Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut a tous voila sur mon A4 2.5 V6 tdi B6 2001, la jauge de temp monte juqu a 70°c et stagne a cette temperature,elle ne monte pas jusqua 90°c.Je pense qu il s agit de la sonde qu en pensez vous,et le fait de rouler avec la temp moteur a 70°c peut il a long terme avoir des effets nefastes sur le moteur.J attends vos avis eclaires.

Posté(e)

Salut,

non, si la jauge monte jusqu'à 70°C, c'est qu'elle doit fonctionner. Je pencherai plus vers le calorstat, un grand classique à l'entrée de l'hiver ....

Posté(e)

Meme en plein ete,elle ne montait pas a 90°c.Sinon une idee du prix d un calorstat.

Posté(e)

Pour le calorstat, je dirais environ 30€ (hors pose bien entendu).

Sinon, tu peux faire l'essai en la laissant chauffer à l'arrêt. Si elle monte bien à 90°C, puis si la température s'écroule dès que tu commences à rouler, c'est ça !

Posté(e)

+1 pour le calorstat :bigthumbup:

ce dernier doit etre bloqué en position ouverte ce qui fait que tu roules constamment sur ton grand circuit de refroidissement ...

c est moins grave que si c etait l inverse mais a long terme, ce n est pas forcément bon pour ton moulin

Posté(e)

Merci pour vos reponses rapides.Que je laisse la voiture a l arret tourner,ou que je roule ou que je "tape dedans"la temperature ne depasse jamais les 70°c.Des qu elle atteint 70°c elle stagne.Pour le calorstat si quelqu un l a deja fait chez audi combien coute son remplacement merci.

Posté(e)

Même en la laissant tourner à l'arrêt elle ne passe pas les 70 °C ?? Bizarre ça ...

Pour être sûr, tu devrais faire l'essai de la laisser tourer à l'arrêt jusqu'au déclenchement du motoventilateur sur le radiateur. Il devrait se déclencher aux environs de 95°C (je suis pas sûr de la valeur, mais l'idée est là).

Quand il démarre, tu regardes à combien tu es au TdB ...

Posté(e) (modifié)

:coucou:

Sur la mienne, 2.5V6 TDI Q, la jauge monte à 90° des que je pousse le moteur ou que je roule au dessus de 100km/h, mais en ville ou sur route à 90 au régulatuer, la t° tombe à 80°,

Je penche aussi pour un calorstat mais il semblerais que ce soit un peu complex à changer sur nos V6, de plus sur ETKA j'arrive aps à trouver ou elle se trouve,

Autre question, j'ai lus sur le forum un problème de sonde de t° qui serait facile à changer, localise au niveau du vase d'expansion, si quelqu'un à des infos ou la méthode pour changer les dites pièces on sera tous heureux :malelovies:

Modifié par Audiman-Bzh
Posté(e)

Effectivement audiman,mon beauf a une A6 2.5 V6 tdi Q et il avait le meme probleme que moi et on lui a change une piece faut qu il regarde laquelle et combien ca lui a coute sur sa facture.Mais il m a dit que ca coutait tres cher parcequ il fallait tout demonter pour changer cette piece sur les V6.Mais j ai aussi entendu dire que ca pouvait aussi etre une sonde bcp moins couteuse,donc si qq pouvait nous eclairer,nous attendons son temoignange avec impatienc

e.

Posté(e)

+1, ça serait pas mal un tout petit tuto, histoire de localiser cette sonde et peut être éviter d'aller en concessionpour changer un calorstat.

A défaut une simple photo permettent d'identifier cette fichu sonde.

Merci les gars :bigthumbup:

• 2 ans plus tard...
Posté(e)

la sonde a une fiche verte dessus placé entre les deux culasse du v6

Posté(e)

sur le v6 tu peut pas la louper enleve le cache moteur au milieu a 20 cm du capot la sonde est verte

Posté(e)

J'ai eu un probleme similaire à l'achat, la température qui montait pas au dessus de 80°C, du jour au lendemain. Avant de changer le calorstat, car il faut tomber la ditribution sur mon V6, j'ai changé la sonde pour 19€ et tout est rentré dans l'ordre. Voila une photo de sont emplacement:

post-43831-1267534017,39_thumb.jpg

Posté(e)

Je confirme ce qui a déjà été dit...

