Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Ethanol et V6


Messages recommandés

salut à tous,

alorsn voilà, je viens d'acquérir un allroad ( ma prmière audi) et j'aimerais vous faire part de mes impressions sur une voiture équipée d'un boîtier éthanol de marque POWER et aucun réglage sur le calculateur d'origine. Dans un premier temps, je vais reprendre les infos que j'ai déjà laissées sur le rescensement des allroad pour ceux qui n'ont pas encore lu :

 

 

L'installateur du kit m'a dit que je pouvais rouler à 100% éthanol avec mais que je risquais d'avoir un peu plus de mal à démarrer le matin par temps froid (surtout l'hiver) et que le voyant moteur "check engine" allait s'allumer.

 

Mes observations après 1000 kms de roulage.

 

1er plein : 50% SP95 et 50% E85 = Aucun problème de démarrage et aucun voyant ne s'allume. En conduite cool environ 12L/100kms à l'odb.

 

2ème plein : 70% éthanol et 20% de SP95 et 10% du 1er plein restant = voyant moteur allumé, aucun problème de démarrage et conso à 12.7L/100kms à l'odb.

Aucun trou à l'accélération même à froid, aucun changement de comportement moteur.

 

J'y pense, si le voyant moteur s'allume c'est parce que le mélange dans la chambre de combustion n'est pas assez riche (d'ou l'intérêt d'avoir un kit E 85 qui compense en rajoutant plus d'éthanol et donc entraîne une légère surconsomation.)

 

Sinon rien à craindre pour vos durites ni votre moteur si elle comportent la norme E10, en fait l'intérieur résiste à l'acidité de l'éthanol. normalement tous les véhicules construites après 1996 en sont équipées quel que soit le constructeur (européen) il me semble.

 

Alors pour les photos, il va falloir être patient, j'habite vers rouen (bien qu'originaire de nice) et c'est pas le soleil qui domine......surtout en ce moment...

 

Depuis, quelques précisions s'imposent : en effet, suite à la chute brutale des températures en normandie (environ 2/3 la nuit et 6/7 en début de matinée) il s'avère que le démarrage est un peu plus difficile mais pas de broutage. Sachant que la voiture ne sert que les weekends car la semaine c'est vélo!!

 

Du coup, moi qui voulait passer au 100% éthanol, je pense que je vais attendre le printemps et rester sur un 60% éthanol et 40% SP95.

 

Alors voilà j'espère que cetopic va vous servir.

J'essaierai de répondre à toutes vos questions du mieux que je peux :icon41:

 

A+

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les photos, il va falloir être patient, j'habite vers rouen (bien qu'originaire de nice) et c'est pas le soleil qui domine......surtout en ce moment...

La météo c'est pas un motif valable pour les photos :P

Un allroad c'est tout-terrain et tout-temps :bigsmile:

S'il est sale, il est encore plus beau :bigsmile: :bigsmile:

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La météo c'est pas un motif valable pour les photos :P

Un allroad c'est tout-terrain et tout-temps :bigsmile:

S'il est sale, il est encore plus beau :bigsmile: :bigsmile:

 

J'ai envie de dire que c'est pas faux :bigsmile: :bigsmile:

 

Je vais de ce pas prendre quelques photos....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une remarque, après chacun en fait ce qu'il veut, c'est totalement illégal de rouler avec ce carburant dans ton auto.

 

 

salut Tom,

effectivement, il s'agit une fois de plus d'une des abbérations du sytème français, on nous propose des carburants propres mais seuls les véhicules neufs ont le droit de s'en servir (merci le lobbie des vendeurs de voitures qui veulent encore plus d'argent...) et nous, qui ne pouvons pas nous acheter un véhicule neuf (avec une hausse de prix pour un flex fuel) sommes obligés de payer le prix fort à la pompe??Comme toujours, ce que je donne de la main droite, je le reprends de la main gauche.

 

Cependant, il est possible d'homologuer ce système en passant par l'autodrome de monthléry (91 il me semble) et ensuite par la drire (ex mines). Bien sur les démarches onéreuses et fastidieuses sont là pour aider les citoyens un tant soit peu écolo (mm si une économie à la pompe est aussi une excellente raison de rouler à l'éthanol). :bigsmile:

 

Cependant je vais aussi soulever un autre problème : les jantes changées, les vitres surteintées, le changement de l'échappement, le changement des phares pour des feux xénons, etc.... sont aussi stictement interdits...si si j'insiste. Bien que tout soit vendu sous une norme EU, toutes les transformations sur un véhicule doivent être valider par la DRIRE car elles modifient le type mine....!!! :exclamation:

 

Etant donné la tolérance pour tous ceux qui changent 2/3 détails sur leur voiture, je pense que l'éthanol peut être accepté, d'autant qu'il est d'utilité publique au regard de la norme pollution!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, quel zoli allroad :malelovies:

 

C'est une version US :bigthumbup: , avec la boussole digitale sur le retro central...

