Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Depuis quelque temps, j'ai du mal à passer la deuxième. En fait j'ai un grincement quand j'essaye de passer la deuxième après une accélération en première, genre 2500tr/min (je dois m'y prendre en deux fois pour que ça passe, et le bruit fait assez peur, genre je passe la vitesses sans débrailler ..) RAS sur toutes les autres vitesses...

J'ai l'impression que ça n'arrive pas souvent, c'est assez aléatoire. Mais une fois que ça arrive une première fois, c'est systématique après.

Une idée sur l’éventuelle source du problème ?

Par avance, merci :jap: :jap:

* Voiture: Audi A3 tdi 1.9l (3 portes).

* Mise en circulation: 01/08/2006

* Kilométrage: 78.300 Kms

* Précisions : Boite manuelle

Modifié par wadisnake
Posté(e)

Merci pour ta réponse.

à 78 000 km, ça me parait too short non ? et ça ne concerne que la deuxième ?

Sinon, une méthode pour m'en assurer ? Faut vraiment tout changer ? une idée sur le tarif ?

Merci encore !

Posté(e)

Salut,

Disons que lorsque l'embrayage est foutu ou presque, certaines vitesses sont plus "dures" à passer, surtout 1ère et 2ème. Essaye...

Pour le kilométrage, en théorie tu as raison mais, en pratique, tout dépend de ton style de conduite et des trajets que tu fais. Un embrayage peut durer longtemps ou bien peu de kms.....Tout dépend de l'utilisateur!

:coucou: :coucou:

Invité buggy-seb
Posté(e) (modifié)

Salut j'oublirais l'embrayage qui si il était en fin de vie provoquerait ce souci a tout stage de passge autant en montant quand descendant.

ça ressemble fortement a la sinchronisation de le la deux qui est HS voir cassé

une vidange de ta boite va en dire long comme la présence de limaille voir de morceau de la sinchro..

donne nous de news sur ton souci... :coucou:

Modifié par buggy-seb
Posté(e)

Ok merci à vous deux.

Je crois que je vais effectivement faire une vidange de la boite (c'est le test le moins onéreux :D) et je vous tiens au courant.

En attendant, si vous avez des suggestions, n'hésitez pas ;)

Merci

Posté(e)

salut !

au vu de ce que tu nous dis , je dirais que le synchro de 2 eme est en train de s'envoyer en l air .

ca te le fait qu'a la montée des rapports ou aussi a la descente ? 3 eme vers 2 eme ?

effectivement , une vidange de la boite permettra de voir si il y a des morceaux de metal ou de paillettes , mets une passoire a la sortie de la vidange pour voir tous ce que tu peux recuperer !

tiens nous au jus !

a+

au fait , corrige l'année de sortie du vehicule ( tu as mis aout 2010 )

Posté(e)

Merci ;)

La synchro de la deuxième qui foire, ça se répare comment ? faut pas changer toute la boite quand même ?

ps : corrigé pour le 2010, elle est sortie en 2006 ;)

Posté(e)

salut !

si c est le synchro de 2 eme ( sous reserve que ce soit ca ) il faut ouvrir entierement la boite , une fois ouverte , il y a deux arbres principaux dans la boite , l'arbre primaire et l'arbre secondaire , en regle generale , pour un gain de place ils se trouvent l'un au dessous de l'autre .

deux solutions , soit c'est le synchro qui est desserré et qui se balade ( quelques dixiemes de jeu ou millimetres ) et il se resserre et tout va bien , soit il a pris trop de jeu et a force de " gratter " quand tu passes les rapports il s'est abimé et il est a changer , auquel cas , il faut sortir l'arbre complet ( le passer a la presse pour sortir les roulements en bout d'arbre , enlever tout le jeu de pignons et de synchro , le remplacer et tout remonter !

evidemment , le cout de la main d'oeuvre n'est pas le meme dans un cas ou dans l'autre !

Pour l'instant , ce que je ferais , c'est me renseigner auprès d'audi pour savoir si ce probleme est deja survenu sur d'autres voitures et si ca peut etre un probleme générique auquel cas ca peut etre pris en charge en partie ou completement par Audi !

quand je dis se renseigner c'est auprès d'Audi France car les concessions sont reticentes a effectuer ce genre de démarche , je rappelle que , qu'elle que soit l'utilisation de la boite , elles ne doivent pas lacher a 78 000 km !