J'avais eu le problème sur une A4 V6 TDI 180 de 02/2002, moteur AKE.

L'aiguille faisait du yoyo, ou ne montait pas, ou montait puis retombait tout en bas...

Dans un premier temps, change la sonde et si cela ne suffit pas, il y a de fortes chances que ce soit le calorstat.

A titre perso, je l'ai fait changer chez Audi (sous garantie) et la pièce en elle-même, ne coûte que quelques dizaines d'euros, par contre la main d'oeuvre est énorme compte tenu de la distribution à démonter...

En plus, lorsqu'ils démontent la distribution, ils changent obligatoirement la courroie. Cela ne modifie en rien l'échéance du remplacement de la courroie, car les galets seront toujours les mêmes...

A plus.

Lenovice

Posté(e)

Salut

Dans ce cas la il faut changer egalement les galets! tu sera plus a 50€!! Le fait de tout demonter autan en profiter!

• 2 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai le même problème sur le 2.5 v6 Q de 2001,

la mienne a même du mal à monter à 70°.

Mon beau-père qui bricole pas mal, me dit que c pas plus mal si le moteur ne chauffe pas mais j'avoue qu'après avoir lu le sujet, je reste perplexe.

Je tenterai bien de changer cette sonde avant de tomber la distri, combien faut-il compter.

Merci d'avnce pour vos réponses, cordialement.

Posté(e)

Au temps pour moi je viens de voir le prix un peu plus haut, par contre faut-il passer la voiture au banc après avoir changer la sonde.

Posté(e)

Non c'est pas nécessaire de passage au Vag après remplacement de la sonde,

Aucune erreur n'a été enregistrée lorsque je changer la mienne,

Si la jauge de T* monte et reste a 70 c'est le calorstat sans hésiter.

Si la jauge fait le yoyo de 0 a 90* c'est la sonde.

Ce problème de calorstat est vraiement récurent sur le V6 TDI : je pense que c'est du a la position du calorstat, dans une zone de jonction ou le LDR stagne et ou le dépots lié a la dégradation du LDR vient gripper le calorstat.

Audi a remplacer le mien HS lors du changement de distribution a 120 000 et après seulement 2ans et 18 000kms il était a nouveau HS donc gros démontage et changement de la distibution de nouveau.

Pour avoir observer le moteur lors du démontage, je pense qu'il est possible de le remplacer sans faire tomber toute la distribution :

le calorstat n'est pas situé derrière la pompe a eau comme je le pensais, mais juste a côté : ainsi en enlevant le cache de la dirtibution côté boite a air, juste en dessous de la poulie d'AAC, on voit bien la pièce derrière laquelle se situe le calorstat.

Elle est maintenue par 3 vis et une fois retirée il doit être possible de désengager cette pièce du moteur et la pousser afin d'enlever le calorstat.

Posté(e)

salut sur mon 1.9tdi c'est une fois sur 2 que la jauje monte a 90 elle ne dessent pas en roulant mais si je coupe le contacte et rallume souvent elle reste en bas sa viend donc de la sonde ? merci

Posté(e)

merci pour la reponse je la ferai changer a la revision dans 1 moi :bigsmile:

Posté(e)

merci pour les réponses,

elle a bientot dix ans donc on va s'attaqur a la distri et ce calorstat par la meme occasion

• 1 an plus tard...
Posté(e)

Salut tout le monde,

Je déterre un peu ce vieux post ... même soucis sur mon A4 B6 2.5 TDI ... la température atteint tout juste les 70°C, en hiver. En été 90°C, mais pas facilement ...

Probablement ce même problème de calorstat. Si quelqu'un a un tuyau pour le remplacer sans tomber la distri je suis preneur, car je vais pas me faire une distrib juste pour ça !!!

Amicalement,

Michael.