Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde, j'ai une Old A3 1.9 TDI de 2002 et depuis peu j'ai un problême de température de LDR. Celle ci ne dépasse pas les 80° C. J'ai lu sur différent topic que cela venait probablement du calorstat. Mes questions sont les suivantes :

Ou ce trouve ce fameux calorstat ( photo si possible ) ??

Est ce dangereux de rouler longtemps avec cette pièce deffectueuse sachant que j'ai un gros déplacement à faire et que je n'aurais pu le changer ??

Combien coute cette pièce ??

Faut il vidanger le LDR ou non ??

Merci de vos réponses.

Cordialement.

Posté(e)

Alors, je vais répondre en partie à tes questions :

Je n'ai aucune idée où il est sur le 1.9 TDI ...

C'est sûr que c'est mieux de le changer, mais il n'y a rien de vraiment vital à court terme. Tu peux continuer à rouler encore un peu, mais il faut prévoir de le changer, à minima avant l'hiver.

La pièce en elle même ne coûte pas bien cher, je dirais entre 35 & 40 €. A cela il faut bien entendu ajouter une éventuelle main d'œuvre, mais aussi 5L de G12, car tu n'as pas d'autre choix que de vidanger.

Voilà, rien de bien grave en perspective !

Posté(e)

Suis la durite de ton radiateur en dessous et tu dois tombés dessus,le remplacement n'est pas compliqué ais le plus est apres changement de la piece de bien purgé le circuit

Posté(e)

Est ce que par hasard c'est la durite qui part de dessous le radiateur et qui va vers la distri ???

Si oui est ce qu'on est obligé de démonter la distri qui est assez galère je pense ??

Posté(e) (modifié)

La 1ère utilité d'un calorstat est de faire monter la température du moteur assez vite. A froid, il est fermé et le LDR ne peut circuler dans son circuit. Arrivé à une température assez élevée, le calorstat s'ouvre et le LDR peut de nouveau circuler dans son circuit.

Cela permet ainsi d'avoir en hiver une température de chauffage dans l'habitacle rapidement ainsi que pour le dégivrage du pare-brise.

Maintenant un autre point à ne pas oublier, c'est qu'il est devenu encore plus utile depuis l'apparition des catalyseurs puisque ces derniers doivent monter très vite en teméprature pour être efficace et aussi pour éviter qu'ils ne se dégradent trop vite. Plus vite le moteur montera à sa temp idéale, plus vite le catalyseur sera opérationnel. Le calorstat fait parti des éléments qui vont dans ce sens.

Modifié par M3RS2
Posté(e)

Non il ne faut pas démonter la distribution mais ce n'est pas facile d'accès.

Moteur froid.

Débuter par enlever le cache moteur. (ne pas oublier d'enlever la jauge avant et la remettre ensuite)

Déconnecter la masse de la batterie.

Ensuite il faut enlever le guidage d'air sur lequel il faut au préalable déclipser les durites qui vont au vase et de carburant.

Une fois que c'est fait prendre une clé plate et tourner le tendeur de la courroie d'alternateur dans le sens horlogique pour détendre la courroie. Bloquer le dispositif de tendeur en mettant une pige et enlever la courroie (noter son sens de rotation).

On peut maintenant dévisser l'alternateur (2 boulons) et le mettre de côté pour accéder au boîtier de thermostat.

Par le dessous après avoir démonté la plaque d'insonorisant moteur, vidanger le liquide de refroidissement (soit une vis de purge sur la durite de radiateur, soit il faut déboîter la durite du radiateur). Il te faudra environ 6 l de G12 (mélange à 50/50) pour remplir.

Déboîter la durite du boîtier de thermostat, on peut ensuite le dévisser et enlever ensuite le thermostat du logement en le tournant vers la gauche. Ne pas oublier de remonter un joint torique neuf (à enduire avec un peu de G12). Tu peux le tester dans de l'eau chaude.

Remontage sens inverse, pour remplir le circuit de refroidissement, remplir par le vase d'expansion jusqu'au maxi, faire tourner le moteur au ralenti accéléré (+/- 1500 tr) durant 2/3 minutes en remplissant pour faire l'appoint par le vase. Fermer le vase quand le niveau ne descend plus, laisser tourner jusqu'à ce que le ventilateur s'enclenche. Couper le moteur et vérifier le niveau à chaud ça doit se trouver sur maxi, à froid entre les deux (attention en ouvrant le vase si le moteur est chaud).

Bonne mécanique.

Posté(e)

:bigthumbup: Exact c'est la bonne démarche a suivre, c'est comme cela que j'ai procédé pour changer le mien sur la 130!!!

Bon courage!!!

Posté(e)

tu es obliger de mettre du G12

Posté(e)

Merci de vos réponses les gars, j'ai tout ce qu'il me faut hormis le joint qui me parait trop grand et que je l'ai pris chez Audi. Est ce que je peux remettre l'ancien ?? Sinon ou puis je en trouver facilement sans paraitre pour un idiot chez Audi ??

Posté(e)

Salut

j ai eu le même problème que toi, température qui ne dépasse pas 80 , même en été , la semaine dernière je suis passé chez audi, j ai acheté un nettoyant radiateur (9 €)que j ai mis dans le vase d'expansion (après avoir enlevé léquivalent de LDR en volume ) il faut rouler dix minutes au moins, mais moi je n ai rien constaté après dix minutes , mais ma fille ayant besoin imprévu du véhicule pour 70 km , à son retour la température était à 90 même en plein !! et depuis elle monte à 90

comme je n'avais pas envie de changer le calorstat j'ai essayé cette méthode, je compte désormais remplacer le LDR G12 que j avais acheté en même temps, et je vais essayer comme cela, on verra

cela fait plusieurs fois que ce type de produit détartrant/anti fuites me réussit sur d autres VAG

c est peut étre du bricolage, mais cela m évite de me lancer dans la mécanique ( je ne me sens pas capable) et de ne pas avoir de vehicule bloque au garage etc....

POUR INFO : pour A3 AGR/AHF/ALH/ASV régulateur eau 044 121 113 - 87/102 ° 26.70 ht et bague joint 038 1212 119 B 1.17 ht