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Vidange d'une BV : questions, infos


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Ouai ben c'est bien ce que je me dis ;) Si je prête vraiment attention, c'est vrai que les passages de rapports sont plus doux quand la boite est bien chaude.

 

D'ailleurs, mon bruit diminue également fortement au bout d'une trentaine de kilomètres.

 

Je vais essayer de la faire ce week end mais juste par curiosité, tu avais mis quoi comme huile ? De la 75W90 ou de la 80W90 ? (bien plus facile à trouver). J'irai acheter ça vendredi matin

 

Comme la capacité est de 2,23 l, je vais acheter 2 litres et faire le complément avec un additif anti-bruit. On est bien d'accord, ca ne résoud pas le problème de fond ! Mais si je peux rouler en silence à 130-140, ça me ferait du bien.

 

Pas de consigne particulière sinon ? Du genre comme sur les Golf II, faire le complément par la prise du compteur ? (pauvres Golfistes).

 

J'ai hate de la faire, c'est pas faute d'avoir recommandé la vidange sur les Tiptro, je ne l'ai jamais fait, je suis pressé de connaitre la différence.

 

A ma connaissance, tu n'es pas le seul à avoir une 80 de + de 300.000 kms mais quand tu regardes les annonces, peu ont franchi le cap sans une nouvelle boîte <_<

 

J'entretiens scrupuleusement ma voiture selon le plan d'entretien Audi (sauf le liquide de frein) mais bien sur, la vidange de boîte on connait pas <_< Y'a juste a espérer qu'il ne soit pas trop tard mais je suis sur qu'avec une nouvelle huile c'est reparti pour un bon nombre de kilomètres :bien:

 

EDIT : j'ai vu qu'il existait des huiles avec normes GL4 ou GL5, y'a une différence ou je peux prendre n'importe laquelle des deux ?

Modifié par audidriver
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Ouai ben c'est bien ce que je me dis ;) Si je prête vraiment attention, c'est vrai que les passages de rapports sont plus doux quand la boite est bien chaude.

 

D'ailleurs, mon bruit diminue également fortement au bout d'une trentaine de kilomètres.

 

Je vais essayer de la faire ce week end mais juste par curiosité, tu avais mis quoi comme huile ? De la 75W90 ou de la 80W90 ? (bien plus facile à trouver). J'irai acheter ça vendredi matin

 

Bonsoir, j´avais mis de la 75W90 ;)

 

 

Comme la capacité est de 2,23 l, je vais acheter 2 litres et faire le complément avec un additif anti-bruit. On est bien d'accord, ca ne résoud pas le problème de fond ! Mais si je peux rouler en silence à 130-140, ça me ferait du bien.

 

Pas de consigne particulière sinon ? Du genre comme sur les Golf II, faire le complément par la prise du compteur ? (pauvres Golfistes).

 

Non, c´est tout simple :)

 

 

J'ai hate de la faire, c'est pas faute d'avoir recommandé la vidange sur les Tiptro, je ne l'ai jamais fait, je suis pressé de connaitre la différence.

 

A ma connaissance, tu n'es pas le seul à avoir une 80 de + de 300.000 kms mais quand tu regardes les annonces, peu ont franchi le cap sans une nouvelle boîte <_<

 

J'entretiens scrupuleusement ma voiture selon le plan d'entretien Audi (sauf le liquide de frein) mais bien sur, la vidange de boîte on connait pas <_< Y'a juste a espérer qu'il ne soit pas trop tard mais je suis sur qu'avec une nouvelle huile c'est reparti pour un bon nombre de kilomètres :bien:

 

EDIT : j'ai vu qu'il existait des huiles avec normes GL4 ou GL5, y'a une différence ou je peux prendre n'importe laquelle des deux ?

 

 

Et bien plus rare que le fait d´avoir la boite d´origine, l´embrayage est d´origine aussi :bigsmile:

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Belle perf :bigthumbup:

 

merci pour les infos ! :) comme je te dis je cherche en priorité de la 75W90 et puis au pire je mettrai de la 80W90, de toute façon ce sera toujours mieux que l'huile d'origine :)

 

:coucou:

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Belle perf :bigthumbup:

 

merci pour les infos ! :) comme je te dis je cherche en priorité de la 75W90 et puis au pire je mettrai de la 80W90, de toute façon ce sera toujours mieux que l'huile d'origine :)

 

:coucou:

 

 

Parfaitement :bien:

 

N´oublie pas de vidanger l´huile de direction assistée, la mienne a été vidangée il y a deux ans et elle avait une couleur pas tres avenante :blink:

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Ba en fait je fais très peu de ville, quand j'arrive devant mon appart toutes les places sont en créneaux à gauche..."Ah tiens y'a une place la...tant pis je reste en double file" :bigsmile:

 

C'est pas trop handicapant parce que de toute manière pour faire un créneau il faut déja une place de 5m de long, mission impossible à trouver :bigsmile: J'ai un garage pour la semaine et quand je fais de la route, les grandes courbes s'enchainent tranquille car le volant n'est pas trop "mou".

