Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je viens d'equiper mon s6 de 1995 moteur aan 2.2 turbo.

Elle tourne comme un avion au sp 95 mais pas pareil au gpl, il faut que je change les bougies,

Pouvez vous m'aider a trouver les bonnes bougies pour mon carrosse qui tourne au gpl

a votres dispo

merci d'vance a tous

yann

Posté(e)

Salut , tu devrais aller voir sur les forums GPL pour les bougies .. on y dit de tout !

Maintenant , par expérience , les bougies ça joue peu entre GPL et E85 ou SP95 ou SP98 finalement.

J'ai vu sur un autre post que ton installation est pas chère , elle a un calculateur GPL ou juste un émulateur qui récupère les ordres du calculateur essence ? car dans ce cas , à mon avis , ça doit ramer car l'avance à l'allumage peut pas trop être anticipée , et c'est un point clé pour pas perdre de la puissance en roulant au GPL ..

Posté(e)

Salut et merci

j'ai un calculateur, c'est une installation BIGAS en LPI

Je tiens a rajouter quej'ai un depot sur mes bougies au niveau de l'electrode, comme une soudure a l etain,

Les bougies doivent etre mortent, mais quitte a les changer je pense qu il vaut mieu y mettre des speciales gpl.

Merci de ta reponse, donc pour toi il sagirait d'une question de reglage!

je recois mon adaptateur pour acceder au calculateur gpl dans la semaine

Je tenterai de modifier les infos surl'enrichissment

merci

a votre dispo

yann

Posté(e) (modifié)

C'est un calculateur à part entière ou un émulateur ?

Avec un émulateur tu vas pas pouvoir régler l'avance à l'allumage .. en plus d'avance que à l'essence.

toutes les bougies on le même aspect ou il y en a des plus "chauffées" ? car si c'est le cas , il faut régler la richesse un peu différement par injecteur ...

Maintenant , si elles sont toutes un peu chauffée , c'est qu'elles dissipent pas assez et tu vas devoir acheter des bougies un peu plus froides ( comme ce que je fais d'ailleurs ) .

Il faut faire très attention car bougie trop chaude ==> risque de casse de la céramique , et fusion à l'intérieur si la bougie comprte trop de matière dans la zone interne ( c'est le cas des bougies multi-électrodes )

Je ne connais pas ton moteur car j'ai une V8 , et j'ai mis un sacré moment pour tout comprendre , de plus , pour les bougies , j'ai un choix assez limité car , à l'origine , c'est un gap de 1.6mm dont 0.8mm d'étincelle fuyante ( sans ça , c'est 13 litres de conso à l'essence à 130 au lieu de 11 .. ) .. et en plus , la longueur sous tête est assez courte , bref ..il y a pas grand chose qui se monte dedans !

Dans mon malheur , j'ai et j'avais et pleind de 205 essence , les premières et .. c'est les mêmes bougies ( du moins pour le corps ) et comme j'ai du faire plus d'un million de km en 205 , j'ai des bonnes sources en bougies.

Maintenant , pour bien définir une bougie , c'est pas évident , tout dépends d'un tas de choses.

J'ai mis 9 mois pour bien définir ce qu'il était le mieux ( enfin je pense ) pour mon cas.

Ci dessous une bougie tri-matériau de précision neuve , en en dessous la même après 35 000 km .. j'espère faire 150 000 km avant de les changer..

bougie neuve

bougie ayant 35 000 km

3.JPG

7.JPG

Modifié par 205
Posté(e)

Merci beaucoup pour ton explication

J'ai a peut pres tout compris sur les fameuses bougies...

merci a tous

yann

Posté(e)

Salut,

Pour ma 100 s4, les installateurs GPL ont refusé un montage sur ce moteur,soit disant non compatible(ou trop risqué) avec une pression turbo elevée.

Je n'en tire aucune conclusion puisque je ne sais pas si d'autres AAN tourne au GPL.

Par contre si ta voiture fonctionne bien au SP95 ,c'est le réglage du gpl plutot que les bougies qui doit etre en cause.

Il n'est donc pas certain que des bougies différentes corrigent ton problème,elles risquent meme de l'amplifier.

D'autant plus que ce moteur n'est pas tolérant avec les bougies et fonctionne tres bien avec l'origine.

:coucou:

Posté(e) (modifié)

Je viens de regarder les bougies type pour le 2.2T , et bizarrement , c'est déjà préconisé pour la version essence des bougies type GPL ! alors là souci peut être de fonctionnement au GPL , il faudrait être extrèmement méticuleux sur les bougies et l'allumage pour pas casser ou fondre la bougie

Selon la doc bosch sont préconisée des bougies assez froides ( donc refroidies ) avec 2 électrodes platine double ayant un "gap" de 0.6mm , cela montre que le moteur est déjà bien poussé..

Bizarement les bougies pour les S6 et autres moteur en 4.2L de pointes , les bougies sont "chaudes" , je suppose que la culasse des 100 S4 n'est pas en aluminium ou pas refroidie

Une mesure qui coute pas cher à faire , c'est d'aller dans un centre de CT et faire mesure les Nox ou les gaz pas-brulés lorsque c'est au GPL pour voir si il y en a pas trop ( c'est ainsi que j'avais compris pas mal de choses .. ) si il y en a ( .. ) clair que faut arranger l'histoire.

Sur la V8 de base , c'est des bougies 4 électrodes gap de 1.6 mm préconisées par AUDI , en roulant au GPL , je consommais 30 à 35% de plus qu'a l'essence , et les accélérations un peu faibles dès que le moteur était chaud.

J'au du tomber à un gap de 0.6mm avec des bougies plus froides pour que ce soit tout bon avec une surconso de 20% de GPL par rapport à l'essence , ensuite j'ai eu des "broutages" à l'essence ..

Bref , maintenant avec les bougies de la photo , ça va bien de partout...

Modifié par 205
  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Aie ! et la surconsommation elle en prends combien ? je serais curieux de savoir !

Posté(e)

Salut et merci a tous

Pour ta reponse 205

En conso ca tourne dans les 13 litres de gpl, (calcul effectue apres un plein)

Je tape dedans mais sur auto route je la joue soft.

Mon eequipement gpl est un bigas a injection (5 injecteurs)

voila a votre dispo

yann