Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjours à tous, voila j'aimerais avoir une explication sur ce procédé qui est nouveau pour moi le Fap.

Voila mes questions et toutes vos explications sont les bienvenue.

-Entraine t'il une consommation de carburant?

-La puissance moteur/reprise est elle réduite?

-A quoi est il relié niveau mécanique?

-Des actions à faire pour l'entretenir?

-Des actions à ne pas faire pour l'encrasser?

Je sais déjà qu'il évite les rejets de particule et vde fumé mais apart ça...

Merci à vous ;)

Posté(e)

Le FAP fait + consommer, perdre des chevaux. Pour pas l'encrasser il faut mettre du bon gasoil et éviter de faire trop de petits trajets.

C'est un peu comme si on mettait une patate dans le pot d'échappement

Posté(e)

Perdre des cv ça voudrait dire qu'un Tdi 140cv sans Fap serait plus puissant d'un avec Fap?

Une perte de combien environ?

Posté(e)

Sur le catalogue la seul différence d'inscrit et l'émissions de CO2 146 sans FAP contre 148 avec le FAP.

Posté(e) (modifié)

J'ai vu dans la doc de l'A8 pour le TDI avec FAP:

huile : VW 507 00.

ne peut fonctionner au RME (biocarburant diesel)

éviter de faire de courts trajets

enfin le filtre pouvant atteindre des températures éviter de se garer près d ematières facilement inflammables.

:coucou:

Modifié par billeuz
Posté(e)

Faut regarder dans les explications technique du moteur

16 soupapes et l'autre 8 soupapes j'en suis presque sur et certain

Posté(e)

Là tu parles d'un moteur en particulier, oui la culasse est différente, c'est un 8 soupapes avec FAP, mais fondamentalement ça ne change pas grand chose si le constructeur déclare un moteur à 103 Kw il fait cette puissance c'est tout qu'il soit avec ou sans filtre.

Consommation : oui un moteur équipé d'un filtre consomme un peu plus que le même non équipé car les cycles de regénération se font en brûlant du carburant (il n'y a pas d'additif chez Audi).

A quoi est-il reliée : il est simplement interposé dans la ligne d'échappement, idéalement le plus près possible du moteur car il doit atteindre une température élevée. Il est équipé d'un système pour sa gestion chargé principalement de mesurer en permamence les différences de pression et ainsi évaluer son taux d'encrassement.

Entretien : chez Audi aucun, il n'y a pas d'additif. le cycle normal de fonctionnement est : le filtre se charge en particules ensuite la gestion moteur se charge de modifier l'injection pour atteindre des températures de gaz d'échappement plus élevées qui brûlent les suies. Celles-ci se transforment en cendres qui restent à demeure au fond du filtre. Selon le type d'usage et de conduite ces cycles sont plus au moins rapprochés et fréquents. Lorsque la gestion moteur ne suffit plus, un témoin s'allume au tableau de bord et il faut passer au garage pour une session "forcée" de regénération au moyen du matériel du diagnostic. le calculateur va alors génér un cycle de chauffe beaucoup plus long qui peut durer jusqu'à 45 min et qui va brûler les suies. Selon la capacité du filtre il faudra le remplacer lorsque celui-ci aura atteint sa capacité maxi en cendres.

A éviter : d'une manière générale tout ce qui produit beaucoup de suie sur un moteur diesel autrement dit toutes les situations où l'on va faire travailler le moteur en manque d'air. Ce sont par exemple, les démarrages et arrêts fréquents, les démarrage répétés à froid, les fortes reprises ou accélérations non indispensables, les reprogrammations simplistes n'agissant que sur le débit d'injection, le filtre à air encrassé, ... bref beaucoup de situation malgré tout. Le sationnement sur l'herbe (ben oui ça chauffe) donc faudrait pas mettre le feu à l'auto (mais c'est aussi valable pour les simples catalyseurs), rouler avec le voyant garage allumé (risque réel d'incendie si le filtre est trop chargé en particules). Les bio carburants (pas ceux mélangés à 5%) ne sont pas acceptés et l'huile 507 produisant moins de cendres est obligatoire (+ 20 € du litre en concession).

