Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour !

J'ai un gros problème avec mon Audi 80 1,6 TD de 1990 ! Je viens de vider mon circuit de refroidissement en débranchant la durite de la pompe à eau. Le circuit est censé avoir une capacité de 7 litres.

J'ouvre une bouteille de G12 (1,5 L), je la vide dans le vase d'expansion. J'ouvre une deuxième bouteille de G12 et là j'ai dû mettre 1 litre sur 1,5 L et je suis déjà au maximum au niveau du vase d'expansion ! Ai-je oublié une étape dans ma vidange ?

J'ai mis à peine 3 litres et le vase d'expansion est quasiment plein...

Que faire ?? :(

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

heuu ..

Alors , déjà , le G12 il faut le diluer avec de l'eau déminéralisée !

Ensuite , combien de liquide en est sorti lorsque tu as vidé ?

Après , il doit falloir purger ton circuit par quelque part ( je ne sais pas ou sur ta 80 )

Posté(e)

Alors, pas de panique, je connais bien le problème vu que j'ai la même caisse et que j'ai déjà moulte fois vidé le circuit de refroidissement. Et la RTA est, comme bien souvent, assez approximative sur la façon de procéder.

D'abord, comme dit 205, combien as-tu retiré de liquide au départ ? A mon avis, certainement pas les 7l du circuit (comme le dit effectivement la RTA). Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ta vidange n'aura pas vidé le radiateur de chauffage de l'habitacle d'une part (+/- 0,5l), et, d'autre part parce que tu n'as semble-t-il pas retiré le thermostat fixé à la pompe à eau par le cache plastique noir, duquel tu as débranché ta durite : le thermostat, en position fermé sans doute (tu n'as pas fait ça moteur tournant ;) ) maintient une bonne partie du liquide dans le bloque moteur. Donc, si tu veux vidanger le maximum de liquide, tu dois retirer ce thermostat qui se trouve maintenu par un cache plastique noir, fixé par 2 vis sur la pompe à eau. En conclusion, tu as vidé ton radiateur de refroidissement et le vase d'expansion, mais pas le reste.

Ensuite, comme dit encore 205, pas de G12 à 100/100 : il ne faut pas dépasser le 50/100 (normalement les proportions et protections antigel sont indiquées sur la bouteille de G12 si c'est celle d'Audi et compléter avec de l'eau déminéralisée. Si tu dépasses les 50/100, la protection antigel n'en sera pas meilleure au contraire. En plus tu risques une surchauffe moteur, aussi bizarre que cela puisse paraître, car l'eau est le meilleur transmetteur de chaleur. L'antigel, lui, ne prélève pas aussi bien les calories du moteur.

Par ailleurs, sache que même en ayant vidé complètement ton circuit, tu ne pourrais pas mettre les 7 litres du premier coup car tu dois allumer le moteur pour purger le circuit et ajouter du liquide à niveau petit à petit : à faire jusqu'à ce que le thermostat s'ouvre (durite du bas chaude).

Si j'étais toi, et si tu n'as pas encore démarré ton moteur, je revidangerais le circuit comme tu l'avais fait précédemment, pour récupérer le nouveau G12. Ensuite je vidangerais complètement en retirant le thermostat. Après quoi, enfin, remettrait le nouveau mélange dans le circuit.

Enfin, pour remplir ton circuit correctement, tu dois simplement remplir par le vase d'expansion jusqu'au maximum, démarrer le moteur, laisser monter en température jusqu'à ouverture du thermostat (durite du bas chaude) et, pendant ce temps, ajouter le liquide nécessaire dans le vase d'expansion. Il n'y a pas de dispositif de purge sur ce modèle.

Allez, bon courage !

Posté(e) (modifié)

Merci Ironsly !

Y a-t-il un couple de serrage spécifique pour le calorstat ?

Voici ce que je compte faire (n'hésite pas à me corriger !). Je rappelle que ma voiture est une Audi 80 1,6 TD de 1990 (pas de vis de vidange sous le thermocontact ni de vis de purge sur les durits de chauffage) :

1/ Dévisser le bouchon du vase d'expansion, débrancher la durit de la pompe à eau (pour récupérer mon liquide tout neuf), dévisser le thermocontact du radiateur, démonter le calorstat, et débrancher les deux durits de chauffage pour vidanger tout le liquide de refroidissement.

2/ Changer le vase d'expansion (avec capteur neuf).