 

Belle bête, y a plus qu'à nous faire une belle présentation avec d'autres photos :bigsmile: ... quand la météo s'y prêtera.

 

:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces photos, quel zoli allroad :malelovies:

 

C'est une version US :bigthumbup: , avec la boussole digitale sur le retro central...

 

Belle bête, y a plus qu'à nous faire une belle présentation avec d'autres photos :bigsmile: ... quand la météo s'y prêtera.

 

Salut poljan,

effectivement c'est un modèle US...bien vu.. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu feras attention: les petits deflecteurs orange sur le côté des optiques avant ont (parfois) tendance à se décrocher puis à se balader ds l'optique sur le devant .... j'ai eu le cas sur la mienne !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Vincent et merci pour ce petit conseil, j'y prêterais une attention particulière, en effet ils paraissent un peu fragile quand on les regarde de près!!

 

Au fait est ce que quelqu'un sait si on peut adapter un filet de A4 sur une A6 (le filet entre le siège arrière et le plafond)??

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

Je reprends une partie de ton lien : "Une de ces garanties est l’autorisation du constructeur ou de son représentant en

France (pour les constructeurs étrangers). A ce jour, les constructeurs ne se sont pas engagés pour de

telles transformations locales de véhicules. Aussi, la réception ne peut être accordée par la Drire et la carte

grise ne peut être modifiée."

 

En fait il faut ce que l'on appelle un certficat de conformité du constructeur on dirait, mais ils sont pas fous, ils préfèrent vendre des voitures neuves avec une pseudo norme CE bidon plutôt que de dire : allez y vous pouvez équiper votre voiture pour 500 euros et nous faire perdre une vente à chaque fois.... :furious:

 

Sinon comment expliquer qu'au brésil ils arrivent à rouler avec depuis 20 ans???Je ne pense pas que l'on crée des modèles différents d'un continent à un autre...

 

Ceci n'engage que moi mais les seuls a y perdre quand on roule à l'éthanol sont : L'Etat, L'OPEP et les constructeurs automobiles....Comme dirait l'autre : 1 pour tous et tous pourrris..... :bigsmile:

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi mais si un jour ta voiture est stationnée dans le parking du sous-sol de ton immeuble qu'elle prend feu et fout le feu à l'ensemble du bâtiment, tu auras beau pester contre les lobbys, tu fais quoi tu te pends au premier arbre que tu trouves dans le parc voisin ou tu sautes dans le premier avion pour le Brésil ?

 

Ceci dit comme je l'ai dit au départ, c'est juste une info, ensuite chacun prend ses responsabilités en connaissance de cause.

 

Pour en revenir au côté technique de la chose à ta place j'envisagerais malgré tout un système de purge d'eau sur le circuit d'alimentation en carburant ou à défaut prévoir un remplacement régulier du filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'incendie, pas plus de risque qu'avec du sans plomb....Pour que l'on m'incombe la responsabilité, il faudrait prouver que c'est à cause de l'éthanol que tout a pris feu...pas facile, d'autant plus qu'il est moins calorifique que le SP?? (Sinonn j'opte pour la Suisse :bigsmile: ou Monaco :malelovies: !!!)

 

 

Sans rires, c'est sur mais admettons que tu es un becquet sur ta voiture (pas d'origine) un gamin chute et tombe dessus et se tue ou se blesse...Même problème qu niveau des assurances...

 

Mais comme tu dis chacun prends ses responsabilités.

 

En ce qui concerne le filtre, je ne fais que des grands trajets alors je pense que je changerai à chaque révision et pis voilà!!!

 

Quoiqu'il en soit même si on est pasd'accord c'est sympa de pouvoir en parler tranquillement et de voir d'autres points de vue!! :bigsmile:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

petite modification : en fait le démarrage dificilen'était pas du à l'éthanol mais à une batterie faiblarde qui a lachée ce weekend!! :furious:

Depuis nouvelle batterie et démarrage au quart de tour. :bigthumbup:

Donc je vais refaire un plein du style 80% éthanol et 20% SP cet après midi même.

Sinon toujours pas de problèmes pour le moteur avec utilisation de ce carburant!! :bigsmile:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quel fouilli on ne s'y retrouve plus avec tous les sujets qui ont été dispersés. Je pensais que tu avais supprimé ton sujet.

 

Saches que je ne suis pas contre l'utilisation d'un carburant ou un autre, je vais donc suivre avec intérêt ton expérience.

