Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Benoit nous explique qu'il a roulé 6 mois avec un débitmètre naze sur son TT 225 moteur APX (idem S3 APY, 210ch phase 1)

Il faut voir le bon côté des choses, j'ai fait des économies de carburant pendant tout ce temps 

Euuuuuuuuh, tu veux savoir? Tu viens de passer à côté d'une grosse casse moteur surtout!!!!! Et l'économie de carburant tu l'as faite en faisant tourner ton moteur avec des mélanges super pauvres à pleine charge...

Explication: Sur les TT comme le tien et celui de Tiwill (moteur APX), vous avez les anciens types de boitiers 1.8T ME7.5.

Ces boitiers/moteurs ont juste une sonde lambda (avant catas) et pas de sonde de température de gaz d'échappement...

Résultat, quand le débitmètre part en c****, le boitier voit moins d'air qui est aspiré par le moteur.

Il pense donc qu'il y a un souci ou que le véhicule est en altitude, et fait monter la pression de turbo tout seul pour arriver à calculer le même taux de remplissage des cylindres que ce qu'il est sensé voir dans sa prog (KFMIRL=Kennfeld für Berechnung Sollfüllung, que ça s'appelle dans la langue de Goethe, ou table de calcul du taux de remplissage). Vu que la masse d'air réellement aspirée est inférieure à la masse d'air que le boitier mesure, l'enrichissement à pleine charge ne suit pas puisque pas sufisamment de masse d'air mesurée par le boitier.

Donc, le moteur finit par tourner pauvre, voire extrèmement pauvre (ça arrive à partir de moins de 165g/s), ce qui engendre des températures de combustion élevées, du cliquetis, contre lequel le boitier retarde l'avance à l'allumagne, ce qui a pour effet d'augmenter encore plus les températures de combustion et au final, si on ne fait rien, on finit par cramer les soupapes d'échappement ou fondre des pistons.

Rigolez pas, RAF73 du forum S3 a fait l'expérience de soupapes cramées il y a pas longtemps, et je suis certain que le débitmètre est la seule raison, comme pour les +/- 3000 autres cas de casses moteurs 1.8T premières générations répertoriés chez Audi AG en Allemagne.

Avec une prépa, le débitmètre est encore plus à surveiller, car le risque de casse est encore plus important, du fait de pressions de sural encore plus importantes que d'origine...

Ce problème n'existe que sur les moteurs 225 et 180 première génération ainsi que le 210ch non-evo du S3 (moteurs APX/APY en TT/S3), le BAM (225 2ème génération) dispose de 2 sondes lambda (une avant et une après cata) et surtout d'une sonde de température de gaz d'échappement avant turbo, pour éviter que les problèmes du 1er 225 ne se reproduisent, surtout en sachant que le BAM satisfait aux normes EU3 et qu'il tourne la plupart du temps à pleine charge avec un mélange de 14.7 parts d'air pour une part d'essence, ou mélange stoéchiométrique, qui dans l'absolu, n'est pas vraiment à utiliser à pleine charge, si ce n'est pour des raisons de dépollution. C'est pour cela qu'Audi a utilisé la 2ème génération de Bosch ME7.5 sur les BAM, avec sonde de température de gaz d'échappement...

Voila pour la petite explication technique et surtout la grosse mise en garde exclamation.gif

Mihnea

Posté(e)

1-heben.pngblink.gif

Mets donc ca sur ton CV, ils vont t'embaucher au développement des moteurs chez vag wink.gif

PS : m'en fou, j'avais un 210 évo, na bigsmile.gif

Posté(e)

Et comment reconnaitre un débimetre défaillant si on n'a pas Vag-com ? coucou.gif

Posté(e)
Et comment reconnaitre un débimetre défaillant si on n'a pas Vag-com ?  coucou.gif

9707[/snapback]

Impossible malheureusement, à moins de connaitre quelqu'un qui a VAG-Com et qui sait s'en servir pour mesurer le débit d'air...

coucou.gif

Mihnea

Posté(e)
Impossible malheureusement, à moins de connaitre quelqu'un qui a VAG-Com et qui sait s'en servir pour mesurer le débit d'air...

