Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous !!

Je suis propriétaire d'une AUDI A3 SPORTBACK 2.0 TDI 140 AMBITION LUXE. C'est ma 4ème A3 et je n'ai toujours eu que des moteurs diesel. Aujourd'hui j'hésite à changer pour une A3 en version essence. Il est clair qu'il s'agira d'une A3 SPORTBACK en finition S-LINE.

J'aimerais avoir des avis objectifs des propriétaires d'A3 en moteur essence et plus particulièrement des moteurs 2.0 TFSI et 3.2 V6. Quel est le meilleur compromis ? Est-il vraiment raisonnable de rouler en véhicule essence de nos jours compte tenu de la flambée des prix du pétrole ? Ces deux versions de moteurs sont elles vraiment plaisantes à conduire et à utiliser au quotidien ? etc .............................

Tous les avis m'intéressent. Merci :bigsmile:

Posté(e)

Oui, une S3 pourquoi pas mais le budget n'est pas le même aussi bien à l'achat qu'à l'entretien .........

Posté(e)

pas sûr pour l'entretien car la base est la même de le TFSI...et un V6 c'est aussi un peu plus cher en entretien...

surtout que la S3 SBK va sortir cette année :malelovies:

Posté(e)

Selon toi le S3 est le meilleur compromis ? Toutefois à l'achat, j'ai réussi à trouver un A3 SPORTBACK 3.2 V6 QUATTRO en version S-LINE de janvier 2007 avec 9000 km pour la somme de 28 000 €. Ca m'étonnerais que je puisse trouver un aussi bon prix pour un S3 aussi récent ????

Posté(e)

Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une A3 SBK TFSI DSG, je l'ai achetée dans une concession.

J'avais longtemps hésité avec une 3.2 pour avoir DSG + Quattro ce qui n'existe pas sur le TFSI.

Après 3 mois, je ne regrette pas du tout mon achat, ce moteur est un régal à conduire, aussi bien en ville que sur route et autoroute.

La consommation est raisonnable, je suis à 11.9l/100km depuis que je l'ai acheté pour 75% de trajets sur Paris/RP.

Concernant le fait de rouler à l'essence plutôt qu'au diesel, j'avais fait mes calculs avant d'acheter l'auto. J'ai pu négocier un très bon prix d'achat et la différence de prix d'achat avec le diesel me finance largement la différence de prix à la pompe pendant 2/3 ans.

La présentation de mon auto : http://forums.audipassion.com/services/forums...c=62214&hl=

Posté(e) (modifié)
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une A3 SBK TFSI DSG, je l'ai achetée dans une concession.

J'avais longtemps hésité avec une 3.2 pour avoir DSG + Quattro ce qui n'existe pas sur le TFSI.

Après 3 mois, je ne regrette pas du tout mon achat, ce moteur est un régal à conduire, aussi bien en ville que sur route et autoroute.

La consommation est raisonnable, je suis à 11.9l/100km depuis que je l'ai acheté pour 75% de trajets sur Paris/RP.

Concernant le fait de rouler à l'essence plutôt qu'au diesel, j'avais fait mes calculs avant d'acheter l'auto. J'ai pu négocier un très bon prix d'achat et la différence de prix d'achat avec le diesel me finance largement la différence de prix à la pompe pendant 2/3 ans.

La présentation de mon auto : http://forums.audipassion.com/services/forums...c=62214&hl=

PandaVet, sors de ce corps, tu es démasqué !!! :P :bigsmile:

:ck1:

Plus sérieusement, pour en revenir au choix entre 2.0 TFSI et 3.2FSI, c'est un choix qui est effectivement difficile.

J'ai presque le même dilemme pour la prochaine que j'envisage.

Personnellement, je cherche un 2.0 TFSI Quattro, mais c'est introuvable en occasion. 95% des 2.0 TFSI sont en DSG (ou S-Troni, si vous préférez ;))... En revanche, on trouve assez facilement des 3.2 FSI Quattro pour des tarifs presque équivalents.

J'hésite fortement, pour le jour où je serai décidé...

Les avantages que je vois à prendre un 3.2 :lover: :

- Moteur V6, coupleux à souhait.

- 50 CV de plus, même si de nos jours, ça sert pas à grand chose :sic:...

