Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

VIBRATION

Sur mon A6 2,5 TDI avant quattro, mes freins vibrent énormément au freinage pour des vitesses > à 120 Km/h comme si un disque etait voilé. La voiture a 185000 kms et ce problème est apparu vers les 60000 kms, a disparu apres un remplacement des disques et plaquettes puis est réapparu de nouveau assez rapidement.

Un contrôle des disques au comparateur ne permet pas de mettre en avant un problème.

Quelqu'un a t-il eu le meme problème?

RIPPAGE

Un autre petit detail me gène de + en +. Lorsque je braque pour manoeuvrer à faible vitesse, il y a un bruit enorme dans le train avant et j'ai l'impression d'arracher le goudron. Est ce le phénomène de rippage qui est mentionné dans mon contrôle technique.

Ma concession AUDI me dit que le phénomène de rippage est dû au principe de contrôle du centre technique. <_<

Etes vous d'accord avec ce diagnostic?

:coucou:

Posté(e)

salut pour ton probleme de vibration je pense a un etrier de frein qui ne ferait pas son travail

par contre pour ton probleme de rippage a tu les pneu gonfler a la bonne pression car vu ce que tu dit je penserai a un souci de sougonflage

bonne chance pour ton investigation des probleme

au fait a tu verifier ton niveau d'assistance de direction

Posté(e)
salut pour ton probleme de vibration je pense a un etrier de frein qui ne ferait pas son travail

par contre pour ton probleme de rippage a tu les pneu gonfler a la bonne pression car vu ce que tu dit je penserai a un souci de sougonflage

bonne chance pour ton investigation des probleme

au fait a tu verifier ton niveau d'assistance de direction

Bonjour,

Je vais vérifier tous ça demain, mais en fait l'ancien propriétaire qui est mon collègue de travail avec qui je me déplace régulièrement avait déjà démonté complètement les freins avant sans succès.

Pour le ripage, il est vrai que je n'ai pas regardé le niveau du liquide d'assistance mais la voiture a été révisé à 180000 il y a 3 mois et elle a 186000 maintenant.

Au fait, j'avais oublié de préciser qu'elle est monté en 235/45/17

Posté(e)

:coucou: même monte pneumatique que toi, même problème au niveau des freins. J'ai eu beau m'escrimer avec Ma concession ils n'ont rien trouvé et la dernière proposition: me faire payer un test au comparateur, de plus je ressent à faible vitesse lors des freinages comme si on freinait par intermittence, ça m'énerve car maintenant ça vibre en roulant aussi.

Bon courage.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

Audi lover, tes roues ont elles été correctement équilibrées?

Le mieux que l'on puisse faire c'est d'effectuer l'équilibrage roues montées, surtout quand on a des roues avec pneus taille basse.

Modifié par Fondeur
Posté(e)

:coucou: Fondeur, en fait ce sont les pneus hiver en 205/50/16 et oui ils ont été équilibrés et même rééquilibrés.

Pour les freins par contre je pense qu'ils ont une forte propension à se voiler, j'en suis à ma deuxième paire de disques et entre temps je n'ai pas parcouru beaucoup de km.

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)

205.50.16? C'est pas plutôt le 205.55.16?

C'est du moins la taille d'origine de certaines audi et celle que j'ai en ce moment avec les peus neige.

L'équilibrage roues montées est bien mieux que l'équilibrage roue démontées.

Pour les freins disons que vu le poids de l'auto il est facile de faire une surchauffe en freinant à répétition, surtout quand on en a une qui frise les deux tonnes et qu'on a la boite auto.

Par contre tu dis avoir fait peu de kilomètres avec les disques, il faut absolument roder correctement les freins car si par malheur les plaquettes venaient à se glacer ça engendrerait une surchauffe immédiate des disques et plaquettes (plaquettes cuites).

Beaucoup de gens font l'erreur de taper dedans tout de suite et s'étonnent ensuite d'avoir des disques voilée bleuis et avec des microfissures

Modifié par Fondeur
Posté(e)

vous avez controlé que vos moyeux ne sont pas voilés ? :unsure:

Posté(e)

Bonjour à tous,

à vous lire, je comprends qu'un problème de vibration au freinage peut être dû à un mauvais équilibrage des pneus?