coucou.gif

Mihnea

9714[/snapback]

icon_eek.gif et on ne sent pas un changement au niveau moteur ou une différençe de conso ? Parce que ca fait peur ces histoires de débimetres qui sont nazes sans prevenir, va falloir que je pense a investir dans un VAG-com si je veux dormir tranquille sic.gif

Posté(e)
icon_eek.gif et on ne sent pas un changement au niveau moteur ou une différençe de conso ? Parce que ca fait peur ces histoires de débimetres qui sont nazes sans prevenir, va falloir que je pense a investir dans un VAG-com si je veux dormir tranquille sic.gif

9720[/snapback]

Ben franchement, non, à la limite la voiture marchera encore mieux jusqu'à un certain point, car des températures de combustion plus élevées signifient plus d'énergie dégagée, donc aussi sans doute plus de puissance ou de couple...

Quel modèle as-tu? Evo ou pas Evo? si c'est un Evo tu n'as pas de soucis à te faire car le boitier corrigera de lui-même le mélange s'il voit que les températures des gaz d'échappement dépassent la valeur limite (920 degrés C avant turbo sur un 210 evo).

coucou.gif

Mihnea

Posté(e)
Ben franchement, non, à la limite la voiture marchera encore mieux jusqu'à un certain point, car des températures de combustion plus élevées signifient plus d'énergie dégagée, donc aussi sans doute plus de puissance ou de couple...

Quel modèle as-tu? Evo ou pas Evo? si c'est un Evo tu n'as pas de soucis à te faire car le boitier corrigera de lui-même le mélange s'il voit que les températures des gaz d'échappement dépassent la valeur limite (920 degrés C avant turbo sur un 210 evo).

coucou.gif

Mihnea

9724[/snapback]

Ben justement c'est une non Evo, donc APY carre.gif Je viens de voir que le débimetre a été changé a 51000 km et actuellement, j'ai 62000, tu pense que le débimetre peut tenir combien de km ? coucou.gif

Posté(e)
Ben justement c'est une non Evo, donc APY  carre.gif  Je viens de voir que le débimetre a été changé a 51000 km et actuellement, j'ai 62000, tu pense que le débimetre peut tenir combien de km ?  coucou.gif

9727[/snapback]

Ca varie mais je dirais qu'à 62.000km il doit encore être ok. J'en ai déja vu qui étaient nazes en 30.000km tout comme certains qui ont tenu 100.000 sans soucis...

hello.gif

Posté(e)

Merçi pour toutes ces précisions bien.gif , je tacherais d'étre vigilant avec la bestiole wink.gif

Et ca va me donner une bonne occasion de m'offrir un Vag com diablotin.gif

Posté(e)

Bonjour

Lors d'une révision demandez que l'on vous verifie votre débit d'air systématiquement.

S'ils ne veulent où se montrent réticents changez de cremerie

Michel d coucou.gif

Posté(e)

@Minhea : tu te souviens de ma S3 qui affichait un coup >180g/s et un autre 165g/s alors qu'elle marchait très bien ... c'est vrai que j'arrivais à 80000km sans que le débimètre ai été changé une seule fois, mais je crois que ca ne sert à rien de changer ces trucs la en préventif, on peut très bien tomber sur un débimètre foireux en sortant de la concession (véridique je l'ai lu) ...

Posté(e)

Rigolez pas, RAF73 du forum S3 a fait l'expérience de soupapes cramées il y a pas longtemps, et je suis certain que le débitmètre est la seule raison, comme pour les +/- 3000 autres cas de casses moteurs 1.8T premières générations répertoriés chez Audi AG en Allemagne.

Mihnea

9624[/snapback]

coucou.gif

Les soupapes n'ont rien eus, en fait c'est un piston qui était percé! Par contre il n'ont pas été capable de m'en donner la cause! blink.gif

et je ne sais rien en ce qui concerne mon débimètre! carre.gif

Posté(e)

Donc, le moteur finit par tourner pauvre, voire extrèmement pauvre (ça arrive à partir de moins de 165g/s), ce qui engendre des températures de combustion élevées, du cliquetis,

Mihnea

9624[/snapback]

heu tite question- ou formation- perso

si l'on tourne pauvre, c'est bien pcq il y a pas assez de carburant-ou trop d'air?

si il y a pas assez de carburant, comment la combustion peu engendrer plus de chaleur qu'une combustion "normal" avec le juste rapport air/carburan?

c'est pas un piège c'est une question con, d'un gars certe qui l'est un peu aussi, mais qui sans cela comprend rien aux explication sad.gif

Posté(e)
coucou.gif

Les soupapes n'ont rien eus, en fait c'est un piston qui était percé! Par contre il n'ont pas été capable de m'en donner la cause! blink.gif

et je ne sais rien en ce qui concerne mon débimètre! carre.gif

9913[/snapback]

Oups, désolé, moi j'en étais resté à l'épisode ou tu croyais (ou la concession croyait) que les soupapes étaient cramées.

