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Petite question GPS


Ypak

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Bonjour à tous. J'ai acheté mon A3 2.0 TDI 140 ch (1ere mise en circulation nov 2007) a un mandataire qui se fournit en allemagne. Le CD fourni pour le GPS est marqué Deutchland (je m'y attendais un peu...) Mais j'ai quand meme réussi à tout mettre en francais, il a la carte de la France dessus avec tous les villages, mais apparemment pas les rues des villages. Je me demandais si c'était du au fait qu'il s'agissait d'un cd Allemand (donc incomplet pour la carte de la France), d'où la nécessité d'acheter quand meme le Cd francais (ce qui m'arrangerait pas forcément vu le prix...) ou si c'est normal (mais je pense bizarre pour un gps de ne pas connaitre une rue d'un village...)

D'autre part, l'écran du GPS fourni dans mon A3 est monochrome (rouge). Et je me demandais aussi s'il ne serait pas possible de changer ce GPS chez AUDI pour en mettre un plus convivial (j'en ai vu un dans une 207 peugeot d'origine en couleur, franchement je m'attendais à mieux chez audi....).

Voilà j'espère avoir été assez clair dans mes demandes, et je vous remercie par avance pour vos réponses. Si vous avez besoin de précisions pour me répondre, n'hésitez pas à me demander des infos complémentaires.

J'espère avoir posté dans la bonne section, et m'excuse si ce n'est pas le cas.

Merci à tous.

Modifié par Ypak
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salut

 

tu as simplement le gps de base monochrome . tu peux sans soucis passer au RNS-E mais tu devra le faire toi meme , car chez audi soit il vont te dire non ou alors un prix hallucinant ....

 

 

pour ton CD c'est normal c'est un allemand .. faut en prendre un francais sauf si tu passes au rns-e .

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Salut french. Je te remercie beaucoup pour ta réponse. En revanche, je suis assez profane en la matière. Pourrais tu m'indiquer avec quelques précisions comment je peux le faire moi meme? Ou à défaut, existe-t-il un endroit où la démarche est expliquée?

Merci encore pour tout.

 

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Il y a effectivement un endroit où la démarche est expliquée: c'est sur ce site!! Utilise la fonction recherche du forum, tu verras que le sujet est très très souvent abordé. Bonne recherche! :coucou:

Modifié par jms
quote inutile
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Tu peux voir sur ce sujet: http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=76037

 

J'ai fait le même changement que toi: remplacé un BNS 5.0 (le monochrome) par un RNS-E (le GPS couleur).

Bonne nouvelle pour toi, c'est super simple: tu achètes le RNS-E (sur ebay), tu chopes des clés d'extraction, t'enlèves le BNS et là c'est plug & play: tu branches le RNS-E et ça marche. Pas besoin de chipotage comme t'as déjà un autoradio au format double DIN et une antenne GPS ;)

Assure toi bien d'avoir le code de sécurité en achetant le nouveau et qu'il soit compatible avec ton A3 8P ;)

 

Les vendeurs de RNS-E connus sur ebay: http://forums.audipassion.com/services/forums...showtopic=40652

 

Sinon, cherche sur ebay un CD pour les routes de France pour BNS, ça doit coûter une 50aine d'€ ;)

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Salut. Un grand merci a nicoliii pour tes explications très détaillées, et merci a albator pour tes précisions. Je vais me renseigner dans ce sens et vous tiendrai au courant sur ce post.

Par contre, je me demandais si mon gps BNS se revent facilement et dans quel ordre de prix? Par exemple, combien as-tu revendu le tien nicoliii?

Merci encore.