- Une distribution par chaîne (si on envisage de dépasser le cap des 5 ans ou 120000 km avec. Pas négligeable vu le coût du forfait Remplacement de la courroie de distribtion + Pompe à eau + Courroie d'accessoires :sic:)

- Possibilité d'avoir une boîte DSG (/S-Tronic) EN PLUS du Quattro. D'où accès à la fonction Launch Control (Have fun buddies :eldiablo: ! Youhouuuuuu :tourne: :bigsmile:)

Les avantages que je vois à prendre un 2.0 TFSI :

- Consommation plus "contenue" (~2l/100km de moins, je crois)

- Coût de l'assurance, plus raisonnable a priori.

Bref : choîx cornélien !!!

:coucou: Pandavet au passage ;) !

Modifié par Bap33
Posté(e)
.............

- 50 CV de plus, même si de nos jours, ça sert pas à grand chose :sic:...

.................

Quand tu regardes les perfs mesurées des deux autos les 50cv ne sont pas forcément au rendez-vous.

J'avais également lu pas mal de fois que le 3.2 s'associait très mal à la boîte s-tronic (moteur trop brutal ...).

Par contre c'est vrai que trouver un TFSI quattro c'est dur, déjà un TFSI tout court ............. <_<

Posté(e)
J'avais également lu pas mal de fois que le 3.2 s'associait très mal à la boîte s-tronic (moteur trop brutal ...).

Au contraire, il s'associe à la perfection avec de type de boîte !

Posté(e)

Merci pour ces premiers avis. Les opinions sont certes partagées mais d'après ce que je crois comprendre l'achat le plus raisonnable est celui du 2.0 TFSI éventuellement en boîte S-TRONIC. Le V6 est naturellement plus gourmand en carburant mais est-ce que vraiment les 50 chevaux supplémentaires font la différence par rapport au moteur 2.0 TFSI ???? <_<

Posté(e)

Si tu ne cherches pas absolument un Quattro, tu auras aussi un coffre plus grand ! Il ne faut pas l'oublier !

Sinon, certains préfèrent prendre un 2.0 TFSI et lui faire faire une préparation pour monter à 230-245 CV. C'est une solution financière intermédiaire et on obtient alors des performances assez similaires à un 3.2 FSI. Mais dans ce cas, l'absence de Quattro commence à faire défaut pour arriver passer toute la puissance au sol :sic:...

Autre point à voir quand même, si tu optes pour le 2.0TFSI + prépa, il me semble que les disques de freins sont un peu moins gros que sur le 3.2 FSI. Ca peut faire un poil juste pour qu'ils gardent un endurance satisfaisante en mode "arsouille". Sinon en version "stock" les freins du 2.0 TFSI doivent être suffisants.

Les propriétaires pourront donner un avis plus fiable :jap: !

:coucou:

Posté(e)

le V6: moteur atmosphérique, donc beaucoup plus linéaire que le turbo, plus coupleux, un son de moteur qui n'a rien à voir.. par contre, évidemment, conduite beaucoup plus "pépére"...

et contrairement à ce qui a été dit, la boîte DSG est parfaite pour cette voiture: j'avais tout d'abord acheté la 3.2 en boîte manuelle, et bien quasiment impossible à conduire sur Paris / RP à cause des bouchons, changements de rythmes: soit en sur-régime (et là, le bruit du V6 fait que tout le monde te regarde), soit sous-régime, et la voiture lutte...

Niveau consommation, il est clair que le V6 coûte beaucoup plus cher: je tape du 10,5 / 11 en roulant tranquille, mais on monte facilement à 30 + à l'ODB quand on allume !!

Enfin, côté performances pures (parlons kekette), sache que j'ai toujours bouffé les 2.0 A3, les TT... et même un boxster !! et ceci, que ce soit en accélération (la 3.2 fait environ 5,9 s pour le 0/100 Kmh) , ou en vitesse de pointe (je bloque facilement à 250 Km/h, entre Fribourg et Baden Baden). Seule une fois, une new S3 m'a mis la danse au démarrage...

A toi de voir: d'un côté, voiture de "djeuns" (le 2.0 T), accélération brutale, passagers collés au sièges, et tape à l'oeil, de l'autre, voiture bourgeoise, discréte, plutôt faite pour la distance et les KMS, et globalement beaucoup plus chère: essence, assurance (17 ch fiscaux), entretien, etc...

Posté(e)

Merci DJTONIO pour les bons conseils mais le choix reste vraiment difficile !!!!!!! <_<

Si tu ne cherches pas absolument un Quattro, tu auras aussi un coffre plus grand ! Il ne faut pas l'oublier !