De toute façon, pour moi la cause est là, et si tu as utilisé de la 95 RON quelques fois (pour non-disponibilité de 98 RON ou parce que tu croyais que ça ne changeait rien), en mettant godasse dedans, ça n'a fait qu'accélérer le processus.

coucou.gif

Mihnea

Posté(e)

@philsch57 : en fait les T° de combustion sont plus fortes en cas de mélange pauvre, en compétition on tourne souvent avec des richesses de 1,2 env car c'est avec ce rapport que les T° sont les plus faibles, et que l'on préserve le mieux, du coup, la mécanique.

@Mihnéa : merci pour ces précisions bien.gif ça fait du bien de te retrouver et de revoir un peu de posts techniques hello.gifbiere.gif J'espère pouvoir venir un peu plus souvent du coup vert.gif

@ oufmen : je dois pas habiter trop loin (chteau-thierry) si ça t'intéresse je peux faire quelques mesures icon12.gif

Posté(e)

coucou.gif Phil

Alors, explication sur les mélanges etc etc etc:

un mélange stoéchiométrique ou parfait est de 14.7 parts d'air pour une part d'essence. C'est le mélange qui permet de brûler le plus efficacement possible l'essence et d'avoir le meilleur compromis en matière de rejets polluants.

Quand je dis tourner pauvre, c'est quand il n'y a pas assez de carburant, puisque la quantité d'air présente dans les cylindres est sensiblement la même, à +/- 10% près...

Par "sufisamment de carburant", il faut entendre ce que le boitier est programmé pour donner à pleine charge sur un 1.8T Euro 2 sans 2ème sonde lambda ni sonde de température de gaz d'échappement. C'est à dire, un mélange qui en aucun cas ne générera des températures de gaz d'échappement supérieures à 920 degrés C avant la turbine. en gros ça va de 13.5:1 à mi-régimes jusque 10.5:1 à hauts régimes.

Quand le débitmètre se met à délirer, étant donné que le boitier ne voit pas la quantité d'air correctement et qu'il ne peut mesurer la température de gaz d'échappement, le mélange sera plus pauvre, pouvant aller au-delà de 13.5:1.

La puissance maximum (en se fichant des normes anti-pollution) est obtenue sur un moteur essence avec un mélange de 13.7:1, le problème étant que la chaleur générée par cette richesse est trop importante. C'est pour cela que les moteurs tournent en général beaucoup plus riche que ces richesses théoriques.

Cependant, le moteur donnera encore pas mal de puissance à 14.7:1 avec de bien meilleures émissions polluantes, mais le problème de la chaleur reste toujours là.

Voila, je n'ai pas pris ta question pour une question piège ni une question à la con, il n'y a pas de questions idiotes de toute façon... si tu as encore besoin d'explications, je suis là icon12.gif

coucou.gif

Mihnea

si l'on tourne pauvre, c'est bien pcq il y a pas assez de carburant-ou trop d'air?

si il y a pas assez de carburant, comment la combustion peu engendrer plus de chaleur qu'une combustion "normal" avec le juste rapport air/carburan?

c'est pas un piège c'est une question con, d'un gars certe qui l'est un peu aussi, mais qui sans cela comprend rien aux explication  sad.gif

9928[/snapback]

Posté(e)
Oups, désolé, moi j'en étais resté à l'épisode ou tu croyais (ou la concession croyait) que les soupapes étaient cramées.