3/ Monter un calorstat neuf, un thermocontact neuf, rebrancher la durit de la pompe à eau. Dois-je laisser les durits de chauffage débranchées pour faire appel d'air et attendre que le LDR sorte par celles-ci avant de les remettre ?

4/ Verser un mélange de Glysantin Protect Plus/G 48 (BASF) et d'eau déminéralisée (3 L + 4 L) dans le vase d'expansion jusqu'au repère entre le mini et le maxi, puis mettre en route le moteur sans revisser le bouchon du vase d'expansion pour que l'air du circuit puisse s'échapper (purge). Faut-il accélérer pour purger ou seulement laisser le moteur tourner au ralenti ?

5/ Faire le complément et attendre que les ventilateurs se déclenchent.

6/ Revisser le bouchon du vase. Il faut le revisser avant ou après déclenchement des ventilateurs ?

Ai-je oublié une étape ?

À quel moment dois-je mettre en marche le chauffage de l'habitacle et combien de temps attends-tu environ pour que les ventilos se déclenchent ?

MERCI ENCORE ! Si je peux éviter de laisser ma voiture chez Audi...

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Pour que ce soit plus clair, appelons "thermocontact" la pièce vissée dans le radiateur de refroidissement et "thermostat", celle située sous la pompe à eau.

Il n'y a pas de couple de serrage pour le thermostat. Lorsque j'ai changé le miens, j'avais un joint avec le nouveau : il suffit de serrer avec une clé à molette, mais pas trop fort pour ne pas foirer le pas de vis. De toutes façons, après coup, si tu vois que ça n'est pas assez serré, parce que tu constates une goûte d'eau, tu serres un poil plus. Tu ne pourrais pas y perdre des litres !

De plus, le changer n'est utile que si tes ventilos ne se déclenchent pas, approximativement à 92° (1ère vitesse) et 99° (2ème vitesse). Mais ce n'est pas précis.

Idem pour ton thermostat : ne le change que si la température, en fonctionnement normal, monte systématiquement plus haut que 90° (thermostat bloqué en position fermée), ou reste calée à 80° par ex. (bloqué en position ouverte).

Même chose pour ton vase d'expansion : à part si c'est une question esthétique (avec le temps, il prend une certaine coloration...), c'est pas vraiment une pièce d'usure. Ou alors le bouchon, et encore...

Une fois ton liquide neuf récupéré, contente-toi, pour vider l'ancien liquide, il suffit de retirer le thermostat (prévoir un nouveau joint torique pour la repose) : pas besoin de débrancher les 2 durites du radiateur de chauffage dont les 2 embouchures en plastiques se cassent facilement avec le temps. Comme je te l'avais dit dans mon précédent message, il restera toujours le liquide contenu dans le radiateur de chauffage, que tu ne pourrais récupérer qu'en démontant ce dernier (= démontage du tableau de bord + soufflerie : un boulot conséquent, surtout pour une première fois -> j'ai personnellement mis pas loin d'une journée la première fois !) Ca n'en vaut vraiment pas la peine si le radiateur de chauffage n'est pas à changer.

Je ne connais pas du tout le Glysantin Protect Plus/G 48. Il faudrait être sûr que ce produit convient pour cette génération de moteur. Pourquoi ne pas utiliser le simple G12+ d'Audi, voire le G12 que l'on trouve un peu partout dans les boutiques de pièces auto ? C'est expressément prévu pour ce type d'auto, pas cher ; tu en mets une proportion de 40 % et tu seras tranquille. Ou prend carrément directement un bidon de mélange prêt à l'emploi (résiste jusqu'à -28° en principe) : à moins d'aller en Sibérie, tu n'auras jamais de problème.

Ne te casse pas la tête pour remplir et purger le système : toutes durites branchées, tu remplis le circuit pas le vase d'expansion jusqu'au maxi. Tu allumes le moteur, le laisse monter en température au ralenti en surveillant le niveau du liquide. La purge se fait toute seule. Tu peux accélérer la purge en pressant la grosse durite du haut de temps en temps pour chasser l'air. Il ne faut pas forcément attendre que les ventilos se déclenchent mais au moins que la durite du bas se réchauffe, ce qui montre que le liquide circule dans tout le circuit.

Et puis tu remets le bouchon.

Ensuite, lorsque tu en as l'occasion, après un trajet suffisamment long pour faire chauffer ton moteur, tu contrôles le niveau et fais éventuellement l'appoint, sans attendre que ça refroidisse. Tu vérifies aussi qu'il n'y ait pas de fuite au niveau des durites, du thermostat et thermocontact. C'est tout.

