Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai une colle pour tous les physiciens de ce topic ^_^

J'ai commandé des feux arrière à led pour B6

Je pensais avoir une chance sur 2 que les résistances soit de série ...

Et donc j'ai une résistance de 20ohms 50W sur le feu droit mais branché très bizarrement ...

Et rien sur le feu gauche ...

Si je laisse la résistance branché comme tel ou en l'enlevant il y a aucune différence sur l'ODB et à l'allumage des feux ...

erreur pour feux gauche et droit sur l'ODB

les feux B6 sont divisé en 2 parties pour les veilleuses et feux stop

la partie du milieu reste en mode veilleuse normalement et la partie aux extrémités devient plus luminesente quand on freine normalement

Pour le moment moi la partie du milieu clignote sans cesse mais par contre la partie aux etrémités marche parfaitement et même quand on freine

et aucune erreur sur l'ODB pour le feux stop ... bizarre !?

Place aux photos pour que vous compreniez mieux le souci ^_^

Et donnez moi vos avis a propos de la résistance et son branchement et que brancher donc pour l'erreur ODB

Merci d'avance

25112009222.jpg

25112009231.jpg

25112009230.jpg

feuxa4b6.jpg

• Réponses 109
  • Créé
  • Dernière réponse

Classement des membres dans ce topic

Posté(e)

non c'est bien ne touche a rien

pour tromper l'ODB il suffit par moment que d'une résistance, regarde moi pour l'éclairage de plaque je n'en ais mis que pour une ampoule a led sur deux et sa fonctionne :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

Le souci est que si je l'enlève ou pas y'a pas de différence il ne trompe pas l'ODB moi ...

Et en plus les led des veilleuses du milieu clignote au lieu de rester allumé

Mais pas ceux des extrémités !!

T'es sur qu'il est bien branché par rapport au montage !?

Ne devrait il pas etre branché sur le fil de la veilleuse plutôt que celui du frein !?

Modifié par SkäN 95
Posté(e)

salut ,

il te faudrait faire l'essai avec une résistance de 27 ou 47 ohm branché sur le + de la veilleuse .

Posté(e) (modifié)

Parfait merci Yannick82 ça marche maintenant !!

En branchant en parallèle au neutre et au + de la veilleuse et avec la résistance de 20ohms 50W

Pas de souci pour l'ODB

Mais j'en ai un seul pour le feux droit ...

J'vais en commander une autre sur vôtre site

Pouvez vous m'aidez pour les références je pense avoir trouvé les 50W mais je ne suis pas sur ...

Code article : 04467

Référence : RE50W22R

Description : RESISTANCE BOBINEE 50W

C'est bien celle-ci !?

Merci à vous ^_^

Modifié par SkäN 95
Posté(e)

Parfait merci Yannick82 ça marche maintenant !!

En branchant en parallèle au neutre et au + de la veilleuse et avec la résistance de 20ohms 50W

Pas de souci pour l'ODB

Mais j'en ai un seul pour le feux droit ...

J'vais en commander une autre sur vôtre site

Pouvez vous m'aidez pour les références je pense avoir trouvé les 50W mais je ne suis pas sur ...

Code article : 04467

Référence : RE50W22R

Description : RESISTANCE BOBINEE 50W

C'est bien celle-ci !?

Merci à vous ^_^

tu t'es pas trompé c'est la bonne ref

A+

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut Yannick, peux tu me dire ou tu as placé les résistances 47ohms 25watts et comment tu les a fixé.

Une autre question, les 39 ohms 5watts ne chauffent-elles pas trop au bout de plusieurs heures ? je pensai mettre des 150ohms car j'ai fait des essais et avec cette valeur la LED ne perd presque pas de luminosité.

merci pour ta réponse.

Posté(e) (modifié)

désolé mais je ne peux pas te dire car je ne l'ai meme pas fait sur la mienne :bigsmile:

il faut poser la question a ROMANO ,parce qu'il a fait ce montage depuis un petit moment déjà .

par contre la résistance de 150ohms va bien protéger la led car avec celle que je préconise dans ce topic , la led éclaire à son maximum .sinon 39ohms 5W ça doit pas chauffer normalement!

Modifié par yannick82
Posté(e)

Alors moi pour trompe l'OBD j'ai une résistance de 33ohms 5w et non une 47ohms 25w

ça fais maintenant un peu plus de 3 mois et niquel!!

Elle n'est pas specialement fixe, elle pend a l'interieur du bloc optique comme la 39ohms 5w!!

A+

Posté(e)

moi j'ai une colle ! une histoire de potentiomètre .... meuh naaan, vous sauvez pas ! <_<

ce WE, connexion des bandeaux de leds sur le positif après contact avec interrupteur dans l'habitacle

mieux que ça, j'aurais aimé y placer un potentiomètre, qui en ferait varier l'intensité. Sauf qu'avec tous ces résistances, je m'y perds !

j'ai trouvé celle-ci en 4w (un peu trop, mais je préfère avoir du large et ne pas avoir de surprise)

actuel: mes bandeaux sont deja en 12V, pas de résistances à installer

pourriez-vous me conseiller quelle resistance de potar prendre ?