Sinon, certains préfèrent prendre un 2.0 TFSI et lui faire faire une préparation pour monter à 230-245 CV. C'est une solution financière intermédiaire et on obtient alors des performances assez similaires à un 3.2 FSI. Mais dans ce cas, l'absence de Quattro commence à faire défaut pour arriver passer toute la puissance au sol :sic:...

Autre point à voir quand même, si tu optes pour le 2.0TFSI + prépa, il me semble que les disques de freins sont un peu moins gros que sur le 3.2 FSI. Ca peut faire un poil juste pour qu'ils gardent un endurance satisfaisante en mode "arsouille". Sinon en version "stock" les freins du 2.0 TFSI doivent être suffisants.

Si j'achète une 2.0 TFSI je ne pense pas la faire modifier aussi bien au niveau du moteur qu'à l'extérieur. C'est pas vraiment mon style. AUDI construit de très belles voitures qu'il n'est pas vraiment nécéssaire d'y apporter des changements ....... :)

Posté(e)

Lut BAP :coucou:

Sauf erreur le 3.2 FSI n'existe quand position longitudinale.

Pour les freins, oui ils sont moins gros que le 3.2 (je pensais que c'était les même y a pas si longtemps).

Par contre avec le poids supplémentaire du 3.2, le TFSI freine mieux je trouve.

GENDERIC -> prend le TFSI + DSG. Qu'en tu entendra le "BLOP" au passage de rapport, tu regrettera pas du tout le son du V6. ;)

Posté(e)

en gros, tu as exactement les memes remarques pour le new TT TFSI et 3.2 V6...

avantages V6 : son, quattro

avantages TFSI : conso, presque les memes performances que le V6

sachant que le TFSI est plus leger que le V6, les performances sont pratiquement egales. et le TFSI aussi est assez lineaire sachant que tu as les 280nm de couple de 1800 a 5000 tr/min :rolleyes:

Posté(e)

pour avoir essayé les deux moteurs j'ai choisi le 3.2 ... l'agrément ( souplesse, sonorité ) est superieur selon moi

par contre la conso est élevée et c'est vrai qu'en bvm c'est désagréable en ville ( caractere on/off de l'accel et de l'embrayage)... mais bon c'est pas fait pour ça... je préfère ma clio III pour ce type de parcours :P

le TFSI est vraiment bien aussi mais voila quoi... :eldiablo:

niveau perfs pures c'est difficile à dire , peut etre le 3.2 pousse t il plus à haute vitesse ....?

Posté(e) (modifié)

Le TFSI 200 ch est bien,mais avec un petite prépa.

Le V6 est pénalisé par son poids.

L'idéal c'est le S3.

J'avais essayé le TFSI avec DSG(véhicule de prêt pendant trois jours),le voyant d'ASR clignotait souvent. :bigsmile:

A Nogaro,j'avais conduit le 3.2 Quattro DSG qui ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable,sauf le bruit du V6.

Du coup,j'avais acheté un TFSI Quattro (je n'aime que les boites méca de toute façon... :eldiablo: )

L'année suivante,j'ai pu essayer le S3 (pendant quasiment 2 heures... :malelovies: ),et alors là,sincèrement,j'ai adoré.Coup de pied au cul(et pourtant,à l'époque je roulais en V8),sonorité sympathique à l'échappement pour un 4 pattes,chassis affûté et conso inférieure au V6 en conduite normale(bah si,de temps en temps quand même... :P )

Modifié par H2G
Posté(e)

Ok les gars, on se dirige plus vers l'achat du 2.0 TFSI plutôt que vers le 3.2 pour l'instant ........ :)

Posté(e)
Selon toi le S3 est le meilleur compromis ? Toutefois à l'achat, j'ai réussi à trouver un A3 SPORTBACK 3.2 V6 QUATTRO en version S-LINE de janvier 2007 avec 9000 km pour la somme de 28 000 €. Ca m'étonnerais que je puisse trouver un aussi bon prix pour un S3 aussi récent ????

Bonjour,

Je suis dans la même config que toi, donc si tu ne retiens pas cette option du V6, je suis preneur des coordonnées de celui que tu as repéré ;-)

Merci

Posté(e)

GENDERIC,le mieux,c'est que tu ailles essayer un TFSI et un V6,tu pourras alors te faire ta propre opinion avant de choisir. ;)

Posté(e) (modifié)

@ lsp_sebboss :coucou: : Le 3.2 est transversal sur A3 et TT. C'est justement cette position qui lui permet d'être accouplé à une boîte S-Tronic (DSG). La boîte S-Tronic n'est en revanche pas disponible sur les autres modèles Audi, justement à cause de la position longitudinale du moteur.

