Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Salut à tous!

Tranquillement, j'atteinds les 190 000 km avec mon A3 de mars 2004...

Depuis quelques jours, mes phares se comportent bizarrement. A intervalles très réguliers, et peu fréquemment (mais suffisamment pour s'inquiéter), mon phare avant gauche émet une sort d'éclair. Ou alors s'éteint et se rallume immédiatement.

Hier soir, l'ordi de bord m'indique "feu de croisement gauche HS". Je coupe le contact, enlève la clé, remet le contact, miracle, le feu remarche. Ce matin en allant au boulot, les "flashs" étaient de plus en plus fréquents, mais l'éclairage normal.

Ampoule HS? Faux contact?

Je vais aller au garage après le boulot, mais j'ai pas envie de me faire entuber (expérience fréquente chez Audi Pays Bas en me pointant avec des plaques françaises).

Combien coûte une ampoule? Faut-il changer les 2 en même temps?

Merci d'avance pour votre aide :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

ca ressemble bien a des ampoules fatiguees ... Je ne sais pas le prix, je sais juste que c'est pas donne.

Par contre, je ne pense pas que tu doives les changer par paire, mais tu risque quand meme d'avoir une difference de teinte entre les deux.

Posté(e)

Les ampoules doivent etre HS... y'en a sur ebay a 80€ la paire je crois, va dans la section TT, un topic en parle

Posté(e)

Le prix varie selon de vendeur... de 79 roros à 149 roros - 12v 35W et diverses températures d'éclairage.

Posté(e)

Avec un peu de chance, ça sera pris en charge par ICARE (contrat maintenance)... enfin, j'espère qu'une ampoule xenon n'est pas considérée comme une pièce d'usure normale au même titre que des pneus.

La raison qui me ferait changer les 2 en même temps, c'est qu'on est en hiver, qu'il fait nuit tout le temps, et que j'ai autre chose à faire que de devoir retourner faire la queue au garage pour changer une autre ampoule dans 1 mois ;)

(aucune chance que je plonge moi même les mains dans le bloc optique... A la limite pour une ampoule halogène, mais pour le xenon, je ne me lance pas <_<)

Au téléphone, le mécano m'a parlé que ça pouvait être un problème électrique à l'amont des amoules, ça vous paraît plausible? Même si Icare paie, je préfère éviter des investigations inutiles qui ne feront que me faire perdre mon temps (Icare ne rembourse pas les heures où je ne travaille pas :rolleyes:)

Posté(e)

Les constructeurs automobiles vendent les Xenon comme des systèmes d'éclairage qui durent la vie de la voiture.

Audi serait donc un peu gonflé de considérer les ampoules Xenon comme des pièces d'usure. :bigsmile:

Posté(e)

Je confirme :furious:

C'est une pièce d'usure.

Et ICARE ne changera rien.

Faut ouvrir le porte flouse mon p'tit. :bigsmile:

Posté(e)

Bah....... ainsi soit il :bleble:

(c'est normal une ampoule de feu arrière qui grille tous les 2 mois? Remplacée chaque fois à mes frais et à la sueur de mon front (saloperie de système de clips)

Posté(e)

Ca y ressemble effectivement, mais ça ne se produit qu'une fois, qu'un "tremblement" ou "clair" ou "flash" à la fois, puis plus rien pendant de longues minutes...

Et je le répège, hier l'ordi de bord a carrément annoncé que l'ampoule était HS, et elle était éteinte!!!!

Bon, à suivre alors.. Le problème c'est que je suis tellement sur la route, de nuit, que j'ai peur que ça me claque d'un coup sans prévenir à 2h du mat sur une départementale pas éclairée

Posté(e)

un conseil si tu dois changer tes ampoules prend les sur ebay ,tu les auras a un tres bon prix surtout vis a vis d 'une concess audi

Posté(e)

Et c'est facile à changer tout seul? J'ai le souvenir de m'être ensanglanté les mains lors du changement des ampoules de ma 206, et j'ai pas l'impression qu'il y a tellement plus de place dans l'A3 :blink:

Posté(e)

la seul soluce , le demontage de pare choc !!!

Posté(e) (modifié)
Le prix varie selon de vendeur... de 79 roros à 149 roros - 12v 35W et diverses températures d'éclairage.

35w oui, mais par contre c'est 75 volts, la tension de l'ampoule et ya pas intérêt à y mettre les doigts quand elles sont allumées car ça va piquer. On appele ces ampoules en fait des bruleurs, car le Xénon contenu est "emflamé" par une décharge éléctrique de 75V et maintenus allumés avec une tension plus basse. D'ou aussi le nom de lampes à décharge.

Le ballast est quand à lui alimenté par le 12v de la voiture ;)

:coucou:

Modifié par anneauxdin
Posté(e)

Je ne vois qu'une solution pour un mec qui a 2 mains gauches (moi quoi) --> la concess aussi :bigthumbup:

On lance les paris...... ampoules + main d'oeuvre, combien? 600 euros? :eldiablo:

Posté(e)

J'ai changé mes ampoules moi meme, et pas besoin de démonter le pare chocs :bien:

mais c'est vrai que c'est pas évident !

Posté(e)

Une ampoule xénon qui commence à flasher, clignoter ou s'éteindre = plus de gaz, elle est morte. Bientôt elle ne s'allumera plus du tout.

A changer donc.

Posté(e)

Et pour changer l'ampoule, pas de problème quand le contact est coupé, car le risque est l'électrocution, ainsi que la détérioration de l'ampoule qui est assez fragile à manipuler, surtout dans les endroits exigus.

Pour info, l'arc électrique au démarrage du ballast, c'est pas 75V mais plutôt 23 à 25 000 V pendant 2 ou 3 s avant de redescendre à une valeur plus normale. D'où le danger de manipuler tout ça.

Posté(e)

Mouais, vaut mieux que je laisse ça à un technicien expérimenté, parce qu'avec mes 2 mains gauches... <_<

Posté(e)

C'est simple à changer, pas beaucoup de place mais au pire tu démontes la batterie.

Pour les tarifs en cherchant un peu moins de 60 euros livré la paire sur ebay

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je reviens à vous avec mon probleme de phares. Le problème était intermittent et rare, donc j'avais laissé tomber.

Il y a quelques jours, ça ne marchait vraiment plus. Je suis donc allé chez Audi, qui ne savait pas si l'ampoule était morte, ou le boitier d'allumage en amont. Ils ont donc décidé d'inverser les 2 ampoules gauche/droite pour isoler la panne.

Je repars, et le lendemain, c'est l'autre côté qui se met à fair des siennes. OK, c'est donc bien l'ampoule.

Je rappelle pour reprendre RDV: pas de possibilité avant le 23 novembre!!!!! <_< A la question "comment je suis censé rouler en plein hiver avec un phare sur deux", je n'ai pas eu de réponse.

Appelé une autre concession, pas de RDV avant le 26 novembre!

Et non, ils ne peuvent/veulent pas le faire entre deux, car le changement des ampoules de l'A3 nécessiterait la dépose du parechoc avant :blink:

Coût estimé de l'opération pour le changement des 2 ampoules: + de 500 euros (lampes et MO incluses)

Donc je les ai envoyé ch*er, et j'ai pris RDV chez mon petit garagiste qui s'occupe habituellement de mes pneus. Il sait faire, mais n'a aucune idée du modèle d'ampoules à utiliser. Il prétent qu'il doit attendre d'avoir démonté pour pouvoir commander, car le type d'ampoule est introuvable dans le système informatique VAG. Donc au lieu de m'immobiliser 2/3 heures, il lui faut toute la journée, le temps de commander l'ampoule.

Savez vous quel modèle précisément se trouve dans mon A3? Ou est-ce vrai qu'il en existe un certain nombre, et que le type est invérifiable sans démonter?

Sinon, encore un grand bravo et merci au réseau Audi qui n'est pas fichu de m'aider. Merci à Icare qui ne remboursera pas l'opération car non effectuée dans le réseau Audi, etc.... La prochaine fois je mettrai 10 K€ de moins dans ma voiture, j'aurai moins l'impression de me faire entuber à chaque problème :unsure:

Posté(e)

Sur la S3 ancienne du nom, la référence des bruleurs était D2S. Je pense que sur la nouvelle A3 c'est pareil.

:coucou:

Posté(e)

Bon j'ai commandé mes ampoules chez Audi, donc Icare remboursera..... Et tant pis pour la MO...

Ca me fait gagner 10 jours, et l'heure de MO du garagiste du coin ne doit pas être aussi abusive que chez Audi :rolleyes:

• 1 mois plus tard...
Posté(e)

Salut kinslayer

Je voulais t'envoyer un mp mais ta boite est pleine je peux attendre ;) donc m'oublie pas merci :)

Posté(e) (modifié)
Et pour changer l'ampoule, pas de problème quand le contact est coupé, car le risque est l'électrocution, ainsi que la détérioration de l'ampoule qui est assez fragile à manipuler, surtout dans les endroits exigus.

Pour info, l'arc électrique au démarrage du ballast, c'est pas 75V mais plutôt 23 à 25 000 V pendant 2 ou 3 s avant de redescendre à une valeur plus normale. D'où le danger de manipuler tout ça.

Les tensions d'amorçages se situent entre 10 et 20kV avec des impulsions très courtes (< 1msec., et ensuite la tension en fonctionnement normal est de 85V. idem au niveau de l'intensite, au moment de la phase de démarrage après l'enclenchement de la lampe au xénon il circule pendant quelques secondes un courant d'environ 2.6A (env 2 - 3 sec.) et dans les 30 secondes qui suivent, le courant baisse jusqu'à une valeur de l'ordre de 0.4A.

Modifié par red59