Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Comme bon nombre d' entre vous,j' ai pu lire les nombreux posts concernant le débitmètre et surtout la recommandation de notre mentor Mr TTfab "remplacement incontournable tous les 40-50000 km"

Mon TTC quattro totalise + de 90000km et même si je ne ressent pas de trou après 3000 tours je me dis que ça ne serait pas du luxe de faire une analyse au VAGcom à la prochaine révision (jeudi 10 mars) d' autant plus qu' après 100000 km,exit la prise en charge Audi.

Mais ma joie de me voir remettre par mon garagiste un joli graphique retraçant l'évolution du débit d' air (g/s),a été de courte durée.

En effet ,mon garagiste m' affirme qu'il n'est pas possible de connaitre la valeur exact du débit d'air;selon lui le VAGcom indiquera (seulement) si le débitmètre est défaillant.

Mais voilà,je pense que moins performant ne veut pas dire défaillant , en d' autre terme quelle est la valeur mini à partir de laquelle le VAGcom affiche un message d'erreur ?

Certains d' entre vous me diront de changer ilicopresto de garagiste;cette idée m'a traversée l' esprit ,mais il me faudra alors faire 50 km pour atteindre la prochaine concession alors que la première se trouve à 500m de chez moi.

La solution ? si quelqu' un d'entre vous peut me donner la démarche à suivre pour obtenir (grâce à l'utilisation de la VAGcom) un splendide graphique comme on peut en voir sur ce forum ou à défaut la valeur max du débit d'air(180g/s), je pourrais ainsi en faire part à mon concessionnaire (peut être qu'il a perdu la notice d' utilisation de son outil !)

Posté(e) (modifié)

Salut !

Je fais parti des gens qui ont posté un graphique avec le débit d'air massique...

Pour avoir ce graphique, j'ai utilisé le logiciel VAGCOM d'un ami qui permet de mesurer et génére un fichier de log (c'est un fichier CSV) qui peut être ouvert avec Excel... wink.gif

Dans ce fichier, tu as d'un côté le compte tour et l'autre le débit d'air...

Exemple :

Trs/mn MAF

5820 168

6050 175

6200 181

Ensuite, tu utilises la fonction graphique de excel et tu fais un graphique à partir de ces données comme j'ai pu le faire et même en mêlant l'ancienne mesure et la nouvelle... smile.gif

En parlant de VAGCOM, j'organise un achat groupé de ce logiciel dans la section "Bonnes Adresses"... bien.gif

Pour le reste, je ne sais pas si ton garagiste utilise le logiciel VAGCOM ou autre outil de diag.... blink.gif

Je pense que ça répond un peu à tes questions...mais pa completement unsure.gif

Modifié par ursinho
Posté(e)

En fait ce dont j' ai besoin ce sont les infos à communiquer à mon garagiste pour qu'il puisse afficher la valeur max d'air/s sur son VAGcom afin que je puisse bénéficier de la prise en charge Audi si bien entendu l' élément s'avère défaillant.La question est de savoir aussi si pour une valeur inférieure à 180g/s le VAGcom indique un message d' erreur.Dans le cas contraire on se retrouve avec un débitmètre moins performant mais pas reconnu comme défaillant d' ou la grande utilité d' avoir la valeur max du débit d'air.Ne sachant pas à partir de quelle valeur Audi considère l' élément défaillant,nous clients ,peut on exiger son remplacement si la valeur est<180g/s(pour les 225ch) d'ou le titre "pot de fer contre pot de terre"

De toute manière ,à défaut de prise en charge , si je peux fournir les données pour obtenir la mesure du débit max et que celle ci s' avère inférieure , je prendrai la décision de le remplacer car je serai alors sûr de retrouver toutes les performances 

Posté(e)

Dans le menu principal:

- select Control module

- 17 - Instruments

- Meas. Blocks -08

C'est là dedans, mais je ne connais pas la procédure (ça ne doit pas être bien sorcier !)

