Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

[8P]Comment roder ( mais aussi libérer ) une A3/SBK?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

voilà je m'y mets enfin... Beaucoup me l'ont demandé pour les moteurs essence. Ce sera bientôt chose faite. Merci de ne pas poster tant que ce n'est pas fini. :coucou:

 

Je demanderai à JP de l'intégrer au best of A3.

 

Mik

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 124
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Classement des membres dans ce topic

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

- à froid, on ne sollicite jamais le moteur. On passe les rapports tranquille en décomposant bien ( une huile de boite ça se chauffe aussi ), on évite les sous-régimes ( hyper important ) et on ne tire pas dans les tours! Maximum 3000 tours ( mais mieux 2500 ) pour un TDI. Max 4000 tours pour un essence ( FSI, TFSI, V6 ) mais mieux 3500 tours.

 

- si vous avez sollicité la mécanique, n'oubliez jamais que le turbo sera incandescent ( moteur turbo ). Non seulement, laisser tourner le moteur au ralenti mais je dirais même de rouler plus cool sur les 2-3 derniers kms de votre parcours. En fait, c'est également valable pour les atmo.

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

Ce que j'entends par roder/libérer :

 

 

- roder : les 2500 premiers kms environ où on prend soit de la mécanique, où on ne cherche pas à exploiter le moteur mais plutôt où on lui fait faire ses premiers tours de roues dans les meilleures conditions

 

- libérer : après et ça peut aller loin ( plus de 10 000 pour un diesel ). Là on commence à tirer et essayer d'obtenir la quintessence de son moteur. Il y a la période de libération qui suit le rodage mais après aussi des techniques pour toute la vie du moteur que je vous donnerai. Ce sera le meilleur moyen d'avoir une voiture qui pousse en consommant peu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les 1500 premiers kilomètres :

 

Premièrement, il faut vraiment y aller gentiment les 1500 kms. Lors de cette période, il s'agit non seulement du rodage du moteur mais du reste des composants de la voiture aussi! Donc :

 

- éviter les freinages appuyés non nécessaires. Il faut le temps que les plaquettes "se mettent" sur les disques.

 

- y aller gentiment avec la boite ( BVM6 ), bien décomposer les rapports pour que la boite se mette aussi, y aller gentiment, ne pas entrer les rapports trop fort. Une boite aussi, ça se rode surtout quand celle-ci à beaucoup de Nm à digérer.

 

Si DSG : évidemment on ne peut que choisir le mode. Je suggère du séquentiel ( ça permet de mieux maitriser les sous-régimes ) mais pas le mode S au début ( uniquement le mode S dans la période où on libère le moteur passés 2500-3000 kms environ )

 

- ne pas dépasser 3000 tours pour un diesel même à chaud ( essence 4000 tours, voire 4500 pour TFSI et V6 qui prennent plus de tours mais pas plus )

 

- ne pas envoyer toute la sauce sur l'accélérateur, même si vous restez en deça de la limite supérieur de régime sus-mentionnée. Cela va se faire progressivement. Il faut prendre ce que la voiture a à donner et ne pas forcer. Ca se sent. On accélère progressivement et on n'écrase pas.

 

- éviter les sous-régimes! Par exemple, ne pas attaquer par exemple une cote sur une départementale en 4ème à 60-70 mais plutôt faire tourner le moulin plus haut dans les tours en 3ème. Pareil dans une cote sur autoroute. Ne pas enrouler en 6ème au couple mais monter en 5.

 

- il vaut mieux être un peu plus dans les tours que trop bas, c'est vraiment le pire. En terme de régime de sous-régime ( hihi ), je dirais 2000 tours pour un TDI, un peu plus pour un TFSI-V6, carrément 2500 pour un FSI !!!

 

- sur autoroute, ne pas compenser la perte de vitesse dans une cote en accélérant plus fort, laisser aller sans forcer et rétrograder si nécessaire

 

- oublier votre régulateur! Il servira plus tard. Il ne s'agit pas sur les 1500 kms de faire un voyage de 600 kms au régulateur à 120!!! C'est le meilleur moyen d'endormir votre TDI ou TFSI!

 

- de mainère générale, évitez les vitesses stabilisées pendant de longues périodes et encore une fois ne pas rouler au couple sur départ à 90, sous prétexte qu'il y a du couple.

