfin ceux qui on un papillon électronique et une valve 249.

Voici le schéma avant la dérivation :

99086upto042002122783lo.th.jpg

Et celui avec la dérivation :

post-60509-1292617705,75_thumb.jpg

Qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

J'en profite pour placer cette question:

Je cherche à changer mon débitmètre d'air, mais je ne le trouve pas ?

Quelqu'un peu m'aider ?

Posté(e)

Mummm après réflexion, je pense qu'il doit être dans la boite à air, non ?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

J'en profite pour placer cette question:

Je cherche à changer mon débitmètre d'air, mais je ne le trouve pas ?

Quelqu'un peu m'aider ?

effectivement il est dans la boite à aire et son changement ne fera que du bien pour ton 1.8T

Posté(e)

Si ont change la Dump valve par celle d'une S3 , est ce que cela nous ferait gagner quelque poney?

Posté(e)

En fait, le fait de changer la dump valve ne change rien, si ce n'est qu'elle est plus résistante, et avec une déprogrammation c'est obligatoire ;)

Posté(e)

En fait, le fait de changer la dump valve ne change rien, si ce n'est qu'elle est plus résistante, et avec une déprogrammation c'est obligatoire ;)

j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'il doit y avoir unne déprogrammation?

si c'est le cas, mon calculateur est reprogrammé par O², donc le remplacement de la dump peut apporter quelque chose ?

Posté(e)

j'ai pas bien compris, tu veux dire qu'il doit y avoir unne déprogrammation?

si c'est le cas, mon calculateur est reprogrammé par O², donc le remplacement de la dump peut apporter quelque chose ?

Oups ! j'ai utilisé le correcteur... :bigsmile: en fait c'est programmation que je voulais dire...

Ben normalement (à moins d'avoir mis une dump valve type forge) tu devrais avoir eu changé ta dump valve, car elle ne supportera pas bien longtemps cette augmentation de pression... En fait celle d'origine = configuration d'origine. Sur les s3, les 1.8t, le moteur tourne dans les 220cv, et du coup cette valve est renforcée :bien:

Posté(e)

Oups ! j'ai utilisé le correcteur... :bigsmile: en fait c'est programmation que je voulais dire...

Ben normalement (à moins d'avoir mis une dump valve type forge) tu devrais avoir eu changé ta dump valve, car elle ne supportera pas bien longtemps cette augmentation de pression... En fait celle d'origine = configuration d'origine. Sur les s3, les 1.8t, le moteur tourne dans les 220cv, et du coup cette valve est renforcée :bien:

ma 1.8T est reprogrammé depuis 70mKm et RAS, peut être le changement de la dump fera quelque chose, d'ailleurs j'ai consulté maison VW Tunisie son prix est alentour de 63dt et disponible sur commande....peut être je vais passer une commande et je vous tiendrai au courant s'il y a différence:bien:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Re-salut à tous !

En continuant mes recherches, j'ai entendu de tout et de rien sur les robinet de pression de turbo.

Je pense que c'est aussi un bon moyen d'améliorer les perfs de sa voiture.

Alors je vous pose la question ici :

Comment et où le monter (si vous avez une expérience, ou un sujet) ?

Est-ce dangereux pour le moteur (surtout sans reprog ) ?

Est-ce un moyen efficace de gagner des CV sans reprog ?

Merci de vos témoignages

Je reviens aussi vit-fait sur le schéma de montage que j'explique au dessus, je vais le tester pendant mes congés :jap:

Je vous dirais si j'ai senti une différence avec le montage d'origine ...

Posté(e)

un robinet sans reprog ne sert a rien cars ton calculateur se metra en securiter

et pour le branchement il faut le bancher a la place de ton overboost (n75)

• 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Re-salut !

Je déterre mon vieux sujet pour vous signaler que je passe à la reprogrammation ....mardi !

:eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo: :eldiablo:

Du coup, je penses que les perfs, pour le coup, vont s'améliorer ! :P

Modifié par jujutte24
Posté(e) (modifié)

Ca y est :eldiablo:

Repro effectuée !

Alors, le gars en a sorti 196cv et +7.0mkg (?).

Et ben on sent la différence !

Petit ressenti à chaud:

Quand je suis en sous régime, à 2000trs, et que j'appuie, le turbo souffle à 0.75bars à peu près (au mano), contre 0.5 avant, et la poussée est plus franche qu'avant, mais arrivé à 4500/5000trs, la pression redescent à 0.5 bars et est plus linéaire...

Cette baisse de pression est-elle normale à votre avis ?

Quel est votre ressenti sur votre moteur reprogrammé ?

Est-ce que la N75 y est pour quelque chose à votre avis ?

Modifié par jujutte24
Posté(e) (modifié)

En fait, après une bonne journée d'essais, je pense qu'en fait la pression est plutot forte et que c'est la dump valve qui laisse s'échapper de la pression en pleine charge...Elle ne tient pas la pression.

C'est possible ça ?

Sachant que c'est une DV de S3 renforcée...

En fait des fois, le turbo charge bien et j'atteind les 0.8bars sans problèmes... C'est alors peut-être la N75 ???

Besoin de votre aide !!! et de vos commentaires :bigthumbup:

Merki !

Modifié par jujutte24
Posté(e)

Si vous aviez un peu de temps à m'accorder pour me donner votre avis sur vos reprogrammations....

Et peut-être comparer mes sensations avec les votres...

Merci de votre réponse !