Pour moi, les deux pneus avant ont été posés il y à 3000 kms et équilibré en même temps.

Par contre, comment est il possible d'équilibrer des roues montées sur la voiture?

En réponse à Audi_Lover, c'est exactement pareil pour moi au niveau de l'apparition très rapidement des vibrations même après le remplacement des plaquettes.

Si on passe outre le problème des virations, l'efficacité du freinage est bonne. Par contre, je trouve la pédale assez dure.

Je pense attendre l'usure des freins avant pour remplacer tout ça et voir ce que ça donne en mettant des disques et plaquette d'origine AUDI. Je ne suis pas sûr que ce qui est monté dessus soit d'origine. Les disques sont des Brembo (Norauto) et pour les plaquettes, mon collègue de travail qui est l'ancien propriétaire m'a dit que norauto avait été les acheter à la concession AUDI car il n'avait pas le bon modèle.

vous avez controlé que vos moyeux ne sont pas voilés ? :unsure:

Bonjour, il est possible qu'un moyeu soit voilé? A cause de quoi ou comment?

Posté(e)

Désolé en effet c'est du 55 j'ai tapé trop vite.

Le rodage des plaquettes et disques a été effectué avec grand soin: plus de 500km sans taper dedans avec conduite pépère, de plus pas de boîte automatique.

Même question: comment contrôler les moyeux?

Invité Fondeur
Posté(e) (modifié)
Bonjour à tous,

Par contre, comment est il possible d'équilibrer des roues montées sur la voiture?

Il y a des machines spécifiques pour cela. Clique ICI et regarde sur la page 6 (FINISH-BALANCER).

Modifié par Fondeur
Posté(e)

re a rous au fait j' ai peu etre une soluce pour ton probleme de vibration au freinage essaye de demonter tes plaquette et tu prend une lime et tu lime le tour des plaquettes a environ 45° ettu le fait sur les avant comme les arrieres

Invité Fondeur
Posté(e)

Chanfreiner les plaquettes si ça grince ok mais pour supprimer des tramblements lors du freinage je n'en vois pas l'utilité.

Si les disques sont voilés il n'y a que deux recours, soit les rectifier ou tour, soit les changer.

La seconde possibilité est probablement la meilleur.

Posté(e)

Ton grognement lorsque tu braques à fond à faible vitesse est typique des Quattro.

Posté(e)
Ton grognement lorsque tu braques à fond à faible vitesse est typique des Quattro.

Bonjour,

C'est ce que plusieurs personne s m'ont dit mais vu le bruit ça peut paraître suspect. Dès que je peux passer chez Audi, je ferai contrôler pour être sûr.

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, un controle de géométrie a été réalisé sur mon A6 Avant Quattro pour être sûr que tout était en ordre.

Un défaut de parrallelisme sur l'avant doit et un defaut de carrossage à l'arrière ont été mis en évidence.

En tout cas, les vibrations au freinage à + de 120 km/h ont pratiquement disparues (quel bonheur :rolleyes: ) et la voiture tire moins a droite.

Par contre le bruit en manoeuvre a faible vitesse est toujours le meme et comme l'avait dit Jupycar, c'est normal sur le quattro d'apres le mecano (ça reste quand meme impressionnant :( ).

Maintenant, je dispose du rapport de géométrie et j'aimerai bien connaître les valeurs constructeurs pour comparer avec ce qui m'a été réglé.

Est ce que quelqu'un peu me les fournir ou bien où puis je les trouver?

(Ange de carrossage, de chasse, et de parrallélisme)

Posté(e)

Ton probleme m'interesse énormément car à te lire, j'ai l'impression que tu conduis mon véhicule. Bon en moins important mais les mêmes impressions sauf certains détails.

Croyant au départ carrément à un cardan ou roulement HS Rdv chez Audi et pour eux à la limite arbre longi à changé. J'ai rien compris à l'explication du pourquoi et comment cela pourrait être le longi mais je cherche toujours à résoudre mon soucis surtout que je vais changer tout mon freinage avant et que je suis quasi sur que si ça continu j'en viendrai à voiler mes disques sans que cela soit le soucis !!