Modifié par Ypak
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Bonjour à tous. Je viens d'aller chez mon concessionnaire Audi le plus proche, et je voudrais vous soumettre les précisions qu'ils m'ont données. Tout d'abord, je leur dit que j'ai le GPS de base monochrome, et je leur demande s'il existe chez Audi (sans parler pour l'instant des marques comme Pioneer ou autres) un ou plusieurs autres GPS de qualité supérieure. A ma grande surprise, le technicien me répond que chez Audi, le GPS que je possède est le SEUL fabriqué par Audi. Donc il me dit que si je change pour un autre, je vais perdre en qualité de son par rapport au système de HP présents dans ma voiture. La dessus, un gars sorti de nulle part arrive, pose une documentation VW (et non pas Audi) sur la table, en disant au technicien de me vendre le Pioneer F900-BT , mais qu'il ne s'adaptera pas parfaitement sur mon A3.

Votre avis à tous m'aiderait beaucoup pour savoir si ce concessionnaire est compétent ou pas.

Dernière petite précision, il m'a confirmé que dans mon GPS actuel, on pouvait mettre des CD, et non pas des DVD. Ce qui expliquerait pourquoi le CD Allemand fourni avec la voiture ne comporte pas la carte complète de la France, et qu'il me faut acheter le CD de la France si je veux avoir la carte complète de l'hexagone.

Voilà je vous remercie tous par avance de m'éclairer sur l'avis et la compétence de mon concessionnaire.

Pascal.

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Salut,

 

Alors effectivement, sur les GPS Audi qui ont les cartes sur CD, il y a 2 CD fourni normalement avec. En France, tu as le CD détaillé de la France et un CD Europe avec les cartes non détaillées (justes les grands axes).

 

Vu que ta voiture vient d'allemagne, si j'ai bien lu, il est normal que le précédent proprio est, lui, un cd détaillé de l'Allemagne et un autre cd des routes européennes non détaillées.

 

Quand a ton concessionnaire qui te dit qu'il n'existe que ton GPS pour ton modèle, dis-lui qu'il fasse une révision de ses neuronnes lors de la prochaines session de MAJ du personnel. Il y a aussi le RNSE pour ton modèle (et anciennement le RNSD qui n'existe plus).

 

Donc suis les conseils avisés de Nicolii, et laisse toi aller pour un RNSE, tu vas redécouvrir ton Audi, je te le garanti.

 

Le RNSE t'offre, comme ça à la va vite, un écran couleur de très bonne définition en 16/9ème, des cartes détaillées européennes sur dvd, 2 lecteurs de sd card qui lisent les MP3, compatible Blutooth, des cartes en 3D, et des extensions impressionantes, des thèmes nombreux sur les cartes (resto, clinique, etc)

 

Le seul regret : pas de Points d'intérêts à rajouter.

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Salut Bagheera. Je te remercie pour toutes ces indications. Il me semblait bien que le technicien n'avait pas trop l'air convaincu de ce qu'il me racontait, mais je ne voulais pas faire la mauvaise langue. Résultat, j'irai l'acheter ailleurs. Par contre, je voudrais etre sur que j'ai bien compris : le GPS RNSE est bien fabriqué par Audi, et non par une marque quelconque? Parce que je préfèrerais quand meme monter un GPS Audi plutot qu'un autre d'une autre marque.

J'irai voir un autre concessionnaire pour avoir un autre avis (j'espère davantage professionnel...)

Merci encore à tous, je continuerai a vous tenir au courant.

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Voilà à quoi ressemble un RNSE. Comme tu le vois, c'est du Audi ;) (Le RNSD est l'ancêtre du RNSE)

 

rnsdrnsegk2.jpg

 

Maintenant, à savoir plusieurs choses :

 

- Les RNSE sont différents selon les modèles (A3, A4 et A6). Ils font tous la même chose, mais l'entourage diffère. Coins arrondi, largeur, etc..

- Ne pas l'acheter chez Audi. Sauf si tu as plus de 3000 € à dépenser.

- Tu en as sur ebay.de d'occasion en très bon état (tu as un topic sur AP, des revendeurs de RNSE sur ebay, sur lequel on peut faire totalement confiance)

 

Tony

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MMI = Nouvelle A6 (C6) / Nouvelle A4 (B8) / A8 / Q5 / A5 et Q7

 

Pour les A3 / Anciennes A4 et anciennes A6, ce sont des RNSE.