De toute façon, pour moi la cause est là, et si tu as utilisé de la 95 RON quelques fois (pour non-disponibilité de 98 RON ou parce que tu croyais que ça ne changeait rien), en mettant godasse dedans, ça n'a fait qu'accélérer le processus.

coucou.gif

Mihnea

9943[/snapback]

hey! c'est persque ca... le problème est vraiment apparu après avoir fait le plein dans une station de supermarché, mais en 98 (et c'est la seule fois!!!) et un long trajet en passant par des cols (celui du Galibier en particulié) blink.gif

Posté(e)

@ michel d : Pour une analyse débit d'air ca necessite quoi ? Parce que je me vois mal a ma concession, leur demander ca et ne pas savoir leur expliquer CAR je suis certain qu'ils ne savent pas comment faire ou ne verront pas l'utilité ou le moment opportun ...

Qui plus est, je n'ai pas envie d'avoir une ligne sup. sur ma facture AZMEC (libre taux facturation / heures passées) pour une intervention rapide et pas couteuse ?

Merci

@ Mihnea : Merci pour toutes ces infos ...

Posté(e)

@ oufmen : je dois pas habiter trop loin (chteau-thierry) si ça t'intéresse je peux faire quelques mesures icon12.gif

9959[/snapback]

A l'occasion, pourquoi pas wink.gif En plus je viens de commander un Vag com, j'aurais surement besoin d'un apprentissage biggthumpup.gif

coucou.gif

Posté(e)
@ michel d : Pour une analyse débit d'air ca necessite quoi ? Parce que je me vois mal a ma concession, leur demander ca et ne pas savoir leur expliquer CAR je suis certain qu'ils ne savent pas comment faire ou ne verront pas l'utilité ou le moment opportun ...

10005[/snapback]

Au diag tout simplement

Michel d

Posté(e)

Infos excellentes et à prendre en considération!!

Merci mihnéa!! bien.gif

Pour moi le débitmètre du TT vient juste d'être changé (117000 bornes!!!) et première mouture (11/98)

fred coucou.gif

Posté(e)

c'est pas un piège c'est une question con, d'un gars certe qui l'est un peu aussi, mais qui sans cela comprend rien aux explication  sad.gif

9928[/snapback]

Un mélange pauvre c est qu on est en exces d air

l idéal serait d avoir un mélange légèrement trop riche pour éviter les surchauffes moteur ...m

Posté(e)

9928[/snapback]

l idéal serait d avoir un mélange légèrement trop riche pour éviter les surchauffes moteur ...mais gare à la pollution

et puis avec les boitiers éléctroniques difficile de bidouiller ...cà c était bon du temps des carbus ou on pouvait changer les gicleurs comme on voulait

donc prudence: toujours mettre du SP 98 ET surveiller le débitmetre par la conso instantanée de l O.D.B

Posté(e)

pas nécessairement, ça peut être un manque de carburant aussi....

l idéal serait d avoir un mélange légèrement trop riche pour éviter les surchauffes moteur ...mais gare à la pollution

lire mes posts plus haut!!!

et puis avec les boitiers éléctroniques difficile de bidouiller ...cà c était bon du temps des carbus ou on pouvait changer les gicleurs comme on voulait

les boitiers électroniques??? trop simple, c'est même plus facile qu'un carbu, mais pas pour tout le monde, là on est bien d'accord. Mais au moins avec un boitier électronique, on peut lui demander 12.1:1 à 5000 tours et être sûr qu'il essaiera de les avoir, alors qu'avec un carbu, fallait donner un tour à la vis de richesse, essayer en croisant les doigts pour ne pas que ça pète, re-donner un tour, etc etc etc... en gros, c'est plus simple mais moins accessible à mr tout le monde. Pas un moindre mal si tu veux mon opinion franche là-dessus..

donc prudence: toujours mettre du SP 98  ET surveiller le débitmetre par la conso instantanée de l O.D.B

10296[/snapback]

la conso instantanée ne donnera qu'une indication limitée quant à l'état du débitmètre, le moyen le plus sûr est le diag, que ce soit en concession (s'ils savent le faire), ou au VAG-Com...

coucou.gif

Posté(e)

10296[/snapback]

La pollution c'est pas "trop grave" ,la dilution 1 peu plus

Michel d coucou.gif

Posté(e)
A l'occasion, pourquoi pas  wink.gif  En plus je viens de commander un Vag com, j'aurais surement besoin d'un apprentissage  biggthumpup.gif

coucou.gif

10071[/snapback]

No soucy icon12.gif Je ne l'utilise pas énormément mais ça sert bien, le pb c de faire des mesures tout seul en fait sic.gif J'avais commencé à faire un mémo mais le manque de temps...