Merci :bien:

Posté(e)

je comprends pas trop pourquoi tu veux t'embeter à installer un potentiomètre .

je pense que tu devrais d'abord poser ton bandeau de led pour voir si ça crache trop fort (ce qui m'étonnerait beaucoup) et tu seras toujours à temps de rajouter le potar après.

sinon pour la valeur du potar , c'est un peu délicat à calculer.

ça doit etre plusieurs série brachées en parallèle.

aucune idée sur la valeur....y a qu'à mettre la plus grosse (au pire le badeau s'éteind si tu tourne trop )

Posté(e)

Alors moi pour trompe l'OBD j'ai une résistance de 33ohms 5w et non une 47ohms 25w

ça fais maintenant un peu plus de 3 mois et niquel!!

Elle n'est pas specialement fixe, elle pend a l'interieur du bloc optique comme la 39ohms 5w!!

A+

merci pour ces précisions. :coucou:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Parfais Yannick merci pour ce petit tuto bien sympatique

et oui moi je suis déjà équipe en veilleuse

Yannick es ce qu'on peut monter ces leds dans le plafonnier par exemple?

Es qu'il faudra toujours mettre la résistance en série?

Merci Yannick

a+

ROMANO peut tu me dire à quoi sert la résistance de 5W 39 ohms en série avec la led car si on rajoute la puissance de la led qui fait 1 W

sa donne 6W .

Comme I=P divisé par U ça donne 0,5 A alors que la led et donné pour 0,3 A donc ça me parait pas cool pour la led.

Quand pense tu ?

Toi qu'as tu mis ?

Posté(e) (modifié)

Alors la resistance que tu monte en série sert a redresser la tension car normale la Led fonctionne en 3,1V

donc on redresse la tension de 13,5V a 3,1V en mettant une résistance en série!!

Moi j'ai en série 5W 39ohms et en parrallele 5W 33ohms et pas de soucis depuis 6 mois a peut près!!

Modifié par romano38
Posté(e)

Je comprend bien ton calcul.

Mais si j'applique la formule i=p/u il faudrait une résistance de 2W PLUS la led 1W pour être en dessous des 0,3 A maxi que la led peut encaisser.

Yannick qu'en pense tu?

Posté(e)

Mais si j'applique la formule i=p/u il faudrait une résistance de 2W PLUS la led 1W pour être en dessous des 0,3 A maxi que la led peut encaisser.

Yannick qu'en pense tu?

ca sent la préparation de feu arriere a led ca !!!

Posté(e)

Yannick qu'en pense tu?

AH NON pas du tout c'est pour les veilleuses ,pour la voiture d'un collègue.

Par contre tes nouveaux phares tu as changé les led ?

Posté(e)

Yannick qu'en pense tu?

je ne comprends pas ce qui te géne

Posté(e)

la résistance de 5W 39 ohms en série avec la led car si on rajoute la puissance de la led qui fait 1 W

sa donne 6W .

Comme I=P divisé par U ça donne 0,5 A alors que la led et donné pour 0,3 A donc ça me parait pas cool pour la led.

Quand pense tu ?

Posté(e)

si tu parles de la led de 380000mcd , son Intensité est de 0.1A (100mA) maximum et non 0.3A .

tu dois confondre avec les leds classiques qui sont données pour 25mA à 30mA (donc 0.025A à 0.030A)

qu'est ce que tu cherches à faire avec ces leds ?

Posté(e)

ah ben c'est pour changer les leds sur mes daylines et pour faire des veilleuses made in yannick sur la voiture d'un collègue.

Pour ce qui est de la led c'est celle que tu as mis sur ton lien,et sur le site il indique 300ma donc 0,3A D'ou mon résonnement plus haut!!

Posté(e)

oui pardon , je confonds avec les 5mm que j'ai mis dans la rampe d'oscar de mon camion et qui sont en 100mA.

effectivement celles du lien au tout début du topic sont en 300mA.

tension nominale de la voiture (A4 moteur tournant) = 14.2V

tension nominale de la led = 3.1V

donc pour 1 led:

14.2 - 3.1 = 11.1v à redresser.......valeur de R = 11.1 / 0.3 = 37ohms

mais dans ce cas la led est à fond et risque de ce fatiguer rapidement .

donc il faut prendre une intensité de 0.25A pour limité les risques voire meme 0.2A

ce qui donnerait : 11.1 / 0.2 = 55.5ohms

meme formule pour 4 leds en série :

tension à redresser = 14.2 - (4 x 3.1) = 12.4V........valeur de R = 12.4 / 0.2 = 62ohms

à aucun moment la valeur en Watt n'intervient dans le calcul de la valeur de R

on utilise la formule : U=RxI

.

Posté(e)

pas besoin de la calculer , elle t'est donnée .

Posté(e)

C'est l'intensité max que peut supporter la led.

Ce n'est pas le courant qui traverse la led.

Pour déterminer l'intensité qui va traverser la led ne faut-il pas appliquer la formule i=p/u ?

LA résistance que tu donne fait 5w + 1W = 6W divisé par la tension disons 13 V = 0,46A

ALORS que la led accepte jusqu'a 0,3A.

