Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Boitier éléctronique + 30 cheveaux


Ufo76

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'ai vu sur eBay, on peut avoir pour 100 euros environ un boitier éléctronique à rajouter pour gagner +20 / +30 cheveaux de puissance.

 

Que valent ils, sont ils aussi efficaces qu'on le pretend ? Y a t-il des dangers pour le moteur (ça modifie les temps des injecteurs sans augmenter la conso apparement)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et en changeant le calculateur par celui d'un modèle de 140 cv ?

 

ça doit se trouver à la casse (je le sais, j'en ai déjà trouvé un)

 

mais je me demande si c'est aussi simple que ça :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une question que je me pose aussi... peut on mettre en lieu et place un boitier de 140ch ?

 

quand tu dis il faut tout reprogrammer, a quoi penses tu ? :unsure:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon disons que le Calculateur est la pièce maîtresse du système éléctronique, en quelque sorte le cerveau de l'éléctronique moteur. Si elle est faite pour un moteur 140CV elle est programmé pour ça, plus de gasoile, commande débimetre, je ne sais pas... :rolleyes:

A ma connaissance, les puces ou boîtiers à ajouter ont des temps (timing) d'injection plus agressifs, c'est tout, il ne modifient pas les autres parametres.

Je suis en revanche certain à 100% que changer le calculateur = programmation obligatoire. Programation = passage valise et un mec qui connait pas n'importe quel mécano.

Modifié par Ufo76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après renseignement, ce n'est pas bon de changer par un calculateur d'un modèle 140 cv

 

tout est identique les 2 motorisations sauf l'arbre à cames

 

Tu vois...c'est pas si simple que ça. Non le boîtier reste la meilleure solution pour ceux qui comme moi ont les motorisations de base 115CV...C'est quand même un gros gachi, une grosse berline 5 cylindres et seulement 115CV, au moins ça consomme pas beaucoup, je suis à 6-7 Litres au 100 en mixte :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je n'ai pas accès à mes documentations pour l'instant, mais j'ai ce tableau:

 

moteursaudi100a6.gif

 

On remarque que AAT et AEL possèdent la même cylindrée (alésage 81 mm; course 95,5 mm) mais la compression du AAT est de 21 tandis que celle du AEL est de 20,5.

Ils doivent donc avoir une culasse différente (et peut-être également un turbo ou une pression de turbo différent) ou comme le fait remarquer Burny des pistons plus creusés sur le AEL.

 

Les boîtiers à 100 € , en général c'est un boîtier avec 2 câbles et 2 connecteurs.

En général dans le boîtier, on a de la masse noire qui le remplit complètement.

Cette masse coulée est-elle là pour protéger le circuit interne du boîtier de l'humidité?

Oui, mais plus pour empêcher de voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Si on dissout cette masse, en général que trouve-t-on?

Une simple résistance à 0,10 € ou parfois deux !!!

Comment cela fonctionne-t-il?

Cette résistance va se retrouver dans le circuit de la sonde de température d'aspiration d'air.

La sonde de température est une résistance dont la valeur varie en fonction de la température.

 

sondetempratureaspirati.gif

 

sondetempratureaspirati.gifsondedetempraturedaspir.jpgsondedetempraturedaspir.gif

 

Cette sonde par exemple fait 5 kOhm à 0°C, 3,2 kOhm à 10°C, 2,1 kOhm à 20°C.

Or un air froid est plus dense qu'un air plus chaud. Plus dense signifie également plus d'oxygène dans un même volume d'air froid que d'air chaud.

Si l'air aspiré par l'admission se trouve à 20°C, la gestion du moteur a à ses bornes 2,1 kOhm en provenance de cette sonde et régule le moteur d'après cette valeur.

Si je place en série avec la sonde une résistance de 3 kOhm, la gestion moteur a à ses bornes 5,1 kOhm et régule le moteur comme si la température de l'air était plus froid et avait 0°C. J'ai donc leurré la gestion moteur. C'est cette résistance à 0,10 € que vous payez 100 € dans le fameux boîtier.

 

Quand il y a deux résistances, la deuxième sert à fausser l'information de la sonde barométrique (qui renseigne la gestion moteur sur l'altitude/la pression barométrique) suivant le même principe. On leurre la gestion en lui faisant croire que l'on se trouve au niveau de la mer ou que la pression barométrique due à la météo est forte.

 

Bonne route!

Modifié par dsts
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non : meme culasse (046 103 351 C), meme joint de culasse (074 103 383 R,S ou T selon l'epaisseur)

 

 

par contre, les pistons sont differents : Peut etre que ceux de AEL ont une tete "creusée" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Bonjour,

 

Les boîtiers à 100 € , en général c'est un boîtier avec 2 câbles et 2 connecteurs.

En général dans le boîtier, on a de la masse noire qui le remplit complètement.

Cette masse coulée est-elle là pour protéger le circuit interne du boîtier de l'humidité?

Oui, mais plus pour empêcher de voir ce qu'il y a à l'intérieur.

Si on dissout cette masse, en général que trouve-t-on?

Une simple résistance à 0,10 € ou parfois deux !!!

Comment cela fonctionne-t-il?

Cette résistance va se retrouver dans le circuit de la sonde de température d'aspiration d'air.

La sonde de température est une résistance dont la valeur varie en fonction de la température.

 

Cette sonde par exemple fait 5 kOhm à 0°C, 3,2 kOhm à 10°C, 2,1 kOhm à 20°C.

Or un air froid est plus dense qu'un air plus chaud. Plus dense signifie également plus d'oxygène dans un même volume d'air froid que d'air chaud.

Si l'air aspiré par l'admission se trouve à 20°C, la gestion du moteur a à ses bornes 2,1 kOhm en provenance de cette sonde et régule le moteur d'après cette valeur.

Si je place en série avec la sonde une résistance de 3 kOhm, la gestion moteur a à ses bornes 5,1 kOhm et régule le moteur comme si la température de l'air était plus froid et avait 0°C. J'ai donc leurré la gestion moteur. C'est cette résistance à 0,10 € que vous payez 100 € dans le fameux boîtier.

 

Quand il y a deux résistances, la deuxième sert à fausser l'information de la sonde barométrique (qui renseigne la gestion moteur sur l'altitude/la pression barométrique) suivant le même principe. On leurre la gestion en lui faisant croire que l'on se trouve au niveau de la mer ou que la pression barométrique due à la météo est forte.

 

Bonne route!

 

Bonjour DSTS

 

J'aimerai essayer cette resistance, on peut facilement en trouver chez CONRAD.

 

Quelle est la puissance 5W, 10W ? Vous dites qu'il faut une de 3Kohm, mais est-ce que la puissance joue un rôle?

 

Merci de nous éclairer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an plus tard...

Je l'avais fait sur mon A4 TDI 110, ça marche un peu mieux c'est vrai mais qu'est-ce que ça fume noir ! en gros ça sert à rien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...