Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous

Je m'appel stephane et j'ai une A2 TDI de 75cv de 2001.

Ma vielle A2 à 168000km au compteur et j'ai mon premier problème.

J'ai une galère avec ma boite.

J'ai du male à passer de 3 en 4,mais de 5 en 4 ça passe nikel.

Je suis obligé de chercher la 4 et après elle passe bien.

Moteur coupé ou en marche c'est pareille.

Je suis vraiment en galère.

Chez Audi ,il me dise qu'il faut démonter la boite et voir!

Voir quoi il ne save pas !

Merci pour les infos..

Merci pour ce site!!

A+

Posté(e) (modifié)

Légers problème de boite aussi pour ma vieille A2 TDi de décembre 2001 de 186000 km, en passant la 3è à froid c'est plus un accrochage qu'un blocage. Je l'ai acheté à 161000 km en décembre 2007 la boite était impeccable (pas de problème à froid).

J'ai vu quelques A2 en vente avec une boite neuve après 170 000 km...

J'ai fais la vidange de boite à 178 000 km, mais ça n'a rien arrangé, il était déjà tard, j'ai mis de la GEAR 70W90.

Un ami mécano m'a conseillé de mettre de la 70W80 sur les vielles boites, mais ça n'engage que lui.

Un conseil au possesseur d'A2 TDi, faite la vidange de boite en même temps que la courroie de distribution (90 000/120 000 km), le surcoût ne sera pas énorme.

Audi vous informera certainement que la boite de vitesse n'a pas besoin d'être vidangée, à vous de voir :coucou:

Lionel

Modifié par styl
Posté(e)

De toute facon si tu ecoute audi il faut jamais vidanger les boites moi je trouve que pour le prix sa peut pas faire de mal

Posté(e)

Moi aussi j'ai la 3eme qui accroche de temps en temps, mais c'est vraiment léger.

Mon A2 à 105000km mais le "problème" est apparu vers les 60000km.

A l'époque, j'avais signalé le pb lors de la révision et le concessionnaire m'avait facturé 1L d'huile.

Ceci n'avait rien arrangé et de plus je doute fort qu'il manquait vraiment 1L d'huile vu que la boite n'en contient que 2...

Depuis je vais plus chez eux et mon nouveau mécanicien (pas Audi) m'a graissé une partie de la boite (je sais pas vraiment quoi, je sais juste qu'il me demandait de passer les vitesses lorsqu'il graissait...) et c'est vrai que le problème a presque disparu (le phénomène est plus rare).

Posté(e)

Bjr,

Dans la plupart des cas cela ne provient pas de la boite mais du systeme de commande par câbles qui grippe. Il faut changer tous le mécanisme car pas de piéces détaillées. Mais.....moins cher qu'une boite!!!!!!!

Cela n'engage que moi et chacuns doit faire/faire faire un diagnostique complet avant d'entreprendre quoi que ce soit. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Prenez vos responsabilités.

Mes 2 cents,

A+

Posté(e)

Salut à tous

Je suis retourné dans un autre garage et il m'ont dit que c'étais peut-ètre la syncro de 4 qui étais mort

mais pas de plus info!!!

Je l'emmène la semaine prochaine au garage.

Et la il y a plus qu'a attendre.

Galère!!

PS:Audi m'ont dit que on ne pouvais pas vidanger la boite!

Je voulais quand meme vidangerla boite, mais j'ai pas trouvé le bouchon de vidange.

Meci pour les infos.

A+

Posté(e)

J'ai une solution qui pourra peut etre t'aider a moindre cout...dans les 25 euros ça mange pas de pain : additif mecacyl boite a vitesse rouge...j'ai roulé 2 ans avant de trouver une boite de rechange avec synchro de 3/4 laminés!! ayant trouver une boite ensuite pas chere, je l'ai changé...mais les rapports passé comme avant les ennuis liés a une casse d'embrayage et un rapatriement sans embrayage qui a endommagé la boite...

essaye, sincerement, c'est très très efficace.. et je n'ai pas d'action chez eux :rolleyes:

en espèrant t'avoir donner un bon tuyau! :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

J'ai hésité à mettre du mecacyl ... Dans le doute j'aurais du. Je vais voir au prinptemps...

Stephane 34 le bouchon de vidange est bien caché !!

Enleve la grande plaque sous le moteur. Le bouchon est sous une plaque plastique noir de 10 ou 15 cm en forme de triangle, pour enlever la plaque il y a 3 ou 4 écrous à dévisser.

L'écrou de vidange est de même type que le remplissage (situé sur le côté de la boite, côté radiateur).

La vidange c'est 2 litres de (VW 501 50) G50 SAE 75W90 (huile synthétique). Perso j'ai pu en mettre que 1,75 litre, voiture pourtant légèrement inclinée (roue avant plus haute de 3 cm).

Lionel

Modifié par styl
Posté(e)

Salut à tous

Merci pour tous ces renseignements précis.

Pour la vidange je vais la faire demain et je vais essayer l'additif mecacyl.

Je suis entrant de démonter les cables pour voir si il ont pas de problème.

