Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

:coucou: a tous !

Alors voila, je reviens vers vous pour vous demander des complements d'information a propos de la ventilation des Audi 80 B3 non munie de clim.

la situation :

- J'ai régulièrement des bouts de mousse qui s'échappent de toutes les ouvertures (identifiés : ils proviendraient d'un calpet intérieur a la ventil)

- Impossible de mettre en position aérateur (depuis l'achat du véhicule, la ca doit etre coincé quelque part mais je me sens pas encore chaud pour cette manip)

- J'ai de l'air chaud aux pieds (pas brulant non plus, a voir !), de l'air chaud sur le pare-brise et sur les petits aérateurs devant les enceintes (et la c'est quand meme pas mal chaud)

- Je n'ai que tres peu d'air chaud dans mes aérateurs (gauche, droite et centraux), le débit d'air semble assez faible mais il faut bien mettre en corrélation que je ne peux pas mettre en position "aérateurs" seule.

Tout a l'heure j'ai démonté et nettoyer mes grilles d'aérateurs, pas mal de mousse était accumulée derriere, et je ne parle meme pas de la poussière dans les conduits. J'ai également démonté/nettoyé les buses de pieds arrières (en-dessous des fauteuils AV!) puis une fois tout démonté, j'ai passé l'aspirateur avec un tout petit tuyau placé dans le conduit d'air. Mais bon vu la taille du tuyau a mon avis ca n'a rien changé.

J'ai nettoyé la semaine dernière la prise d'air sous le pare-brise. Déja fait y'a un an, et depuis mon ventilateur se déclenchait plus facilement.

A mon avis je pense qu'il faudrait que je nettoye le moteur du ventilateur ainsi que ses pales (y'a un tuto sur forumauto!) mais je n'ai pas encore tres bien compris comment tout démonter (j'aime pas démonter quand ca marche pas trop mal !). Le ventilateur est un peu bruyant mais bon, au bout de 20 ans, ca me parait normal aussi (petite goutte de graisse ?)

Sinon comme j'ai de l'air chaud, je pense que mon radiateur de chauffage est encore bon (y'a interet !) par contre, je me demande ou est situé ce maudit clapet qui perd sa mousse et m'en fout partout !!! A quoi sert-il ? Est-ce que je pourrai aspirer la mousse si j'arrive a retirer mon ventilateur ? Le clapet est-il situé avant le radiateur de chauffage ou apres ?

Merci d'avance

:coucou:

Posté(e) (modifié)

C'est pas le clapet qui commande l'arrivée de l'air chaud?

Sur B2, c'est une sorte de robinet qui commande l'arrivée de liquide dans le radiateur de chauffage mais sur B3 c'est un gros clapet qui dirige l'air soit directement sur les buses soit en le faisant d'abord passer dans le radiateur. Pour voir où il est, essaie de suivre le chemin du câble de commande qui part de la commande de T° d'air.

C'est surement le fait qu'il n'y ait quasiment plus de mousse qui engendre ce problème d'air chaud. Surtout si les autres volets sont aussi bien malade (tu ne peux plus boucher complètement les sorties vers les pieds et vers le pare-brise)...

Tiens, ça me manquait de ne plus répondre à tes topics :bigsmile:

Modifié par DZ Power
Posté(e)

:coucou: copain !

Alors pour te repondre (moi aussi :bigsmile: ) j'ai controlé les autres volets qui bouchent les sorties. Dans leur cas, c'est un gros morceau de plastique brodée de petite mousse (genre 1mm d'épaisseur). Dans leur cas elle est plutot bien conservée même si elle est loin d'etre neuve.

Bon alors si je suis bien ton raisonnement, le clapet se situe quand même avant le radiateur puisque ce clapet oriente l'air envoyé par la ventilation soit dans les buses soit dans le radiatur pour etre chauffé. Donc si je démonte toute la boite a gants, je peux l'atteindre (parce que démonter toute la console centrale, c'est pas vraiment dans mes compétences et puis je me sers de ma voiture tous les jours <_< )

Moi ce que je ne m'explique pas c'est pourquoi j'ai de l'air chaud sur le pare-brise et sur les pieds et pas dans les aérateurs. La, je coince :bigthumbup:

Merci bien :coucou:

ps : peut-etre que le radiateur de chauffage est completement obstrué par la mousse et des feuilles mortes ? En fait quand je mets la soufflerie a fond sur le chaud, ma température moteur descend, donc l'échange de calories se fait bien, mais c'est apres que ca semble poser probleme :(

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

T'aurais pas un conduit de déboîté ? d'où le manque de chaleur et mousse qui passe dans les conduits ?

Pour la position habitacle que tu n'arrives pas à enclencher c'est sûrement le câble qui se coince, démonte ton autoradio et regarde ce qu'il se passe.

Posté(e)

Tout est envisageable, le probleme c'est que pour ratraper ce tuyau peut-etre déboité va fallir que je me cogne a deboiter le TDB... <_<

Sinon pour la position habitacle j'ai déja regardé mais rien trouver....j'avoue que j'ai toujours du mal a piger comment ils ont foutu leur truc :bigsmile:

• 11 mois plus tard...
Posté(e)

Je déterre ce sujet parce que cet aprem je me suis relancé à l'assaut de ma ventilation. Faut dire que j'ai lu et relu assidument le topic de buggy seb sur son changement de radiateur de chauffage.