Pour qui fait de la ville régulièrement le système adopté par Audi (du moins sur les 4 cyl) n'est franchement pas à conseiller car non seulement il provoque régulièrement des dysfonctionnements moteur perceptibles (ils le sont nettement moins sur route) mais en plus écologiquement ça ne semble pas l'idéal. Mieux vaut se tourner vers d'autres systèmes utilisant un additif permettant d'abaisser la température à laquelle les suies brûlent, celà perturbe apparemment moins la combustion, mais bon finalement on ne sait plus trop qui croire dans le domaine de la pollution tant on entend tout et son contraire. A noter que les systèmes à rampe installés sur d'autres moteurs de la marque semblent poser moins de problèmes car l'injection peut être gérée plus finement (mais jusqu'à présent ce n'est que sur les plus gros moteurs, donc pas non plus l'idéal pour la ville, les nouveaux Tdi à rampe 4 cyl arrivent à voir donc).

Par contre ce qui est certain c'est qu'on a déjà connu les soucis avec la célèbre EGR traitée par beaucoup de "bricolage", là c'est super "bricolage" alors parce que si vous examinez les conditions idéales de fonctionement du FAP (haute température des gaz d'échappement) c'est exactement l'inverse que ce que produit l'EGR qui elle tente de réduire ces températures qui produisent les NOx.

Posté(e)

Merci Tom tu as bien résumé la question :bigthumbup:

Sinon c'est quoi cette histoire avec les Tdi 140cv en 8s et 16s?

Posté(e) (modifié)

Regarder dans les pages techniques des moteurs.

Celui avec filtre à particules c'est écrit 2 soupapes par cylindre et l'autre 4

voila la preuve:

post-18358-1194542254_thumb.jpg

Modifié par nicodetig
Posté(e)

Merci pour l'image, vraiment bizard...

Donc ce qui serait logique c'est que le Tdi 140 Fap sera moins poussif à l'accélatation marlgé que ça soit la même motorisation.

Posté(e)

C'est une philosophie différente simplement, un moteur ayant moins de soupapes rempli plus facilement à bas régime qu'un multi, par contre à haut régime c'est l'inverse. Le couple est donc disponible un peu plus bas ce qui favorise les reprises à bas régime. Très probablement destiné à rendre neutre niveau performances la présence du filtre.

Maintenant moteur linéaire ne veut pas dire moins performant, simplement il a une courbe de couple plus plate, le couple reste donc pratiquement constant durant une grande majorité de la plage d'utilisation. C'est une caractéristique voulue sur les nouveaux Tdi justement pour éviter cette fameuse brusque montée de couple qu'on avait sur les anciens 1.9. Cette arrivée brutale de couple n'était pas franchement voulue, c'était jsute qu'ils n'avaient pu faire mieux niveau mise au point. Certains regrettent ce caractère, mais il n'a pas que des avantages car ça produit de fortes contraintes pour la transmission, de plus la conduite pouvait parfois être un peu heurtée. Ce caractère plus marqué ne se traduit pas non plus dans les chiffres de performances, c'est juste des sensations de conduite différentes.

Quant au moteur 140 avec filtre, chez nous c'est très peu répandu, je n'ai jamais essayé donc je ne peux pas te dire si au volant on perçoit une nette différence avec le 16 S. Si quelqu'un avait les courbes couple/puissance ça serait intéressant de comparer les deux.

Posté(e)

Bon j'ai trouvé quelque info sur le forum (Post sur la reprogramation du Tdi 170cv).

Donc d'aprés un passage au banc la Tdi 170cv sans Fap à plus de puissance que celle qui possède le Fap.

Avec DPF: 173.1cv/378Nm,

Sans DPF: 187.3cv/401Nm.

seatleon20tdidpfetsansdvl6.jpg

Et il y'avait quelque photos, donc voila à quoi ressemble le Fap.

dsc08604su2gj4.jpg

Ouvert c'est pas trés beau à voir et à réspirer...

dsc08606ys9te1fl1.jpg

Posté(e)
Ouvert c'est pas trés beau à voir et à réspirer...

A ce sujet là, j'ai eu qq échos de l'EPFL, disant que seules 95% des particules étaient retenues par le filtre, les 5% restantes étant les plus fines (donc les plus toxiques ?).

Quelqu'un pourrait confirmer, infirmer, compléter ? :rolleyes:

JP

Posté(e)

Moi qui croyait qu'il était fait pour protéger la planette en emettant moins de co2 <_< <_<

Posté(e)

Bonjour, je vous entant parlé de FAP et non FAP, mais existe t il un moyen de savoir si notre 2.0 TDI est Fap ou Pas Fap sur la grise??????

