Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Hello à tous :D

Julien 28ans de Pontarlier, quelques voitures sympa à mon actif et désireux de réduire mon budget automobile pour mon véhicule de tous les jours!

Actuellement propriétaire d'une Ibiza TDI 2006, le coût de remboursement + assurance n'étant pas négligeable, je me suis mis à la recherche d'un daily driver fiable et au tarif d'achat 'décent'!

Souhaitant rester dans le groupe VAG, une 80 TD de 90 a retenu mon attention mais je ne sais pas quels sont les points à vérifier sur ces modèles.

La voiture ayant connu la neige, je pense à la rouille, quels sont les endroits à inspecter de près?

De plus, je sais qu'un 1600 TD (AAZ) avait des problèmes de poulies damper mais je n'arrive pas à trouver d'infos sur les années de diffusion de ce moteur et dans modèles il a motorisé :furious:

L'électronique est elle présente dans ce véhicule? je cherche surtout quelque chose 'à l'ancienne', fiable au maximun :ange:

A l'usage, quels sont vos avis?

Le modèle en vue a 240000km et elle n'est pas loin de chez moi, ce qui m'importe beaucoup pour me faire une idée précise avant l'achat.

Si vous pensez à un autre modèle dans ces caractéristiques (la version TDI mais l'électronique?) , je suis preneur!

Merci à tous pour vos conseils :jap:

Modifié par Coddington
Posté(e) (modifié)

Ah genial, un nouveau 1.6 TD dans la maison :bigthumbup:

Alors écoute, essayons de faire simple :

Regarde le topic "ma 80", il s'agit de la mienne, ou tout est tres bien détaillé.

A cet âge, bien souvent c'est la conduite du proprio qui fait tout : si bien montée en température et ralenti 2min pour ralentir le turbo, aucun doute, le 1.6 TD est fait pour tailler la route.

A savoir egalement, le couple peut etre haut sur un diesel : 150 Nm a 2600 tr/min.

Globalement, c'est un tres bon moteur : mon père, sur 10 ans, fait environ 4.8 l/100 kms, sur trajet 90/110 km/h ! Les 80 chevaux sont la, d'ailleurs il peut en avoir plus (tradition Audi oblige :bigsmile: ) ; il faut savoir que le 1.6 TD est tres développé : 50 ch/litre, 100 Nm/l, echangeur air/air, echangeur air/huile, bref, du tres fiable, avec un turbo refroidi par eau, monté entre autres sur les 21 2.0 Turbo.

Le moteur est donc tres bon, mais a cet age, le proprio fera la différence.

Sur la voiture elle-même, c'est une Audi, tres bien finie, avec beaucoup de qualités ! Seul problème : le tissu du siège conducteur qui se troue sur le coté : seul souci...

La voiture est tres polyvalente : conduite souple ou sportive, c'est sans problemes ! A savoir qu'elle est tres à l'aise à haute vitesse ; disons qu'a 80 km/h, ta l'impression d'etre au ralenti...à 120 km/h, tu la sens dans son élément.

C'est donc une tres tres bonne voiture, largement suffisante pour "te trainer" chaque jour.

un seul point a savoir sur la conduite : en 3eme a 50 km/h, un lag se fait sentir ; n'hésites pas a te positionner a 60 km/h et tout disparaitra !

enfin, pousse la régulièrement : elle s'encrasse vite en conduite "diesel"

Conclusion :

Verifie :

- Siège conducteur

- Echangeurs air/air et air/huile (pas de fuites a avoir, peut-etre le retour qui suinte gras, c'est normal)

- Aucune usure des moquettes (ou alors elle a vraiment été maltraitée!)

- Aucun tremblements a avoir, SAUF peut etre les silentblocs moteurs morts (comme moi)

- la pompe à eau (comme toutes les Audi, elle lache facilement....)

Bref, c'est vraiment du bonheur, si c'est ta deuxième voiture, tu n'auras aucun frais a prévoir si elle a été bien entretenue avant evidemment.

Denrier point : la vidange c'est tout les 7500 kms.....

:coucou:

edit : pour la rouille, acun soucis, sauf les fleurs d'aile sur les passages de roue (moi c'est AR droit)

Aucun électronique moteur, simplement le TDB :D

C'est vraiment "à l'ancienne" mais pour l'époque, c'était sans doute une des meilleures turbo-diesels du marché, crois-moi..mes parents l'ont depuis 10 ans !