Je rapelle :

- Que j'ai de l'air chaud aux pieds et au pare-brise

- Que de l'air froid dans les aérateurs, et pas beaucoup d'air expulsé.

- Lorsque je mets le chauffage en route, ma température moteur a tendance a baisser, ce qui laisse sous entendre que mon radiateur de chauffage est en bon état de fonctionnement.

Depuis l'an dernier, je me suis apercu que si mon chauffage est en route, mais que je ferme les aérateurs, cela refroidit l'air sortant des buses aux pieds (par exemple), ce qui laisse supposer qu'aucun de mes tuyaux n'est déboité. Ca aurait été trop simple <_<

Donc cet aprem, je me suis mis en tete de démonter mes aérateurs centraux afin d'accéder a ce clapet qui me pourri la vie depuis deux ans. Je tiens a dire que la voiture chauffe bien, le problème c'est que quand vous envoyez ET de l'air chaud aux pieds, ET de l'air froid au visage, la température de l'habitacle met pas mal de temps a s'élever <_<

Pour info, le tuto de buggyseb :

http://www.forum-auto.com/pole-technique/section12/sujet363866.htm

Moi, j'ai voulu démonter mes aérateurs centraux. J'ai donc retirer les deux vis en haut comme l'explique buggyseb sur cette photo :

edit : imageshack ne marche pas :furious:

Sauf que maintenant je ne peux pas démonter le support des aérateurs centraux. Si je tire, ca embarque toute la console centrale. On ne peut pas retirer QUE le haut ? Faut tout retirer ?

J'aimerai bien également rétablir la position habitacle d ema ventil, mais j'avoue avoir du mal à penser le truc. L'idéal serait sans doute de démonter la boite a gants, mais je crains de la démonter et de ne jamais la remettre :( surtout que je ne vois pas ou le cable se coincerait.

Mais avant ma panne mes aérateurs ont toujours soufflé de l'air chaud, meme en petite quantité.

Merci à vous pour votre aide, je vais aller faire des photos sur ma voiture

Posté(e)

Suite et fin du démontage !!!

En re-vsionnant attentivement le topic de buggyseb, je me suis dit que meme avec la console centrale démontée, j'allais galérer à atteindre ce maudit clapet. Et je n'étais meme pas sur d'arriver à tout démonter.

Pour info, à 16h30 j'en étais la :

sany0061w.jpg

Vues rapprochées sur les aérateurs centraux démontées (avec les vis retirées en haut) + les aérateurs gauches :

sany0062kv.jpg

sany0063v.jpg

Je me suis donc dit qu'il serait dommage d'abandonner la. Allez, on démonte l'autoradio pour osculter le système :

sany0064f.jpg

Pour info, la manette de positionnement de l'air (pare-brise, pieds ou aérateurs) est reliée à plusieurs cables métalliques (je n'en n'ai vu que deux...). Voici celui qui commande la position aérateur :

sany0066.jpg

En faisant bouger la manette, j'ai compris que lorsque l'on pouse le bouton vers la position aérateur, le système pousse le cable vers la gauche. Sauf que chez moi, le cable bouge à peine et se bloque. J'ai quand meme tenté de le graisser :

sany0068g.jpg

Mais en fait, ca n'a pas apporté grand chose. Le cable semble se bloquer à son autre point de fixation, ce qui le fait lever près de la commande de position. Bizarrement, au premier abord l'ensemble me semblait fragile mais il faut reconnaitre que la manette tient plutot bien le coup, meme si vu la foret de cable, je n'aimerai pas démonter les trois boutons :bigsmile:

En haut a gauche des conduits de ventilation, il ya ce petit truc orange dont je n'ai pas compris l'utilité :blink: :

sany0074.jpg

Désormais, je peux faire bouger ma manette jusqu'ici : (mais ca n'apporte pas plus d'air aux aérateurs)

sany0075l.jpg

Donc maintenant tout est remonté et, cop de bol, tout fonctionne correctement (autoradio, éclairage...) :

sany0076f.jpg

C'est quand meme mieux :bigthumbup:

Bilan qui s'impose :

- Aucune panne résolue :(

- Tous mes tuyaux sont correctement emboités, aucune fuite nulle part ! Donc une cause d'éliminée !

- Pas d'air supplémentaire à mes aérateurs :(

Les questions qui me restent :

- Il y a mabifestement plusieurs clapets dans le système : au moins un pour le positionnement de l'air (aérateurs, pieds, etc..) et un pour l'air chaud/froid. Je me suis permis de prendre une photo du topic de buggyseb :

buggyseb1139696310blocv.jpg

Les deux flèches correspondent aux sorties dont je ne vois pas l'utilité. Sont-elles simplement des sorties d'air ?

- Ou sont situés ces maudits clapets d'air ? Comme il y a au moins deux cables reliés à la commande, je me dis qu'il y a au moins deux clapets pour envoyer l'air.

Merci à tous pour votre aide,