 

Mais quand tu allumes ton RNSE, la page d'accueil met : "Audi MultiMedia Interface" :bigthumbup:

 

Donc le RNSE n'est ni plus ni moins qu'un MMI, mais différent du "vrai" MMI" qui est incorporé complètement dans les planches de bord :coucou:

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Salut à tous. Je vous tiens au courant de la suite de ma recherche concernant le changement de mon GPS monochrome pour un GPS couleur RNSE. J'ai contacté Audi France concernant ma demande, ils ont pris mon numéro de chassis (allemand) et il m'ont rappelé pour me dire qu'aucun modèle n'était compatible avec ma voiture. Alors je ne comprends vraiment pas puisque j'avais l'impression qu'il s'agissait d'une opération plus ou moins courante d'après vos opinions. A moins que le fait que ma voiture soit fabriquée en allemagne soit un obstacle à cette opération, j'ai l'impression qu'Audi ne veut pas faire l'opération... J'ai vraiment besoin de vos avis. Je vous remercie par avance.

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c'est effectivement une operation tres courante sur des forums ...

 

audi ne prend pas l'initiative de les monter en seconde monte ...pour eux c'est imposible ..

 

tout comme metre un RNSE dans une old S3 ou encore sur une TT MK1, impossible mais quans tu regarde sur les fofo sa passe .

 

y a quasiement aucune adaptation . c'est limite plug and play .

 

si tu veux effectuer le changement faudra le faire toi meme et pas chez audi . commander un RNSE sur ebay et pas chez audi .

 

voila un petit topic sur une A3 comme toi a peu pret

Modifié par french
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Merci encore pour ces précisions. Après tout si Audi France ne veut pas de mes Euros, je ne vais pas me mettre à genoux... Tant pis pour eux. Il est vrai que je me disais que j'aurais davantage de "garanties" sur l'installation comme sur le GPS en lui meme si je passais par Audi. Mais bon, je vais continuer à me documenter, et voir si je me sens de me lancer la dedans... Dernière petite chose, est ce que le fait que mon A3 provienne d'Allemagne est un frein à l'installation (problème de compatibilité avec des RNSE ...) ou pas?

Merci à tous.

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voila un petit topic sur une A3 comme toi a peu pret

Le changement sur cette A3 est beaucoup plus compliqué que celui que Ypak devra réaliser!

Je le répéte, regarde mon topic (indiqué plus haut), c'est vraiment plug&play. Même pour un novice, c'est très simple! :bigthumbup:

 

Pour Audi, tu as mis le doigt dessus, tu devras réaliser l'opération toi-même et donc tu ne pourras pas compter sur une garantie.

Pour l'installation, pas de soucis vu la simplicité; pour le GPS, tu peux en trouver sur ebay où le vendeur le garantit (6 mois pour le mien par exemple).

 

Si tu veux une installation plus facile pour toi et garantie, tu peux te diriger vers les Avic de chez Pioneer qui sont excellents et les faire installer par un revendeur spécialisé de ta région. Tu paieras certes plus cher. Mais les Avic ont quelques avantages sur les RNS-E, il faut le reconnaître. ;)

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Je pense comme tout le monde te l'a déjà dit ! C'est super simple...

Pour te rassurer, toute nos Audi sont fabriquées en Allemagne(enfin presque :bigsmile: ce que je veux dire, conçu par Audi...) donc la connectique est exactement la même !! Il te suffit juste d'acheter un Rnse(Le GPS couleur d'Audi) sur ebay(modèle qui correspond à ton A3 8P) et vu que tu as exactement l'emplacement pour l'installer( Double Din)... tu as juste besoin des clés d'extraction pour enlever ton GPS monochrome et mettre le RSNe à la place(les fiches pour la connection seront Plug and Play).