Le chauffage de l'habitacle n'a absolument aucune influence sur la purge !

Juste une petite question : pourquoi vidanges-tu ton liquide de refroidissement ?

Posté(e) (modifié)

Merci encore !

Je réponds donc à tes questions :

- je vidange mon circuit de refroidissement car le liquide a été changé il y a bien longtemps (je viens de racheter le véhicule) ;

- je souhaite changer le vase d'expansion car celui d'origine a fait son temps (on ne voit quasiment rien à travers) et je ne sais pas si le capteur qui se trouve au fond est encore fonctionnel ;

- je vais également remplacer le thermostat et le thermocontact car l'aiguille de température d'eau ne dépasse jamais les 70° et navigue bien souvent entre 55 et 60°.

- Voici un lien concernant le Glysantin : Liquide de refroidissement. J'ai acheté celui-ci sur un site allemand car même avec les frais de port ça faisait moins cher que chez Audi, pour une qualité égale puisque c'est BASF qui fabrique le G12.

Enfin, d'autres forumistes conseillent de mettre le chauffage à fond au moment de la purge et d'ouvrir les durits de chauffage pour faire appel d'air au moment du remplissage, c'est pour ça que je t'en ai parlé.

J'ai trouvé un thermostat d'origine VW-OOOO sur le net mais il n'y a pas le joint avec. Demain, j'appellerai Audi pour savoir si le joint peut s'acheter séparément (d'ailleurs, combien coûte un thermostat chez Audi ?). Pour le thermocontact, je ne sais pas encore si je vais l'acheter sur Oscaro (thermocontact FAE, FAE est une marque italienne...) ou chez Audi (j'ai peur que chez eux le prix soit très élevé...).

Voilà ! :coucou:

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Oui, le joint se vend seul chez Audi à une histoire de 2 ou 3 euros. Quant au thermostat, entre 20 et 30 euros je pense. Ne chipote pas sur ce genre de pièce : prends du Audi ou du Febi. La différence de prix se justifie en terme de précision et de longévité.

Posté(e)

Mon thermostat a été changé avec ma pompe à eau il y a 12 ans et 120.000 kms et il se porte comme un charme visiblement ! Donc hesites pas a prendre de la marque en effet.

Ironsly, j'avais une petite question, tu es sur de la vitesse de déclenchement des ventilos ? Parce que moi à 95°C je n'ai aucun ventilo en route, et je crois que meme a 100°C rien ne tourne. T'aurais pas une technique pour tester le thermocontact ?

Posté(e)

Ironsly, j'avais une petite question, tu es sur de la vitesse de déclenchement des ventilos ? Parce que moi à 95°C je n'ai aucun ventilo en route, et je crois que meme a 100°C rien ne tourne. T'aurais pas une technique pour tester le thermocontact ?

120 ou 125 °C .. essayes de suivre .. enfin , c'est comme ça sur ma V8

Posté(e)

205, c'est pas a toi que je vais apprendre qu'a part les 4 anneaux sur la calandre et la meme année de fabrication, nos voitures n'ont rien en commun <_<

Posté(e)

ben , finalement , ce que j'ai appris chez les 4 anneaux , c'est qu'aux mêmes années de fabrication on a .. la même chose !

Sinon , ce que tu peux faire , une fois que tu as trouvé le thermononcact , c'est le le débrancher et le courtcircuiter voir si ça fait quelque chose ( voyant ou ventilateur ) oublies pas de laisser tourner le moteur !

Sinon , si tu peux l'enlever , tu le tiens avec une pince sur la gazinière au dessus de la flamme mais à 4 ou 5 cm , et avec un ohm-mètre voit si il déclenche .. avec un peu de chance , tu peux entendre le "clic" aussi !

Il te faudra bien 10/20 secondes pour le faire déclencher !

Posté(e)

Il me semble qu'il est en bas du radiateur en fait ! ;) Pas con la technique sur la gazinière, sinon j'ai vu qu'il avait trois fils alors je vais regarder sur ma RTA + sur le net et j'indiquerai ici ce que j'ai trouvé ;)

:coucou:

Posté(e)

marrant ... moi aussi il a 3 fils et est en bas du radiateur il me semble aussi , celui pour la mesure "mano de température" est sur le moteur pas loin de l'arrivée d'eau "fraiche" !