 

 

En résumé, pour les plages de régime pour les 1500 kms :

 

- 2000 - 3000 TDI

- 2000/2500 - 4000/4500 selon motorisation essence

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rodage suite et fin ( 1500 -> ... )

 

Une fois les 1500 kms passés ( ceux qui sont déjà allés en Allemagne taper du 220 sont recalés! ), on va commencer à prendre des tours.

 

Je dirais 500 tours par 500 kms environ ( un peu plus pour les essence qui ont une plage d'utilisation plus importante ). On va pouvoir aussi accélérer plus franchement. De toute façon ça se sent. Le moteur va se libérer progressivement et être plus enclain à prendre ses tours. On peut aussi commencer à tatonner gentiment des régimes de rotation un peu plus faibles et se permettre de rouler un peu plus au couple.

 

Attention il ne s'agit pas d'être tout le temps en haut du compte-tours ou en bas. Je dis qu'on peut commencer à faire quand on le souhaite des accélérations plus franches en prenant plus de tours et aussi on peut commencer à rouler plus au couple en accélérant depuis des régimes de rotation plus faibles.

 

Rappel :

 

-0-1500 kms : 2000-3000 tours ou 2000/2500 - 4000/4500 ( augmenter la limite inférieure si ça grimpe !!! )

 

-De 500 en 500 kms : + 500 tours diesel et disons + 750 tours essence

 

 

Donc :

 

- 2500 kms pour arriver à 4000 tours en TDI

 

- 2500-3000 kms pour les FSI

 

- 3000 kms pour les TFSI en V6 environ

 

Pour moi, c'est le plus rapide possible. Si on peut se permettre d'aller un peu moins vite, c'est encore mieux. :bien:

 

Une fois arrivé à ce kilométrage, on va entrer dans la phase de libération du moteur.

 

 

Ainsi une fois arrivé à 2500 kms, les choses sérieuses peuvent commencer. Il va falloir vraiment libérer le moulin!

 

- Faire régulièrement de franches montées en régimes en 2ème et 3ème.

 

- Quand vous prenez l'autoroute, profitez-en pour pousser franchement et tirer la 4 et la 5. Ne taper pas tout de suite la 6ème une fois arrivé à 110.

 

-Profitez des quelques "murs" sur autoroute pour faire pousser un peu. Sur autoroute toujours, jouer de la 4-5-6 et faire des relances de temps à autre.

 

- Si vous avez fait une semaine dans les bouchons, allez décrasser la mécanique ( si vous avez des routes de montagne c'est bien! Faites gaffe aux épingles, c'est lourd une A3! ).

 

- En résumé, il ne s'agit pas de continuer à rouler comme les 1500 premiers 1500 kms! Il faut commencer à faire tourner la mécanique.

 

- En dehors des séances de "muscu" du moteur, ne pas hésitez à présent à rouler au couple pour avoir du répondant dans le bas du compte-tour.

 

Pour finir, je dirais qu'il peut falloir 10 000 kms pour que le moteur soit au top ( voire plus pour un TDI ). Perso à 10 000 kms, je m'accorde une journée en Allemagne où je vais faire 500-600 kms pour fêter ça! Ca me permet de voir si j'ai bien fait mon boulot.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour toute la vie du véhicule :

 

- faire de temps en temps ce que je viens de décrire dans la période de libération. De petites envolées en 2 et en 3, ça fait toujours du bien.

 

- profitez des rampes d'autoroute pour faire une petite poussée

 

- quand vous en avez l'occasion ( sortie AP ou autre ), faites vous des petites séances de décrassage moteur sur petites routes ou autre.

 

 

Remarques :

 

- J'ai toujours agi de la sorte pour tous mes véhicules ( ainsi que ceux de mon père ). Les résultats sont là en terme de perfs ( car le moteur prend bien ses tours, est libéré ) et en conso ( moteur plein à tous régimes, on peut rester sur des rapports de boite élevés sans devoir rétrograder tout le temps ).

 

- Inconvénient : c'est un rodage efficace mais soft dans le sens où une voiture rodée de la sorte mettra plus de temps à se libérer mais au final les résultats seront là. Faut être patient.

 

- Si des choses ne sont pas claires au niveau de la marche à suivre ou des régimes moteur à utiliser, dites-moi. Je viens de faire ça en vitesse.

 

- Si vous avez des commentaires ou autres, ils sont bienvenus.

 

 

Voilà voilà...