@ H2G : L'essai en concession, c'est mission impossible sur ces motorisations ! Les garages n'en ont pas ou très peu :bleble: ! Je rame depuis plus d'un an pour essayer un 2.0 TFSI Quattro :angry: !

Heureusement, il y a quelques gentils forumistes passionnés, qui sont prêt à faire partager la passion de leur joujou :) :bien: :jap: !!!

Modifié par Bap33
Posté(e)
l

A toi de voir: d'un côté, voiture de "djeuns" (le 2.0 T), accélération brutale, passagers collés au sièges, et tape à l'oeil, de l'autre, voiture bourgeoise, discréte, plutôt faite pour la distance et les KMS, et globalement beaucoup plus chère: essence, assurance (17 ch fiscaux), entretien, etc...

Si tu arrives à faire la différence une fois les autos désiglées, appelles-moi ............... :coucou:

Posté(e)
Si tu arrives à faire la différence une fois les autos désiglées, appelles-moi ............... :coucou:

facile... 3.2: sigle quattro devant, et échappement deux sorties, en biais. Pas de sigles sur les côtés

TFS1: deux pots, mais coupés à la verticale, et éventuellement sigles SLine sur devant / côtés.

Ensuite, étriers de freins plus grands sur 3.2...

mais j'avoue, le terme "tape à l'oeil" était exagéré pour la TFSI... en tout cas rien à voir avec une Ford Viking, une Megane V6 ou autres trottinettes...

Posté(e)
@ lsp_sebboss :coucou: : Le 3.2 est transversal sur A3 et TT. C'est justement cette position qui lui permet d'être accouplé à une boîte S-Tronic (DSG). La boîte S-Tronic n'est en revanche pas disponible sur les autres modèles Audi, justement à cause de la position longitudinale du moteur.

Je sais que le 3.2 est transversal sur l'A3, mais justement puisqu'il est transversal, il n'est pas FSI. C'était la remarque que je te faisais.

Par contre les infos pour la boite DSG, je ne savais pas... merki ;)

Posté(e)
facile... 3.2: sigle quattro devant, et échappement deux sorties, en biais. Pas de sigles sur les côtés

TFS1: deux pots, mais coupés à la verticale, et éventuellement sigles SLine sur devant / côtés.

Ensuite, étriers de freins plus grands sur 3.2...

mais j'avoue, le terme "tape à l'oeil" était exagéré pour la TFSI... en tout cas rien à voir avec une Ford Viking, une Megane V6 ou autres trottinettes...

La 3.2 existe en sline quand meme ? Par contre pour les pots t'as des photos pour voir la différence ? car j'ai jamais fais gaffe à ce détail.

Posté(e)

@ lsp_sebboss : Ah, j'ai pas tilté sur la subtilité du FSI. Pour moi, le 3.2 de l'A3 était FSI. Mais visiblement non :unsure:... C'est quoi la différence alors entre le 3.2 de l'A3 et le 3.2 FSI d'autres modèles :unsure: ???

Désolé pour le HS...

Posté(e)

Le 3.2 FSI n'a pas le même angle de V il me semble, en outre, il délivre 265 ch.

Posté(e)

Effectivement, j'aimerais bien me faire une opinion moi-même. Mais il est vrai qu'il est difficile d'essayer en concession ce genre de motorisation essence. Il en font rentrer très peu surtout en occasion. En plus le vendeur de la concession de ma ville de résidence n'est pas très commercial. Je me suis déjà "embrouillé" avec lui par le passé car il n'a pas aimé que je lui refuse la vente d'une A3 qu'il avait en stock et dont la couleur ne me convenait pas. Vraiment trop lourd.

C'est pour cela que le choix est difficile sans se faire vraiment une idée soi-même. Les propriétaires de moteurs essence : n'hésitez pas à continuer à écrire vos avis pour m'aider à prendre une désicion. MERCI !!!!!!!!! :bigthumbup:

Posté(e)

Je ne savais pas qu'une A3 Tfsi faisait plus tape à l'oeil qu'une A3 V6 ("qui est plus bourgeoise...pfff <_< ) :P car pour moi, tu les prends à configuration extérieur similaire aucune différence et je ne vois pas ce que l'histoire des sigles vient faire là-dedans vu que tu peux les faire désiglées justement... Pour le pot, je pensais aussi que c'était les mêmes... Enfin bref... on parle bien de la même voiture(?) et il y a juste les deux moteurs qui changent mais la carrosserie, non !! A la limite tu es plus tape à l'oeil avec le V6 par le bruit... N'importe quoi ! :bigsmile:

En ce qui me concerne, je ne connais pas le V6, juste son bruit... Mais je me suis orienté sur une 2.0 Sportback Tfsi quattro pour avoir une voiture puissante mais qui ne soit pas un gouffre en essence, qui soit aussi au top de la sécurité et de le tenue de route, qui soit raisonnable en terme d'assurance, carte grise.. une Sportback pour le côté pratique et utilitaire d'une voiture (5 portes ça change la vie quand même), en S-line qui est pour moi la finition la plus jolie à tout point de vue, classe mais discrète car j'ai la suppression du modèle et de la motorisation... et que la ligne de la Sportback fait le reste !

Je me suis fait plaisir en faisant une petite reprog pour gagner en couple et compenser le poid dù au quattro et améliorer encore la conso. Voilà ! C'est mon premier "gros moteur" et ma première Audi... donc le résultat est que c'est une voiture trés facile et trés agréable à conduire qui peut m'emmener partout.

Si tu as des questions plus précises, n'hésites pas :coucou:

Posté(e)

Perso j'ai une v6 :bigthumbup: depuis peu et impossible de passer sous les 15L./100Km :furious: (350Kms avec 50L.)uniquement des nationales ou départementale, mais je le savais avant de l'acheter.

D'un autre coté je roule peut et habite à 10 Kms de la frontière suisse donc pour l'essence ça me dérange pas trop.

1,18 euros le litre. (+ la cartouche de cigarettes à 37 euros :bigsmile: ) sa vaut le cout de passer la frontière.

Posté(e)

En tout cas Genderic si tu passes par Paris et que tu veux tester une TFSI DSG, fais moi signe, ce sera avec grand plaisir :coucou:

Posté(e)

15L/100 avec une V6 uniquement sur nationale ou departementale ça me parait beaucoup <_<

ou alors en se faisant souvent plaisir :eldiablo:

perso dans cette config , en utilisation normale je fais plutot dans les 11L/100...

J'ai bien aimé le 2.0 TFSI mais je ne regrette pas mon choix du V6 , je n'échangerais pas contre un TFSI 200ch....mais j'ai pas essayé la version de pointe des S3 et TT-S ...à voir...

pour la finition S line je suis d'accord c'est top :hot:

Posté(e)

Un petit complément sur mon expérience perso : j'ai eu un 2.0 TFSI DSG pendant 3 jours et je me suis vraiment dit que sans le Quattro c'était vraiment impossible de vraiment profiter des accélérations, même sur le sec.

Pour moi à ce niveau de puissance il vaut mieux un Quattro, sinon l'ESP se déclenche vraiment souvent ce qui est frustrant (du moins quand on veut jouer un peu).

Donc mon choix serait plutôt 3.2 en Quattro et DSG :rolleyes: Moi je ne suis pas prêt à me passer de la DSG, c'est tellement agréable :malelovies:

Posté(e)
@ H2G : L'essai en concession, c'est mission impossible sur ces motorisations ! Les garages n'en ont pas ou très peu :bleble: ! Je rame depuis plus d'un an pour essayer un 2.0 TFSI Quattro :angry: !

Heureusement, il y a quelques gentils forumistes passionnés, qui sont prêt à faire partager la passion de leur joujou :) :bien: :jap: !!!

C'est surtout à cette solution que je pensais... ;)

Posté(e)
En tout cas Genderic si tu passes par Paris et que tu veux tester une TFSI DSG, fais moi signe, ce sera avec grand plaisir :coucou:

Merci beaucoup, je n'hésiterai pas :bigsmile:

SUPERBE VOITURE ALIGATOR 69 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :malelovies:

Posté(e)

Aligator69 > superbe voiture, le gris moyen lui va aussi très bien, par contre je la trouve un peu tape à l'oeil non ? :eldiablo: :eldiablo:

Posté(e)
Personnellement, je cherche un 2.0 TFSI Quattro, mais c'est introuvable en occasion. 95% des 2.0 TFSI sont en DSG (ou S-Troni, si vous préférez ;))... En revanche, on trouve assez facilement des 3.2 FSI Quattro pour des tarifs presque équivalents.

J'hésite fortement, pour le jour où je serai décidé...

pas tout à fait vrai

la mienne est une Sbk 2.0 TFSI Quattro ET JE LA VENDS