 

La ou j'ai galéré c'est cet été en Auvergne, les cols de montagne avec 35°C au soleil, j'en ai bavé, impossible de suivre la 406 qui était devant moi :(

 

Ceci étant, je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas de DA alors qu'elle était censée être de série ! <_<

Modifié par audidriver
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Ba en fait je fais très peu de ville, quand j'arrive devant mon appart toutes les places sont en créneaux à gauche..."Ah tiens y'a une place la...tant pis je reste en double file" :bigsmile:

 

C'est pas trop handicapant parce que de toute manière pour faire un créneau il faut déja une place de 5m de long, mission impossible à trouver :bigsmile: J'ai un garage pour la semaine et quand je fais de la route, les grandes s'enchainent tranquille car le volant n'est pas trop "mou".

 

La ou j'ai galéré c'est cet été en Auvergne, les cols de montagne avec 35°C au soleil, j'en ai bavé, impossible de suivre la 406 qui était devant moi :(

 

Ceci étant, je n'ai jamais compris pourquoi je n'avais pas de DA alors qu'elle était censée être de série ! <_<

 

 

La mienne a été fabriquée en Aout 1989 bien que sa premiere mise en circulation soit d´Octobre 1989, elle est donc du millesime 1990 qui avait la DA en série pour les TD Confort ;)

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La mienne a été fabriquée début juillet 89, c'est le n°3469 livrée le 19 juillet, donc soit ils ont écoulé un stock du millésime 89, soit je n'ai pas une 80 Confort et pourtant j'ai touts les autres équipements : rétros et 4 vitres électriques, pare-soleils (impossibles à remettre :( )....

 

édit : en fait d'après le numéro de chassis ma voiture a bien été fabriquée en juillet 89 (n°003469 je pense pas que ca date du millésime 89 !) ceci état pour une livraison le 19 juillet ils avaient du faire fort pour la livrer à cette date ! <_<

Modifié par audidriver
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La mienne a été fabriquée début juillet 89, c'est le n°3469 livrée le 19 juillet, donc soit ils ont écoulé un stock du millésime 89, soit je n'ai pas une 80 Confort et pourtant j'ai touts les autres équipements : rétros et 4 vitres électriques, pare-soleils (impossibles à remettre :( )....

 

édit : en fait d'après le numéro de chassis ma voiture a bien été fabriquée en juillet 89 (n°003469 je pense pas que ca date du millésime 89 !) ceci état pour une livraison le 19 juillet ils avaient du faire fort pour la livrer à cette date ! <_<

 

 

Bizarre en effet... peut-etre quelle faisait partie d´un stock et donc dépourvue de la fameuse DA :jap:

 

Comment arrives-tu a determiner la date exacte de fabrication ? :)

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Ouai, en fait faudrait savoir à partir de quand, dans le processus de fabrication, ils décident du numéro de chassis...si c'est à la fin, ca expliquerait mon cas.

 

Le plus interessant serait d'avoir la correspondance des codes-options, mais ils sont trop vieux pour etre affichés sur le net (y'a que des chiffres dans les notres).

 

Sinon, des photos parlent mieux :

 

sany0001d.jpg

 

J'ai par ailleurs le carnet d'entretien d'origine ou il est clairement marqué qu'elle a été livrée ce 19 juillet 1989. j'ai également le nom de l'ancien proprio qui m'avait retrouvé par hasard chez Audi cet été, il était super content le mec et m'a expliqué quelques trucs qui m'ont expliqué un certain nombre de choses sur ma voiture :)

 

Ensuite mon numéro de série :

 

sany0002t.jpg

 

WAU = sigle Audi dans les cartes grises (sauf Audi TT, Audi RS et S6+)

ZZZ = aucune signification

89 = correspond à Typ89

ZLA = la je sais plus trop....de mémoire le Z doit indiquer l'année de fabrication, le L indique que la voiture a bien été produite dans l'usine d'Ingoldstat, le A je sais plus

003469 : numéro du chassis dans le millésime.