Posté(e)

Il me semble qu'il est en bas du radiateur en fait ! ;) Pas con la technique sur la gazinière, sinon j'ai vu qu'il avait trois fils alors je vais regarder sur ma RTA + sur le net et j'indiquerai ici ce que j'ai trouvé ;)

c'est parce qu'il y a 2 seuils de declenchement, pour 2 vitesses de ventilo.

- 1er seuil : un relais du ventilo commute, et le courant passe par une "pre resistance", ce qui a pour effet de faire tourner le ventilo a petite vitesse

- 2eme seuil : un autre relais commute, le ventilo est alimenté en direct, et tourne a grande vitesse.

Ensuite, selon les autos, peut etre que la petite vitesse n'est pas prevue. Je pense a ta 80TD qui, d'origine, n'a pas la clim, n'etait pas destinée aux pays chauds, et pas prevue pour tracter.

Posté(e)

marrant ... moi aussi il a 3 fils et est en bas du radiateur il me semble aussi , celui pour la mesure "mano de température" est sur le moteur pas loin de l'arrivée d'eau "fraiche" !

Exact il y a une sonde sur la durite d'eau branchée sur la culasse. A savoir si elle gère l'affichage de le témpérature au TDB, le préchauffage...ou les deux ;)

@Burny : oui, je vais jeter un coup d'oeil sur la RTA des fois que ce soit marqué...Déja j'ai duex ventilateurs mais un seul moteur (petite courroie entre les deux ;) ) mais je pense quand meme que 100°C c'est trop elevé sans ventilateur ! Mais je connaissais pas le système de la résistance !

Si ca peut également aider notre ami, moi je pense que mon radiateur est entartré alors comme elle chauffe un peu en ville, ca m'arrangerait que mon ventilo tourne, surtout qu'il peut tourner meme contact coupé donc autant profiter du système (je suis pas un adepte du bouton "ventilateur marche forcée" sur le TDB <_< )

Posté(e)

Oui, ça m'intéresse aussi ! J'aimerais bien tester mes ventilos en direct pour voir s'ils fonctionnent (je n'ai pas encore eu l'occasion de les tester) mais je ne sais pas comment faire... J'ai peur de court-circuiter quelque chose :rolleyes: Une technique simple ?

Posté(e) (modifié)

D'après la RTA, pour les contacteurs 3 poles, voici les spécifications :

1ere vitesse : température d'enclenchement : 92 à 97 °C

: température de déclenchement : 84 à 91°C

2eme vitesse : température d'enclenchement : 99 à 105°C

: température de déclenchement : 91 à 98 °C

DONC il y a bien deux vitesses de ventilation pour les contacteurs trois poles et visiblement, j'ai un souci <_<

edit : j'ai un peu de mal à saisir la différence entre température d'enclenchement et de déclenchement, si quelqu'un à une idée ?

Modifié par audidriver
Posté(e)

enclenchement = mise en route

dés-enclenchement = arrêt

en fait , l'écart de tempéerature entre enclenchement et des-enclenchement se nomme "hystérésis" .

Posté(e) (modifié)

Bonsoir à tous !

Pour le démontage du thermocontact, vous utilisez quoi comme outil ? Une douille longue de 29 mm (super difficile à trouver !), une clé à molette, une clé plate, une clé à oeil ?

De plus, pouvez-vous me dire à quoi servent ces deux sondes :

1/ Celle-ci se trouve sur une durite d'eau côté culasse. Est-ce une sonde de température ? Si oui, vu que mon aiguille de température d'eau au TDB ne dépasse jamais les 70°, est-ce que vous pensez que ça viendrait de cette sonde ? Je vais changer le calorstat et le thermocontact mais j'ai peur que cette sonde soit défectueuse, mais ça m'étonnerait :

Sondetemperaturedeau.jpg

2/ Celle-là, je crois que c'est l'électrovanne, mais à quoi ça sert exactement ? :

Sondetemperaturedhuile.jpg

Sondedhuile.jpg

Pour moi :

- le capteur du vase d'expansion contrôle le niveau du LDR : quand le vase est vide et que le capteur n'est plus immergé, le voyant du tableau de bord clignote ;

- la thermocontact assure le déclenchement des ventilos ;

- le calorstat (thermostat) permet au LDR qui se trouve dans le bloc moteur d'aller dans le radiateur pour le refroidir quand le moteur chauffe ;

- la sonde de température d'eau (qui se trouve sur la culasse, près de la durite qui relie le haut du radiateur au bloc moteur) gère l'aiguille de température du tableau de bord. Si l'aiguille ne fonctionne plus, c'est soit la sonde soit le manomètre du TDB qui font défaut.

