Aller au contenu
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je poursuit le controle de mon auto, aujourd'hui c'est le debimetre, voici les mesures obtenues en 3eme, pleine charge:

vagcomdebitmetrefa8.jpg

Voila ce que j'ai trouvé concernant le débitmètre sur le net:

Cas de l'encrassement

Le débitmètre étant équipé d'une interface électronique qui continue à fonctionner correctement, l'ECU ne donne pas de code de défaut car le débitmètre défectueux délivre une valeur se situant entre 250 et 400mg/C (relevée en roulant dans toutes les conditions).

La masse d'air sert au calcul du taux de recyclage des gaz d'échappement et du débit d'injection admissible.

Avec Vag-com, accéder au block 3 et s'intéresser aux rubriques" Measured airflow" et "specified airflow".

Valeurs relevées avec Vag-com avec un débitmètre neuf en roulant à demi charge en 3° vers 90 km/h: 500 à 680 mg/C

Valeurs relevées avec Vag-com avec un débitmètre neuf en roulant à pleine charge en 3° vers 90 km/h: 700 à 900 mg/C

Nettoyage possible si colmaté avec solvant.

...................................................................http://electro8051.free.fr/adaptvag/use_vag_com/defaudebitm.htm

Résumé pour un Debimetre encrassé :

- pas de code défaut.

- valeur renvoyée située entre 250 et 400 mg/C

- pleine charge en 3eme a 90Km/H: entre 700 et 900 mg/C.

Le mien a l'air encrassé, qu'en pensez-vous ?

Posté(e)

:bigthumbup: un coup de nettoyant freins, un coup de sechage et opla :bigthumbup: tu seras fixé

Posté(e)

Voila, j'ai suivi ton conseil kikounet69, j'ai nettoyé le debitmetre avec un produit pour circuit d'air / carbu que j'avais en stock dans ma droguerie perso.

Je l'ai ensuite seché a la souflette, et voici les mesures:

vagcomdebitmetreaprsnetnb5.jpg

Ca a l'air mieux mais ca me semble loin d'etre correct, qu'en pensez-vous?

Posté(e) (modifié)

juste une petite question pour ma comprehension : c'est la regulation par la GV qui fait que le MAF ne suit pas le regime moteur ?? :unsure:

je pensais que le MAF etait proportionnel au regime moteur :carre:

Modifié par Burny
Posté(e)

Je suis en train de faire une recherche sur le debitmetre et j'ai trouvé un topic de VW_Seb.

Son débitmètre fonctionnait mal car sa N75 était HS.

J'ai lu par ailleur qu'un cataliseur bouché pouvait avoir un effet sur le fonctionnement du débitmetre.

C'est pas simple tout ca, j'ai pas fini de chercher.

Votre aide est la bienvenue.

Posté(e)

:bigthumbup: sur mon ex v6 tdi, j'avais d'1 coup:changer debimetre ca marchait bcp mieux, puis vu qu'elle avait + de 200 000 degagé la céramique du catalyseur et changer la N75 et ca poussait grave apres!c'est mon experience perso :coucou:

Posté(e)

Merci pour l'info kikounet69,

Je vais remplacer la N75, et les durits qui vont avec, le cout en vaut la peine et vu le kilometrage ca se concoit.

Pour ce qui est du cata, j'ai lu que c'était assez facile.

Il faut une "barre a mine" ou ressemblant, de qu'elle longueur environ ?

Posté(e) (modifié)

Merci Fred60,

Tres bonnes infos sur ce site, mais le topic de galereman, c'est grandiose...

@+

Modifié par Fred38
Posté(e)

Bonsoir,

J'ai une question concernant le "bouchage" éventuel de mon cata.

Le turbo monterait-il dans les tours normalement, la pression d'admission ne serait-elle pas prturbée par un cata bouché ?

Merci de vos avis.

@+

Posté(e)

tu ne t'habituerais pas tout simplement a la puissance de ta voiture ?? et par voie de conséquence tu la trouves molassonne ?? :unsure:

Posté(e)

Non, non, je la trouve bien, seulement je ne sais pas si je la connais.

