Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous et toutes,

Je suis la la recherche d'une voiture je suis tomber sur une A6 Avant de 1996 avec 95000 km avec le 2.8L essence,deux questions pouvez vous me dire quel es le taux de rejet de Co2 pour ce moteur " vive la Belgique et c'est taxes" ? et point de vue fiabilité ? je sais c'est très aléatoire en fonction de l'ancien propriétaire.Je me doute que c'est pas une sprotive mais je conduit en général tranquille sauf parfois petite traversez de l'Allemagne.

Merci d'avance de vos réponse

Posté(e)

Bonjour,

en Belgique, ce n'est pas si simple.

Il y a 3 règlementations (c'est régionalisé: région flamande, région bruxelloise et région wallonne), comme je vois que tu es un lidjeu, tu tombes sous l'application du "Décret du 5 mars 2008 portant création d’un éco-malus sur les émissions de CO2 par les véhicules automobiles des personnes physiques dans le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus (M.B. 12 mars 2008, p. 15126)". Tu le trouveras >>>ICI<<<.

Il faut voir:

* si c'est ta première voiture

ou

* si tu as déjà une voiture immatriculée et que tu désires garder ta plaque d'immatriculation pour la remplacer par celle-là (plus ton ancienne émettait de CO2, moins tu paieras pour celle qui va la remplacer car on tient compte de la différence entre l'ancienne et celle qui la remplace).

La taxe CO2 (est l’«éco-malus»), est basée sur la différence négative des émissions de CO2 par les véhicules automobiles mis en usage, soit par rapport au précédent véhicule automobile remplacé, soit, à défaut, par rapport à la moyenne des véhicules automobiles mis en circulation.

Voici comme c'est complexe:

Eco-malus

1. Généralités.

Afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique et de répondre aux attentes européennes en matière de réductions des émissions de gaz à effet de serre, le Gouvernement wallon a décidé d’instaurer un mécanisme afin d’inciter les personnes physiques à acquérir un véhicule qui émet peu de CO2.

A côté de cet incitant, le Gouvernement wallon a instauré un supplément d’impôt qui prend la forme d’une majoration de la taxe de mise en circulation et qui se dénomme l’éco-malus.

2. Références légale.

Décret portant création d’un éco-malus sur les émissions de CO2 par les véhicules automobiles des personnes physiques dans le Code des taxes assimilées aux impôts sur les revenus. ( décret de la Région wallonne du 5 mars 2008, publié au MB du 12 mars 2008).

3. De quoi s’agit-il ?

Lors de l’immatriculation d’un véhicule automobile, le propriétaire de celui-ci devra, en plus de la TMC « ordinaire » calculée en fonction des kilowatts/h ou des chevaux fiscaux, s’acquitter d’un éco-malus si le véhicule qu’il a acquis, à l’état neuf ou d’occasion, émet plus de 195g de CO2/km. ( ce chiffre sera adapté à la baisse afin de tenir compte des évolutions des émissions, pour atteindre en 2010, 175 gr/co2)

Le montant de l’éco-malus varie de 100 à 1000 eur.

L’éco-malus est intégré à la TMC et doit être payé au même moment que celle-ci.

Seules les voitures et voitures mixtes sont concernées par l’éco-malus, et uniquement si elles sont immatriculées après le 31 mars 2008.

4. Quels sont les véhicules non visés par l’éco-malus ?

Sans être exhaustive, la liste suivante énumère les principales exclusions :

- les bus, minibus, autocars,

- les motos et motocyclettes,

- les camions et camionnettes destinées au transport de marchandises,

- les camping-cars et motor-homes,

- les corbillards,

- les ambulances,

- les tracteurs agricoles et forestiers,

- les dépanneuses.

Plus généralement, les catégories de voitures et voitures mixtes actuellement exonérées de TMC échappent également à l’éco-malus.

C’est ainsi que les voitures utilisées comme moyens de locomotion personnelle par les personnes invalides, infirmes ou handicapées ne sont pas touchées par l’éco-malus.

5. Comment se calcule l’éco-malus ?

On compare le niveau d’émissions CO2 du véhicule acquis, à l’état neuf ou d’occasion,

- soit au niveau moyen d’émissions de CO2 du parc automobile belge ; système dit de la 1ère immatriculation.

- soit au niveau d’émissions de CO2 du véhicule que la personne physique détenait antérieurement ; système dit du remplacement de véhicule.

