Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous je compte changer ma tête de cardan droit, mais je ne sait vraiment pas comment elle est fixée, j'ai une petite idée mais ayant besoin de mon auto tout les jour j'aurais besoin de l'experience d'autruis histoire de savoir dans quoi je me lance et surtout si il faut un outil spéciale.

Je pense que c'est montée avec un jeu, claveté goupillé mais je n'en suis pas sûr....

Posté(e) (modifié)

faut taper dessus au marteau pour l'extraire

biensur le plus simple tomber le cardan , mettre l'axe dans un etau

puis marteau burin en appui sur la cage intérieure des billes

le mieux est de mettre la tete vers le bas et taper tous les 180°

Modifié par alex_coq63
Posté(e)

Merci.

Donc je doit prévoir de l'huile de boite pour bien faire?

Et pour le remontage je suppose que le maillet suffit?

Bon je fais ca ce WEEK si je trouve une tête pas trop cher.

Posté(e)

oui prend de l'huile de boite tu va en avoir besoin si tu tombe le cardan (enfin t'as pas tros le choix)

oui pour remettre pareil mais attention a la cage a billes

met bien une bassine dessous,l'huile de boite :angry:

je te mp pour un autre probleme que ta poster pour ta jante j'ai vu que tu es de sté ,j'ai une bonne adresse sur lyon

Posté(e)

bonsoir ,

si tu as un arrache moyeu a inertie , c'est plus simple tu n'as pas besion de demonter le cardan .

cordialement

Gouse

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Depuis quand prévoir de l huile de boite pour demonter un cardan sur une vw????Le cardan est fixé à 6 vis,rien de plus,pas d huile qui sort au démontage.En général,pour oter la tete de cardans,démontage du collier de soufflet,maintenir le cardan en le poussant vers la boite,et deux trois coups de maillets font largement l affaire,la tete sort toute seule.Pour le remontage de celle ci,bien aligner les canelures de la tete avec celles du cardans,et rester bien droit en tapotant avec le maillet.Par contre,attention à ne pas se tromper de sens pour l'entretoise avant de remonter la tete ;)

Modifié par Forge-Motorsport
Posté(e) (modifié)
:coucou:

Depuis quand prévoir de l huile de boite pour demonter un cardan sur une vw????Le cardan est fixé à 6 vis,rien de plus,pas d huile qui sort au démontage.

Ok mais l'alésage canelé est débouchant donc l'huile risque de couler NON? Sauf si ces canelures sont utilisé de l'autre côté...

EDIT: Après recherche je viens de comprendre le montage donc ok FORGE mais je suis quand même étonné de voir que la couple ne passe que par ces 6 vis.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Je confirme FORGEMOTORSPORT, 6 vis à retirer. Attention, il faut une douille 12pans pour ne pas abîmer la t^te de la visserie.

++

Posté(e)
Je confirme FORGEMOTORSPORT, 6 vis à retirer. Attention, il faut une douille 12pans pour ne pas abîmer la t^te de la visserie.

++

+1 j'avais pas fait attention à ton post et je me suis retrouvé bien c.. devant ces vis....

J'ai fais quelques photos...

dsc00791xf3.jpg

dsc00794na4.jpg

dsc00799yz6.jpg

dsc00804nd3.jpg

dsc00808el5.jpg

dsc00814fd0.jpg

dsc00816xo3.jpg

dsc00821vz3.jpg

dsc00822lk6.jpg

J'ai essayé de sortire la tête en laissant le cardan monté mais impossible, je n'arrive pas à le bloquer convenablement.

Donc là je suis bloqué devant ces 6 vis 12 pans mais je n'ai pas la clef je vais essayer d'en trouver une demain et je reprend.

Posté(e)

C'est bon j'ai acheté une douille avec embout 24 pans.

Par contre j'ai vraiment galeré à enlever la tête de cardan, en plus j'ai pommé le seul et unique gros marteau que j'avais, j'ai donc été obligé de demander un coups de main à un petit grargiste près de chez moi. De mémoire il n'a jamais eu autant de mal à enlever une tête de cardan. Saleté de gouille.

Voilà des tofs.

dsc00832na0.jpg

dsc00830mr5.jpg

dsc00835fb5.jpg

dsc00838bv7.jpg

dsc00844rh4.jpg

dsc00846ga5.jpg

dsc00848cm8.jpg

dsc00852fr9.jpg

dsc00854nl9.jpg

dsc00858xc7.jpg

dsc00860ri4.jpg

Posté(e)

:bien:

beau travail!! :bigthumbup:

les requins ont apprécié la mecanique?? :bigsmile:

Posté(e) (modifié)

Ouai elles sont pourris en plus elles couinent à chaque pas alors je les garde pour bosser.

Question taf j'ai pas fini enfaite j'ai cassé la vis de centrage du disque en resserant l'écrous du cardan donc demain je suis bon un perçage, puis extraction de vis.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e) (modifié)

Pu..... de Me.... je suis trop blazé, le problème initiale est toujours présent, à savoir: bruit de claquement à basse vitesse et vibration au delà de 150.