 

 

Mik

 

 

P.S.: Plusieurs personnes d'AP ont testé la méthode quickmik et les résultats sont là.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème : Si je pousse la 4 sur un bretelle d'autoroute : je grimpe à 180. Si je pousse la 5, c'est 240 que j'accroche... Les MIB n'apprécient pas... Que faire Mik ? :blink: :bigsmile:

 

 

 

 

 

Marche pas pour les BM tes trucs... :bleble: :up1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@allroad : d'abord t'arrêtes de pourrir mon topic! :bleble: :bigsmile:

 

Sinon... le problème est réel et j'y suis confronté. Faut faire ça en allemagne :ange:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les règles d'or pour toute la vie du moteur!

 

 

- ce n'est pas parce que l'aiguille de température d'EAU est sur 90 qu'il faut se croire à Spa et balancer toute la sauce! L'huile moteur met plus longtemps à chauffer.

 

 

Et pourquoi pas à Magny-cours? :unsure: :bigthumbup:

 

Pratique ton tuto :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sportback 1.6 FSi (le bolide :bien: )

J'en suis à 2600 km

Et ça fait que 100 km qu'elle accepte plus de 3500 et ça fait plaisir

Avant elle raclait méchamment au-dessus de 3500

Maintenant au feu rouge c'est mélodieux, Tony truand et métallique .... :bigsmile:

A moi les 1007 à mettre minable (on fait avec ce qu'on a :bleble: )

 

Le TFSI ce sera une déjà rôdée pour tirer dedans tout de suite. :bigthumbup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon problème : Si je pousse la 4 sur un bretelle d'autoroute : je grimpe à 180. Si je pousse la 5, c'est 240 que j'accroche...

 

Et ben, il pousse ton "mazout"... :up1: :P :P

 

Pour ma part, je passe à peine la 4ème à 120, ca limite les possibilités pour "mon mazout à moi" (qui ressemble au tien)... :eldiablo:

 

Sont bizarres nos mazouts, c'est parce qu'ils doivent être "sportifs"... :petard: :up1:

 

Plus sérieusement, le sujet est intéressant, la méthode aussi (puisque appliquée par mes soins et avec succès à mon ex-A3 TDI 140 DSG et à mon A4 au "mazout sportif"). :bien:

 

Tarif habituel : épinglé quelques jours, puis inclus dans la bibliothèque. :bien:

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut preciser que la boite se rode en acceleration ET en deceleration, les pignons doivent attaquer les deux cotes des dents. Je preconiserais aussi (cela ne tien qu'à moi) une petite vidange à 5000 kms pour le moteur et 20000 kms pour la transmission (boite et pont). Toutes les particules metaliques venant du rodage ne sont pas, je pense, tres appreciée par la mecanique. Le filtre à huile à donc recuperé une bonne partie et des particules doivent aussi se trouver au fond de la boite.

Tapez moi si je me trompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@quickmik

 

merci pour ce topic très complet :bien:

j'en suis à 1200 Kms, ça progresse doucement, je ronge mon frein :hot:

 

@Roccomon

pour la vidange huile moteur à 5000, suis un peu de ton avis,

j'avais posté à ce sujet il y a qqjours pour savoir que faire

Merci :coucou:

Vais peut-être faire la mienne vers 7500

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@roccomon: tout à fait pour la boite. Il faut passer les rapports en douceur mais c'est le même tarif pour les rétrogradages.

 

Pour la vidange des 5000... C'est clair que c'est bien mais les huiles ont beaucoup évolué tout de même. Même si je ne suis pas partisan du Long Life ( ineptie du marketing, intéressant uniquement dans des conditions bien particulières ), je pense que la première révision a 15000 est un bon compromis. :coucou:

 

Merci pour les commentaires. Si vous avez des questions ou suggestions, je suis preneur. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut preciser que la boite se rode en acceleration ET en deceleration, les pignons doivent attaquer les deux cotes des dents. Je preconiserais aussi (cela ne tien qu'à moi) une petite vidange à 5000 kms pour le moteur et 20000 kms pour la transmission (boite et pont). Toutes les particules metaliques venant du rodage ne sont pas, je pense, tres appreciée par la mecanique. Le filtre à huile à donc recuperé une bonne partie et des particules doivent aussi se trouver au fond de la boite.

Tapez moi si je me trompe...

 

Je precise aussi encore une fois qu'on ne rode pas un moteur ni une boite en ne faisant QUE de l'autoroute.

Le moteur n'appreciera pas et la boite ne sera rodée qu'en 5 (ou 6) sur un seul coté. Le mieux est de varier les types de routes.