Suis-je un peu dans le vrai ou complètement à côté de la plaque ? :)

Merci !

Modifié par Blindwillie
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Bilan de cette fameuse vidange de liquide de refroidissement...

J'ai changé le calorstat et le thermocontact : les ventilateurs se déclenchent aux alentours de 95°. Auparavant, mon aiguille ne montait jamais au dessus de 60°.

Selon la RTA, le capacité du circuit fait 7 litres. Je n'en ai mis que 5,5. Il reste donc 1,5 L dans le circuit (dans le radiateur de chauffage, d'après vous ?).

De plus, pour que la purge soit bien faite, il ne faut pas qu'il y ait de bulles qui proviennent de la durit fine branchée sur le haut du vase ?

Enfin, lorsque je mets le contact, quatre voyants s'allument et j'aimerais savoir si c'est normal :

- le voyant de la batterie et le voyant de la pression d'huile restent fixes.

- le voyant du liquide de refroidissement et celui du niveau du liquide de frein clignotent.

Tous ces voyants s'éteignent lorsque je démarre. Les deux derniers voyants (refroidissement et frein) doivent-ils rester fixes ou clignoter ? Et selon la revue technique, le voyant du liquide de frein ne doit pas s'allumer contact mis (pourtant le niveau du liquide est au maximum)... Que se passe-t-il ?

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Tout est parfaitement normal. Ton témoin de liquide de frein doit clignoter contact mis. La RTA s'emmelle parfois les pinceaux ou n'est pas bien précise.

Evidemment, tout doit s'éteindre une fois le moteur en marche (sauf le frein à main, si tu ne l'as pas enlevé bien sûr !)

Posté(e) (modifié)

Tout est parfaitement normal. Ton témoin de liquide de frein doit clignoter contact mis. La RTA s'emmelle parfois les pinceaux ou n'est pas bien précise.

Evidemment, tout doit s'éteindre une fois le moteur en marche (sauf le frein à main, si tu ne l'as pas enlevé bien sûr !)

Salut Ironsly ! Me voilà donc rassuré... Au sujet du témoin du niveau du liquide de frein, c'est vrai que la RTA s'emmêle un peu les pinceaux.

Voici ce que dit la Notice d'utilisation :

- "Le témoin s'allume lorsqu'on met le contact, pour le contrôle du fonctionnement. S'il ne clignote pas, il faut rechercher et éliminer le plus rapidement possible la cause de la perturbation afin que le témoin puisse remplir sa fonction de contrôle et d'alerte."

Voici maintenant ce que dit la RTA :

- "S'il s'allume, contact mis, il indique un manque de liquide dans le réservoir. Refaire l'appoint d'urgence."

Concernant la capacité du circuit de refroidissement, penses-tu que le litre et demi que je n'ai pas pu mettre se trouve dans le radiateur de chauffage dont tu m'avais parlé (celui qui nécessite le démontage du tableau de bord et de la soufflerie pour le vidanger) ? Je crois que tu m'avais dit qu'il ne contenait que 0,5 L...

Enfin, une petite question qui n'a rien à voir : je viens de changer mon autoradio et je capte très mal la radio (mon antenne n'est pas sur le toit mais derrière le rétroviseur central. C'est une antenne électronique. Il y a un voyant rouge sur cette antenne.) Tout est bien branché. Je ne comprends pas. L'antenne fonctionne-t-elle uniquement lorsque le contact est mis ?

Merci !

Modifié par Blindwillie
Posté(e)

Salut Ironsly ! Me voilà donc rassuré... Au sujet du témoin du niveau du liquide de frein, c'est vrai que la RTA s'emmêle un peu les pinceaux.

Voici ce que dit la Notice d'utilisation :

- "Le témoin s'allume lorsqu'on met le contact, pour le contrôle du fonctionnement. S'il ne clignote pas, il faut rechercher et éliminer le plus rapidement possible la cause de la perturbation afin que le témoin puisse remplir sa fonction de contrôle et d'alerte."

Voici maintenant ce que dit la RTA :

- "S'il s'allume, contact mis, il indique un manque de liquide dans le réservoir. Refaire l'appoint d'urgence."

Concernant la capacité du circuit de refroidissement, penses-tu que le litre et demi que je n'ai pas pu mettre se trouve dans le radiateur de chauffage dont tu m'avais parlé (celui qui nécessite le démontage du tableau de bord et de la soufflerie pour le vidanger) ? Je crois que tu m'avais dit qu'il ne contenait que 0,5 L...

Merci !