J'ai régleé ce problème de tête de cardan en éspérant que le bruit venait de là mais non. c'est pas perdu car de tout façon le soufflet était HS et pour le changer il faut tomber la tête.

Mes silenblocs de triangle sont bien craquelé mais j'ai peur d'engager encore des frais pour ne pas résoudre mon problème.

Ca se démonte facilement? Faut il une presse?

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

:coucou: Jeremy

Ben je voulais te donner un conseil avant de serrer ta tete de cardan,c'étais de mettre un boulon de roue et le serrer un peu contre le disque,pour justement ne pas casser la vis étoile :unsure:

Pour les traingle de roue je ne suis pas sur,mais il me semble qu il est possible d'avoir les silents bloc a part,mais pour cela il faut tomber le triangle complet pour le mettre a la presse.Par contre j ai vu les photos de ta tete de cardans,on voit bien que t'as galéré...lol

Posté(e)

Le pire c'est qu'on m'en avait déjà parlé du conseil pour bloquer le disque mais dans le feu de l'action....... Pour les silenblocs ca coute 15 20 euro les 2. Je pense faire ca la semaine prochaine. J'essairais de faire des photos, il faut juste que je trouve un mécano qui veut bien me laisser utiliser sa presse. @+

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

j'ai fait mes silents blocs la semaine dernière (13euros et quelques centimes pièce). Tu n'as pas besoin de presse. Un bon étau suffit. Ca rentre facilement. Par contre repère bien leur position.

• 5 mois plus tard...
Posté(e) (modifié)

Avec un peu de retard je me suis lancé dans l'échange de mes silents blocs de triangles. J'ai uniquement changé les gros amortisseurs car ceux de la liaison pivot sont encore bon.

Pas de presse, juste une scie à métaux pour faciliter l'extraction, et un marteau + cale pour les insérer.

Voilà quelques tofs.

dsc02101yz2.jpg

dsc02106qy4.jpg

dsc02104sp9.jpg

dsc02107dh6.jpg

dsc02108pt3.jpg

dsc02112ce5.jpg

Au passage j'ai retrouvé des bavettes audi au fond du garage..... Si ça intéresse quelqu'un.

dsc02121sc5.jpg

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

slt

as tu remplacer t silent bloc de barre stab pour le claquement a basse vitesse car au vue de la photos plus haut, il ont l'air triste

par contre pour la vibration au dela des 150, un truc con l'équilibrage des roue ARR que l'on oublie souvent

Posté(e)

Ben j'ai regardé ceux de le barre stab mais ils m'ont l'air plutôt bon même si c'est vrai que sur les photos, à ma grande surprise, on voit qu'il y à un jeu important... Faut que je me penche dessus.

En fait pour ce qui est des fibrations à hautes vitesses, elles ont été considérablement amoindris (80%) avec l'échange de tête de cardan, j'avais écris le contraire à l'époque car je n'avais pas pleinement essayé. Là avec l'échange des silents bloques, j'ai presque totalement supprimé les claquement à très basses vitesses.

Le problème c'est que j'ai encore quelques vibrations quand je roule fort mais les pneus AV sont HS, ils sont lisse sur le moitié intérieur donc sûrement très déséquilibrés. Je vais attendre de les changer pour voir si les vibration sont encore présente.

Posté(e)

donc dans ce cas, il faut repartir sur des bonnes base

astuce pour la barre stab, tu la désacouple des triangles AV et tu controle le jeuxau niveau du berceau

Posté(e)

Jeremy, quels sont exactement les symptômes qui n'ont pas été solutionné par le changement de tête de cardan ?

Sur mon a3 de 2002 j'ai parfois un sale claquement quand je tourne à un certain degré et des roulements qui commencent à être bruyant. Vu le prix et la difficulté de l'opération "je change mes cardans", j'aimerais être certain avant de me lancer dans la réparation :(

Posté(e) (modifié)

Après un petit essai appronfondit ce matin à froid, les claquements sont toujours là........

Symptômes du départ:

Grosses vibrations et beaucoup de bruit à hautes vitesses.

Claquement à très basse vitesse. Mais pas des claquements de cardans. Plus de claquement de silents blocs.

Divers bruits parasites à tout moment et à toutes vitesses.

Après échange tête de cardans:

Presque plus de bruits et plus de vibrations à grande vitesse.

Mais toujours les claquements.

Et toujours les bruits divers.

Après échange silents blocs:

Presque plus de bruits divers.

Mais encore ces claquements à très basses vitesses lorsque je prend des petits trous, des plaques d'égouts ou autres.

Encore quelques vibrations sur autoroute mais sûrement liés à mes pneus.

Je pense me lancer dans les silents blocs barre stab la semaine prochaine. J'espère résoudre le problème.