Et en moto on dit qu'on rode aussi les pneu, mais la c'est une autre histoire, parcequ'en voiture on s'en fou un peu vu qu'on n'est jamais en perpetuel desequilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que j'ai fait sauf que j'ai eu tendance à utiliser le régulateur sur l'autoroute

maintenant, elle a 28000km ma titine et franchement, depuis ses 23000 km, la conso a un peu baissé, elle bouffe pas une gooutte d'huile et surtout, elle a une patate d'enfer

je pense que ce qui peut leur faire du mal, c'est surtout la vitesse importante, car si le moulin ne tourne pas forcément vite, les contraintes sont importantes du fait des frottements de boite et de la poussée aérodynamique

je m'apprète à faire mon premier entretien long life

je suis autoroutier à 70% ( je dépasse rarement le 140 donc le moulin ne souffre pas trop en principe)et ce qui me permet de pousser les 2è et 3è rapports, ce sont les départs au péage

titine ne fait que rarement de la ville

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est à peu près ce que j'ai fait sauf que j'ai eu tendance à utiliser le régulateur sur l'autoroute

maintenant, elle a 28000km ma titine et franchement, depuis ses 23000 km, la conso a un peu baissé, elle bouffe pas une gooutte d'huile et surtout, elle a une patate d'enfer

je pense que ce qui peut leur faire du mal, c'est surtout la vitesse importante, car si le moulin ne tourne pas forcément vite, les contraintes sont importantes du fait des frottements de boite et de la poussée aérodynamique

je m'apprète à faire mon premier entretien long life

je suis autoroutier à 70% ( je dépasse rarement le 140 donc le moulin ne souffre pas trop en principe)et ce qui me permet de pousser les 2è et 3è rapports, ce sont les départs au péage

titine ne fait que rarement de la ville

Deja un bon point, tu fais rarement de la ville. Toutes les routes sont bonnes pour un rodage sauf la ville où il n'y a rien de bien à en tirer.

23000 kms pour commencer à voir baisser la conso ? rien qu'à 10000 kms ça ne devrait plus changer je pense. Tu t'es surement assagi non ? Ou changer d'itineraires ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roccomon: bonne remarque à nouveau. :bien: Faut roder tous les rapports. Et il est important, comme je l'ai souligné, de varier les types de parcours. Ne pas faire que de l'autoroute à vitesse constante. Jouer sur les régimes, faire tourner le moteur, etc etc.

 

Tu me fais penser à un truc. Des pneus se rodent aussi. Que le véhicule soit neuf ( ou que vous mettiez simplement des nouveaux pneus ). Pendant minimum 200 kms, il ne faut pas en demander trop aux pneus, et rouler cool. :exclamation:

 

Pour la conso, vers 10 000 ça doit être tout à fait stable ( pour peu que les trajets le soient évidemment ).

 

Pour la ville, à proscrire!!! :coucou:

 

 

@Roccomon: je vais intégrer tes remarques quand j'aurai le temps. Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Roccomon: bonne remarque à nouveau. :bien: Faut roder tous les rapports. Et il est important, comme je l'ai souligné, de varier les types de parcours. Ne pas faire que de l'autoroute à vitesse constante. Jouer sur les régimes, faire tourner le moteur, etc etc.

 

Tu me fais penser à un truc. Des pneus se rodent aussi. Que le véhicule soit neuf ( ou que vous mettiez simplement des nouveaux pneus ). Pendant minimum 200 kms, il ne faut pas en demander trop aux pneus, et rouler cool. :exclamation:

 

Pour la conso, vers 10 000 ça doit être tout à fait stable ( pour peu que les trajets le soient évidemment ).

 

Pour la ville, à proscrire!!! :coucou:

@Roccomon: je vais intégrer tes remarques quand j'aurai le temps. Merci. :)

J'ai l'avantage d'avoir roder une moto. Tous ces conseils coulent de source si on a l'esprit mecanique.