Modifié par audidriver
Posté(e) (modifié)

Post très rassurant :bien:

Merci d'avoir pris le temps de partager tout ca!! :jap:

Essai prévu dans la semaine, je vous tiens au courant :)

Pour le AAZ, c'est le 1L9 TD donc je ne suis pas concerné B)

Modifié par Coddington
  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

Pour ma part, je conduit une 1.6 TD de 1989. Je l'ai achetée en 1997 avec environ 100'000 km au compteur à très bon prix (sans doute 200'000 km réels).

Elle affiche aujourd'hui près de 375'000 km et roule toujours à merveille. Entre autres avantages, citons :

- la consommation : environ 5 l/100 km en mixte (près de 4 litres sur autoroute en restant dans les limites, et jamais plus de 6 en la maltraitant). En ce qui concerne l'huile, elle m'a toujours bouffé en moyenne 1/2 litre au 1000 km.

- la fiabilité : je ne suis jamais resté en panne. Tous les pépins que j'ai eu ont pu être résolu avec des interventions simples. J'ai d'ailleurs roulé quelques 15'000 km avec une culasse fendue, en remettant régulièrement un peu de liquide de refroidissement.

- le coût d'entretien : aujourd'hui, des coûts aussi réduits avec un véhicule récent, c'est une hérésie. Les pneus sont très bons marché en 14 pouces et ne s'usent pas vite en plus, les pièces d'"usures" non plus d'ailleurs : je n'ai changé mes disques de freins qu'à 350'000 km. Mes cardans sont toujours d'origine. Pas d'électronique qui foire tout le temps. La plupart des opérations sont à la portée du mécano du dimanche (comme je le suis) moyennant un peu de documentation et la visite de quelques forum tel que celui-ci.

Vers 340'000 km, j'ai fait changer ma culasse fendue par une culasse complète (pirate, c'est-à-dire, sans le logo audi, car je suis maintenant certain que c'est la même usine qui fabrique tout ça). Après 35'000 km : aucun souci. A l'époque d'ailleurs, toute personne à qui j'expliquais que j'allais faire ces frais me prenait pour un dingue "on ne fait pas ça sur une voiture de cet âge ! ça vaut pas la peine !" -> ben si, la preuve.

Seul bémol : depuis que j’ai cette auto, je n’ai jamais passé le contrôle technique si je ne diminuais pas le débit de la pompe à gasoil car la pollution était trop élevée (et les produits anti-pollution n'y ont jamais rien changé). Mais l'origine du problème ne m'est pas connue : turbo plus étanche ? pompe à gasoil "fatiguée" ? injecteurs ? pompe déréglée.... Donc un coup de tournevis avant et un après le contrôle et c'est reparti comme en 80 (enfin, en 40 quoi) !

Pour la rouille, j'ai fait changer mes conduites de freins car la rouille commençait à bien les bouffer. Donc bien regarder sous le châssis, le plus exposé à mon avis. Mais cette caisse est connue pour sa grande résistance à la rouille (carrosserie galvanisée). Pour info, je vais en montagne tous les hivers (donc neige, sel, pneus hiver et tout et tout) : aucun souci.

Et je n'ai pas non plus parlé du plaisir de conduite. D'accord, elle n'a "que" 80 chevaux, mais on les sent tous ! Ce n'est pas de la caisse aseptisée ça Môsieur ! Non ! On sent la direction (pas assistée c'est vrai), on sent les irrégularités de la route mais quel pied ! Pour vous dire, je suis sur le point d'acheter d'occasion une A6 de 1999 (TDI 110), mais je garde quand même ma 80 pour le dimanche et puis en plus, si l'A6 me revient trop cher à l'usage, ben j'aurais toujours une bonne caisse à côté !!!

Non, moi je te le dis, des caisses comme ça on en fait plus. En plus c'est toujours la classe quand au boulot les collègues discutent de leurs soucis avec leur caisse et que tu peux lâcher un "tiens, ben avec la mienne j'ai jamais eu ça, pourtant elle a 15 ans et 300'000 km de plus..." ! Effet garanti.

Bon, maintenant je m'en vais parce qu'on va encore dire que je suis fan de cette bagnole.

Posté(e)

:bigthumbup:

Super résumé...de mes idées également :bigsmile: