Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour les RS4istes :coucou:

Bonjour aux autres, aussi! :coucou:

Est-ce qu'un possesseurd de RS4B7 saurait prendre une photo de son certificat de conformité à l'emplacement des cotes de boite de vitesse (rapport et pont) et le poster en réponse ?

Merci.

Pour savoir pourquoi, c'est simplement pour faire quelque calcul voir ma signature tout dans le fond.

Merci à tous.

Unli

Modifié par Unlimited
Posté(e)

d'après la revue Motorsport d'avril/mai 2006, les infos sont:

rapport de boite / vitesse à 1000t/min / vitesse max:

1: 3.67/8.0/64

2: 2.21/13.3/106

3: 1.52/19.4/155

4: 1.13/26.0/208

5: 0.92/32.0/250(limitée)

6: 0.78/37.8/250(limitée)

rapport de pont 4.11

Posté(e)

ta formula semble fonctionner je l'ai testée pour la 6ième à 1000 tours min et je trouve 38.872 Km/h alors que la revue dit 37.8. mais je calcule le diamètre de la roue sur base théorique alors qu'une partie du pneu s'afaisse sur le poids du véhicule si je prends 97% de la circonférence théorique j'arrive pile poile sur la valeur du mag...

à noter qu'à 8250 tours ca nous done une vitesse théorique de 311.07 Km/h.....

Posté(e)

Heureusement que ma formule est bonne sinon, E ne serait plus égal à MC² :bigthumbup:

Effectivement avec de bonne roue (20") par exemple et sa circonférence, on peut être plus précis encore. (attention, tenir compte de 150 à 200gr de pression en plus à chaud)

:jap:

J'aime aller jusqu'au fond des chose...précision oblige et puis les dames aiment ça :bigsmile: :bigthumbup:

Posté(e)

Allez Maurice! Je vais pousser le bouchon plus loin.

Pourquoi V à Z rpm = (((60xrégime moteur)/rapport de boite engagé)/rapport de pont) x (circonférence de la roue en kms)

Calculer le rapport du pont + roue pour un tour de moteur.

admettons que:

Rapport de pont: 4,1

Developpement (ou circonférence) de la roue : 2000,00 mm

Z rpm * 60mn => 60Z tour par heure de vilbrequin (rphV)

60xZ rphV / RE (rapport engagé) = tours de ponts par heure (tph)

tph / 4.1 (rapport fixe du pont) = tours de roues par heure (trph)

Donc la vitesse V à Z rpm (régime moteur) est égale à trph x Dev de la roue AR

Dans notre cas ça nous fait:

V à Z rpm = (((60xZ)/RE)/4.1) x (0,002)

qui sera notre formule pour calculer toute vitesse en km/h

à un régime et avec un rapport engagé.

De plus, on peut avoir le développement théorique de n'importe quelle roue:

(le mieux étant quand même de mesurer)

En 225/40R 18 le rayon d'une roue complète c'est:

18" = 457,2 mm

la hauteur d'un flanc = 40% de 225mm = 90 mm

le diamètre (D) total de la roue = 457,2 + 2x(90) = 637,2 mm

le devellopement de cette roue est donc de pi x D => 2000,808 mm

A chaque tour de roue la voiture avance de 2 mètres.

CQFD

Posté(e) (modifié)

Vmax Théorique si dev roue = 2mètres (dimensions +-std)

1ère: 65,6 km/h

2ième: 108, 99 km/h

3ième: 158,47 km/h

4ième: 213,16 km/h

5ième: 261,82 km/h (bridé à 250km/h)

6ième: 308,82km/h (bridé à 250km/h)

En 4 mots: Faites sauter les brides! :bigsmile: :eldiablo:

Modifié par Unlimited
Posté(e)

ne faut-il pas tenir compte également de l'impact de la force centrifuge sur le pneumatique?

Posté(e)

Logiquement non. Simplement les 150-200g de pression supplémentaire à chaud.

La variable principale étant le régime moteur.

Posté(e)

P'tain....j'ai fait math sup et j'suis largué!

Bon, c'est vrai, y'a un bout de temps maintenant... :bigsmile:

Au fait, si je vire le rupteur sur la RS4, vous pensez que je peux prendre combien en vitesse compteur? (en pratique nien sur...)