 

Pour les pneus, on les rode en moto à cause de la parafine restante sur la bande roulement qui est un cauchemard pour ceux roulant par tous les temps. En effet la gomme n'est pas tendre mais dure comme (j'exagere mais imaginons) les roulettes des cadis supermarché. En ligne droite passe encore, mais des que tu inclines c'est un peu à tes risques et perils (mais faut pencher quand meme un jour). Alors imaginez sous la pluie ou neige en roulant sur une plaque d'egout ou passage pieton... :Forum68:

 

En moto c'est encore plus chiant à roder. Les moteurs donnent plus à partir de 6000 7000 tr pour aller jusqu'à 12-13000 tr (17500 tr pour la new R6), mais on ne depasse pas les 4-5000 tr sur les 1000 premiers kms ce qui donne sur une 600 style fazer ou hornet (4 cylindres) en 6eme 110-120 km/h. Et tous le monde sait qu'en moto il faut rouler au-dessus du flux de circulation de 10-20 km/h car le danger ne doit jamais venir de l'arriere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant ces infos concernant le rodage des motos. :coucou:

 

 

Pour les pneus voiture, c'est moins dangereux mais tout de même. Dans les premiers kilomètres, la gomme ne peut offrir des perfs optimales et pour la tenue de route, ce n'est pas bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la conso, vers 10 000 ça doit être tout à fait stable ( pour peu que les trajets le soient évidemment ).

Dès 4000 on a commencé à sentir une différence avec la Mini, BM conseille de rouler cool les 2000 premiers KM puis d'y aller progressivement de plus en plus fort. On a bien respecté ça, maintenant elle a 5000 Km et elle va nettement mieux, monte allègrement au dessus de 6000 tours et la conso a baissé de près d'un litre au 100 km depuis le début.

J'espère qu'elle va encore un peu baisser à 10000 bornes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normal. Une fois la période de rodage proprement dite terminée, le moteur respire mieux, se libère et doit moins "souffrir" pour faire avancer la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo quickmik pour ce topic :jap: :bien:

 

je ne peux qu'approuver tes dires et souhaiter que tout le monde puisse utiliser son véhicule comme ca :unsure:

 

en tout cas j'ai passé le cap des 10 000 et on voit un net changement tant en conso qu'en performances :eldiablo:

 

encore merci pour ce topic :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

petite question à Quickmick : qu'entends-tu par rouler au couple ? peux-tu expliquer la marche à suivre pour une A3 1.9 TDI ? Merci

Rouler au couple sur un TDI c'est pas compliqué, il suffit de rouler. En effet le couple c'est la force te permettant d'avancer, la puissance c'est le couple x la vitesse de rotation du moteur donc generalement en-haut de la plage de regime.

Le diesel a donc l'avantage de repartir "facilement" en 3eme 4eme ou 5eme à partir de 1500-2000tr meme en cote. Alors qu'une essence en-dessous de 2500-3000 tr il y a juste assez pour maintenir la vitesse ou legerement accelerer, mais on est obligé de retrograder de une voir deux vitesses pour avoir a peu pres la meme acceleration que toi sans que tu ne change de vitesse. Je ne sais pas si j'ai ete claire.

Un exemple : tu prends 2 voitures de meme poids, un 1.9TDI 130 et 1.8T 150 dans une A3 ou A4. Tu demandes aux deux de se mettre à 80 km/h en 5eme, ce qui donne a peu pres 2000 tr pour l'essence et le diesel (j'arrondi grossierement). D'un coup tu leurs demandes d'accelerer à fond sans retrograder=> le TDI passe devant sans aucun probleme. Parcontre en autorisant le retrogradage, l'essence passe devant en decsendant 2 rapports.

Si c'est pas claire, je changerais de point de vue pour expliquer, il n'y a aucun probleme. Et les autres venez pas ajouter vos grains de sel en disant "mais arrete je le fume meme en 6.." OK ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

merci à roccomon d'avoir répondu. :)

 

Quand je dis rouler au couple, c'est justement profiter du fait que le TDi offre de bonnes reprises à faible régime et qu'il faut éviter les sous-régimes en rodage. Il est tentant de laisser faire le couple et de conduire à 90 en 5ème ou 6ème. A ne pas faire en rodage. Mieux vaut faire tourner un peu le moteur en 4. Tu vois?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:bien: Bravo à quickmik pour ses commentaires très avisés et ultra cohérent.

Les précisions de Roccomon sont également très judicieux.

 

Personnellement c'est la technique que j'utilise depuis de nombreuses années sur tous mes véhicules neufs, et lorsque les mécanos déculasses pour divers raisons (prépa et visite de curiosité), il n'y a pas photo.

 

En ce qui me concerne, je vidange à 5.000 et Whaou - Whaou et rewhaou histoire de finaliser totalement le moteur qui en général se libère vers 7.000 kms.