Mais tout est là avec screenshots (y a même un tableau excel avec des valeurs de débit en g/s)

http://www.wak-tt.com/vagcom/vagcomlive2.h...l%20Ratio%20031

Mais bon courage avec ton garagiste ! Evite les lancés de clef à molète !

bien.gif

Posté(e) (modifié)
Dans le menu principal:

- select Control module

- 17 - Instruments

- Meas. Blocks -08

C'est là dedans, mais je ne connais pas la procédure (ça ne doit pas être bien sorcier !)

Mais tout est là avec screenshots (y a même un tableau excel avec des valeurs de débit en g/s)

http://www.wak-tt.com/vagcom/vagcomlive2.h...l%20Ratio%20031

Mais bon courage avec ton garagiste ! Evite les lancés de clef à molète !

bien.gif

103285[/snapback]

En fait, il y a un bouton "log" en bas à droite des fenêtres de mesure... en appuyant dessus, il y a le bas de la fenêtre qui s'agrandit pour choisir le nom de fichier de log et aussi un bouton "Start" pour démarrer l'enregistrement dans le fichier de log du bloc de mesures affiché ! Une fois l'echantillon fait, il suffit d'appuyer sur "Stop" et reprendre le fichier csv en question comme je le mentionnais sur le précédent post... ouvrir sous excel par exemple et faire un graphique... ! bien.gif

Modifié par ursinho
Posté(e)

Question con, pour mesurer la quantité d'air, je suppose qu'il faut faire rouler la voiture, non???

Moi aussi j'ai un petit doute sur les perfo de mon débitmètre.

Posté(e)

on a qu'a lancer un achat groupé de debimetre biggthumpup.gif au moins nous serons tous rassurés bien.gif

Posté(e)
Question con, pour mesurer la quantité d'air, je suppose qu'il faut faire rouler la voiture, non???

Moi aussi j'ai un petit doute sur les perfo de mon débitmètre.

103323[/snapback]

Oui.... il faut faire rouler la voiture pour faire tirer le débitmètre bien.gif

Ou bien que le garage est un banc de mesure de puissance.... mais rien ne vaut le test sur route... au moins en 3ième...

Le problème du test en 4ième est qu'il mène la titine à 170km/h.... gare aux MIB cool.gif

en résumé, il faut mesurer de 1000 à 6500 tours....

Posté(e)

Et si le moyen peu onéreux d' évaluer ce fameux débitmètre se trouvait dans le post "performance de votre TT " de King 26 ; n' est ce pas là un moyen relativement facile pour tous ?

Etant donné que l' état de santé du débitmètre se faite sentir sur les reprises du véhicule je pense que ces tests grandeur nature peuvent s' avérés révélateurs même si ils ont leurs limites (conditions climatiques,T°C extérieur,poids du véhicule,kilométrage....)mais si nous apportons le plus d' indications possibles le résultat n' en sera que plus fiable.

J'espère que comme moi,vous serez nombreux à participer ,quant à connaitre mes données ,cf page 2 du post de King 26

A bientot.

Posté(e)

Te prend pas la tete echange standard a 90 roross

Pense a ceux qui l'ont payé plus de 300 euros.

Posté(e)

Et c'est de surcroit pris en charge si moins de 6 ans et moins de 100 000km... je l'ai fait changé gracieusement en janvier dernier.... alors pas de soucis !

Aussi, les problèmes de puissance pouvaient venir aussi de la coupure des fils de la N75.... donc rien à voir avec le débitmètre parfois.... ou alors un nettoyage du papillon.... rien à voir aussi avec le débitmètre... carre.gif

Posté(e)
Et c'est de surcroit pris en charge si moins de 6 ans et moins de 100 000km... je l'ai fait changé gracieusement en janvier dernier.... alors pas de soucis !

