Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Et oui, pour ceux que ça intérèsserait, 2 mois après son acquisition, j' ai fait transformer ma S4 B7 V8, pour alimenter ce bon gros V8 par du GPL.

Pour les curieux, voici le lien du garagiste qui me l'a équiper, vous y trouverez les photos, et reste à votre dispo si vous vous posez qq questions.

http://leyoudec.free.fr/Realisations/Audi_S4/Audi_S4.htm

Tout ce que je peux vous dire, c'est que du bonheur... elle me coute à peine moins chère que ma précédente mégane diesel...! :-)

Je peux switcher à volonté entre la carbu essence ou la carbu GPL.

Je n'ai noté qu'une légère perte de puissance en GPL, mais bon, 20ch en moins sur 344... bon on est d'accord.

C'est pourquoi quand je veux vraiment me faire un gros plaisir, je switch en essence (en roulant) sinon, pour les trajets quotidiens c'est GPL.

A+

Fanch

Posté(e)

Coté tarif, faut pas se leurrer, pas d'aide de l'état là dessus...

Comptez 3900 pour le kit Prins, puis 5 à 600 € pour tout ce qui est frais annexe (assurance, passage à la drire, kit de lubrification des soupapes...).

Posté(e)

pourquoi un kit de lubrification de soupapes?

Posté(e)

C'est marrant, j'ai fait la même chose avec mon ML 500 et c'est vraiment génial.

Rouler en V8 5L, ne pas se sentir comme un gros pollueur et prendre du plaisir pour le coût d'un Scénic diesel...

Bref, le pied...

GPL powwaaaaaaaaaaaaa... :bigthumbup:

Posté(e)

Bienvenue au club :coucou: Je sais je suis en S6 et non en S4 mais equipe prins depuis 15000 km environ

et je ne cesse d'en faire la pub des que j'en ai l'occasion

Pour ceux que ca interesserait j'ai aussi fait un topic dans la section des S6 !

Bonne arsouille !

• 3 mois plus tard...
Posté(e)

hello

bravo pour le montage !

ce montage serait possible sur un S4 B7 cabriolet ? si oui jusqu'à quel kilométrage sans pb ?

Merci

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour Pad,

c'est à la vue d'une S4 V8 Cab que j'ai décidé de faire la transformation.

Il n'y aura aucune différence de transfo avec la mienne normalement.

A+.

Fanch

Posté(e)

hello, j'ai justement une S4 B6 (donc V8) cabriolet équipée GPL.

tout va pour le mieux, sauf de temps en temps sur très forte accélération quand le réservoir n'est pas assez rempli, le gpl désamorce et ça bascule à l'essence...

Posté(e)

Je suis toujours dubitatif sur ce type d'installation surtout pour ce qui concerne la rentabilité. Petit calcul :

CONSOMMATION :

- Conso estimée en essence : 10l / 100

- Conso estimée en GPL : 13l / 100 (soit environ 30% de plus)

PRIX DU CARBURANT :

- SP 98 : 1.19 €

- GPL : 0.66 €

Donc :

SP 98 : 1.19 x 10 = 11.90 €/100 km

GPL : 0.66 x 13 = 8.58 € / 100 km

Delta : 3.32 € / 100 km soit 0.033 € au km

Donc pour amortir les 4500 € il faudra rouler plus de 136 000 km !! Intéressant ??

Posté(e) (modifié)

tu as oublié 2 ou 3 bricoles:

gratuité partielle ou totale de la CG

pour les entreprise, récupération de la TVA et exonération de la TVTS

possibilité d'espacer les vidanges.

d'autre part la consommation est plus proche de 13 L/100 et 15 L/100, donc un delta de 5.57 €/100 km.

le tarif de 4500 € est un poil élevé, la pose de mon kit a couté 3800 €.

en RP, la carte grise coute 1246.05 €

soit:

3800-1246.05=2553.95 €/0.057€= 44806 km, soit, pour moi, à peine plus de 6 mois d'utilisation.

donc, pour répondre à ta question, c'est intéressant.

Modifié par asap
Posté(e)

Ta surconsommation me parait très faible mais c'est du vécu donc incontestable. Et ton kilométrage annuel est particulièrement important et pas du tout dans la moyenne habituelle, a fortiori des propriétaires de véhicules de ce type. Donc pour toi c'est intéressant (si l'on évite d'envisager la revente d'un véhicule essence puissant qui prend quasiment 100 000 kms / an..).

En effet je n'ai pas pris en compte la gratuité de la CG car si je ne m'abuse la transfo se fait dans l'immense majorité des cas sur des véhicules déjà immatriculés donc la CG a été réglée plein pot. Je n'ai pas non plus considéré le cas des entreprises, très marginal et pas dans le cas qui nous occupe.

Et j'ai pris le coût annoncé par l'auteur du message.