A part je l imagine de passer sous la voiture pour essayer d identifier le Filtre A particule, sur un vehicule d occasion, Comment savoir????

Pour info je Pense à une reprog sur mon 2.0 TDI 140 Ch par "ADONNIS" ( "+35Ch" +"10Mkg" ) j'aurai donc voulu savoir comment l identifier.

Existe t il une solution pour le " shunter " ou le remplacer par un tube le cas écheant ?

Merci.

Posté(e)

Salut, donc pour savoir si ta voiture possède e Fap ou pas il n'est pas inscrit sur la carte grise mais tu a plusieur moyen de le savoir.

Pour cela il faut regarde si il n'est pas inscrit "DPF" au niveau du carnet d'entretien à la page ou tu a l'étiquette des codes options, au niveau du coffre sur cette même étiquette ou derrière le bocal de liquide de refroidissement au niveau du tableau de bord sur une étiquette avec les infos de la voiture il doit y'avoir marqué dessus aussi.

Sinon j'avais lu sur un post de reprogrammation d'un Tdi 170cv qu'il existait des tubes de remplacement.

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour.

Merci déjà pour les infos données.

J'aimerais savoir quels sont les risques concrets si j'utilise une A3 TDI 140 avec FAP en faisant beaucoup de petits trajets en ville. (J'ai repéré une occasion qui malheureusement en est équipée)

Et questions subsidiaires:

Je risque de devoir l'amener au garage pour une séance de regénération régulièrement? Combien ça coûterait?

Est-ce possible de supprimer ce FAP vu les inconvénients qu'il amène?

Et si je veux regénérer le FAP "naturellement", vous conseillez de faire combien de km à quelle vitesse et avec quelle périodicité?

Merci d'avance.

Posté(e)

Diesel et petits trajets urbains ça ne fait pas bon ménage, turbo non plus, tu y rajoutes le FAP et je pense que tu as ta réponse.

Posté(e)

D'accord avec toi Tom, mais trouvez une A3 d'occase essence, c'est quasi impossible.

Et mon utilisation changera peut-être d'ici septembre (fin des études).

Bonjour.

Merci déjà pour les infos données.

J'aimerais savoir quels sont les risques concrets si j'utilise une A3 TDI 140 avec FAP en faisant beaucoup de petits trajets en ville. (J'ai repéré une occasion qui malheureusement en est équipée)

Et questions subsidiaires:

Je risque de devoir l'amener au garage pour une séance de regénération régulièrement? Combien ça coûterait?

Est-ce possible de supprimer ce FAP vu les inconvénients qu'il amène?

Et si je veux regénérer le FAP "naturellement", vous conseillez de faire combien de km à quelle vitesse et avec quelle périodicité?

Merci d'avance.

J'ai retrouvé l'édito où j'avais lu une info sur ce sujet: le manuel d'un modèle indiqait: rouler à 80km/h pendant 20minutes quand le voyant du FAP s'allumait.

Posté(e)

En fait ça ne se passe pas comme ça. Lorsque le voyant s'allume c'est un dysfonctionnement.

Le cycle normal du filtre s'est de progressivement se remplir ensuite les suies sont brûlées soit que la température moteur soit assez élevée, soit la gestion moteur prend le relais et entame un cycle de regénération.

Ce n'est que lorsque celà n'a pas été suffisant et que le filtre risque de se boucher que le témoin s'allume et que la procédure que tu décris est prescrite et si ca ne suffit pas qu'il faut aller au garage.

S'il n'y avait que les désagréments des ces cycles de regénération géré par la gestion moteur (le moteur tourne comme un tracteur), passe encore. Le problème c'est que rien ne sort du FAP, autrement dit ce qui y est brûlé y reste. Plus tu produis de suie (conditions d'utilisation en ville), plus l'espacement des régénérations est court mais aussi plus vite tu arriveras à saturation du filtre qui a une capacité limitée en cendre et quand il est rempli rien d'autre à faire que le changer.

Voilà après à toi de voir, pour te situer en trajet mixte (1/3 autoroute -route - ville) le mien se met en regénération environ une fois par plein. En utilisation ville embouteillé, une fois par jour.

Posté(e)

Waouw, c'est cool tout ça <_<

Enfin, merci pour tes explications en tout cas :bigthumbup:

La bagnole comme un tracteur tous les jours en ville, ça fait rêver...

Posté(e)
Tom quand tu dis que ton Fap ce regénere environ 1 fois par plein comme tu peu en être sur avec le rendement moteur seulement?