Aussi, les problèmes de puissance pouvaient venir aussi de la coupure des fils de la N75.... donc rien à voir avec le débitmètre parfois.... ou alors un nettoyage du papillon.... rien à voir aussi avec le débitmètre...  carre.gif

103528[/snapback]

je retrouve plus le post ou on parlait des fils coupés sur la N75... (la recherche marche pas avec juste "N75" dedans)

qq'un l'a vu?

ça se vérifie facilement? par au dessus? par en dessous? faut tout démonter?

j'ai pas bien repéré cette pièce encore... si qq'un a une petite photo/schéma, de savoir à peu près ou ça se trouve, je suis preneur

@TTFab tongue.gif si mon fil est coupé, je le raccorde! et la! j'laurais pt'et mon FullPower! bigsmile.gif (j'déconne mon 180 marche fort mais j'en suis à esperer que la N75 fonctionne pas au top pour avoir une bonne surprise!)

Posté(e)

La N75 n'est pas loin de la dump.

Moa quand les fils etaient coupé bcp moins de peches apres 3500,4000tr/min.

Posté(e)
La N75 n'est pas loin de la dump.

Moa quand les fils etaient coupé bcp moins de peches apres 3500,4000tr/min.

104303[/snapback]

@king

à pas une ch'tite photo qui traine... ?

ça mériterait un épinglé photo sur "verifier le raccordement de la N75"

Posté(e) (modifié)

Voilà, c'est en cerclé rouge.... sur la photo, j'avais débranché le fil mais c'est celui qui se branche ici...

bien.gif

Tu pourras voir que le fil qui est raccordé est pas très bien isolé et risque cruellement de casser.... furious.gif

Modifié par ursinho
Posté(e)
Voilà, c'est en cerclé rouge.... sur la photo, j'avais débranché le fil mais c'est celui qui se branche ici...

bien.gif

Tu pourras voir que le fil qui est raccordé est pas très bien isolé et risque cruellement de casser....  furious.gif

104335[/snapback]

bien.gif merci ourson'1 the one!

j'va vérifier ça!

marrant je reconnais pas bien mon moteur... c'est un 180 le tien?

Posté(e)
bien.gif merci ourson'1 the one!

j'va vérifier ça!

marrant je reconnais pas bien mon moteur... c'est un  180 le tien?

104349[/snapback]

merci fleeed smile.gif

J'ai mis un moteur de Ami8, c'est pour ça.... tongue.gif

je plaisante, j'ai un 225 pourquoi ?

C'est parce que j'ai pris la photo sans le couvercle, c'est pour ça que tu reconnais pas trop peut être... ?!

T'as juste à prendre pour repère la boite du filtre à air, et c'est au dessus à gauche, collé à la dump valve que l'on voit sur la photo....

Bon courage coucou.gif

PS : de mémoire, je crois que c'est une gaine qui tient les fils de la N75 et elle est pas terrible, ça se voit que les fils n'attendent qu'à se couper... furious.gif

Posté(e)
J'ai mis un moteur de Ami8, c'est pour ça....  tongue.gif

ok! je comprend mieux! c'est un question de sonorité c'est ça? tongue.gif

je plaisante, j'ai un 225 pourquoi ?

ben... sur le 225 le papillon est du coté opposé au 180, et comme ma dump n'est pas exactement positionnée comme sur le tien... j'étais pas trop sur... mais je n'ai pas le moteur sous les yeux non plus.

C'est parce que j'ai pris la photo sans le couvercle, c'est pour ça que tu reconnais pas trop peut être... ?!

non non! c'est parce que j'avais pas ouvert le capot! bigsmile.gif

T'as juste à prendre pour repère la boite du filtre à air, et c'est au dessus à gauche, collé à la dump valve que l'on voit sur la photo....

j'vais le trouver ce rogntudju de N75! il a interêt d'etre débranché!!! bigsmile.gif  j'veux mon full power moa!  hot.gif

Bon courage  coucou.gif

merci je te dirais ça!  bien.gif

104364[/snapback]