Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je voulais faire voir ma voiture a un collegue hier et il fesait 34 degrés au tableau de bord, on est parti faire un tour et j'ai été grave déçu j'ai trouvé qu'elle avancait plus par rapport au soir ou je l'ai achetée qu'il fesait 20 degrés.

Est ce que vous avez remarqué que votre voitures avancait moins quand il fesait tres chaud?

Et je signale que j'ai évidement la clim éteinte car sa c'est sur quand on l'allume sa rame.

Posté(e)

Pas ce soucis sur la mienne <_<

Posté(e)

oui, c'est normal.

à 34 °C, la masse volumique de l'air diminue, ce qui fait que pour le même volume d'air qui entre dans ton moteur, la masse de ce même air est inférieur comparé à une température de 20°C.

tes performances diminuent donc légèrement (par contre, je ne pourrais te dire dans quelles proportions) vu qu'il y a moins d'air (en masse) qui rentre dans ton moteur, et donc moins de carburant (ceci afin de garder une richesse stœchiométrique convenable).

il se pourrait aussi que tu te soit habitué au performance de ta voiture ;)

:)

Posté(e)

Il me semble que le calculateur compense en augmentant par exemple la pression de turbo....

Moi, j'ai l'impression quelle marche mieux quand il fait chaud.....

Posté(e)

Ben elle avance encore mais moins je trouve, ça me fesait pareil sur ma 50 quand j'étais gamin en été elle ramait par contre le soir vers 21h quand la température redescendait aie aie aie!

Je suis en tout cas enchanté de ce TDI 115 j'ai fais un peu de ville la avec nous nouveaux plein et je suis a 5.8L/100 seulement

Posté(e)

ca peut etre les symptomes d'un debitmetre HS ca meme chose sur ma A4 V6 TDI, qd il faisait cho, 0 a 100 en 12sec lol, a checker avec un vag com, mais normalement la différence est minime, ce doit pas etre + flagrant que ca..

Posté(e)

C'est tout à fait normal:

1. La clim tourne davantage
  2. Le rendement thermodynamique du moteur est moins bon

Ca peut être très sensible, quand il fait très chaud.

Posté(e)
Et je signale que j'ai évidement la clim éteinte car sa c'est sur quand on l'allume sa rame.

Posté(e)

je dois etre un des rares avec ENZOLIV a avoir l'impression que la voiture marche mieux qd il fait chaud :rolleyes:

je ressens bcp plus l'effet du coup de pied au c*l du turbo des que les températures montent (surement aussi du au fait que la ligne d'échappement se dilate aussi plus vite avec la chaleur)

mais sinon, c est connu et ce pour des raisons "chimiques" que les performances d un moteur sont amoindries si il fait chaud (l'importance d'un air frais en admission dans une idée générale)

apres, si la différence de puissance est flagrante, tu as peut etre un autre souci ... fait un test qd les températures auront baissé ... ou alors, c'est psychologique et tu te focalises la dessus, ce qui ne fait qu'empirer cette impression de perte de puissance :bigsmile:

Posté(e)

Peu etre le fait que quand il fait chaud sans la clim on a les 4 vitres ouvertes et que sa fait une prise au vent de plus le goudron fond donc il colle aux pneu et ça ralenti , je plaisante bien évidement sur ce que je viens de dire non mais je sais pas c'est peu etre mental mais bon en meme temps il fait 35 degrés on verra qaund le soir entre 15 et 20°.

Par contre il y a un truc bizarre le jour ou je l'ai acheter j'ai fai 600km à environ 20° en extérieur, et j'avais mon aiguille de température d'eau qui etait a 80 degrés , alors que par ce chaud elle est bien a 90.

Et sur tout mes anciennes VAG par tout les temps elle était a 90°.

Je sais pas si sa a rapport avec le pack nord , ou si elle a plus de calortstat.

Posté(e)

Je sais pas vous mais moi des jours j'ai l'impression que ma voiture à plus de pêche sinon j'ai constaté une petite différence quand l'air est frais :)

FRED

Posté(e)

Moi c'est lorsque je ne conduis pas pendant 2 jours, et quand je l'a reprends, j'ai l'impression qu'elle a quelques chevaux en plus :bigthumbup:

Posté(e)

Moi c'est quand le soir je la reprend , car au boulot je conduit pas mal de voiture genre 307 hdi, clio DCI , laguna dci ben quand je reprend mon Audi je peux vous garantir que sa marche mieux. lol

d'ailleur qui sait la réel puissance du 115?

Posté(e)

Je pense environ une dizaine de chevaux de plus mais pas plus :unsure:

FRED

Posté(e)

bah si vous etes deux dans la voiture, elle est plus lourde (environ 85kg de plus à tirer pour le moteur).

Si j'allege la voiture en retirant la roue de secour par exemple, est ce qu'on sent la difference?

@+

Posté(e)

Je ne pense pas que de retirer la roue de secours fasse une différence sur les performances :unsure:

FRED

Posté(e)

moi c pareil, elle fonctionne mieux quand il fait froid mais vous allez voir voici l'explication :

Petit calcul sur la masse volumique de l'air : en prenant l'air comme un gaz parfait on a :

r= PM/RT avec M/R = cste =0,00348 donc la masse volumique dépend aussi de la pression atmo...comme le rapport P/T = p/(t+273) *100 avec p en hPa.

Donc à pression normale p =1013hpa à 20°C r = 1,20kg/m3 à 34°C r = 1,15kg/m3 soit 4% d'écart...

Mais tout ceci est valable pour un moteur atmo car le mélange est comprimé par le turbo pour un moteur TDI ou autre variante....

Donc le facteur température est alors le plus influent car la compression pouvant être considérée comme très rapide donc adiabatique, de l'air plus chaud permettra donc un meilleur rendement Ainsi la formule du rendement d'un moteur thermique soumis à deux " sources" chaude et froide est de la forme avec toute les bonnes hypothsèe mais qui s'applique à un cycle diesel comme le cycle Beau rochas , on a :

rend = 1 - T(froid)/T(chaud) avec T (froid) : temp ambiante et T(chaud) : température de combustion que l'on peu supposée fixe donc si T(froid) augmente le rendement redement diminue , par contre si T(froid), diminue le rendement augmente !!

Nos voiture fonctionnent donc mieux à 20°C qu'à 34°C CQFD

Posté(e)

et donc en terme de rendement il augmente de 3% pour un passage de 20° à 34° soit à la louche pour un 163ch comme le mien , un gain 5ch....