 

Bien entendu j'ai la 3469ème voiture mais comme la 80 a été une des voitures qui a contribué au succès d'Audi ça ne peut être la 3469eme depuis 1986...

 

dsts avait écrit a quoi tout ca correspondait ;)

 

Regarde sur la tienne et dis moi le numéro que tu as, si elle a bien été fabriquée en aout tu dois avoir un numéro dans les 10.000 (puisque mi-juillet ils en étaient déja à 3500 visiblement !)

 

:coucou:

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Ouai, en fait faudrait savoir à partir de quand, dans le processus de fabrication, ils décident du numéro de chassis...si c'est à la fin, ca expliquerait mon cas.

 

Le plus interessant serait d'avoir la correspondance des codes-options, mais ils sont trop vieux pour etre affichés sur le net (y'a que des chiffres dans les notres).

 

Sinon, des photos parlent mieux :

 

sany0001d.jpg

 

J'ai par ailleurs le carnet d'entretien d'origine ou il est clairement marqué qu'elle a été livrée ce 19 juillet 1989. j'ai également le nom de l'ancien proprio qui m'avait retrouvé par hasard chez Audi cet été, il était super content le mec et m'a expliqué quelques trucs qui m'ont expliqué un certain nombre de choses sur ma voiture :)

 

Ensuite mon numéro de série :

 

sany0002t.jpg

 

WAU = sigle Audi dans les cartes grises (sauf Audi TT, Audi RS et S6+)

ZZZ = aucune signification

89 = correspond à Typ89

ZLA = la je sais plus trop....de mémoire le Z doit indiquer l'année de fabrication, le L indique que la voiture a bien été produite dans l'usine d'Ingoldstat, le A je sais plus

003469 : numéro du chassis dans le millésime.

 

Bien entendu j'ai la 3469ème voiture mais comme la 80 a été une des voitures qui a contribué au succès d'Audi ça ne peut être la 3469eme depuis 1986...

 

dsts avait écrit a quoi tout ca correspondait ;)

 

Regarde sur la tienne et dis moi le numéro que tu as, si elle a bien été fabriquée en aout tu dois avoir un numéro dans les 10.000 (puisque mi-juillet ils en étaient déja à 3500 visiblement !)

 

:coucou:

 

 

Je vais voir ça mais aussi tacher de retrouver le lien vers le site qui donne la traduction des codes-options :jap:

 

:coucou:

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:coucou: a tous !

 

Depuis le temps que j'en parlais, j'ai enfin pu faire ma vidange de boîte ce week-end :)

 

Le temps nécessaire est d'une heure environ sans se presser (pas pu faire de photos, désolé ! :( )

 

Il faut une clé de 17 en 6 ans pour les bouchons mais attention privilégiez une courte, sinon c'est pas hyper facile de la glisser sous le capot ! Ainsi que quelques clés pour les vis/écrous qui maintiennent le cache central.

 

A ma grande surprise rien n'a résisté : ni les bouchons de la boite, ni les vis qui maintenaient le cache...le grand moment restant bien la remise en place de ce cache...vaut mieux etre deux sinon ca devient très vite chiant :bigsmile:

 

La capacité de la boîte étant de 2,23 l, avec une huile d'origine 75W90, je me suis mis en quête du même type d'huile et la...c'est loin d'être évident !

 

Norauto en propose sur son site internet mais pas en magasin, dans les centres auto leclerc non plus...j'ai finalement pu en trouver à Carrefour, un seul bidon de marque Carrefour 75W90 d'1 litre coûte 7.99 €.

 

J'en ai donc pris deux + un additif Bardhal anti-bruit et anti-usure à 15 €. Le coût de la vidange est donc d'environ 30 €(pourquoi se priver ?)

 

Pour info, mon huile de boite était d'origine, soit plus de 21 ans et quasiment 262.000 kms ! Il n'y avait pas de limaille dans l'huile (ouf :) ) ni sur le bouchon de vidange, mais l'huile était clairement beaucoup trop fluide comparé à la nouvelle !

 

Le remplissage se fait plutot facilement même avec un entonnoir car le bouchon est très accessible.

 

En tout cas, au vu de la couleur de l'huile, je pense qu'une vidange a intervalles beaucoup plus rapprochés ne serait pas mal ! Genre à chaque distribution tous les 120.000 kms par exemple....

 

:coucou:

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Alors, pour le numéro de série, L correspond au millésime de fabrication (1990 pour toi donc fabriquée entre mai 89 et mai 90) et c'est A qui correspond à l'usine (Ingolstadt pour les type 89). Les chiffres après correspondent au numéro du châssis dans ce millésime (pour T89, ce qui comprend aussi les 90).