Ca ne fait pas longtemps que je l'ai, et les mesures montrent qu'il y aurait une marge de progrès alors pourquoi pas ?

@+

Posté(e)
Non, non, je la trouve bien, seulement je ne sais pas si je la connais.

Ca ne fait pas longtemps que je l'ai, et les mesures montrent qu'il y aurait une marge de progrès alors pourquoi pas ?

@+

sur mon ex v6 tdi, je l'ai acheté a 220 000 .J'etais decu par rapport a mon ex 1.8T malgré un DM neuf.Suppression de la ceramique(tres simple) et apres ca respirait 2 fois mieux, un vrai avion, serieux ca poussait de 1500 a 4000 non stop alors qu'avant c'etait entre 2000 et 2500..Mon garagiste l'aessayé et m'a confirmé qu'elle marchait vraiment tres tres bien pour un v6tdi. .Ne pas oublier que le cata est une piece d'usure comme une autre!Ca ne lui fera pas de mal, aucune incidence pour le CT.Bon je m'excuse aupres de nos amis ecologistes mais vu le prix neuf, et puis, y'en a bien qui suppriment l'EGR.. :rolleyes:

Posté(e)

Salut,

Je viens de remplacer mon debitmetre, je ferais les mesures ce soir si j'ai le temps.

Je n'ai pas les mêmes symptomes que toi, la titine pousse regulierement de 1500 a 4000, mais les mesures du debitmetre sont trop basses.

Je ne pense pas que mon cata soit bouché, on verra avec les mesures...

@+

Posté(e) (modifié)

Je l'ai fait l'astuce concernant le nettoyage du débitmètre avec du nettoyant frein, pinceau, coton tige ...

Et bah j'ai du changer mon débitmètre ensuite ...

Echange standard, il n'y a pas mieux.

Modifié par Aurel13
Posté(e)
Je l'ai fait l'astuce concernant le nettoyage du débitmètre avec du nettoyant frein, pinceau, coton tige ...

Et bah j'ai du changer mon débitmètre ensuite ...

Echange standard, il n'y a pas mieux.

+1 sur mon s4 je l'ai nettoyé ca marchait 2 fois mieux dc pour moi il etait mort et je l'ai donc changé!

par contre pas avec un pinceau, trop sensible ce pti truc :rolleyes:

Quant au cata si plus de 200 000 ca lui fera pas de mal

bon bricolage!!

Posté(e) (modifié)

Bonsoir,

Resultats des courses:

Toujours les mêmes conditions 3eme a fond de 1500 a 4000 tr/mn.

J'ai superposé debitmetre, pression d'admission et tr/mn.

Axe de gauche tr/mn ou mb, axe de droite mg/H.

vagcomdebitmetreaprsremiq7.jpg

Bon, après remplacement du débitmetre, et ben, je n'avais pas trop mal néttoyé l'ancien.

Il y a du mieux mais c'est pas flagrant.

Par contre j'ai de nouveau un probleme de turbo, depassement 2500mb au debut de la manip...

On peut voir aussi que le debitmetre "suit" la pression d'admission, d'ou les questions suivantes:

- Mon cata est peut être bouché ?

- Si le cata bouché peut-il etre a l'origine de l'overshoot de la pression d'admission ???

- La géometrie variable de mon turbo est grippée (j'y crois peu car il me semble que je l'aurais vu lors du remplacement de la capsule).

- le turbo est grippé et a du mal a monter dans les tours ?? (il fait un petit bruit me semble-t-il a la descelleration, mais je l'entends siffler normalement).

J'ai besoin d'avis éclairés sur ces observations, j'attends votre participation avec impatience...

D'avance merci pour votre aide.