Je revient sur la syncro de 4,je pense pas que sais ça.

J'ai le problème aussi moteur couper,car pour que la syncro décone il faut que le moteur tourne.

Je me prend bien la tète.

J'ai été chez Audi cette aprèm et le prix de la boite est de 2000€.

Chaud!!!

Posté(e)

Tu peux à mon avis trouver une boite dans une casse, venant d'une Polo accidentée, d'une Ibiza, d'une Fabia, etc.

Une garantie de qq mois sur la boite est pratique courante...

Posté(e)
Salut à tous

Merci pour tous ces renseignements précis.

Pour la vidange je vais la faire demain et je vais essayer l'additif mecacyl.

Je suis entrant de démonter les cables pour voir si il ont pas de problème.

Je revient sur la syncro de 4,je pense pas que sais ça.

J'ai le problème aussi moteur couper,car pour que la syncro décone il faut que le moteur tourne.

Je me prend bien la tète.

Chaud!!!

Ah, en effet, moteur coupé, c'est bizarre....

Posté(e)

salut

Enfin j'ai galéré mais ça a marché! (enfin c'est beaucoup mieux)

j'ai repris le réglage d' origine des 2 cables de sélection.

En 1er

Désser les cables en compriment les ressorts

post-42385-1234461231_thumb.jpg

En 2

Appuyer sur le balancié et visser la vis pour tous bloquer au point mort

post-42385-1234461592_thumb.jpg

En 3

Mettre une pige pour bloquer le pommeau de vitèsse au point mort

post-42385-1234461629_thumb.jpg

Et puis c'est tous.

La selection est réglé!!

Posté(e)

Bien joué !

et merci pour les photos :)

mais il ne manque pas des étapes à la fin ?

régler les cables, puis débolquer balancier et "pommeau" ?

Posté(e)

Pareil!

J'ai pas tout compris. Manque des étapes ..

Sinon merci pour les photos, ça pourrait nous servir eventuellement comme ça peut arriver à n'importe quelle A2.

Moi c'est la marche arriere qui accroche un peu de temps en temps (mais seulement qd le moteur tourne).

Posté(e)

Super. Heureux d'avoir pu vous guider dans le choix du diagnostique de panne.

A+

Posté(e)

:coucou:

Bravo à AMG pour le diagnostic et à Stéphane34 pour les photos . :bigthumbup:

Par contre, je suis comme FBI 4020 et Ariles, j'ai pas tout compris :dodo:

Stéphane34, peux tu nous préciser certains points car je serai intéressé par manip'( j'ai le rétrogradage 5ème-4ème qui est dur) :

- en étape 2, quand tu dis " appuyer sur le balancier " c'est où ( c'est la masse grise en 1er plan sur ta photo )? et quand tu dis "visser la vis" c'est le crochet noir que tu pointes avec la flèche ?

- "et puis c'est tout " , ça veut dire qu'il faut ensuite décomprimer les ressorts en tournant les vis, puis desserrer la vis en forme de crochet noir pour libérer le balancier puis enlever la pige du pommeau .... c'est bien ça ? ou l'inverse ( d'abord la vis crochet noir puis décomprimer les ressorts des cables ?) :bigsmile:

merci pour tes précisions

Posté(e)

Bravo à AMG pour le diagnostic et à Stéphane34 pour les photos . :bigthumbup:

Par contre, je suis comme FBI 4020 et Ariles, j'ai pas tout compris :dodo:

Stéphane34, peux tu nous préciser certains points car je serai intéressé par manip'( j'ai le rétrogradage 5ème-4ème qui est dur) :

- en étape 2, quand tu dis " appuyer sur le balancier " c'est où ( c'est la masse grise en 1er plan sur ta photo )? et quand tu dis "visser la vis" c'est le crochet noir que tu pointes avec la flèche ?

- "et puis c'est tout " , ça veut dire qu'il faut ensuite décomprimer les ressorts en tournant les vis, puis desserrer la vis en forme de crochet noir pour libérer le balancier puis enlever la pige du pommeau .... c'est bien ça ? ou l'inverse ( d'abord la vis crochet noir puis décomprimer les ressorts des cables ?) :bigsmile:

merci pour tes précisions

Salut à tous

Pour le balancier,c'est bien la masse grise qu'on voie sur la photo.

il faut bien visser le crochet noir.

Et pour la suite quand je dit c'est tous,tu doit relacher les ressorts puis enlever la pige sur le pommeau puis dévisser le crochet noir.

Et tu as réglé la sélection.

Pardon pour mes mauvaise explication.

j'ai essayé de vous donnez le + d'info.

La prochaine fois j'essairai de mieux vous expliquez.

J'étais tellement content d'avoir trouvé la solution que je me suis peut-ètre emballé!

Posté(e)

Salut,

MAis non, les explications et les photos sont très bonnes :bigthumbup: , mais il manquait juste quelques précisions nécessaires au néophite que je suis pour se lancer pas à pas dans ce type de manipulation ...

C'est sympa de faire partager ton expérience. Combien de temps cela t'a pris ? c'est un détail qui peut être intéressant ....