Perso, mes deux premiers GT avaient leurs numéros qui se terminaient par 85ZJA000111 et 85ZJA000145, c'était des millésimes 88 sortis de chaînes en mai 87 -j'ai un certificat d'un des deux- et étaient les numéros 111 et 145 de ce millésime (pour le type 85, soit en comprenant les Ur).

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Je vais voir ça mais aussi tacher de retrouver le lien vers le site qui donne la traduction des codes-options :jap:

 

:coucou:

 

 

La mienne est la 0014377 ;)

 

:coucou: a tous !

 

Depuis le temps que j'en parlais, j'ai enfin pu faire ma vidange de boîte ce week-end :)

 

Le temps nécessaire est d'une heure environ sans se presser (pas pu faire de photos, désolé ! :( )

 

Il faut une clé de 17 en 6 ans pour les bouchons mais attention privilégiez une courte, sinon c'est pas hyper facile de la glisser sous le capot ! Ainsi que quelques clés pour les vis/écrous qui maintiennent le cache central.

 

A ma grande surprise rien n'a résisté : ni les bouchons de la boite, ni les vis qui maintenaient le cache...le grand moment restant bien la remise en place de ce cache...vaut mieux etre deux sinon ca devient très vite chiant :bigsmile:

 

La capacité de la boîte étant de 2,23 l, avec une huile d'origine 75W90, je me suis mis en quête du même type d'huile et la...c'est loin d'être évident !

 

Norauto en propose sur son site internet mais pas en magasin, dans les centres auto leclerc non plus...j'ai finalement pu en trouver à Carrefour, un seul bidon de marque Carrefour 75W90 d'1 litre coûte 7.99 €.

 

J'en ai donc pris deux + un additif Bardhal anti-bruit et anti-usure à 15 €. Le coût de la vidange est donc d'environ 30 €(pourquoi se priver ?)

 

Pour info, mon huile de boite était d'origine, soit plus de 21 ans et quasiment 262.000 kms ! Il n'y avait pas de limaille dans l'huile (ouf :) ) ni sur le bouchon de vidange, mais l'huile était clairement beaucoup trop fluide comparé à la nouvelle !

 

Le remplissage se fait plutot facilement même avec un entonnoir car le bouchon est très accessible.

 

En tout cas, au vu de la couleur de l'huile, je pense qu'une vidange a intervalles beaucoup plus rapprochés ne serait pas mal ! Genre à chaque distribution tous les 120.000 kms par exemple....

 

:coucou:

 

 

Bien joué :bigthumbup:

 

Alors, les premieres impressions de la commande de boite? :)

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Les premières impressions ? Bon au niveau commande de boîte la différence n'est pas énorme...j'ai fait tester à mon père, il a cependant senti une différence même s'il n'a pas touché à la voiture depuis trois ans (il l'a conduit dix ans quand meme :bigsmile: )

 

Les passages sont plus fluides en effet ! Par exemple la 1ere ou, avant, j'avais souvent peur de mal engager la vitesse...idem rétrogradage de 5 en 4 et passage en marche arrière, ca passe beaucoup mieux.

 

Comme je l'ai dit, je ne pensais pas avoir autant de réduction de bruit surtout à basse vitesse. Dommage pour mon bruit sourd à 95 mais je suis sur qu'il va continuer de se réduire.

 

Une opération nécessaire donc, mon seul regret ne pas l'avoir fait avant au vu de sa simplicité ! Par contre pour le cache inférieur...vaut mieux etre deux quand même :bigsmile:

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Les premières impressions ? Bon au niveau commande de boîte la différence n'est pas énorme...j'ai fait tester à mon père, il a cependant senti une différence même s'il n'a pas touché à la voiture depuis trois ans (il l'a conduit dix ans quand meme :bigsmile: )

 

Les passages sont plus fluides en effet ! Par exemple la 1ere ou, avant, j'avais souvent peur de mal engager la vitesse...idem rétrogradage de 5 en 4 et passage en marche arrière, ca passe beaucoup mieux.

 

Comme je l'ai dit, je ne pensais pas avoir autant de réduction de bruit surtout à basse vitesse. Dommage pour mon bruit sourd à 95 mais je suis sur qu'il va continuer de se réduire.

 

Une opération nécessaire donc, mon seul regret ne pas l'avoir fait avant au vu de sa simplicité ! Par contre pour le cache inférieur...vaut mieux etre deux quand même :bigsmile:

 

 

En effet c´est tres fastidieux a remettre :rolleyes:

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