Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous !

Nouveau propriétaire d'une A4 AVANT 1.8 T (150 ch) de 1998 - 132 000 km :

dsc02242pr2.th.jpg dsc02248ex3.th.jpg

Je ne suis pas un mécano chevronné, mais je suis bien décidé à entretenir moi même cette allemande. Par contre, pour toute réparation dépassant mes compétences, se sera direction la concession AUDI.

Quelques questions, et surtout besoin de quelques coups de main (je précise que j'ai parcouru les centaines de pages du forum, et certaines de mes questions sont sans réponse) :

1) La température du moteur reste constament à 60° (quelquefois à l'arrêt elle monte vers 90°, puis redescend en roulant à 60°). J'ai lu que c'était un problème de calorstat.

Q = où se trouve t'il ? Ma revue technique ne dit rien sur lui. Facile à changer ?

2) C'est ma 1ère A4 1.8T. Mais je trouve qu'à froid elle claque comme un diesel (et même quelquefois à chaud, je l'entend en m'arretant à un péage). Le claquement n'est pas celui de l'électrovane de charbon actif (qui claque lui aussi en passant).

Est-ce normal qu'elle claque ? Le claquement semble provenir de l'espace situé entre le moteur (culasse) et le fond du moteur (pas mal de durite).

3) J'ai une mini fuite de liquide de refroidissement au niveau de la sonde située sous le vase d'expansion. J'ai essayé de mettre une pate colmatante, je verrais bien si ca tient. C'est un problème connu ou je suis le 1er ?

4) Avant de faire une vidange, j'ai essayé de sortir le filtre à air. Il y a 4 pattes métaliques à faire sauter, mais le boitier ne s'ouvre pas en plein, on dirait qu'il est retenu par dessous. Une technique pour le soulever complètement .

Merci à tous pour vos infos, ca me serait d'une grande aide avant d'aller voir la concession (mon portefeuille vous remercie par avance !)

Modifié par bix206
Posté(e)

salut a toi

alors presque tous les problemes que tu as, je les ai deja eu :rolleyes:

et si ca peut te rassurrer, c est plutot facile a réparer

pour ton souci de température moteur, je serais pour dire tout comme toi que ca vient du calorstat (qui a du rester bloqué en position ouverte).

ce n'est pas difficile a changer ... perso, j'ai mis le cric vers la roue avant gauche et sous le moteur, tu suit ton circuit de refroidissement et tu vas tomber sur une piece métallique tenue par deux vis 6 pans, le calorstat est la

il te faudra d'abord vidanger tout ton circuit de LdR afin de ne pas prendre une douche et refaire le niveau apres réparation (profite en pour en mettre du neuf, prend du G12+)

il te faudra aussi un calorstat neuf et son joint torique (acheté chez Audi, j en ai eu pour meme pas 30€ auquels tu rajoutes le prix du LdR)

ensuite, ton probleme de claquement ... j'avais un probleme similiaire et moi c'était la durite d'aspiration des retours de vapeur dessence vers le charbon qui etait fendue ... depuis que je l ai changé, ca ne claque plus ...

contrairement a toi, je n'ai pas eu de fuite de liquide de refroidissement ... au pire, si tu as su localiser ta fuite (surtout si c est une durite) change la, tu rouleras plus sereinement

et enfin, la boite a air d'origine ... c est loin tout ca car je l ai balancé il y a un moment moi ... mais il me semble que cette dernier tenait bien avec 4 ou 5 attaches métalliques ... regarde si il n'en reste pas une a défaire ou si rien ne te gene pour enlever le capot

:coucou: :coucou:

Posté(e)

bonjour pour le calorstat en dessous de l'alternateur tu a la pompe à eau et il est la (2 vis et un collier ) scan10003na4.th.jpgPour le filtre à air c’est la Tôle de protection contre la chaleur qui te gêne tu a 4 vis + 1vis derrière la Tôle :bigsmile: dsc00420en4.th.jpg@+fredsur la photo à coté de la durite bleu (filtre à air)

Posté(e)

Merci de vos réponses !

Donc pour accéder au calorstat, il faut passer par en dessous ?

Pour le claquement, j'ai l'impression que le bruit provient du moteur même, pas le cliquetis de la sonde à charbon actif (son claquement est beaucoup moins fort).

Posté(e)

le claquement doit venir des poussoirs hydrauliques (bruit de tracteur/diesel), a priori c'est un pb du déphaseur d'arbre à cames qu'il faut changer (c'est cher...), j'ai déjà eu connaissance de ce pb sur A4 B5 1.8T :coucou:

Posté(e)

C'est pas exactement le bruit d'un tracteur non plus... Juste entre le bruit d'une essence et d'un diesel...