Posté(e)
alors qu'avec un carbu, fallait donner un tour à la vis de richesse, essayer en croisant les doigts pour ne pas que ça pète, re-donner un tour, etc etc etc... en gros, c'est plus simple mais moins accessible à mr tout le monde. Pas un moindre mal si tu veux mon opinion franche là-dessus..

...

coucou.gif

10304[/snapback]

concernant les carbus la vis de richesse n a rien à voir la dedans sauf pour le réglage du ralenti

s agissant du mélange il fallait agir sur les gicleurs d essence et d automaticité

Désolé Minhea c est juste pour rétablir la vérité et non pas pour polémiquer

Posté(e)

Merci Minhea et les autres, pour avoir pris le tps de m'expliquer.

mais j'avous que cela me dépasse un petit peu.

je manque de base théorique pour bien saisir..

Mais c'est un peu comme la 505 turbo a l'époque qui avait des injection d'essence je sais plus ou pour refroidir un peu le haut moteur (j'dis pas de connerie la ?)

s'est un peu comme avec mon chalumeau... plus je met d'oxygène, plus la flamme est bleu , et plus elle est chaude, et coupe, alors que l'acetylène je l'ai a peine mis...

pas simple, mais j'enregistre...

et pour le gasoil s'est pareil?? au niveau risque moteur de la perte du débimetre??

Posté(e)
et pour le gasoil s'est pareil?? au niveau risque moteur de la perte du débimetre??

10333[/snapback]

Sur un moteur diesel c'est le contraire. Sur un moteur diesel, plus le mélange sera riche, plus les températures de combustion seront élevées.

C'est pour cela que lorsqu'on prépare un diesel, pour obtenir simplement des chevaux, il suffit d'augmenter la quantité injectée, ce qui aura pour résultat un dégagement d'énergie plus important. Cependant, c'est aussi pour cela qu'il faut impérativement augmenter la pression de turbo, pour augmenter la quantité d'air dans les cylindres, et donc refroidir la chambre de combustion.

Sur un diesel, le mode de défaillance du débitmètre est le même que sur un essence, il mesurera moins d'air qui entre dans le moteur. Du coup, le boitier injectera moins, mais pour seul résultat on aura une perte de puissance.

De plus, sur ton Allroad par exemple, le débitmètre est un Hitachi, qui ne tombe quasiment jamais en panne...

coucou.gif

Mihnea

Posté(e)
De plus, sur ton Allroad par exemple, le débitmètre est un Hitachi, qui ne tombe quasiment jamais en panne...

coucou.gif

Mihnea

10339[/snapback]

Alors ca c'est de la nouvelle comme j'aime en entendre....

et si en plus je perd de la puissance pour me dire kil y a un blème, j'devrais vite le remarquer.

Merci a toi Mihnea. bowdown.gif

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

dry.gif salut oufmen dis moi si tu veux jouer l'apprenti sur

mon automobile je veux bien tongue.gif

je change ma dump et apres c'est qand tu veux biggthumpup.gif

Mais je sais pas ou tu habites dry.gif

comme ca je pourrais allez chez audi voir pour ce sacré debimetre

Posté(e)

Voici un cas que j’ai vu récemment sur une S3 210 APY avec carto ABT (celle d’un ami).

Sur certaines accélérations très fortes en 3eme, il se produisait un bip au tableau de bord et un gros point d’exclamation apparaissait sur l’ordi de bord. Pas plus de données pour identifier la panne (ça n’aide pas !) tongue.gif .

La sonde de température donnant l’indication au tableau de bord était aussi HS (je ne sais pas si elle sert pour les paramètres d’injection vu qu’il y en a d’autres ailleurs sur le moteur).

En même temps, il y avait parfois des légers trous à l’accélération vers 5000 tours.

Après passage au VAGCOM, il y avait une erreur sur la mesure de débit d’air.

On a donc remplacé le débitmètre et la sonde de température (tant qu’à y être) et tout est revenu à la normale (plus de point d’exclamation et plus de trous). bien.gif