En général un cardan ne s'abîme pas trop si le soufflet est bon. Tes soufflets sont OK?

Modifié par jeremy42sf
Posté(e)

Les soufflets sont ok et à l'œil tout à l'air ok pourtant j ai bien un TAC TAC TAC TAC quand je tourne mais pas tous le temps (ça c est encore plus louche), c'est pour ça que je ne sais pas trop quoi penser. En même temps je ne suis vraiment pas expert en mécanique.

Sinon pour ma part j'ai changé les silentblock de barre stab l'année dernière, ça a supprimé les couinement que j'avais à chaque passage sur un dos d'âne.

Posté(e)

Ca tombe bien que tu parle de couinements.

Ma voiture couinait beaucoup de l'arrière à basse vitesse quand je passait un dos d'âne ou un trottoir, et depuis le changement des silents blocs avant elle couine devant et derrière, donc deux fois plus. Et ça aussi c'est chi....... mais puisque tu dit que l'échange des silents blocs barre stab les a supprimé... Ca me motive pour ce WE.

Faut que j'regarde à l'arrière comment c'est fait....

Posté(e)

En parlant de cardan, je me permets de poser une petite question,

En combien de temps un mécano PRO peut il me poser deux cardans sur une AUDI A4 B5 essence

...(les deux cotés bien entendu)... <_<

J'ai un doute cesoir...

Posté(e)

slt tu peut compter 1 heure et demi à 2 heure avec le matos qui vas bien, le Gvas bien à faire , aucune depose autre que le cardan par contre le D et plus chiant à cause de l'échapement

Posté(e) (modifié)

Ok donc mon nouveau mécano est "pas trop mauvais" j'ai fait changer mes 2 cardans et il a mis à peine 2heures ca me paraissait trop peu...

:bigthumbup:

Pièces et MO 380€...

Comment peut on vérifier si c'est possible que les cardans sont bien neufs car j'ai déjà vu un montage de soufflet facturé comme une pose de cardan, c'est très moche mais ça existe...(Ne me dites pas si clac clac plus car ca je savais) ;)

C'était ma dernière question car je ne veux pas m'éloigner du sujet de l'éditeur du Post...DSL :jap: :jap: :jap:

Modifié par carlito60
Posté(e)

ben tu voie les trace de travail en générala moin que le gas auraient tout passer au karcher aprés chose que je doute, sinon les cardan neuf ce remarque en tu penchant sous le VH

Posté(e)

Regarde sur mes photos, on voit clairement la différence entre une vieille tête et une neuve. En braquant tes roues tu devrais facilement les voir.

Sinon 2h c'est correct.

Posté(e)

J'ai acheté mes silents blocs, avec les pattes/colliers de fixation car apparement la forme des silents blocs à changée et donc les pattes/colliers aussi.

dsc02194qy1.jpg

C'est drôle cette sorte de graisse sableuse qui est collée dessus.

Demain je procède à l'échange.

Posté(e) (modifié)

QUE DU BONHEUR

Je n'aurais jamais pu croire que ces deux maudit silent blocs soient la cause de tout mes problèmes. Très rapide à changer et le résultat est impressionnant.

Plus aucune vibrations, plus aucuns claquements, train avant bien plus précis, freinage bien plus propre, les accélerations aussi sont plus propre. J'ai retrouvé plaisir à passer vite en courbe. C'était devenu horrible, je ne pouvait plus prendre un virage sans que ca vibre et que l'issue soit incertaine. Sous la pluie c'était devenu trop dangereux. Mais là :malelovies:

Autre problème corrigé: Le volant est revenu droit. Car depuis quelques temps il avait pris de l'angle (5°). J'avais peur que ca soit plus grave et j'n'aurais pu croire que l'échange des ces silent blocs corrige ce problème.

Bref, content de les avoir changés.

J'ai quand même commandé les biellettes, je les changerais la semaine prochaine.

dsc02208xs4.jpg

dsc02209ak4.jpg

dsc02213hn1.jpg

Finalement pas besoin de changer les pattes de fixation. J'avais déjà les bonnes de montées.

Modifié par jeremy42sf
Posté(e) (modifié)

Hier matin, échange des biellettes de barre stab.

Les nouvelles sont en plastique.

dsc02234uy9.jpg

dsc02250nf9.jpg

dsc02252de9.jpg

Seul problème: Sur les nouvelles biellettes il y un douille à l'intérieur des deux silents blocs alors que sur les vieilles il y a une douille uniquement sur l'un des deux. Sur l'autre c'est l'épaulement sur la vis qui va directement dans le caoutchouc.

dsc02240mq9.jpg

Heureusement j'avais des vis adéquates au fond du garage.

dsc02242ez5.jpg

Dommage car le montage d'origine me paraît bien plus efficace car là du coup il y a un jeu entre la vis et l'alésage. C'est con pour un SILENT bloc.

Je me demande même pourquoi sur les vieille le montage n'est pas pareil des deux côtés.

Modifié par jeremy42sf