Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Remplacement des bougies de préchauffage + filtre à carburant


Blindwillie

Messages recommandés

Bonsoir à tous !

 

Je suis à la recherche d'un topic qui expliquerait comment remplacer les bougies de préchauffage

 

et

 

j'aimerais savoir à quoi sert la vis qui se trouve sur le dessus de mon filtre à carburant, à côté des deux filetages : 3624.jpg

Est-ce une vis de purge qu'il faut ouvrir pour que le filtre se remplisse correctement au moment de son changement ?

 

Ma voiture : une Audi 80 1.6 TD de 1990

 

 

Merci !!

Modifié par Blindwillie
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: copain avec la meme voiture :bigsmile:

 

Pour tes bougies de préchauffage, j'espère que tu bricoles bien ! Il n'y a rien d'impossible mais il y en a deux qui sont techniquement très difficiles à avoir : celles sous la pompe d'injection.

 

J'ai préféré faire faire par mon mécano très sympa et j'ai étudié sa technique.

 

Il faut déposer le rail d'alimentation des bougies que tu as du voir. Ensuite rien de très compliqué pour les deux bougies coté TDB : elles sortent assez facilement.

 

Pour celles de la pompe d'injection, il avait utilisé un aimant pour récupérer les écrous puis pour faire descendre la nouvelle bougie. Ne pas oublier de la graisser et eventuellement mettre du WD40 sur l'ancienne pour faciliter son deserrage.

 

Pour info mon père avait la voiture depuis 11 ans mais ne faisait changer que les deux du haut. Celles du bas étaient mortes, une me faisait court circuit et avait grillé mon fusible de préchauffage.

 

Je te conseille de prendre du Bosch pour etre sur de la qualité. Référence : 0250201032.

 

Pour les deux du haut, il a mis 40min et les deux du bas 1h. En plus il y a la patte de transport du moteur qui gene vraiment. Fais cette opération si tu as du temps devant toi. Avec deux bougies neuves tu verras une différence si les deux que tu changes sont mortes.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon cher Audidriver !

Cette opération a l'air délicate... Pour débrancher le rail d'alimentation, il suffit juste de tirer dessus (il ne faut rien dévisser ?) ?

Quelle est la périodicité de remplacement des bougies ?

Pour l'instant ma voiture démarre très bien, mais je préfère prévoir. Il s'agit de ma deuxième Audi 80 TD. Ma précédente datait de 1988 est avait du mal à démarrer quand le moteur était bien chaud. As-tu le même problème et est-ce que ce sont les bougies qui provoquent un tel dysfonctionnement ?

Enfin, as-tu une idée pour la vis du filtre à carburant ?

 

Merci ! :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le rail est vissé avec des écrous sur les bougies (de mémoire, j'ai fait changé ça en 2008 mais un simple coup d'oeil à ton moteur suffira pour avoir confirmation ;) ). Il est relié a un faisceau de cable pres de la grosse durite d'eau qui arrive sur la culasse.

 

Perso je ne fais rien sur ma voiture mais j'ai un autre vieux diesel a la maison (Opel Frontera) et c'est bien plus accessible car les bougies sont montées sur le dessus et non sur le coté comme c'est le cas pour nous.

 

Je te conseille le WD40 pour éviter la casse de la bougie dans son filetage, apparement ca arrive souvent sur les essence.

 

Il n'existe aucune périodicité pour les bougies. En fait si tu démarres régulièrement à froid, tu vas les user plus vite. Si tu démarres et que tu fais 200 kilomètres, ben forcément...Elles s'usent moins, tu me suis ? :bigsmile:

 

Pour le démarrage à chaud, bizarrement la mienne a toujours moins bien démarré à chaud qu'a froid, c'est un peu moins "net" mais ca ne bafouille pas non plus, je ne m'en suis jamais inquiété. La ou j'ai actuellement un doute, c'est sur la durée de mon préchauffage qui me parait assez court parfois. Je crois que la sonde qui commande le préchauffage se situe sur la durite d'eau qui est connectée à la culasse, mais je ne sais pas si elle gère également l'affichage au TDB.

 

Comme tu vois je ne connais pas tout sur le modèle ;)

 

Pendant qu'on y est, DZ Power m'a appris le mois dernier qu'il existe une sonde de température sur le turbo bien visible. Si le LDR dépasse une certaine température la sonde le détecte et allume la pompe a eau électrique pour faire circuler le LDR.

 

Pour ton filtre j'ai le meme système mais je ne sais pas comment cela fonctionne. Je crois que le filtre à gasoil se change tous les 30.000 kms, mais tu peux tenter de le purger de son eau (je dois le faire mais je n'ai jamais le temps, evidemment)

 

:coucou:

 

ps : il est recommandé de changer les 4 bougies afin de ne pas créer de déséquilibre. Par exemple moi j'en avais fait changer deux, ma voiture démarrait super bien...une semaine après les ratés au démarrage ont recommencé....moi j'ai payé la bougie 17 € l'unité mais visiblement c'était très cher, buggy seb pouvait les avoir a 11 € pendant un moment ;). C'est le prix à payer quand on n'y connait rien en mécanique.

 

edit : les bougies n'interviennent pas dans les démarrages à chaud, jusqu'a une température de 55°C environ. Un plus pour ton moteur et la longévité de tes bougies ;)

Modifié par audidriver
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai, je sais pas c'est assez bizarre comme truc en effet. J'irai pas jusqu'a dire que la mienne démarre difficilement à chaud mais il y a effectivement une différence entre un démarrage a froid et un dmérrage à 80/90°C. Du moment que ca démarre sans mal je m'inquiete pas !

 

Dans le genre tordu également, le cheminement des tuyaux d'injection de gazole : jamais vu aussi tortueux et qui fait parcourir au gazole trois fois plus de chemin ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...