Modifié par Fred38
Posté(e)

RE,un catalyseur bouché peut effectivement perturber le flux d'air passant par le debimètre(encore faut il qu'il soit bien bouché)mais en sachant qu'un pot catalytique a une durée de vie de 100000kms en moyenne c'est une possibilité,certains font jusqu'a 300000kms mais dans des conditions optimales,les symptomes sont facilement detectables,soit tu as un moteur trés lineaire ou dans les cas ou le catalyseur est bien obstrué le moteur ne prend plus son regime maxi et a tendance a fumer noir,pour ta pression turbo je pense que c'est normal etant donné que tu as remplacé le debimétre cela a modifié legèrement les valeurs,pour ton turbo il est evident qu'il a du prendre du jeu(axial et radial)par rapport a ton kilométrage mais vu les courbes je pense qu'il fonctionne correctement,pour la geometrie variable tu peux la contrôler facilement en l'actionnant par l'intermediaire de la biellette,à voir,encore et encore de la mecanique,depuis quelques temps tu n'arrêtes pas,bon courage pour la suite :coucou:

Posté(e)

Merci s.quattro pour ta réponse.

N'y a-t-il pas sur ce forum des personnes qui auraient fait des mesures sur leurs bagnoles avec un v6 tdi?

Je souhaiterais les comparer avec les miennes.

Merci pour votre aide...

Posté(e) (modifié)

Grace a vos courbes a toi et a Slinouille...

Juste la gv du turbo a ajuster, mais là je peux pas j'ai piscine :P

Merci

Modifié par Fred38
Posté(e)

ok, merci pour ton retour...tu pourras poster une courbe de ta pression après la manip s'il te plaît (avec la même présentation si tu le peux)

Merci d'avance!

Bien amicalement,

Fred.

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens de regler a nouveau la GV de mon turbo.

J'ai allongé la tirrette jusqu'a ce que la GV soit au maxi en butée (en bas = pression maxi).

Normalement la pression maxi atteinte (en haut) est desormais moindre.

Voici les courbes:

vagcomturbo15072007nq2.jpg

vagcomdebitmetre1507200sx3.jpg

Le turbo est moins vif, il ne depasse plus les 2500mb, a 2000tr il n'est pas encore a 2000mb mais je pense pouvoir paufiner un peu avant les vacances.

Je pense qu'il doit y avoir une procedure "atelier" qui doit permettre un réglage précis du turbo en s'em... moins.

Je vais chercher car les ames charitables de ce forum semblent être parti en vacances... :dodo:

@+

Posté(e)

Bonsoir,

Juste pour info, j'ai trouvé ça;

def00575ez0.jpg

Limite de régulation dépassée, c'est le défaut qui m'a poussé a réduire l'efficacité de mon turbo.

J'ai déjà approvisionné la N75, demain je la remplace et je remet le turbo au top.

@+

Posté(e)

Salut fred ! Qu'est ce que tu vas nous trouver encore par la suite!! :bigthumbup:

ben moi mon V6TDI il marche fort, je touche du bois pour le moment !! malheureusement je n'ai pas de courbe à te donner car pas de vagcom sous la main.

Bon courage

Fred :coucou:

Posté(e)

Salut Fred,

Je te souhaite que ça dure, mais peut être vaut-il mieux ne pas avoir de VAG-COM des fois.

Ceci dit, si tu as besoin, n'hesite pas a demander.

C'est vrai que je m'amuse un peu a la mécanique en ce moment, y a pas d'age pour jouer...

@+

Posté(e)

Merci, si jamais ca venait à se produire .... je te ferais signe !

Fred :coucou:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai remplacé la N75 et refais des mesures, je n'ai pas repris le réglage du turbo, juste ajusté le "Début d'injection" (voir Post dédié).

Voici les résultats obtenus:

vagcomturboapresn75tp0.jpg

Si on compare cette courbe a la précédente, on voit bien que la pression d'admission atteind 2000mb avant 2000tr/mn, c'était l'inverse avant !

Conclusion, l'état de la N75 a bien un impact sur l'efficacité du turbo, sur son "temps de réponse" en fait.

vagcomdebitmetreapresn7ar8.jpg

Le débitmetre pour info, rien de particulier a signaler.

@+

Posté(e)

Merci pour tes courbes Fred38...finalement, les miennes sont très bien! J'ai même changé la N75 et j'ai eu un effet positif avec un lissage du temps de réponse du turbo....c'est encore mieux!