Modifié par aligator
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Salut. Je vous remercie tous pour vos précieux conseils, il est vrai que comme je découvre tout ça depuis l'acquisition de ma voiture (environ 3 semaines...) , je suis vraiment frileux sur la démarche parce que vu l'investissement d'un RNSE, je serais embêté qu'il ne me serve à rien. Mais bon si c'est vraiment PnPlay à 100%, pourquoi pas. Par contre j'ai vu une vidéo d'un montage pour un RNSE, et le mec démonte aussi le cache devant le volant, et sort carrément le bloc complet du compteur. J'espère ne pas avoir a faire ça, mais je ne pense pas d'après nicoliii et aligator (que je remercie au passage ;) ).

Dernier détail, les clés d'extraction pour le GPS sont vendues avec le RNSE ou bien dois je me tourner vers Audi (.... sans commentaires...) , ou bien existe t il un moyen simple de s'en procurer?

Merci à tous.

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A propos de la vidéo, c'est plus que probablement parce que le gars devait installer une antenne GPS pour son installation. Et cet endroit fait partie de ceux recommandé pour la meilleure réception. Mais pour toi aucun soucis vu que tu as déjà un GPS, tu as déjà une antenne. Je suppose que tu as l'aileron de requin sur le toit de ta voiture comme moi.

 

Pour les clés d'extraction, soit ton vendeur te les fournit, soit tu les achètes à part sur ebay. Ca ne coûte rien. Il t'en faut 4. Essaye "removing keys" dans ebay ;)

Sinon, comme moi qui n'ai pas reçu les clés pourtant promises par le vendeur, tu vas dans une concess audi ou VW et tu demandes gentiment. Le gars a pris 30 sec pour sortir mon ancien poste et j'ai plus eu besoin des clés après.

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Salut nicoliii. Effectivement, j'ai le petit aileron de requin sur le toit. Donc finalement, j'ai l'impression qu'en quelques dizaines de minutes, le changement de GPS peut être facilement réalisé ?

Ca serait vraiment génial. Je vais me renseigner davantage et vous tiendrai au courant.

Merci encore.

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Bonsoir à tous,

 

Encore une fois, je confirme: c'est simplissime, et 10 minutes, je pense que tu es pessimiste: 5 tout au plus!

 

Je l'ai fait également sur la mienne il y'a un mois: une A3 tout droit arrivée d'Allemagne, d'août 2007, avec le BNS 5 (GPS monochrome) et donc l'antenne "requin" sur le toit.

 

Achat d'un RNS-E de 2008 sur eBay, démontage du BNS avec les clés d'extraction (tirer sur 2 clés diamétralement opposées), on débranche les prises (attention à ne pas essayer de se prendre la tête à défaire toutes les prises; elles sont toutes regroupées sur une espèce de base avec un levier), on branche sur le nouveau et zou! Ca gratouille, ça trifouille le chargeur de CD, ça machine l'affichage de l'ordi de bord, et y'a plus qu'a renfoncer le RNS.

 

Le seul "défaut": le changement génère 2 erreurs dans le journal quand on la passe au VAG-COM, mais elle signalent juste que le système ne connaissait pas ce périphérique.

 

Bref, ne pas se prendre la tête, l'essentiel est de choisir un vendeur eBay fiable.

 

Conseil: en choisir un qui fournit un DVD d'origine assez récent (minimum version AA, càd fin 2008).

 

Prochaine étape pour moi: le kit bluetooth et la commande vocale sur le RNS.

 

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Salut à tous.

Merci krakoye, cela m'encourage à poursuivre dans cette direction, parce que je me voyais mal le monter moi meme, si c'etait compliqué... Mais là je pense que je peux y arriver ;)

Par contre petite question : c'est quoi le VAG-COM ?

Et quel vendeur d'Ebay tu as choisi Krakoye? Ca m'aiderait puisque tu n'as eu aucun probleme avec lui. Et a-t-il fourni les clés d'extraction?

Merci encore.

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Oui. Pardon d'avoir posé la question. J'ai trouvé sur google...

Mais du coup, j'ai une autre question: ce logiciel est il nécessaire pour le changement de mon GPS, ou bien n'est ce qu'un logiciel de diagnostic ?

Merci à tous pour votre aide.

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Hello,

 

Alors, pour répondre à tes questions, Ypak, je l'ai acheté auprès de "jarastech".

