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Panhard...c'est beau !


Invité

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Pour une voiture du début des années 60, je la trouve assez en avance sur son temps.

 

Et le fameux flat-twin, version sport dénommée "Tigre" sur la ct (la bleue) :bigthumbup:

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Bah quoi Popoff, tu connais pas la Panhard?

 

Pour ceux qui ne savent pas, la dénomination PL vient du nom de leurs concepteurs, Panhard et Levassor.

 

Cette marque a disparue en partie grace ou a cause de citroen qui voyait Panhard comme un concurent direct en lui demandant de ne pas développer autre chose que le coupé et qui bloqua les projets pour d'éventuelles 4 portes.

 

La marque disparue ainsi dans le milieu auto pour se consacrer au véhicule militaire et proto pour l'industrie auto.

 

:coucou:

Modifié par anneauxdin
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Bonjour,

 

A cette époque, DKW, Panhard et Saab passaient certains modèles en souffleries pour en étudier l'aérodynamique (alors que d'autres réalisaient des carrosseries "pensées" comme étant aérodynamiques).

En 1948, Panhard présentait son proto. Dynavia qui avait un Cx de 0,279 lui permettant de dépasser les 130 km/h avec son petit moteur 610 cm³ de 28 ch tout en consommant moins de 5 litres aux 100 km.

 

paharddynaviawz8.jpg

 

(Pour nos amis Belge: La société D'Ieteren Frères rue du Mail à Bruxelles carrossait les Panhard de 1899 à 1934 (dont celle du Prince Victor Napoléon, frère de Napoléon Ier), également des voitures pour le Belge Jenatzy connu pour être le recordman du 100 km/h avec la voiture électrique "Jamais Contente" le 29/04/1899).

Le cabriolet 4 places (encore plus beau et d'allure plus moderne) fut créé en 1955 par la carrosserie D'Ietren; vu son succès, il fut construit dès 1957 à l'uine Panhard d'Orléans.

Un site bien documenté >>>ICI<<<.

 

Comme quoi, il ne suffit pas d'être en avance sur son temps pour résiter.

 

Bonne route!

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En parlant de 24 CT , regarde cet helico, je le voyais a la Ferte Allais ^_^ ;) :

En marge des productions des grands constructeurs, une multitude de passionnés se sont lancés dans la construction de machines volantes, avec plus ou moins de bonheur. Ce fut le cas notamment de l'ingénieur Charles DECHAUX, qui a entrepris la construction d'un hélicoptère à réaction, dans la droite lignée du Djinn. L'originalité du Déchaux Hélicop-Jet réside dans la construction de la cabine, tout bonnement constituée de deux pavillons de voiture Panhard PL-24c, l'un servant de plancher, et l'autre de toit !

URL=http://img211.imageshack.us/my.php?image=jet201lj3.jpg]jet201lj3.th.jpg[/url]

jet203pto0.th.jpg

jet205pmu2.th.jpg

jet215pmo0.th.jpg

pl24pze9.th.jpg

 

Modifié par arnage
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:blink:

Dire que mon grand père en a eu une :) ! Elle était vert pomme...

Il s'en est séparé 3 semaines avant que je vienne au monde...

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J'ai jamais su quoi penser de Panhard... et encore moins de la 24.

MAIS...

Ne pas reconnaître de Panhard et Levassor que ça a été un grand constructeur qui a fait preuve d'une incroyable audace en terme de dessin et de techniques... serait vraiment ne rien y connaître.

 

"Merci" à Citroën d'avoir été le fossyeur d'un constructeur aussi inventif.

 

Même maintenant... les Panhard conservent cette ligne intemporelle... bizarre... qui conquiert ou repousse.

 

Quelques rappels historiques sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/Panhard

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