Posté(e) (modifié)

@ Ritchy: Je pense que la limite 'bride' électronique levée, le compteur devrait afficher entre 310 et 340 km/h tout en sachant que la vitesse même indiquée par compteur/code clim/GSP sera imprécise vis à vis du calcul.

Ne lis pas ce qui est en italique si t'as fait Math sup' :bigthumbup:

@ All: Unli...do it for you :bigsmile:

Tient une comparaison avec le RS4 B5 pourrait être sympa...si vous avez les cotes

Modifié par Unlimited
Posté(e)

Chapeau pour la théorie :jap:

Si dans l'absolu vous avez raison, en pratique prennez 2 pneus de marques différentes pour une même dimension et... surprise une fois montés et gonflés la mesure du diamètre extérieur total est différent ! ( D'ou le conseil de mettre 2 pneus de même marque même dimensions sur le même train )

Tout comme pour la bride à 250 km/h, la supprimer ne permet de prendre la vitesse max que en descente pour cause de Cx, poids etc...

Petit calcul intéréssant :

Combien de chevaux réels arrivent à la roue ?

Et combien de chevaux pour atteindre la vitesse théorique max en fonction de nos voitures ?

Posté(e) (modifié)
Chapeau pour la théorie :jap:

...surprise une fois montés et gonflés la mesure du diamètre extérieur total est différent ! ( D'ou le conseil de mettre 2 pneus de même marque même dimensions sur le même train )

Voilà pourquoi mesurer ses pneus respectifs soit-même ainsi que de le faire à chaud ou avec 150-200g de plus à froid. Mais la encore la précision est de le faire à chaud.

Unli...do it for you...

Pour ce qui concerne le CX, etc...dès que le régime moteur est atteint sur base de ce dernier, du développement de la roue et des cote de rapport, on a la Vitesse. Si le CX freine l'auto, elle n'atteindra pas le régime moteur...

Pouah, serait-ce infaillible... :bigsmile: :eldiablo:

PS: oui je fais aussi des cauchemards la nuit ... :bigsmile:

Modifié par Unlimited
Posté(e)
Tient une comparaison avec le RS4 B5 pourrait être sympa...si vous avez les cotes

je regarde si j'ai ca dans le kangoo

Posté(e) (modifié)

Ok, j'intercallerai cela entre deux clients :bigthumbup:

Quid dimensions pneus ?

++

Modifié par Unlimited
Posté(e)

rs4 b5

1: 3,5

2:1,889

3:1,320

4:1,034

5:0,806

6:0,684

rapport de pont: 4,111 (antriebsübersetzung)

pneu d'origine: 255/35/18

sinon j'ai ca: 265/30/19

Posté(e) (modifié)

Quel est le régime maxi du RS4 B5 ?

Pour les 18 d'origine RS4 B5 le développement est de 1,996098 mètres

Pour tes 19 le développement est de 2,0146 mètres

Modifié par Unlimited
Posté(e)

Ok, je pars sur 7000trs/min de régime maxi

les Vmax sont en:

1ère: 58,27 km/h

2ième: 107,96 km/h

3ième: 154,49 km/h

4ième: 197,23 km/h

5ième: 253,02 km/h (bridé à 250km/h)

6ième: 298,15 km/h (bridé à 250km/h)

Ce qui donne l'accent sur le % d'erreur du compteur de certain RS4 passant les 300 voir 310 km/h, non ?

Pour toi Frenchy:

1: 58,80km/h

2: 108,96km/h (1km/h de plus que d'origine :bigthumbup: )

3: 155,93 km/h

4: 199,05 km/h

5: 255,36 km/h si débridé sinon 250km/h

6: 300,91 km/h si débridé sinon 250km/h

nennleistung ça n'a rien à voir :bigthumbup:

Posté(e) (modifié)

je sais pas, je comprend rien à l'allemand :bigsmile:

sinon je viens de regarder sur mon kangoo, la zone rouge commence à 7000 tr/min, donc il y a encore de la marge après :bigsmile:

après tout dépend de ce que tu définis comme régime maxi

Modifié par Frenchy
Posté(e)

Le régime maxi ? 1trs/min avant que ça casse...qu'il y ait affolement de soupapes et que l'une d'entre elle ne rencontre un piston.

Sinon, celui où le moteur rupte afin d'éviter ce que je cite précédemment.