Est que tu me comprend AZIZA ?

Posté(e)

je dis pas que j'ai raison car tout ça remonte à la 6ème mais je crois que ton calcule nous donne l'intensité de la série (led +resistance)sur le faisceaux.

pour calculer l'intensité qui traverse la led en appliquant I=P/U , il faudrait que le fabricant te donne la puissance de la led et son voltage.

hors là il te donne l'intensité et le voltage .

on ne calcule pas l'intensité de la led grace à la puissance que dissipe la résistance mais grace à la puissance de la led .

Posté(e)

ah oui , je ne me rappelais plus que la puissance était indiquée.

donc I de la led = P/U ---> 1w/3.1V = 0.32A

on est bon là ....non ? :bigthumbup:

Posté(e)

non , pour calculer l'intensité de la led , il ne faut pas prendre en compte la resistance sinon le résulta sera l'intensité de la série ( led + resistance )

Posté(e)

t'oublie ta résistance de 5W en série donc 6 W au total ?

non, le 5 watt de la resistance est donné pour le dégagement de chaleur que supporte la resistance! logiquement, une resistance 1watt suffit, mais chaufferait trop, donc une 5watt est capable de dissiper 5w maxi, donc supporte facilement et sans trop chauffer 1w.

idem, celle en parallèle doit dissiper les 5w que prendrait normalement une veilleuse standart w5w à filament, et on en met une 25 watt dans le meme principe, pour que ça chauffe moins !

ça te parait clair comme ça ? :bien:

Posté(e)

Eh ben je me coucherai moins con ce soir!!!!!

merci les gars pour toutes ces explications :bigthumbup:

Posté(e)

Nouvelle question .

La résistance 47OHM 25W que tu branche en parallèle pour tromper l'odb.

Comment tu détermine cette valeur ?

Posté(e) (modifié)

Nouvelle question .

La résistance 47OHM 25W que tu branche en parallèle pour tromper l'odb.

Comment tu détermine cette valeur ?

logiquement, tu branche ton multimètre en mode ohmmètre sur l'ampoule d'origine, tu vois combien elle "resiste" et normalement t'as la valeur qu'il faut à l'ODB pour qu'il ne considère pas comme grillée ton ampoule

et le 25w pour la raison que j'ai coté au dessus ;)

Modifié par maskime
  • 1 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

:coucou: salut à tous ,

je remonte un peu ce topic pour y faire une petite mise à jour car je viens de m'apercevoir qu'en fait il n'est pas necessaire d'utiliser 2 résistances pour ce montage .

donc voici le nouveau montage :

la led est celle

vous trouverez les résistances en tapant la référence 04448 dans le moteur de recherche de ce site de composant electronique

voici la led de 1W 300mA 380000mcd B)

4jnmrx75ge.jpg

prendre un bout de gaine thermo rétractable d'environ 8mm

13ndqgsx6e.jpg

enfiler ce bout de gaine sur l'anode et la cathode de la led

ns4zry63tj.jpg

chauffer légèrement au briquet pour que la gaine se rétracte

3by6a5uydt.jpg

rabattre l'anode d'un coté et la cathode de l'autre

dl1tvyd4nh.jpg

voilà ! on obtient une ampoule de type Wedge wT5

03uskx847m.jpg

on peut facilement l'insérer dans le support d'origine de l'otique

kmcpvqx9hi.jpg

pour faire fonctionner cette led à une intensité de 0.2A et en meme temps tromper l'ODB , on va placer une résistance de 47ohm 25W sur le fil d'alimentation de la veilleuse.

repérer le fil positif (+)

le bleu sur les optiques bixénon d'A4

jsz9q2y45y.jpg

et connecter la résistance à l'aide d'attache rapide

xevzpyj440.jpg

nypupdmh9u.jpg

la résistance de 47.ohms va tromper l'odb et réguler la tension qui entre dans la led .

elle chauffe normalement et peut etre placée dans le compartiment ou se trouve le reste des fils .

voici sur la première photo en plein jour une ampoule constituée de 2 leds classiques alimentées à 0.015A

et sur la deuxième photo la led 10mm alimentée à 0.2A

sguy7akph0.jpg

f9tcgjwx5d.jpg

A vous de jouer !

.

Modifié par yannick82
Posté(e)

Yannick les résistances en vente sur gotronic sont livrées avec les cos à connexion rapide ou pas.

Se sont quels modèles ? Avec le fil à souder de chaque côté comme sur ta^photo dessus ou comme le modèle avec les fils intégrés(vu sur l'autre topic)sS donc plus qu'à mettre les cos rapides.

Posté(e)

non les résistances sont seule , il faut souder les fils dessus et acheter les attaches rapide à part .

Posté(e)

pour ma part j'ai fait le même montage avec une seule résistance et ayant des 39ohms 50w sous la main je n'ai pas acheté de 47 ohms 25w.

résultat après un test de 2 heures en fonctionnement continu:

tout fonctionne impeccablement , les résistances chauffent très peu, je les ai collées au double face à l'intérieur du phare et pas d'erreur ODB