Si le véhicule acquis présente un niveau d’émissions de CO2 supérieur à ce niveau moyen fixé à 160 g CO2/km, ou au niveau d’émissions de l’ancien véhicule, le paiement de l’éco-malus sera réclamé sur base du tarif repris dans les tableaux figurant ci-après :

a ) Système dit de la 1ère immatriculation.

(JPG)

b ) Système dit du véhicule de remplacement.

(JPG)

Pour éviter de pénaliser les familles nombreuses, c’est-à-dire les familles qui comptent au moins 3 enfants à charge, le calcul qui permet de déterminer l’éco-malus s’effectue de manière plus progressive. Ce traitement préférentiel ne s’applique pas pour les véhicules qui émettent plus de 255 g/co2.

6. Y-a-t-il des formalités à accomplir ?

Il n’y a pas de formalités à accomplir.

Le montant de l’éco-malus sera communiqué par le SPF Finances fédéral sur le même type de document que celui qui reprend la TMC à acquitter.

7. Que faire en cas de désaccord ?

Toute réclamation ou contestation devra, comme pour la TMC, être introduite auprès du Directeur des contributions directes compétent ou, également, pour les véhicules dits « automatisés » dont la taxe n’a pas encore été enrôlée, auprès du service « contributions-Autos à Bruxelles ».

8. Où trouver des informations complémentaires ?

Cellule administrative transitoire pour la gestion de la fiscalité wallonne (CAT)

Avenue du Gouverneur Bovesse, 29

5100 Jambes

Tél : 081/33.00.08

Fax : 081/33.02.01

courriel: ecoautowal

Service Contributions-Autos

North Galaxy

Bld du Roi Albert II, 33, Bte 41

1030 Schaerbeek

tél : 02/336.40.10 - fax : 02/336.17.80

Le plus simple (s'ils veulent bien te répondre), c'est d'envoyer un courriel à ecoautowal reprenant toutes les caractéristiques de la nouvelle et de celle qu'elle remplace et ils te donneront la valeur de la taxe (si la nouvelle génère plus de CO2 que celle qu'elle remplace ou si les caractéristiques ne sont pas connues, ils prendront la valeur moyenne des voitures de l'époque).

(Par exemple: si tu roulais avant avec une grosse américaine à moteur de 6 litres de cylindrée, tu n'aura pas de taxe CO2, mais si tu roulais avec une 2CV Citroën alors tu payeras assez cher)!

Voici plus simple: le tableau écotaxes wallonnes.

ecotaxesmalusbonuswallo.gif

Bonne route!

Invité Chris-S4
Posté(e)

Salut à tous,

Je vous rappelle que le CO2 n'est pas un gaz polluant. Contrairement à ce que réquépépètent à longueur de journées les médias obéissants et surtout ignorants.

Il n'est responsable que du réchauffement médiatique...:bigsmile::bigsmile:

Tout cela ne sont que des faire-valoir fiscaux pour matraquer toujours plus les automobilistes, races à éliminer sur l'autel de l' "écolo-verdisme" .

N'ayez aucune sorte de culpabilité,au contraire...

Halte à la culpabilisation des automobilistes :carre:

Bye

Posté(e)

Bonjour ce serais une premiere immatriculation, je doit juste connaitre le taux de co d'apres moi on serais dan sles 230g du km a verifier, et point de vue fiabilité ??? Que donne ce moteur.

Merci de vos réponses

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

il y a quelques années, on a vendu l'Audi 100/A6 C4 (de mon père) 400.000 km qui tournait toujours comme une horloge (et aucune consommation anormale d'huile); moteur juste entretenu avec l'huile semi-synthèse 10W40 et des bougies et un filtre à air en coton lavable...(aucun additif dans quoi que ce soit) et de l'essence 95 la moins chère au Grand-Duché de Luxembourg (aucun ennui ni frais hors entretien).

Elle avait le moteur essence 2,8l AAH de 174 chevaux (il existait également le 2,8l ACK de 193 chevaux).

A cette époque, on ne mesurait pas le CO2 au km, donc envoie un courriel comme je l'ai indiqué dans mon post précédent ou utilise le texte (touffu) du décret.

Bonne route!

Modifié par dsts
Posté(e)

Merci de ton avis expérience le modèle que j'ai vu fait 193cv mais pourquoi autant de taxes dans ce pays pfffffffffffffffffffffffff. Autant de taxes que le prix de la voiture.