Posté(e)

Unlimited on fait presque les meme cochemards :bigthumbup: je suis aussi du genre perfectionniste, sauf que j'ai pas la motivation contrairement à toi. Parcontre je me suis deja vu changer (dans mes reves je rappel) les rapports de boite de la RS4 B5 pour differentes raisons intimes (une prepa moteur ?!?) mais je ne connaissais pas les rapports reels (je m'y serai interressé plus tard, au moment de l'acquisition :eldiablo: )

Je ne connais pas le regime Max avant rupteur mais j'ai cette photo

compteursku1.th.png

Apres je ne sais pas nonplus si le compte tour est fiable aussi (comme le compteur). D'ailleur cet autre theme (la precision d'affichage) fait partie de mes reves.

Le perfectionnisme est une maladie.

Posté(e)

Effectivement, aux alentours de 7100 7200 trs, la vitesse affichée est vers les 310/320

Avec ma prepa (460) mtm donne une vitesse de pointe de 295 km/h mais je ne sais pas si c'est avec les jantes mtm en 19 ou avec les origine.

...et je vous rappelle qu'il y a peu de pneus homlogués au dela de 300...

Sur la clim, la vitesse affichée est a 2-3 km/h pres celle du GPS.

La surestimation de vitesse par le compteur semble lineaire: 5 a 8 km/h en dessous de 100-150, 10 kmh vers 200 et 15 vers 280

Posté(e)

Oui, c'est a peu pres ca. J'evite de depasser les 7000 et si j'avais la possibilité de mettre une bride a 270-280 reels, je pense que je le ferai, ca eviterai de se laisser entrainer à taquiner les 300...ce qui est assez limite, meme pour la voiture.

Posté(e)
Unlimited on fait presque les meme cochemards :bigthumbup: je suis aussi du genre perfectionniste, sauf que j'ai pas la motivation contrairement à toi.

Apres je ne sais pas nonplus si le compte tour est fiable aussi (comme le compteur). D'ailleur cet autre theme (la precision d'affichage) fait partie de mes reves.

Le perfectionnisme est une maladie.

Comme dit ici le compte-tours influence génère moins d'imprécision que la lecture directe du compteur de vitesse.

Un préparateur de tel ou tel véhicule sait le régime maxi que sait prendre le moteur. Par conséquent, si les kws/Nm sont suffisant, le régime moteur sera pris au rupteur même en 6. Soit, ce topic est créé pour que tous puissions calculer nos vitesse à n'importe quel régime.

Concours de quequettes sur le côté, sur base d'un graphe supplémentaire, je cite, courbes de puissance kws/Nm on peut déterminer le régime optimal pour le rendement et après calcul la vitesse approximative compteur de vitesse où l'on 'doit' changer de rapport sachant que là le moteur se relancera mieux, évitant certaines contraintes qui donnent lieux à sur consommation. Car, en 6ième en ville pour moins consommer c'est pas top à la relance la conso se verra importante sans intérêt aucun, à chaque vitesse un rapport et régime moteur optimal.

Dans la section TT, on pense que je relance un débat sur les vitesses...certes oui, mais uniquement la touche théorique qui pour moi surpasse tout éléments de mesure monté d'usine et non recalibré à l'unité. Bien sur, les éléments électroniques pouvant nous aider à prendre les meilleures mesures pour calculer sont indispensable...mais toutes mesures 'manuelles' avec des instruments basiques permettent une exactitudes qu'un compteur ne peut donner de quoi laisser nos voitures au chaud et nous procurer une torture mentale aboutissant sur des chiffres que l'on peut alors vérifier en pratique si toutes les conditions sont réunies.

(note: Que ce soit dans la section TT ou S4/RS4, les avis sont bien divergeants mais ils se tiennent par section => c'est assez étrange. )

Posté(e)

et bien le topic à bien progresser.

Ritchy, la rS4 V8 débridée va à fond de compteur (310) sans problèmes. il ya une vidéo qui à circuler ,masi je la retrouve plus....

Posté(e)

comment peut on voir vitesse sur ecran clim ou ecran gps+ sur rs4 b7, merci d'avance

Posté(e)

il ya a moyren avec le nav+ en se mettant en mode engineering (pas facile à faire)... quelques suarait retrouver le post la dessus.... je suis plsu sur des touches moi même à faire.... il y a une vidéo qui montre cela normalement, c'est peut être même moi qui ai fait le post en son temps