En reprenant tes éléments de conso et de coût sur un exemple moyen ça donne :

3800 € / 0.057 = 66 600 km soit environ 4 ans 1/2 d'utilisation pour un kilométrage moyen annuel de 15 000 km (moyenne française pour un véhicule essence, source L'Argus)

En prenant en compte la gratuité de la CG en RP ça donnerait 44 800 kms soit quasiment 3 ans pour arriver au point d'équilibre.

Il faut envisager l'intérêt d'une telle transformation en se basant sur des moyennes, pas sur un cas très spécifique comme le tien, si intéressant soit-il :jap:

Posté(e) (modifié)

oui, mais je connais un paquet de personnes sur ce forum qui font plus de 50.000 km annuels. mon cas n'est dons pas plus une exception qu'une généralité.

ce que je peux dire, c'est que cette auto me coute bien moins qu'un 1.9 TDI :bigsmile:

concernant la revente et les quasiment 100.000 km annuels, c'est le même débat avec une petite auto ou un diesel.

Modifié par asap
Posté(e)

Je fais partie de cette catégorie de gens aussi :bigthumbup:

Posté(e)

un autre petit truc dont tu ne tiens pas compte:

dernièrement, lorsque le prix du pétrole flambait, le gpl coutait 0.78 alors que l'essence......................ce qui ne faisait qu' accoître" l'économie"

Posté(e)

hé bien les enfants faudra me dire comment vous faites, parce que je n'ai pas du tout ces consos...

en GPL je tourne entre 16 et 20L, et facilement 15L en essence.

pour l'amortissement c'est vite vu, 4000 euros l'installation, et direct une économie de 900 euros de carte grise, reste 3100...

on peut théoriquement doubler l'intervalle des vidanges, au prix que ça coute (10L d'huile + filtre etc ça chiffre vite)

perso je ne prends pas le risque d'espacer jusqu'à 30000km, mais un bon 20000 au lieu des 15000 ça me parait pas mal (comme ça ça coincide avec la révision du GPL tous les 20000, moins de 100 euros.)

et à 20000 je peux vous dire que mon huile était toute belle, on m'a demandé si ma titine ne sortait pas de vidange...c'est dire si j'aurais pu attendre encore.

et en général quand on pose le GPL, c'est dès l'achat de la voiture si jamais elle est d'occasion, donc non on n'a pas encore payé la carte grise, et si c'est sur une neuve et qu'on attends la fin de la garantie certes, mais bon, perso je trouve dommage d'attendre c'est autant d'amortissement en moins!

l'été dernier avec un litre de super à 1.50, ça me faisait facile 23 euros les 100km, 14-15 en GPL... donc 8 euros au 100km d'amortissement, en ayant fait 20000km en 8 mois...

maintenant la différence n'est plus la même, mais ça reste intéressant.

quoiqu'il en soit on est très loin des 30% de consommation en plus, 20% me parait beaucoup plus proche de la réalité. (en gros je tourne à 18L de gaz contre 15 essence, donc pile 20% de plus)

et puis y a plein d'autres choses qui rentrent en ligne de compte, pour les parisiens, pas de soucis de circulation les jours de pics de pollution, un moteur qui théoriquement, mis à part casse de soupapes (ce qui se fait rare), gagne en longévité en tournant au GPL, argument difficilement quantifiable mais pour les gros rouleurs ça peut avoir son intérêt (pour moi en tous cas!!!)

de toutes façons quand on roule beaucoup, rouler à l'essence est clairement peu viable économiquement, après y a des mazouts très performants maintenant, mais pour ceux qui ne supportent pas les bruits (certes en amélioration) de tracteurs, y a pas 50 alternatives!

Posté(e)
Ta surconsommation me parait très faible mais c'est du vécu donc incontestable. Et ton kilométrage annuel est particulièrement important et pas du tout dans la moyenne habituelle, a fortiori des propriétaires de véhicules de ce type. Donc pour toi c'est intéressant (si l'on évite d'envisager la revente d'un véhicule essence puissant qui prend quasiment 100 000 kms / an..).

En effet je n'ai pas pris en compte la gratuité de la CG car si je ne m'abuse la transfo se fait dans l'immense majorité des cas sur des véhicules déjà immatriculés donc la CG a été réglée plein pot. Je n'ai pas non plus considéré le cas des entreprises, très marginal et pas dans le cas qui nous occupe.

Et j'ai pris le coût annoncé par l'auteur du message.

En reprenant tes éléments de conso et de coût sur un exemple moyen ça donne :

3800 € / 0.057 = 66 600 km soit environ 4 ans 1/2 d'utilisation pour un kilométrage moyen annuel de 15 000 km (moyenne française pour un véhicule essence, source L'Argus)

En prenant en compte la gratuité de la CG en RP ça donnerait 44 800 kms soit quasiment 3 ans pour arriver au point d'équilibre.

