Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

<_< voila , j'expose le problème : par un beau jour de juillet ,ma petite famille ,mon A6 avant et moi même partions en vacances . Bien installé sur l'autoroute, j'étais a environ 140 Km/h quand d'un seul coup plus rien , comme si j'avais coupé le contact .. Hum , Hum je me gare illico,j'ouvre le capot et constate une grosse odeur de chaud au niveau de la courroie de distri , la voiture ne veut plus démarrer , ça tourne pas rond .Je passe le détails de l'assistance pour en arriver au diagnostic du garagiste qui a récupéré ma voiture : la courroie n'est pas cassée mais sa largeur a diminué de moitié , il ouvre un des 2 caches culbu et constate les dégats . il m'annonce grosse maille environ 6à8000 € de frais ( les 2 culasses , les soupapes , la distri complete et autres ).A ce moment la ma voiture était dans un garage agréé AUDI à 650 bornes de chez moi . J'ai donc fait revenir l'engin par un transporteur pour la confier à mon garagiste habituel pour avoir la voiture plus près des yeux et donc du porte monnaie . Lui m' adit avant d'avoir la voiture en main que ce n'est pas forcement aussi alarmant en termes de dégats ( il est pour le moment en vacances et n'a pas encore regardé ça de près !!) . Perso je n'y connais pas grand chose ; le 1er mécano m'a fait voir , les poussoirs de soupapes qui se balladent , l'arbre à cames un peu marqué mais ça ne m'a pas semblé dramatique vu comme ça .

je voudrais savoir si vous avez des expériences un peu dans le même genres ou des infos sur le sujet

Modéle : A6 Avant 2,5 V6 TDI de 2004 avec 160000 kms , la dstri à été faite à 120000 par le garage vendeur ( pas une concession)

Voila , merci d'avance pour vos réponses

:coucou:

Posté(e)

Salut et désolé de ce qu'il t'arrive !

j'espère pour toi que tu ne vas pas finir dans la section "droit et automobile".

Steph

Posté(e)

Bonjour,

Effectivement il n'y a pas forcément tout à changer, mais les 4 arbres à cames c'est "sûr". Ca n'a rien à voir avec une distribution mal faite, c'est une panne qui est arrivé à plusieurs forumistes, recherche arbres à cames tu comprendras.

Sur ma voiture Audi a changé les 4 arbres à cames mais pas tous les poussoirs ou soupapes.

Le budget que tu indiques parait un peu excessif, (courroie + galets et arbres à cames + accessoires) ça doit tourner dans les 3-4000, ce qui n'est pas une rien déjà.

Bonne chance, peut être que tu n'auras pas grand chose à remplacer.

Posté(e)

salut !

désolé pour ton moteur et pour toi aussi !

effectivement si les arbres a cames sont marqués ils sont a changer , c'est inévitable car d'un point de vue purement mécanique , ces pieces sont fabriquées avec un traitement spécial sur le métal et les pieces d'equipage mobile ( soupapes , pistons , vilebrequin et arbres a cames ) ne supportent absolument pas les coups qui fragilisent la piece et la font casser ensuite si elles sont remontées telles quelles !

pour la distribution , si elle a été effectuée dans les temps ( moins de 5 ans ) ou 120 000 km il peut y avoir un recours !

après le diagnostic complet de ton garagiste , il serait bon de déterminer quelle piece a laché et ensuite de savoir par audi si il y avait eu des rappels sur certaines pieces moteur , et si elles avaient été changées pour avoir un " semblant " de recours !

renseigne toi aussi pour savoir si tu peux trouver un moteur du meme kilometrage ( avec son entretien effectué ) que le tien car je pense que la facture serait moins lourde qu'un moteur refait , ou une épave !

voila , bon courage pour la suite !

a+

Posté(e)

Salut à vous !

merci pour vos réponses qui me confirme je que je pensais , mais évidemment tant que le démontage n'a pas commencé , c'est difficile de faire un diagnostic précis . j'attends avec un peu d'impatience les premiers éléments que va me donner mon garagiste . La solution de remplacement du moteur ne m'enchanterais pas plus que ça car j'ai peur que ce soit un peu une loterie . Bref , wait and see !!!

Posté(e)

:unsure:

Le diagnostic du "docteur" est tombé, c'est la pompe a eau (un roulement qui a cassé,je crois) qui a causé tout ce bor.el .

Il faut changer les 4 arbres a cames ,refaire une distribution complète (avec la pompe évidemment), les poussoirs de soupapes et autres bricoles pour un billet de 4000 € environ. Le soupapes n'ont rien et les culasses n'ont plus .C'est quand même ballot que notre bien-aimé constructeur ne recommande pas le changement de la pompe a eau en même temps que la distri à 120 000 kms , sinon il ne me serait peut être rien arrivé. Je suis un peu tenté de contacter AUDI France pour leur en toucher 2 mots mais je pense que la démarche va être vaine.

:coucou:

Posté(e)

salut !

je suis surpris que la pompe a eau ne soit pas changée en meme temps que la distrib , surtout qu'elle coute pas très chere a changer !

renseigne toi effectivement a ce sujet !

par contre je suis content pour toi que les culasses et soupapes n'aient rien ca te soulagera la facture déja bien conséquente !

a+

Posté(e)

4000€ alors que l'on trouve des moteur complet a moitié prix .... le jeu en vaut-il la chandelle ???

Posté(e)

:blink:

C'est vrai que ça commence à faire une somme !! Avez quelques liens utiles pour zyeuter des moteurs d'occasion , mais des moteurs qui valent le coup , car je suis un brin pas connaisseur en la matière et j'aurais un peu peur de me faire "fourguer"

un mauvais plan §

Merci d'avance

Posté(e)

quand j'ai fait ma distrib sur mon a4 2.5 tdi 180 ( chez Audi ), la pompe à eau était incluse dans le "kit distribution". elle n'apparait pas nomément sur la facture car comprise dans le kit mais elle a bien été changée ( je l'ai fait rajouter à la main + tamponner sur le carnet d'entretien quand-même ).

Si comme le Ohmer68, la distrib n'a pas été faite par Audi, le garagiste ne savais peut-être pas qu'il fallait la changer en même temps mais il aurait pu le suggérer quand-même, c'est le cas sur pas mal de voiture, y compris hors Audi.

a+

Steph

Posté(e)

En principe peut importe la marque du véhicule a partir du moment ou la pompe a eau est entrainé par la distrib elle fait partis de l'opération ...