Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut à tous!

me voila membre à nouveau de la confrérie des quatre anneaux.

je viens d'acquérir une Audi S6 2.2 turbo avant de 96. Elle possède un carnet d'entretien à jour.

Elle a 206000km.

j'ai pu noté cependant qques petits trucs lors de ma remontée à la maison (200km)notamment que le mano de t° de LDR ne décolle pas du bas, idem pour le mani de la T° d'huile.

L'affichage de T° extérieur n'est pas rétro-éclairé.

La distrib à été faite à 130 000km en 2002. j'ai appelé Audi qui me dit que y a pas de soucis par rapport au temps...dans le doute, je vais la faire faire, avec la pompe à eau et le calorstat.

Que me conseillez vous de faire en préventif? sonde de température, durite...bref je suis tout ouïe.

merci à vous!

A++

Tom

Modifié par TOMAUDI05
Posté(e) (modifié)

L'affichage de T° extérieur n'est pas rétro-éclairé.

C'est simplement une ampoule de claquée...

Modifié par H2G
Posté(e)

oui c'est une petite ampoule miniature mais il faut déposer le combiné du TdB, l'ouvrir et faire une petite soudure à l'étain. ce n'est pas compliqué, juste un peu de soin!

Posté(e) (modifié)

Je l'avais déjà fait et de mémoire,y'a pas de soudure à faire...Simplement l'ampoule à changer.

De plus,le porte-instruments est super simple à démonter (même moi j'avais réussi,c'est pour dire... :bigsmile: )

Modifié par H2G
Posté(e)

salut H2G,

peut être que ma mémoire me trahit pour la soudure car ça commence à dater, mais ça reste simple à faire et j'avais trouvé l'ampoule dans un magasin d'éléctronique.

Posté(e) (modifié)

C'est peut-être bien ma mémoire à moi qui flanche (et ça ne serait pas la première fois... :P ),ça commence à dater aussi,j'avais fait ça sur mon 100 S4 en...2004.

J'avais changé plein d'ampoules mais je ne sais plus si celle de l'afficheur de température extérieure en faisait effectivement partie.

Ce qui est sûr,c'est que je n'avais eu aucune soudure à faire.

Modifié par H2G
Posté(e)

Salut et bienvenue !

La temp extérieur c'est effectivement ton ampoule....si c'est comme sur les 80, il n'y aucune ampoule soudée (quasiment sur) mais elles sont "clipsées". Ca ne me semble pas compliqué à démonter.

Pour tes deux manos il y a plusieurs pistes, comme posté tout récemment.

- Premièrement tu vas devoir vérifier le fonctionnement de toutes tes sondes (huile, eau) et tes deux manomètres. Visiblement ta jauge a carburant, ton voltmètre et ta pression d'huile marche, je pense donc que ton stabilisateur de tension est bon.

- Deuxièmement vérifier le fonctionnement de ton calorstat. Est-ce que ta voiture ne chauffe jamais, ou est-ce que si tu restes dans un embouteillage la température augmente et redescends des que tu roules un peu ? (c'est un classique...)

- Troisièmement, il faut savoir si les 2.2Turbo ont un radiateur huile/air (comme sur ma 80) ou huile/eau. Si c'est un radiateur huile/eau et que ton calorstat est mort, il se pourrait que ton eau ne cesse de refroidir ton huile qui donc ne chauffe jamais. De mémoire ca doit se situer vers les 80°C au bout de 15/20min.

Bon courage

Posté(e)

Hello!

merci pour ces conseils.

la temperature de l'huile grimpe vers 60-70 quand je tire dedans. elle refroidit à 60- des que je roule pepere.

pour l'eau, elle reste en dessous de 60 et arrive à peine à 60 quand je tire dedans. bref tout ca pour dire que les jauges bougent.

j'ai effectivement penser au calorstat, mais quand je m'arrete, ou quand je roule en embouteillage, la t° ne monte pas plus que ça.

De toute façon j'ai prévu de faire la distribution avec pompe à eau et calorstat la semaine prochaine. j'ai commandé les transmetteurs de T° huile et eau chez audi.

autre remarque, je trouve le ralentit assez haut (900/950tr/mn), il est stable mais haut....et niveau conso en mixte (route+autoroute), je tourne à 12l...ce que je trouve assez elevé car je ne tire pas dand la puissance.

bref y aurait il pas un lien? genre sonde de t° d'eau qui donne une fausse info au calculateur et qui lui fait croire que le starter est necessaire?

merci d'avance!

Tom

Posté(e)

En fait tu as tout compris. Ton eau ne chauffe pas, le calculateur croit que tu es toujours froid = hausse de la conso. 950 n'est pas si élevé pour un régime de ralenti, ton calculo comprends donc bien que tu es dans les 50-60 degrés mais à chaud c'est 750/800, jamais plus.

Tu as donc ton calorstat de mort, heureusement que tu changes ta distrib :)

Pour ton huile, je ne connais pas le système, je ne sais pas si il y a un "calorstat" pour le circuit d'huile mais si c'est un échangeur huile/eau, je ne serais que trop étonné que ta temp d'huile remonte apres changement. 60°C me semble un peu froid malgré tout.