Il faut envisager l'intérêt d'une telle transformation en se basant sur des moyennes, pas sur un cas très spécifique comme le tien, si intéressant soit-il :jap:

les gens qui passent au GPL ne se préoccupent pas trop des moyennes de l'argus, le rouleur moyen qui ne fait que 15000km par an ne se pose évidemment pas la question GPL avec le même intérêt, le GPL est clairement une alternative au mazout pour les gros rouleurs, ou alors pour les fans de grosses cylindrées voraces (ou les 2 comme moi!)

je ne fais pas non plus 50000km par an, mais en moins de 2 ans c'est amorti, et ce que vous oubliez aussi dans tous vos calculs, c'est que le prix d'un mazout aussi performant qu'une grosse essence à lui seul peut englober le prix de l'install GPL, je m'explique:

quand j'ai cherché ma S4 cab, avant je m'étais vaguement posé la question du gros mazout (vaguement car pouah!), hé bien l'A4 cab en 3L tdi, (ben oui, on va pas se référer à un 1.9tdi) en comparant ce qui est comparable (année, options, km etc...) se vendait aussi cher voire plus que ma S4 V8 plus l'installation GPL, sans pour autant offrir l'exclusivité, les performances (3L tdi ça marche fort, mais ça n'est globalement pas au niveau du V8 de la S4), la sonorité etc...

et le V8 devrait tenir largement aussi bien les km que le tdi, pour à peu près le même prix ou guère plus cher au km.

autrement dit, amortissement de l'installation à 0 km, je dis bien 0!!! tout le reste n'est donc que du bénef...

Posté(e)

oui mais on peut encore ajouter une valeur de revente bien inférieur d 'un gpl face au 3 l tdi :fouet:

Tout le monde à raison et tout le monde à tort, ormis dans quelques cas spécifique, bien sur que c'est tres difficile à rentabiliser, d'autant plus que l'on est clairement dans des voitures passion. tout comme il est encore plus difficile sur la plupard des voitures roulant peu de rentabiliser un diesel face à un essence etc ... etc ...

Posté(e)
hé bien les enfants faudra me dire comment vous faites, parce que je n'ai pas du tout ces consos...

en GPL je tourne entre 16 et 20L, et facilement 15L en essence.

t'inquiète, j'ai aussi fait une moyenne (mesurée) à 37 L de SP98 :bigsmile:

ça dépend simplement de la santé de la cheville droite :eldiablo:

oui mais on peut encore ajouter une valeur de revente bien inférieur d 'un gpl face au 3 l tdi :fouet:

il faut juste raisonner sur la différence achat/revente.

avant mon balaineau, j'avais des mazoil neufs. au bout d'un an et demi et 120.000 km, la perte était très importante, grosso modo la moitié du prix neuf.

donc sur un véhicule à 40.000 e, la perte est de 20.000.

20.000 aujourd'hui, c'est plus qu'il en faut pour acheter un balaineau avec kilométrage raisonnable et c'est alors parti pour lui faire faire des tours de compteur :bigsmile:

Posté(e)

Tout le monde à raison et tout le monde à tort, ormis dans quelques cas spécifique, bien sur que c'est tres difficile à rentabiliser, d'autant plus que l'on est clairement dans des voitures passion. tout comme il est encore plus difficile sur la plupard des voitures roulant peu de rentabiliser un diesel face à un essence etc ... etc ...

certes je suis d'accord, une voiture payée plus cher risque de se revendre plus cher (mais pas autant, la décote s'appliquant aussi sur la différence de prix!), mais suffisemment plus cher pour compenser? c'est une autre affaire.

après on en revient aussi au fait que un rouleur qui part sur du GPL n'est pas un rouleur moyen, c'est pas pour changer de caisse tous les 2 ans ou tous les 30000km, c'est pour lui faire faire qc tours de compteur, et une fois tous ces tours effectués, que ça soit mazout ou GPL, une caisse de 250000 km voire plus ne vaut de toutes façons plus grand chose à la revente, donc payer une caisse un bras plus cher pour la revente qc années après qc miettes de plus... perso ça n'est pas de la revente dont je me soucie, mais du prix qu'elle me coute, de son agrément, de sa fiabilité, tout ce qui fait que justement, je ne suis pas prêt de la revendre!

Posté(e)

Hello,

Perso je suis passé au GPL dès l'achat de ma voiture (occasion récente de 8000km), j'ai donc attendu d'avoir installé le GPL avant la 1ere immat.

Et pour ma part, je fais 4 à 6000 km /mois, alors à un moment il y eût un choix : un gros mazout, ou un véhicule "passion V8 ess + GPL"...

A l'époque de ce choix, le SP95 était à 1,50, le GPL à 0,68. Choix vite fait.

De plus, chez moi le GPL est actuellement à 0,599.

Donc pour MA situation, rentabilité assez vite atteinte (entre 60 et 70 000km avec tarifs du moment, 40 à 50 000km en pleine inflation pétrolière...). Autant vous dire que je me contrefiche de la prochaine montée du pétrole... ;-)