Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Volant moteur Monomasse pour A6 moteur AFN 1.9 tdi 110cv


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

je voulai savoir si quelqu'un savait quel volant moteur Monomasse mettre sur un moteur AFN pour une A6 1.9 Tdi 110cv de 1999.

 

J' ai vu qu' un kit existait, mais si on pouvait monter un volant d'occaz d'un autre modèle VW ou audi, je n'aurai qu'à acheter un kit embrayage. ;-)

 

Donc si quelqu'un connait l'astuce, merci d'avance pour votre aide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention quand même, sur le forum A3 (très touché par les soucis de VM sur tdi 110 / 130), on s'était rendu compte qu'il existe un risque de casse pure et simple quand on monte un embrayage neuf sur un VM d'occasion usé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton intérêt à ma question JS2 !

 

Pour le montage d'un embrayage neuf sur un bi-masse fatigué j'ai lu que c'était fortement déconseillé, mais si je met un mono-masse, ( un volant moteur classique) il ne devrait pas y avoir de problème, on fait ça depuis des dizaines d'années...non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui biensûr...

Mais toujours ma question : quel volant monobloc monter ? le prendre sur quel type de moteur ? y'en a bien certains qui l'ont fait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela semble logique finalement.

Il faut que je trouve les cotes de la distance du volant à la fourchette des 2 montages pour voir la compatibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé cette info, si quelqu'un pouvait me dire ce qu'il en pense :

 

" le volant moteur du TDI 90 1Z se monte tout seul sur le 110 AFN. Il faut juste mettre un embrayage de tdi 9 ou de vr6 car les embrayage sur volant moteur bi-masse ne sont pas amorti "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as trouvé cette info sur un forum de Golf. Il y a pas mal de différences entre les TDI de Golf et les notres.

 

Du reste, j'avais lu à une époque qu'un volant moteur mono-masse transmettra plus de vibrations à ta boite, mais je n'en ai aucun témoignage. Je reste persuadé que s'il y a un bi-masse, c'est pour une certaine raison

 

Il faudrait mesurer le jeu du tien au niveau du nombre de dents. Si il est dans les clous, aucune contre indication à l'installer avec un kit embrayage neuf

 

A titre perso, si l'usure du tien est dans les normes, je lui ferai bien plus confiance qu'à un VM de TDI 90, lequel n'est peut-être pas adapté au couple du 110 (surtout sur le 1Z qui n'est pas un TDI avec un TGV) ni au poids d'une A6. Il faut comparer les références entre les deux motorisations pour voir si j'ai raison ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse constructive Audi driver !

 

Je soupconne fortement mon bimasse d'être hs, car légére vibration dans le pied quand on le pose sur la pédale d'embrayage, et bruit de claquement au ralenti spécifique à un bi-masse qui à trop de jeu... :-(

 

Beaucoup on monté le kit valéo avec volant mono-masse, et pas de soucis particulier en apparence.

 

Comme la voiture à 300.000 km j'aimerai limiter les frais en évitant l'achat d'un bimasse...

 

Pour la provenance de l'information, la phrase que j'ai mise à été trouvé sur un site de Passat, mais tu as raison il y a également des infos du même genre sur un forum Golf.

 

Je continue mes investigations...... ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un embrayage monté sans bi-masse ou monomasse neuf perd sa garantie d'office si par mésaventure

tu aurait un problème dans le temps.

Par contre je te conseille le mono masse,c'est ce que je monte systématiquement sur mes véhicules.

La différence est déjà dans le prix et sincèrement une légère différence au lâché de la pédale

d'embrayage. Donc dans le bi-masse c'est le volant moteur qui absorbe les vibrations et dans le

mono masse c'est le disque. Voilà ce n'est pas plus compliqué que ça.

Si ça peut t'aider pour ton choix j'en suis ravi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci rosian pour ta réponse...

 

Et pour mon cas précis, tu connait les références du volant mono-masse ou sur quel moteur je peux en récupérer un, et les réf du kit embrayage pour mon A6 1.9 Tdi 110cv 1999 moteur AFN ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement, si tu veux limiter les frais (ce que je comprends totalement), la question est : peux-tu te permettre d'immobiliser ta voiture 1 ou 2 semaines ?

 

Si c'est oui, alors je te propose de démonter la boite et l'embrayage, et vérifier l'état de ton VM. Si c'est dans les tolérances, tu montes ton embrayage neuf et basta. Par contre, attention à la perte de garantie comme l'a précisé rosian. Ceci étant, si le montage n'est pas fait par un pro, je crois que tu la pers d'office (à vérifier)

 

Si ton VM est HS, alors pars sur un mono-masse, rosian a testé et visiblement ça semble bien fonctionner, donc pourquoi pas ? :) Je ne connais pas les prix pour un mono-masse en revanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne peux pas bloquer la voiture + de trois jours. :-(

 

Donc si rosian connait la réf ou le type de moteur ou je peux récupérer un mono-masse et la réf du kit embrayage que je prendrai en neuf je ferais comme ça.

 

Merci pour votre aide en tout cas. ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon suite de mes recherches avec votre aide : la réf du volant moteur Valéo simple masse est : 701790-HD. Mais je ne l'ai trouvé nul par, sauf sur un forum russe ou quelqu'un nomme cette référence en parlant bien d'un volant moteur pour moteur VAG...

 

Je crois que je vais me rabattre sur un kit mono-masse Valéo, car je n'ai pas trop envie d'être obliger de redémonter si ça ne fonctionne pas avec le volant de TDI 90 1Z.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...