Profites en bien :)

Posté(e)

En fait tu as tout compris. Ton eau ne chauffe pas, le calculateur croit que tu es toujours froid = hausse de la conso. 950 n'est pas si élevé pour un régime de ralenti, ton calculo comprends donc bien que tu es dans les 50-60 degrés mais à chaud c'est 750/800, jamais plus.

Tu as donc ton calorstat de mort, heureusement que tu changes ta distrib :)

Pour ton huile, je ne connais pas le système, je ne sais pas si il y a un "calorstat" pour le circuit d'huile mais si c'est un échangeur huile/eau, je ne serais que trop étonné que ta temp d'huile remonte apres changement. 60°C me semble un peu froid malgré tout.

Profites en bien :)

Bon...on va voir après le changement du thermostat.

dernier soucis: j'ai le démarrage un peu faiblard (ca peine à tourner, puis ca démarre, comme si la batterie était à plat).... j'ai checké la batterie et j'ai bien 12.8v à l'arrêt et 13.8/14 en route... je penche vers un démarreur un peu malade?

Bon sinon, quel régal... le couple à bas régime est impressionnant!

A++

Tom

Posté(e)

il y a un bazar de références de petites ampoules chez audi ... des 35 mA , des 45 mA des 90 mA ( 1W ) des 1.2W ... selon l'affectation , c'est super marrant ...

Sur ma V8 , il y a plein de 45 mA avec une résistance en série de 120 ou 220 ohm.

Par exemple , j'ai acheté à la casse un bouton de commande d'anti-brouillards d'audi 80 je crois , déjà , c'était la même forme , même borchage même dimension , tout pareil , mais pas la même référence et lorsque je l'ai mis , son rétroéclairage était trop fort..

Bref je démonte , il y a une petite ampoule climsée de 45 mA .. mon mien d'origine avait la même ampoule avec la résistance ens érie .. d'ou la référence différente et 35 € d'écart de prix chez audi ...

Posté(e)

salut,

je comfirme pour la t° exterieure,

c'est bien une soudure a faire, je viens de le faire ce week end, super simple a faire!!!!!

dscn1739h.jpg

a+

Posté(e)

salut,

c'est bien une soudure a faire, je viens de le faire ce week end, super simple a faire!!!!!

dscn1739h.jpg

a+

Okok... on peut trouver ou cette petite loupiote?

merci encore

A++

TOm

Posté(e)

c'est bien une soudure a faire

Donc,je confirme...ma mémoire a encore flanché. :bigthumbup:

Posté(e)

salut,

dans un magasin d'electronique!!! 30cts d'euros!!!! :malelovies:

pas de soucis pour la memoire!!!!!!!!!!!!!!! :P

Posté(e)

Salut Salut ^^

Pour ton soucis de temperature j'avais le meme soucis.

elle ne montait jamais sauf dans les embouteillages et des que je roulais elle retombait direct.

Pire sur autoroute elle retombait carrement au minimum ...

Je viens de faire changer la distri alors qu on me disais que ce n'etait pas la peine et on a eu de belle surprise comme la

le galet tendeur grippe avec la courroire détendue, les vis de la poulie de vilbrequin complétement rouillées et insortables.

Du coup changement de tout le kit ainsi que du calorstat et du coup maintenant elle chauffe normalement en peu de temps et ne bouge plus des 80-90°

Quelle que soit la façon de conduire. Et j'imagine que de fil en aiguille l'huile monte du coup plus en temperature.

Voila, je ne saurais que trop te conseiller de faire la distri dans le doute. Car mieux vaux mettre dans les 800 euros dans une distri que de

mettre un moteur par terre ^^

Posté(e)

Hello!

probleme résolu.

effectivement je me suis occupé de la distribution. un gros boulot soit dit en passant. bref, avec un calorstat neuf et une sonde de T° neuve, ca monte en t° nickel.

l'ancien colorstat restait un poil ouvert, c'était très net.

il était d'origine (1996-205000km)...

Pour la distribution, j'ai fait ça avec mon pote mécano (un ancien qui sait s'y prendre avec les voitures).

pour ceux qui veulent se lancer dedans tout seul, attention, c'est un gros boulot qui nécessite pas mal d'outillage car la vis de la poulie du vilebrequin est serrée à plus de 30kg! autant vous dire qu'il faut y aller pour la faire venir (et bien bloqué le volant moteur pour pouvoir exercer la force suffisante au desserrage). dans mon cas, elle était aussi montée à la loctite... sans parler de tout ce qu'il faut demonter pour l'acces (radiateur...).

la courroie était décalée de 1 dent et la clavete du pignon de vilebrequin cassée.

Maintenant qu'elle est recalé, avec la bonne t° moteur, la conso a baissé de 2 bon litres au 100!

ca ronronne.

voili!

Posté(e) (modifié)

Peux-tu m'indiquer où se trouve le calorstat (photo éventuellement)?

Que faut-il démonter pour le changer (bouclier AV)?

Modifié par H2G
Posté(e) (modifié)

rien a démonter!!il est 30 cm en dessous de la pipe d'admission.

Avec des clefs plutôt longues cela va vite!

Modifié par nicolas-91