Je vois ça un peu plus précisément le 27 pour ma part !!

Posté(e)
Ton probleme m'interesse énormément car à te lire, j'ai l'impression que tu conduis mon véhicule. Bon en moins important mais les mêmes impressions sauf certains détails.

Croyant au départ carrément à un cardan ou roulement HS Rdv chez Audi et pour eux à la limite arbre longi à changé. J'ai rien compris à l'explication du pourquoi et comment cela pourrait être le longi mais je cherche toujours à résoudre mon soucis surtout que je vais changer tout mon freinage avant et que je suis quasi sur que si ça continu j'en viendrai à voiler mes disques sans que cela soit le soucis !!

Je vois ça un peu plus précisément le 27 pour ma part !!

Bonjour,

C'est un quattro votre voiture?

J'attends le résultat de votre expertise.

Dans mon post précédent, j'avais oublié d'indiquer que j'avais une biellette de direction grippée. Tous le reste est OK (rotule, amortisseur,........)

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je suis proprio d'une allroad et j'ai le même problème au niveau du rippage, après 2 géométries, le cardan gauche qui était bruyant j'ai toujours le rippage, je vais bientôt remettre mes pneus été, on verra d'autant que me pneus hiver sont des 22/50/17 au lie de 225/55/17, je ne sais pas si cela pourrait provoquer ce rippage.

Mais pour répondre a la personne qui a des problème de vibration, j'ai eu cela, c'était un axe sur lequel coulisse l'étrier de frein qui était bloqué (le souflet en caouthouc était fendu, l'eau était rentrée et avait tou corrodé), donc, lorsque le frein était actionné, un seul piston poussait d'un seul côté pendant sa rotation, donc voilait le disque, digrippage, graissage, nouveau souflet caouthouc et problème régler sans avoir eu a changer le disque.

Jean-Marc

Posté(e)

Bjr,

Je tombes par hasard sur ce topic. Alors si ça peut aider ...

J'ai eu quasi le même pb/phénoméne (vibrations au freinage) sur une ... 205 (dsl ! ;-)

Tout essayé : disques verifiés au comparateur, équilibrage des roues au gramme prés (5grs en réalité) puis sur la voiture, etc., vérification des cardans, recherche de tous les jeux possibles. Le phénoméne léger avec des disques neufs, s'amplifiait au fur et à mesure de l'usure des freins. De plus, la voiture était globalement trés sensible (vibrations) à un équilibrage non parfait des roues. J'ai eu également un phénoméne de dérive d'un coté, lorque j'ai essayé de monter 2 mêmes pneus neufs mais dont l'un était (bien que neuf) plus vieux de 2, 3 ans que l'autre (donc vieillissement différents ou plus dure ou je ne sais quoi...) J'ai du rouler une centaine de milliers de km comme ça ; de chgt de disques en cght de disques (remarquez c'est bien, comme ça vous savez qd vos freins commencent à être mort... lol) Jusqu'au jour ou j'ai réalisé que les roulements de moyeux n'étaient pas suffisamment serrés au couple prescris. Sur les moyeux le serrage est en précontrainte donc à moins de pouvoir tirer comme un sourd dessus (par un moyen magique !?) au moment de mesurer avec un comparateur vous ne verrez rien ... Autre phénomene à signaler la direction est légerment plus flou et moins précise que sur un véhicule aux bons couples mais ça c'est relativement assez imperceptible dans le sens où on est habitué à son véhicule et qu'il faudrait pouvoir en essayer un autre pour s'en rendre compte ...

Conclusion : Verifier ou faite verifier par des gens compétents et équipés (il faut avoir la clé dynamométrique qui va bien et dument étalonné, c'est une grosse en plus ...) le serrage des roulements de moyeux.

Bon, ce n'est qu'une piste, ça peut etre autre chose (faut voir ! lol), mais si ça peut aider ...

Cdlt

Alc

Posté(e)

Bonjour,

Je voie que certain ont déjà bien creusé la question.

Pour mon cas, il subsiste quelques vibrations au freinage sur autoroute principalement mais c'est très minime par rapport à avant. Ce genre de problème étant assez complexe à résoudre, je vais laisser comme ça en espérant que ça ne s'agrave pas.

Cordialement.