 

La boite, les freins et les pneus sont également des organes à roder la ville, c'est vraiment pas l'aquarium qu'il faut pour ce genre de chose. Prenez les départementales et nationales. C'est l'idéal. Voir si vous avez la chance d'avoir des routes montagneuses.

 

Grâce à cette technique, mes 2 GOLF GTI ont fait plus de 300.000 kms - 350.000 pour l'autre sans aucun souci, et leurs nouveaux proprio sont aux anges, et pourtant je tapais dedans, mais toujours à chaud avec des vidanges tout les 7.500 kms.

 

Pour mon A3 TFSI et ma GOLF 2.0 FSI, Vidange à 5.000 puis à 15.000 et après tous les 15.000.

 

:glare: Long Life (C'est anti-mécanique).

:winner: Tout le reste à été dit par les Excellents Quickmik et Roccomon.

KRISS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c assez clair...merci

J'ai une question tout de même à partir de combien de tours/min on considère qu'on roule au couple ? comment determiner cette valeur ?

On va dire que tu roule au couple sur un TDI en dessous de 2000 tr.

Sur un essence on le sens beaucoup plus que sur un diesel, c'est en dessous d'environ 2500tr.

Pour juger ce "point" ou tu passe de couple à normal, tu te mets à vitesse constante style 100 km/h sur le dernier rapport. Si tu accelere la voiture repond tout de suite, là tu es "normal". Mets toi à 80 et refais le meme teste, si la voiture reagit bien tu es encore assez "libre" d'accelerer franchement. Essais à nouveau à 60, toujour sur le dernier rapport. Tu auras beau ecraser, ta voiture n'accelerera pas plus. Elle repart c'est sur mais tu demande beaucoup de couple pour compenser la faible vitesse de rotation du moteur.

 

En gros tu roule au couple quand tu ne change pas de rapport en ralentissant. Tu oblige ta voiture à mettre beaucoup de puissance à failble regime pour repartir. Un autre indice te disant que tu es limite, c'est quand le moteur emet un bruit sourd et que les plastiques vibres bien que tu sois loin de caler, genre 2000 tr dans une cote alors que retrograder pour etre à 2500 tr serait plus agreable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début de topic, je parlais effectivement de 2000 tours pour un mazout et 2500 pour un essence. :coucou:

 

Bonne explication pour le sous-régime. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un exemple : tu prends 2 voitures de meme poids, un 1.9TDI 130 et 1.8T 150 dans une A3 ou A4. Tu demandes aux deux de se mettre à 80 km/h en 5eme, ce qui donne a peu pres 2000 tr pour l'essence et le diesel (j'arrondi grossierement). D'un coup tu leurs demandes d'accelerer à fond sans retrograder=> le TDI passe devant sans aucun probleme. Parcontre en autorisant le retrogradage, l'essence passe devant en decsendant 2 rapports

bien expliqué :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais encore rentrer un peu plus dans l'explication du pourquoi le sous-regime use prematurement un moteur.

Je vais donner des chiffres un peu au hazard mais plus comprehensif.

Imagine qu'il te faut 60ch pour aller de 80 à 100 km/h en 5secondes.

Si ton moteur donne 90ch à 2500 tr (hazard je rappel) il n'utilisera que les 2/3 de sa puissance max, donc il sera libre.

Si ton moteur donne 60ch à 1800 tr il utiliseras TOUTES sa puissance pour la meme chose, alors qu'en retrogradant tu le soulageras. Le probleme de l'essence c'est que ce fenomene arrive plus souvent, MAIS on le sent tout de suite donc on reagit. Sur un diesel, vu que le moteur repart plus facilement, on n'estime pas necessaire de retrograder alors que le moteur te prie de le faire.

 

Dans l'exemple j'ai dis en 5s parceque tous les moteurs peuvent aller de 80 à 100, mais si le temps intervient dans une acceleration, cela induit obligatoirement une puissance identique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai voulu donner la marche à suivre sans trop expliquer le pourquoi du comment pour ne pas faire un post trop long. Merci à Roccomon de ces précisions très pertinentes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai voulu donner la marche à suivre sans trop expliquer le pourquoi du comment pour ne pas faire un post trop long. Merci à Roccomon de ces précisions très pertinentes!

J'ai donné ces explications pour les gens voulant respecter tous ces conseils mais ne comprennant pas ce qu'est le couple. C'est vrai que ça un peu charger pour un simple rodage, mais le plus important à lire est le debut de ton topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...