 

Ca serait aussi intéressant de faire des relevés de comparaison niveau consommation Essence / Ethanol et si tu prolonges l'expérience des frais annexes ou pas dus à cette utilisation.

 

Te volilà donc désigné pilote d'essai Audi. :bigsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

c'est vrai qu'on a un peu de mal à s'y retrouver là dedans!!!

En ce qui concerne la consomation, je dirais qu'elle augmente d'environ 0,5L au 100kms avec de l'éthanol si on se fie à l'ODB.

Au prochain plein, je pense que je vais tenter le 100% éthanol.

Et je suis d'accord avec toi Tom, l'objet de ce post est de faire profiter de mon expérience pour voir si c'est vraiment rentable de rouler avecde l'éthanol!!En tout cas ça fait plaisir de mettre plus de litres que d'euros quand on fait le plein... :bigsmile: :bigsmile:

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut,

un petit laïus pour vous donner des nouvelles.

 

Après plus de 2000 kilomètres effectués avec entre 50 et 70% d'éthanol dans le réservoir, aucun disfonctionnement a souligner, elle fonctionne nickel, juste une légère odeur d'alcool brûlé quand on la laisse tourner sur place et que l'on se trouve dehors!!Rien ne filtre dans l'habitacle heureusement.

 

Voilà à bientôt, je fais un grand trajet (1200kms sur un weekend ) et je vais tenter le 100% éthanol, je vous tiendrais au courant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Tom,

Pour l'instant j'en suis à 80% éthanol et environ 0,5l de plus au 100kms

Je ferais 100% quand les températures seront remontées.

Au passage, ma batterie est encore HS, je pense que quelque chose tire dessus mais je vois pas ce que ça pourrait être!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement ça semble donc rester très raisonnable la surconsommation.

 

Pour ta batterie il te faudrait mesurer à l'arrêt le courant de fuite, ça te donnera une idée de la puissance de l'accessoire qui pourrait pomper sur la batterie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivemnt la surconsomation n'est pas excessive

conçernant ma batterie, je comptais ben faire ça mais faudrait déjà que j'arrive à la remettre en marche :furious: et ensuite recharger la batterie pour mesurer le courant.

Cependant, je n'ai aucune idée de la valeur "normale", tu peux m'aider??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de la recharger sans tarder si elle est vide car une batterie qui reste déchargée, s'endommage très vite (elle sulfate) ce qui ensuite sera irréversible.

 

Mesurer la tension au repos tout étant coupé :

 

> 12.2 v : en ordre

comprise entre 12.2 et 11.6 v : déchargée

sous 11.6 v : les dégâts débutent

10,5 v : elle est morte

 

Recharge : entre 11.6 et 12.2 v recharger à 10% de sa valeur en Ah (ex : 70 Ah, charger à 7 A 10 h)

entre 11.6 et 10.5 v recharger à 5% de sa valeurs en Ah (ex : 70 Ah, charger à 3.5 A 20 h)

 

La tension de charge ne doit jamais dépasser 14.4 v

 

Si c'est une batterie avec bouchons t'assurer du niveau avant la charge.

 

La recharge d'une batterie fortement déchargée avec l'alternateur n'est pas conseillée.

 

Une fois que c'est en ordre, tu interposes ton multitmètre en série (position ampèremètre) sur l'une des phases batterie et tu as la lecture de la consommation à l'arrêt (donc tout coupé) qui ne doit pas dépasser quelques milliampères. Si tu as beaucoup plus c'est que quelque chose reste allumé, en fonction de la consommation, ça te situe la puissance donc ça dirige un peu ta recherche. Ex : une ampoule de 5 W allumée va consommer 0.41 A et te videra complètement une batterie chargée en une bonne semaine.

 

Si tu ne vois rien, il faudra enlever un fusible à la fois jusqu'à trouver lequel coupe cette consommation.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces infos tom, ça va vraiment m'être utile.

Je vais la démarrer demain (mon booster n'était pas assez fort ajourd'hui).

Je donnerais des nouvelles dès que je saurais.

encore une fois merci Tom pour tes conseils :upp:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprends bien, ton kit ne consomme guère plus en ethanol mais il carbure à l'electricité ! :bigsmile:

 

C'est vraiment un véhicule hybride, peut-être le premier de série chez Audi ! :bigsmile:

 

Je vais suivre avec d'autant plus d'intérêt tes expérimentations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

:coucou:

 

Alors voilà la suite des aventures de la voiture qui roule à l'éthanol et à l'électrique!!!

Sans rires, le branchement éthanol était en direct sur la batterie d'ou un gros problème de "vidage" de batterie en quelques jours.