 

Pas de problème, je l'ai reçu rapidement, très bien emballé, exactement comme décrit (je cherchais une version récente), accompagné d'un DVD d'origine et non d'une copie (comme beaucoup font... ils vendent assez cher les DVD séparément ;-), d'une antenne GPS (que je vais revendre avec mon BNS 5) et du code de sécurité (nécessaire puisqu'il t'es demandé lorsque tu le branches).

 

Pas de clé d'extraction, par contre, mais il n'en était pas question dans l'annonce, donc aucun problème.

 

J'en ai acheté sur eBay, pas cher.... mais comme j'étais très impatient et que j'ai reçu le GPS avant, j'ai trouvé un gabarit de clé d'extraction et j'en ai découpé dans une vieille carte de crédit (ça m'a pris bien plus de temps que le montage ;-).

 

Nomalement, tu n'auras pas besoin ed VAG-COM pour activer ton RNS-E, les Audi récentes détectent automatiquement les nouveaux GPS.

 

Par contre, tu en auras besoin par exemple si ta voiture est équipée du Bluetooth Audi et que le RNS-E que tu reçois n'est pas configuré pour...

 

A ta dispo si tu as d'autres questions.

 

 

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Salut. Si j'ai bien compris, je ne saurais que quand je recevrai le RNSE si j'ai besoin du VAG-COM. C'est que vu les prix du logiciel, ca fait quand meme un budget en plus ( entre 200 € et 400 € sans compter les éventuels adaptateurs ou connecteurs nécessaires...) Et s'il s'avère que j'ai besoin du VAG-COM, ca sera uniquement par rapport au bluetooth ( qui sert juste pour le téléphone non ? ) ou bien par rapport aussi a d'autres fonctions que le bluetooth?

 

Je suis désolé encore pour toutes ces questions... :glare:

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Boh, te prends pas la tête: ton A3 est de novembre 2007; la mienne est d'août et je n'ai eu aucun problème: tout s'est auto-configuré.

 

A mon avis, tu auras seulement besoin d'un coup de VAG-COM si tu as le bluetooth.

 

Mais bon, la non-plus, pas trop de stress, il te suffit de trouver une bonne âme équipée d'un VAG-COM avec qui tu pourras le faire. Au pire, tu le fais faire chez Audi, ça te reviendrait toujours moins cher qu'un VAG-COM de chez RossTech...

 

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Salut à tous. Je réfléchis toujours (peu etre un peu trop... lol) au changement de mon gps. Mais si je souhaite revendre mon BNS monochrome, faut-il que je me procure avant le cd de la carte complète de France (étant donné que j'ai actuellement le cd allemand avec uniquement les villes de France, mais pas les rues) , ou bien puis-je espérer le revendre tel quel ? Parce que apparemment je peux le revendre entre 200 et 300 € , mais avec ou sans le cd francais?

Autre chose, il me semble avoir compris qu'il fallait une sorte de code pour le futur acheteur de mon BNS ? Ai-je bien compris?

Merci à tous.

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Toujours pas décidé, allez fonce qu'on te dit! :bigsmile:

Le vag-com tu n'en as pas besoin si tu n'as pas le bluetooth.

 

Pour la revente du BNS, je viens juste de vendre le mien sur ebay: 270€. Avec les cartes du Benelux + antenne GPS reçue avec le RNS-E.

Je n'ai pas parlé du code de sécurité dans mon annonce pour ne pas effrayer les acheteurs mais j'ai fait une réduc de 40€ sur le prix final au gagnant pour qu'il puisse choper un code chez Audi.

Ypak, pour obtenir ce code, il faut brancher le BNS dans la nouvelle voiture donc tu ne peux pas l'obtenir avant de le vendre. ;)

 

Go go go!!!

 

 

PS: pour tes cartes Allemagne. Propose un envoi vers l'Allemagne et essaye de faire une description en allemand ;) Ce sera plus facile d'attirer les allemands que les français avec ton CD

Modifié par nicoliii
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