Pour les defauts génériques tu peux aussi contacter Auto Plus ; ils sont au courant d'un tas de choses et pour les demarches ils peuvent t'aider !

Si rien ne peut se faire du coté d'Audi il te reste a trouver quelqu'un qui puisse te refaire la boite !

maintenant fais ta vidange et tiens nous au courant !

bon courage et a+

• 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Salut Wadisnake,

Suite à ton MP, j'aurai tendance à avoir le même préssentiment que les autres. La vidange de la boîte apportera les indices qui incrimineront ou pas le synchro : c'est le moyen le plus économique pour diagnostiquer un synchro HS.

Avant de vidanger l'huile toutefois, vérifie l'absence de fuite en tous points de la boîte et contrôle le niveau de boîte pour t'assurer dans un premier temps qu'il n'en manquait pas (ou mesure la quantité après vidange).

Au cas ou l'huile ne comporterait pas de paillette, le synchro de 2ème n'est donc pas en cause et il peut s'agir alors d'un problème de sélection (fourchette), ce qui impose également de déposer et d'ouvrir la boîte pour l'inspecter.

La fourchette de sélection fait l'intermédiaire entre l'axe de sélection qui est relié au levier de vitesse d'une part et le pignon balladeur qui engraine la bague de synchronisation, d'autre part.

On attend tous le résultat de la vidange...

@+

Modifié par WAUZZZ
  • 2 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Je suis de retour :D

Avec mon emploi de temps, je n'arrive pas à me libérer pour faire cette vidange.

Du coup j'ai posé un congé, et j'ai été chez Audi comme prévu. Verdict :

• Le mécano est catégorique, la vidange est inutile.
  • il est sure que c'est problème du disque d'embrayage qui chauffe
  • Il me conseille de changer disque d'embrayage + plateau + butée.

En montant dans la voiture, il passe la première et là on entends un grand craquement comme celui que j'ai en deuxième. Faut dire que moi quand je passe la première je le fais très doucement et je me mets en position et j'attends que ça passe. Pareil pour la marche arrière.

Pour quelqu'un qui passe les vitesses normalement, on peut dire que j'ai un problème pas uniquement sur la deuxième, mais sur 1ere, 2eme et 3ème.

Qu'est ce que vous en pensez ? ça vous semble la meilleure chose à faire ?

Merci d'avance à vous. Il m'a proposé de la déposer vendredi (700€ environ sans main d’œuvre il me semble)

Modifié par wadisnake
Posté(e) (modifié)

Salut,

Dans le cas de montage d'une boite longitudinale, il y a une cage à aiguilles dans le volant moteur qui guide l'alignement de l'arbre primaire de boîte côté moteur. Il peut arriver parfois que ce roulement se grippe, ce qui fait que le volant moteur entraine l'abre primaire de boite même en position débrayée.

Dans ce cas de panne, lorsqu'on enclenche les premiers rapports, la différence de synchronisme entre l'arbre primaire et le secondaire est assez importante et fait que les vitesses craquent du fait que le couple de forces du synchro qui tend à ralentir l'arbre est inférieur à celui du grippage du roulement qui tend lui à l'accélérer. Ce phénomène est d'autant plus flagrant quand on veut passer les rapports rapidement.

Je ne sais pas par contre si ce roulement à aiguilles est monté sur les boites de moteurs transversaux.

paradoxalement, un disque d'embrayage peut aussi coller s'il a été souillé par de l'huile et occasionner un craquement de vitesses.

@+

Modifié par WAUZZZ
Posté(e)

ok merci beaucoup !

Je suppose donc qu'il ne ne reste plus qu'à leur faire confiance et espérer que ça vienne vraiment du disque.. Ça fait cher le test à 700€ quand même :D

Posté(e)

ok merci beaucoup !

Je suppose donc qu'il ne ne reste plus qu'à leur faire confiance et espérer que ça vienne vraiment du disque.. Ça fait cher le test à 700€ quand même :D

Salut,

De toute manière, pour inspecter l'embrayage, il faut déposer la boîte.

Profite-en pour leur parler de cette cage à aiguilles qui peut gripper au centre du volant moteur (je le répète, si elle est montée sur un moteur transversal). S'il y en a une, fais la remplacer.

@+

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Suite et fin ?

Après changement du disque d'embrayage + vidange boite, le problème semble avoir disparu (Fait 3000km depuis, environ).. Pourvu que ça dure, sinon ça sera un changement de la boite carrément :/