Hier je suis allé chez Niort et ils m'ont remonté le kit éthanol en plus contact donc nikel, maintenant je ne consomme que de l'éthanol ou presque :bigsmile:

 

Sinon, le weekend dernier j'ai fait 1200 kms: en partant le vendredi soir et en rentrant le dimanche, le tout à 100% éthanol!!

Moyenne sur la totalité du parcours : 15,5L / 100. Une conso raisonnable au regard des vitesses roulées :eldiablo: :eldiablo: avec 10% de ville 40% de nationale et 50% d'autoroute.

 

Pour un plein de 63L, j'ai payé 52 € si mes souvenirs sont bons.

 

Bref, que du bonheur!!

 

PS : le voyant check engine ne s'allume plus depuis qu'ils ont mis de l'E85 "hiver dans les stations!! :bigsmile: :bigthumbup: (il ya une plus grosse proportion de sans plomb)!

 

A+ et j'attends vos commentaires et questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Pour info, au GPL,

 

je consomme 12/13 L à 140km/h et au dessus...... :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes: à maxi 0.80 le litre (sur autoroute) !!!! et avec un nombre de pompes bien plus important !!!

 

c'est qd même bien ces carburants alternatifs....

 

j'admet que les couts d'installation sont plus importants, mais habitant non loin de la Belgique, je paye le litre moins de 0,50 €/L en ce moment, c'est vite rentabilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'avec les consos qu'on a c'est vraiment bien les carburants "verts"!!

J'avais pensé au GPL, mais hormis un coût d'installation élevé, ma femme n'était pas rassurée à l'idée d'avoir une bonbonne de gaz dans le coffre à côté de notre bébé. C'est psychologique mais bon!! En plus, avec le GPL, tu n'as pas le droit de passer certains tunnels ainsi que les parkings souterrains, en théorie du moins même si tout le monde s'en tape. <_< <_<

Pour ma part, je réside à rouen pour le moment et le moins cher que j'ai trouvé c'est 0,69€/l!!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est sur qu'avec les consos qu'on a c'est vraiment bien les carburants "verts"!!

J'avais pensé au GPL, mais hormis un coût d'installation élevé, ma femme n'était pas rassurée à l'idée d'avoir une bonbonne de gaz dans le coffre à côté de notre bébé. C'est psychologique mais bon!! En plus, avec le GPL, tu n'as pas le droit de passer certains tunnels ainsi que les parkings souterrains, en théorie du moins même si tout le monde s'en tape. <_< <_<

Pour ma part, je réside à rouen pour le moment et le moins cher que j'ai trouvé c'est 0,69€/l!!

 

ouaip ben pour le moment à part le tunnel sous la manche, rien n'est interdit :) faut pas écouter tout ce qui ce dit non plus...

 

après la bonbonne de gaz, on est bien assis sur un réservoir d'essence, je vois pas trop ce que ca change! suffit de pas faire comme un allemand qui a percé son coffre... et le réservoir avec! :blink: mais je peux comprendre quelque part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous,

Alors voilà, après une petite absence, je retourne alimenter ce post et mon retour d'expérience sur l'éthanol.

Au jour d'aujourd'hui, j'ai parcouru environ 7000 kms avec et.....aucun problème a signaler, à priori en tout cas, si ce n'est une augmentation du prix de l'éthanol!!

 

J'ammène la voiture chez audi au mois de juin pour révision, géométrie et tout le tralala, je vais bien voir ce qu'il vont me dire.

 

Sinon, cette voiture est vraiment agréable à tous les niveaux!!

 

 

Allez a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut pizza,

 

En fait le boitier sert à modifier les infos que reçoit ton calculateur pour adapté l'injection à l'éthanol étant donné que ce dernier est moins calorifique.

Si tu mets pas de boitier, tu risques d'avoir des trous à l'accelération ou des problèmes de démarrage. (dans le cas ou tu roules 100% éthanol).

 

Sinon tu peux mettre jusqu'a 30% d'éthanol sans calculateur d'après ce que je sais.

 

A plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas suivi le prix pour tout dire

moi je vois surtout le SP95/98 qui flambe de nouveau!! :angry2: (le diesel aussi en passant mais moins vite)

alors que ce bon vieux GPL est toujours à 0.55€ :)

 

content que ca roule parfaitement bien PIEROGSXR ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut jppb,

le problème de l'éthanol, c'est que E85 = 85% éthanol mais 15% de sans plomb, donc tu ressens forcément la hausse du baril par rappport au 100% GPL!!

Mais à 0,80 centimes le litre ça reste raisonnable quand même....Certes c'est plus cher que le gpl, mais l'installation du kit coûte moins cher qu'un pack gpl...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
×
×
  • Créer...