Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Et voilà mon problème :

Recalé au contrôle technique pour 2 raison :

- Frein de service : Déséquilibre Important AR

- Frein de Stationnement : Efficacité Globale Insuffisante

Je dois changer quoi ?

En gros déséquilibre ça veut dire que ça freine plus d'un côté que de l'autre (ok mais comment changer ça ?)

Dans tous les cas je pense changer mes plaquettes (c'était prévu pour bientôt)

Je pense aussi faire une purge du liquide de frein

Je vais aussi resserrer le câble du frein à main

Quoi d'autre ? Une idée ?

Quelqu'un a déjà eu ce problème et connaît la solution ?

Posté(e) (modifié)

regarde que tu n'ais pas un etrier de grippé

Modifié par contiman
Posté(e)

ok merci

je fais comment pour le dégripper ?

c'est possible ou bien il faut le remplacer ?

Posté(e)

Ouais si c'est apparemment sur le meme train, ca doit etre ca, un etrier qui fait un peu la gueule, y a des kit complets de refection, sinon j'aurais pensé au repartiteur? Mais apparemment si ils signalent que ca se situe a l'arriere cela ne doit pas etre ca. Si jamais tu as besoin d'un nouvel etrier, j'ai ca en Girling a tres bon prix :coucou:

Posté(e)

Oui, je dirai colonnettes grippées ... peut-être le soufflet qui est déchiré ?

En tout cas, une colonnette grippée peut-être récupérée avec un peu de chance. Sinon, il faut changer le support d'étrier.

Posté(e)
Oui, je dirai colonnettes grippées ... peut-être le soufflet qui est déchiré ?

En tout cas, une colonnette grippée peut-être récupérée avec un peu de chance. Sinon, il faut changer le support d'étrier.

et c'est facile à faire ? tu peux m'expliquer ?

Sinon je viens de penser : c'est peut-être simplement un flexible bouché ?

Si c'est ça je peux le voir en purgeant (si le liquide sort moins d'un côté) ?

Posté(e)

Si c'est effectivement un flexible bouché (ce qui m'étonnerait fort !!), il faudrait s'en inquiéter et vite ... c'est à dire bouché par quoi ? Normalement, il n'y a rien d'autre dans le circuit à part le liquide.

S'il y a de l'oxydation, ce serait très inquiétant. A voir tout de même pour faire une bonne purge de tout le circuit (qui devrait être faite tous les 2 ans soit dit en passant !)

Pour les colonnettes, si tu comptes changer tes plaquettes très prochainement, tu devra de toute manière passer par là.

La colonnette va permettre à l'étrier de se déplacer latéralement pour compenser l'usure des plaquettes, et aussi lui permettre de se dégager du disque une fois le freinage terminé.

Par exemple, voici une colonnette dans son environnement naturel (l'étrier est déjà déposé ...) :

col1og3.jpg

Et un petit zoom sur l'une d'entre elles (le soufflet est légèrement retiré) :

col2os2.jpg

Ben voilà, c'est cette colonnette qui doit glisser et tourner librement dans le support d'étrier. Si le soufflet est déchiré, de la poussière et de l'humidité entrent, ça rouille, et la colonnette ne bouge plus.

J'avais déjà eu le cas sur mon Coupé 2.3E. J'avais réussi à récupérer une colonnette en chauffant le support. Un coup de ponçage et de graisse, le tour était joué. Malheureusement, la deuxième a cassé sous les coups de clef à oeil -> nouveau support !

Donc voilà, je pense que tu devrais commencer par déposer l'étrier de frein pour voir l'état de tout ça (piston de frein, commande de frein à main, colonnettes ...). Il ne faut pas oublier que tout ça est fortement exposé à l'humidité, à la poussière.

P.S. : J'ai récupéré les photos sur le net, donc pas d'étrier de TT, mais le principe est exactement le même ...

Posté(e)

Super merci

Je vais voir ça

Au fait où je peux trouver un Kit de réfection pour mon étrier de frein ??? et à quel prix ?

Et il est composé de quoi exactement ce kit ? (graisse, joint ...)

Posté(e)

Un déséquilibre au freinage est souvent causé par un etrier grippé.

En cause très souvent, le grippage des guides-étriers (colonnettes comme expliqué par Pio): réfection peu couteuse, comme expliqué par Pio.

Moins souvent, le grippage du piston lui-même: réfection par le remplacement de l'étrier complet: plus cher.

Dans les deux cas, c'est de l'humidité qui s'est mise derriere les soufflets de protection (soufflet du guide étrier ou soufflet du piston) et cela ROUILLE, interdisant le coulissement.

Pour voir rapidement, sans démontage si il y a un grippage d'un frein:

- soulever au cric une roue et la faire tourner à la main. Grippé, cela freine la roue, qui s'arrete assez rapidement de tourner.

Compare le comportement de rotation de roue de chaque coté.

Auprés d'un garage Audi, piéces détachées, il me semble qu'il y a un kit réfection frein AR.

Posté(e)

Merci, je laisse passer les fêtes et ensuite je démonte (en effet la roue arrière gauche bloque rapidement quand je la tourne à la main quand la voiture est posée sur chandelles)

Je passerais aussi chez audi pour voir ce qu'ils vendent comme kit de réfection - je pense qu'il en existe 2 : 1 pour l'étrier et 1 pour le support (colonnettes)

Et peut-être que j'en profiterais pour peindre mes étriers (rouge ou noir ?)

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Problème résolu : en fait c'était les plaquettes qui étaient grippées

-> changement des plaquettes (avec un peu de graisse)