Je pense que je vais commencer par une vidange avec de la 0W30 j'espère que ca atténuera les claquements..

Posté(e)

Il faut mettre de la 5w40 ou 10w40 :rolleyes: sur se moteur pas de la 0w30 :furious:

Posté(e)

Je sais que c'est dela 10W40, mais en mettant une huile plus fluide, ca devrait moins claquer je pense.

Posté(e)

Je ne te conseille pas de changer d'huile parce que tes poussoirs claqueraient. D'abord est-ce tout le temps ou seulement à froid et sur petits trajets ?

Posté(e)

Elle claque quasiment tout le temps.

Mais comme c'est ma 1ère A4 1.8T, je ne sais pas si c'est normal. Si d'autres possesseurs peuvent juste me donner leur impression :

- elle claque tout le temps (au démarrage, et même après 2 h de route)

- ca ne s'entend QUE vitre ouverte (de l'intérieur c'est silence de cathédrale)

- aucun tremblement

- juste un clac clac clac, style diesel mais pas très fort.

Je pensais mettre une bonne huile, genre CASTROL MAGNATEC 5W40, spécial moteur essence un peu pointu (je me dit qu'au pire, ca ne pourra pas faire de mal). Je me trompe ?

Posté(e)

C'est pas que mettre un bonne huile soit mauvais, bien au contraire, mais si réellement c'est tes poussoirs ça ne résoudra rien du tout.

Audi ou une autre marque c'est pareil des poussoirs qui claquent ca se remarque, si tu n'as jamais entendu, faire écouter le bruit à un mécano il te dira de suite si c'est ça (pas facile à décrire, disons que ça fait un peu le bruit des vieilles machines à coudre). Comme on a dit à ne pas confondre avec le bruit du filtre à charbon.

Si ton huile est à température, que le niveau est bon, qu'elle est du bon grade et que tu n'as pas de voyant de pression qui s'allume mais que ça claque tout le temps c'est probablement parce qu'il sont usés et là pas d'autre solution que de vérifier.

C'est pas bien compliqué il suffit d'enlever le cache soupapes, faire tourner le moteur à la main pour mettre la came du poussoir que tu veux vérifier vers le dessus, tu prends un morceau de bois et tu appuies sur le poussoir, si tu arrives à passer une calle d'épaisseur de 0.20 c'est qu'il est usé. Suffit de répéter l'opération pour les autres. Attention faut refaire l'étanchéité correctement quand tu remontes ensuite le cache soupapes.

Si tu dois les changer c'est pas bien compliqué mais si tu n'es pas certain mieux vaut confier l'opération à quelqu'un car il faudra démonter les arbres à cames ce qui implique de savoir recaler la distribution et synchroniser les arbres. Enfin avant de te lancer, mieux vaudrait comme dit plus haut au moins te faire confirmer le bruit.

Posté(e) (modifié)

Problème N° 1 résolu : les claquements.

Remède : Huile Castrol 5W40 (spécial moteur essence un peu pointu), un filtre à huile tout neuf, un filtre à air bien blanc, 1H devant soi.... et hop plus aucun claquement (à froid comme à chaud). Coût = 65-70 euros (il est cher le filtre à air !) tout compris, au lieu des 250-300 euros chez Audi... Et le plaisir de le faire soi même !

Je passe au reste des sousis :

- ma sonde de T° située sous le bocal de liquide de refroidissement fuit toujours. Ma réparation n'a pas tenu (pate qui durcit en qq minutes).

- la voiture ne chauffe pas. Je sais que c'est le calorstat, mais gros boulet que je suis, je ne le trouve pas.... Et malgrès les schémas que vous avez mis...

Personne n'a une photo de son moteur avec une grosse flèche qui clignote indiquant oû se cache cette chère pièce ?

Modifié par bix206
Posté(e)

Bonjour pour le calorstat comme j’ai dis plus haut en dessous de l’alternateur tu a la pompe à eau et il se trouve dessus 2vis et une durite d’eau il faut enlever le carter de protection pour avoir accès à celui-ci et pour ta sonde je vois pas laquelle surtout en dessous du vase d’expansion ? <_<

@+

Posté(e)

Salut fred60 !

En effet je pense avoir identifier où se malin de calorstat se planque... pas évident d'y accéder !

Pour la sonde, il s'agit de celle qui est branchée sur le bocal de LR, en dessous. Elle fuit quelques gouttes, mais c'est tout poisseux... Je ne sais pas si on peut changer que le joint (s'il y en a un deja...) ou alors la sonde complete.